Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOURNAL-INFO

  • PLUS JAMAIS CA ?

    Guerre ici, guerre là, guerre hier, aujourd'hui, demain...

    Guerre vraies, moyennes, petites, anicroches, tensions...

    On se croirait revenus à...juste avant...ou un peu après, 39/45; 14/18;1870, rien qu'en Europe en ignorant tous les conflits brûlants, larvés, ignorés, locaux et planétaires...

    Enfin bref.

    On n'arrête jamais soit d'entrer ou de sortir dans une voire des situations de conflits avec, à la fin, les mêmes résolutions, en fait, les mêmes promesses qui ont en commun de n'être jamais tenues mais toujours des déclarations, déclamations du genre cité en titre, ''Plus jamais ça''.

    Et on recommence.

    Depuis?

    Ben depuis Adam et Eve dirons nous, suivant en cela la ''sagesse'' populaire qui dit, plus ou moins, c'est toujours pareil.

    Jusqu'à...?

    Ben non voyons, le propre de l'homme, outre son ''instinct'' batailleur, étant celui de promettre et de ne jamais tenir, en un mot comme en cent, d'être un individu velléitaire qui ne se l'avoue surtout pas, nous ne sortirons jamais du pitoyable état dans lequel nous ne cessons de nous noyer en criant ''Arrêtez ! ! !''..

    Facile de ''critiquer''?

    Camus, eh oui, disait que ne pas nommer le mal c'est en être complice.

    Nous le sommes tous? Regardez, écoutez, TOUS les impliqués de près ou de loin dans les conflits sont innocents. Depuis que l'''humain'' existe, c'est toujours...c'est pas moi c'est l'autre.

    Pas tous tous tout de même.

    Tous les ''rebelles'' qui prêchent la paix mais la font, quoi qu'il arrive même aux dépens de leur santé voire de leur vie, sont condamnés à mort d'une manière ou d'une autre par ceux-là mêmes qui ne cessent de parler de paix sans jamais la faire.

    Clemenceau, lui, disait bien ''Les guerres sont faites par ceux qui ne les veulent pas et voulues par ceux qui ne les font pas''.

    Sage sentence mille fois utilisée et usée par les parleurs de paix qui vouent aux gémonies ceux qui ne se contentent pas de parler mais d'agir.

    Eh oui mais si on nous attaque?

    Ben c'est ce qu'Hitler et tous les dictateurs de son genre ont toujours dit pour faire la guerre et tuer leurs prochains.

    Tiens ! le prochain, un terme curieux, un chouia religieux ça non?

    Problème, LE problème est que les religions n'ont jamais eu leur pareil pour ce qui est de causer, légitimer, entretenir, et ne jamais s'arrêter de pousser les humains à tuer et s'entretuer parce qu'elles induisent dans le crâne des hommes qu'ils ont tous raison. Au point qu'on s'étonne de voir des individus, tous en tous points identiques, se massacrer comme s'ils étaient des bestioles de races complètement différentes destinées, ad vitam, à conquérir les territoires de leurs concurrents pour pouvoir survivre.

    Les faiseurs de paix là-dedans?

    Cherchez bien, il y en a, dans des voire une seule religion?

    Cherchez bien, il en existe. Comme dit la ''sagesse'' populaire, ''qui cherche trouve''.

    Patience. Mais...courage.

    Comme disait Guillaume  d'Orange ;''Il n'est pas  nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer''

    Maurice CARON.

     

    Lire la suite

  • COV-19: FIN OU COMMENCEMENT?...ON BLAGUE OU ON PARIE ?

    Que dire du virus qui n'ait déjà été dit et redit?

    Pour le moment, uniquement que les Français, disons les humains dont ils font en principe partie, fidèles à leur refus d'obéir aux ordres, même légitimes, ou simplement de se conduire de façon sinon citoyenne du moins logique, continuent non seulement de prendre des risques mais d'en faire courir à leurs semblables.

    Exemples, nombreux, les distances entre individus perpétuellement réduites, au gré des humeurs, invitations des membres de la famille (faut bien une excuse) et des amis, déplacements pour des queues de cerise, bref, pourquoi se gêner lorsque, la plupart du temps, on a entre 20 et 65 ans et que les morts en puissance plus âgés sont les plus nombreux. La maladie et la mort c'est pas pour les quadras.

    Et après?

    Augmentation exponentielle des contaminés, morts compris, jusqu'à la fin tant espérée de l'épidémie... et puis...?.

    Plus jamais ça?

    Air bien connu: c'est bien l'apaisante formule dont on a toujours usé et abusé après les catastrophes, genre guerres de 70, de 14-18, 39-45, des...grippes aviaire et autres, crise de 29, grippe espagnole, mais aussi désindustrialisation permanentes et délocalisations accélérées, famines africaines , chinoises ou soviétiques allègrement provoquées ou non par leurs dictateurs préférés, génocides sur qui pèse le vertueux silence des nations et même persécutions religieuses tant qu'à faire, le choix est infini non ?

    Plus jamais ça cette fois, alors,  c'est décidé?

    D'accord d'accord. Cela veut dire, donc, que les catastrophes naturelles et/ou créées par les hommes, ne se produiront plus...puisque certifié, juré craché, par des promesses sur le mode...''plus jamais ça, mais cette fois, allez, vous pouvez nous croire''.

    D'ailleurs, la preuve, les Bourses n'attendent qu'une petite lueur d'espoir pour rebondir, à la grande joie des financiers, spéculateurs et actionnaires du monde de l'argent, lequel, eh oui, ne peut se nourrir que des licenciements, des délocalisations, et des ponctions fiscales sur les salariés et les retraités, tout cela n'attend qu'un signe salvateur, le pied bien coincé sur l'accélérateur...de la croissance, cette croissance bénie et divinisée, qui va sauver le monde.

    Et puis, la floraison printanière d'arnaqueurs et de profiteurs qui mettent à profit, légalement ou non, le malheur des millions de victimes, nous laisse entrevoir que le monde ''ancien'', de la magouille et des arrangements totalement immoraux mais innocentés parce que légaux, redresse la tête en n'attendant qu'un petit signe d'encouragement.

    Aille ! ! ! Comme tous les ''plus jamais ça !'' ont continué à se produire et à se reproduire, avec les mêmes promesses, les mêmes déconvenues et les mêmes aggravations de l'état du monde, n'avons nous pas quelques raisons de craindre très très fort que tout cela ne se...reproduise ?

    On parie?

    Maurice CARON

    PS: J'ai écrit cela le...30 mars. Et, depuis le déconfinement, c'est la folie... furieuse. D'autant plus  dans le midi, au soleil. Où j'habite.

    Les marchés font le plein, les distances à respecter...bernique, tout le monde s'agglutine, plus encore ''qu'avant'', comme si les mois d'abstinence avaient exacerbé, la soif d'acheter, de posséder, d'accumuler...

    De jouir de la vie?

    Ben ouai, ON a bien le droit après tout, mais quelle sagesse derrière tout ça? Quelle raison? Quel avenir pour un monde acharné à avoir parce qu'il 'arrive toujours pas à être?

     

  • FRANCE INFO VS RETRAITéS:EN MARCHE ! ! !

     

      L'autre matin, monsieur Luc Carvounas, sénateur membre du PS était interviewé par les dignes représentants de l'autoproclamée'' voix de la France'', autrement dit France-Info, leader au nombre d'écoutes, sans pour autant que cette radio le soit aussi au niveau de sa compétence journalistique.

    Rien que du beau monde quoi, les voix les plus autorisées, les plus expertes, les plus sages, censées représenter la vox populi et, (très)accessoirement, se poser en défenseur du peuple voire, du plus petit, ce qui ne peut qu'être, ne l'oublions pas eh ouiiii, fort bon pour l'audimat.

    Or donc, la discussion venant sur le montant des retraites qui vont être ponctionnées, hardi petit,aux alentours de 3 à 500 euros par an, dès lors qu'elles se situent aux environ de 2.000 euros mensuels, le sénateur a noté que les nouvelles mesures (saignées?) sur les retraites ne pouvaient guère passer pour sociales qu'à, partir du moment où l'on en gagne de 5.000 à 10.000 (et plus)...ce qui est le cas, mais il ne l'a pas dit,de ses dignes et braves intervieweurs.

    Surprise, mais pas vraiment, ce ''détail'' de notre histoire sociale, opportunément rappelé par le sénateur, a été purement et simplement ignoré par les...journalistes (on appelle ça comme ça) prompts, à juste titre, à jouer sur la corde sensible des auditeurs en cas de catastrophe collective, mais soudainement sourds et aveugles dès lors qu'il s'agit du...drame tout aussi collectif de la baisse du pouvoir d'achat des éternels tondus fiscaux les retraités moyens...baptisés riches.

    LIMITE MISÈRE

    Certes, les misérables retraites de 600 à 1200 euros mensuels (limite misère), sont plus que dignes de la ''mansuétude'' du pouvoir merveilleusement ''renouvelé'', l'ennui c'est que dès que l'on entre dans la fourchette des 1500 à 2500 euros mensuels, ces retraités plus que moyens sont automatiquement naturalisés riches, voire nantis, et que ces 4,5 ou 6 millions-là sont les perpétuels sacrifiés et perdent régulièrement un pouvoir d'achat gagné pourtant de haute lutte et dont la baisse permanente les condamne à reculer vers la limite de la misère avec les dégâts y afférant, santé détériorée pour les sans yeux et sans-dents et le reste.

    Le reste: les maladies automatiquement induites, et qu'il faudra bien financer demain sur le dos des...contribuables, ...retraités compris avec...évidemment, la CSG qu'il suffira d'augmenter. Pour faire face évidemment...

    Gribouille réveille-toi !...

    Sauf, bien sûr, en ayant recours aux assurances privées qui sont sur les starting-blocks et voient avec un enthousiasme réjouissant et non dissimulé, poindre les lois et ordonnances qui vont leur permettre de gagner, enfin, convenablement leur vie en n'assurant que les clients sans trop de risques, les plus jeunes si possible et en bonne santé.

    Et tout ça, ben le fond du problème non ? on vous le donne en mille,a été superbement ignoré, même pas suggéré, bref, effacé, inexistant, invisible dans cet interview censé, comme tous les autres de la même espèce, informer, renseigner les Français sur la réalité des choses, ardent sacerdoce et unique mission de la première radio d'infos en continu de la France éternelle, France-Info. Taratatsoinnng ! ! !

    CHANGER  LE PANSEMENT

    Certes certes, il est de bon ton, quelquefois à raison mais pas très souvent, de se réjouir de la jeunesse, du renouveau, du changement pour gouverner le peuple.

    Néanmoins, comme disait Francis Blanche, ''changement changement, c'est bien beau mais faudrait voir à penser le changement plutôt qu' à changer le pansement''.

    Changer en fabriquant des malades qu'il faudra soigner ensuite, n'est pas le nec plus ultra des solutions opportunes dans l'art de gouverner dont on dit, pourtant que c'est...prévoir.

    Mais , il est vrai, demander à des journalistes qui gagnent entre 5000 et 25000 euros par mois, payés par l'argent public en plus, de compatir sur le devenir de ceux qui les font vivre et qui ne gagnent, eux, que trois à dix fois moins...dur dur de représenter le petit peuple.....

    Mais il est vrai, pourquoi ces journalistes qui gagnent si bien leur vie et qui paient bien moins d'impôts que leurs concitoyens, mordraient-ils la main qui les nourrit.?

    Alors, on continue quoi... .

    France Info : En marche !

     

     

  • RETRAITES: A MORT LES VIEUX !

     La Cour des Comptes, suivie avec un empressement et un enthousiasme rafraîchissants par les actuels dirigeants du monde politico-économico-médiatique, vient de donner le la en matière de retraites et de retraités : ''Ils doivent participer à l'effort collectif de redressement''

    LUMINEUSE REVELATION !

    Chat alors !

    Et pourquoi donc ?

    On vous le donne Émile : Parce que le niveau moyen de leurs retraites est arrivé à égaler celui des salaires des actifs (C'est honteusement Byzance)et que leur patrimoine est bien plus important que celui desdits salariés.

    On croit rêver !

    Ces messieurs des comptes de l’État semblent ignorer que si le patrimoine des retraités est plus important en moyenne que celui des salariés c'est, le premier âne venu l'a compris, parce qu'ils ont travaillé et ÉCONOMISÉ durant plus de temps !

    Lumineuse révélation non ?

    Qu'ils connaissent fort bien ces braves gens.

    On s'en doute vu que ces experts sont des personnes sensées et fort intelligentes n'est-il pas ?

    Alors, pourquoi ?

    Eh bien parce que, le premier...(bis repetita placent) et ces énormes spécialistes savent que nous sommes, nous, c'est-à-dire la démocratie, le Système, la civilisation (on appelle ça comme ça...) sommes au bout du rouleau.

    PROFITER DE LA TERRE

    Après les bagarres multi-millénaires entre dirigeants et dirigés, gros et petits, et puis, disons-le sans fard et sans gêne aucune, entre riches et pauvres, c'est les riches qui finalement sont en train de gagner la partie planétaire qui se joue autour du thème  suivant : QUI A LE DROIT DE PROFITER DE LA TERRE, DONC, DE LA COMMANDER ?

    Et, tous les économistes nous le disent, soit en s'en désolant, soit en s'en réjouissant en faisant mine de le déplorer ou en s'en félicitant carrément, le processus est bien engagé depuis le début du siècle dernier mais, en particulier, depuis la fin de la seule puissance, du seul pays qui pouvait flanquer la trouille au capitalisme, du moins en apparence, l'URSS.

    Depuis lors, le seul pays...disons ''prolétaire''restant, la Chine, a montré sa capacité à se convertir au fric sous le costume, hilarant, du communisme et du parti unique mais, en fait, en sur-développant dans des proportions pharaoniques ,les aptitudes commerciales locales caractérisant l'Empire du Milieu.

    Dès lors, donc, la, voie, le boulevard, l'avenue est libre pour l'exploitation exponentielle de l'homme par l'homme, principe fondamental du capitalisme, le communisme, comme disait Coluche, étant le contraire.

    On y est !

    Nous voilà donc face à l'avènement d'un système...dénommé démocratique, dont les maître-mots seront, pour l'instant, liberté-égalité-fraternité, mais dont l'objectif est et restera, ad vitam aeternam, la rentabilité financière au profit d'une oligarchie déjà très présente, et ce au détriment de...populaces, terme peu usité par pudeur et savoir-vivre politiques, à qui seront...demandés, (imposés?) autant d'efforts qu'il sera nécessaire.pour satisfaire les appétits des nantis, jamais rassasiés faut-il le dire, vu qu'aujourd'hui les maîtres à penser visent toujours ''l'excellence'' jamais atteinte, en la matière.

    Les moyens pour atteindre ces objectifs ?

    Nous les connaissons tous, la mondialisation, l'européanisation, (CETA, TAFTA, entre autres), les concentrations, acquisitions, délocalisations, les effarants allègements fiscaux des multinationales, (exemple le fameux GAFAM, Google, Apple, Facebook,Amazon,Microsoft etc..sans oublier l'union récente et joyeuse de Bayer et Monsanto)transférant des dépenses des états et le poids des impôts sur les masses populaires (les retraités entre autres ...mort aux vieux ?) et engrangeant la plus grosse part de leurs profits au grand bénéfice de leurs oligarques.

    On y est !

    ''Le meilleur des mondes'' et ''1984'' ne sont plus des ouvrages de science-fiction, nous y sommes,

    DU PAIN ET DES JEUX

    Mais ce n'est, encore, qu'un début.

    Ce que nous vivons est pourtant perçu, plus ou moins confusément par nombre d'humains.

    Nous le voyons bien au travers des révoltes, remue-ménage permanents et croissants, de foules qui remettent en question leurs dirigeants, car ils sont témoins, désormais, et victimes des agissements de ces derniers ou de certains d'entre eux, qui n'hésitent pas, sous couvert de ''légalité'' voire de ''morale'', aux limites artistiquement floues, à profiter du pouvoir et/ou de l'argent, pour en accumuler plus encore ,au détriment de ceux à qui il revient ou devrait revenir...démocratiquement...

    ...et ce, en profitant, au passage, des impôts des ''plus riches des pauvres'' ( habitude et performance historique), autrement dit des classes vaguement moyennes, qui sont les seules à pouvoir être tondues à répétition pour alimenter le tonneau étatique des Danaïdes, en donnant l'impression aux crève(la-faim, que ''on'' s'attaque aux riches pour donner aux pauvres.

    Génial non?

    Voili voilou.

    Alors?

    Que faire?

    Réagir?

    La Révolution ? Une révolution ?

    Ah bon ?

    Pour en revenir, puisque le processus est toujours le même, tristement humain, aux mêmes débordements quelques années plus tard ?

    Très peu pour moi.

    Contrairement à ce que nous serinent les grands penseurs : l'Histoire repasse toujours les mêmes plats.

    Depuis Jules César, le monde connaît pourtant le principe de gouvernement : ''Ce qu'il faut au peuple c'est du pain et des jeux''.

    Et Nicolas Machiavel a enfoncé le clou en rappelant que pour affermir son pouvoir, sur son pays et vis-à-vis des autres, le Prince doit savoir '''Être fort avec les faibles et faibles avec les forts''.

    Et les vrais changements sont toujours remis aux calendes.

    Et les hommes providentiels se font toujours attendre.

    Il y en eut quelques uns...

    ALORS ?

    Alors (bis).

    Pas moyen d'en sortir ?

    Ben non.

    Si vous êtes croyants, heureux êtes vous.

    Le salut, individuel ou collectif, ce n'est pas ce système qui vous l'assurera.

    Pour autant, ne désespérez pas.

    Tous les septua ou octo, voire nonagénalires ou même ce qui ont bien compris le truc avant même ces âges-là, vous le dirons.

    Le bonheur ne réside pas dans le matériel.

    Les plus riches du cimetière n'ont rien emporté avec eux, sinon laissé le souvenir de, au mieux, simples ignorants et au pire, d'égoïstes, voire de menteurs, voleurs et même assassins car profiter de ses semblables n'est-ce pas les tuer, y compris à petit feu ?

    Ben voyez déjà avec les retraités : en leur réduisant puis supprimant, petit à petit leurs moyens de...manger, de boire, de respirer, de se déplacer, de vivre en fait, n'est-ce pas contribuer un peu plus vite à leur disparition ?,

    Ce serait intéressant de savoir ce qu'en pensent nos candidats à la présidentielle et à tous ceux qui les inspirent si bien.

    Que faire ?

    Oh, tout bêtement, je n'ai rien trouvé de plus original que ce principe qui ,lui,a toujours fait ses preuves : comme dit la Bible , (mes plus plates excuses aux incroyants): ''Aimez dieu plus que tout et votre prochain comme vous-mêmes''.

    Dieu, parce qu'il fournit des principes nécessairement universels, et le prochain, eh bien parce que nous le sommes tous de quelqu'un.

    Bonne fin de semaine tout de même.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite