Guerre ici, guerre là, guerre hier, aujourd'hui, demain...
Guerre vraies, moyennes, petites, anicroches, tensions...
On se croirait revenus à...juste avant...ou un peu après, 39/45; 14/18;1870, rien qu'en Europe en ignorant tous les conflits brûlants, larvés, ignorés, locaux et planétaires...
Enfin bref.
On n'arrête jamais soit d'entrer ou de sortir dans une voire des situations de conflits avec, à la fin, les mêmes résolutions, en fait, les mêmes promesses qui ont en commun de n'être jamais tenues mais toujours des déclarations, déclamations du genre cité en titre, ''Plus jamais ça''.
Et on recommence.
Depuis?
Ben depuis Adam et Eve dirons nous, suivant en cela la ''sagesse'' populaire qui dit, plus ou moins, c'est toujours pareil.
Jusqu'à...?
Ben non voyons, le propre de l'homme, outre son ''instinct'' batailleur, étant celui de promettre et de ne jamais tenir, en un mot comme en cent, d'être un individu velléitaire qui ne se l'avoue surtout pas, nous ne sortirons jamais du pitoyable état dans lequel nous ne cessons de nous noyer en criant ''Arrêtez ! ! !''..
Facile de ''critiquer''?
Camus, eh oui, disait que ne pas nommer le mal c'est en être complice.
Nous le sommes tous? Regardez, écoutez, TOUS les impliqués de près ou de loin dans les conflits sont innocents. Depuis que l'''humain'' existe, c'est toujours...c'est pas moi c'est l'autre.
Pas tous tous tout de même.
Tous les ''rebelles'' qui prêchent la paix mais la font, quoi qu'il arrive même aux dépens de leur santé voire de leur vie, sont condamnés à mort d'une manière ou d'une autre par ceux-là mêmes qui ne cessent de parler de paix sans jamais la faire.
Clemenceau, lui, disait bien ''Les guerres sont faites par ceux qui ne les veulent pas et voulues par ceux qui ne les font pas''.
Sage sentence mille fois utilisée et usée par les parleurs de paix qui vouent aux gémonies ceux qui ne se contentent pas de parler mais d'agir.
Eh oui mais si on nous attaque?
Ben c'est ce qu'Hitler et tous les dictateurs de son genre ont toujours dit pour faire la guerre et tuer leurs prochains.
Tiens ! le prochain, un terme curieux, un chouia religieux ça non?
Problème, LE problème est que les religions n'ont jamais eu leur pareil pour ce qui est de causer, légitimer, entretenir, et ne jamais s'arrêter de pousser les humains à tuer et s'entretuer parce qu'elles induisent dans le crâne des hommes qu'ils ont tous raison. Au point qu'on s'étonne de voir des individus, tous en tous points identiques, se massacrer comme s'ils étaient des bestioles de races complètement différentes destinées, ad vitam, à conquérir les territoires de leurs concurrents pour pouvoir survivre.
Les faiseurs de paix là-dedans?
Cherchez bien, il y en a, dans des voire une seule religion?
Cherchez bien, il en existe. Comme dit la ''sagesse'' populaire, ''qui cherche trouve''.
Patience. Mais...courage.
Comme disait Guillaume d'Orange ;''Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer''
Maurice CARON.