Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TEMOINS DE JEHOVAH, COV-19, MADENIAN: LA RENCONTRE

ait,

 

VIRUS 19 et TÉMOINS DE JÉHOVAH...et MADENIAN :

LA RENCONTRE !

Les Témoins de Jéhovah ? Encore eux ?

Miséricorde, ceux-là, on n’en parlait plus guère depuis longtemps et,virés par pas mal de portes, les voilà qui reviennent par la fenêtre ?

En plus, par la’’grâce’’ d’un ‘’humoriste’’ marseillais qui monte, Mathieu Madénian ?

Voilà-t-y pas que la semaine dernière, emmouscaillé et encalminé dans son confinement cet amuseur public a fini par présenter de plates excuses aux...Témoins de Jéhovah, pour les avoir virés moult fois.

De plus, il leur a demandé de repasser, ‘’quand ils voudraient’’, quittes à...être virés une fois de plus, mais les a priés d’insister quand même, pour la simple et bonne raison, a-t-il dit, ‘’qu’ils sont les seuls à visiter les gens qui en ont besoin’’, sous entendu, de visites, de contacts humains, d’un brin de compassion, fut-ce au prix de leur sermon habituel, pas nécessairement plaisant à toutes les oreilles, y compris les plus sensibles, mais rassurants quelque part pour certains.

Virus ou pas d’ailleurs, car en cette période de pandémie, ils ont été parmi les premiers à se confiner, ne serait-ce que pour obéir aux directives et ordres gouvernementaux, soucieux qu’ils sont de se comporter en bons citoyens...qu’on le reconnaisse ou pas d’ailleurs, au passage...

Mieux, ils ont continué à se réunir...virtuellement, et à partager, sur le Net, leur message de paix et de sécurité sur toute la Terre, habitués qu’ils sont à fonctionner en relation avec les quelques 230 et quelques pays où ils sont présents..

Qu’est-ce à dire dans ce curieux galimatias entre la pandémie, les prédicateurs dominicaux et le show business.?

Simplement que notre ‘’humoriste’’, habitué, selon, lui a évincer les duos de prêcheurs de l’Évangile en porte-à-porte, a regretté, en période de confinement, d’avoir , au fil du temps, mis à la porte des gens dont, réflexion faite, il s’est aperçu qu’ils ne présentaient aucun danger.

Sauf , avec quelque intérêt, à les écouter parler de sujets bêtement inintéressants pour le commun des mortels, il est vrai, aujourd’hui.

Sauf à prêter une oreille attentive à leurs propos sur un avenir inquiétant tout de même et qui,à tout le moins, pose questions.

Sauf, à accepter de leur part, des interprétations....bibliques des évènements plus que chaotiques et nettement anxiogènes que nous vivons.

Bref, notre ‘’humoriste’’’ a convenu, si nous lisons entre les lignes, qu’il a convenu qu’il pouvait y avoir quelque intérêt àles entendre évoquer des questions de civilisation et de religion qui gangrènent le monde actuel des vivants et, au pire, à nous faire réfléchir à  un catastrophisme planétaire lequel, avouons le, ressemble tout de même bien à ce que certains experts nous dépeignent, mais qui, colle tout de même fort bien avec certaines ‘’prophéties’’ contenues dans la Bible, Apocalypse en premier lieu.

Donc, quid de tout ça ?

DANGEREUX OU EN DANGER ?

Premièrement, Mathieu Madénian n’a pas tort sur deux points : un, l’image de ‘’dangerosité’’ des Témoins de Jéhovah... soyons sérieux, on oublie ! ! !.

Attisée par pas mal de leurs opposants affichés, associations ‘’anti-sectes’’, mouvements catholiques extrémistes, clergés orthodoxes (comme largement inspirés en Russie où ils sont sauvagement persécutés comme...terroristes (??) cf les articles du Monde, de Libération et de La croix), et alimentée par nombre d’incroyants, de ‘’religieux’’ laïques et autres gauchos auto-informés, la haine vouée en France aux Témoins de Jéhovah ne date pas d’hier mais bien du début du siècle dernier, en France tout du moins et s’est poursuivie jusqu’à nos jours dans le monde entier, jusqu’en Russie et Chine évidemment.

Et dans le monde, elle a vécu en tout lieu et en tout temps.

Aux États-Unis déjà, en particulier durant les années 1910-1980 (une paille ! ), dans l’Allemagne nazie (évidemment, où ils ont payé cher leur refus d’enrôlement dans l’armée et le parti,) en Russie soviétique depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui et pour les mêmes raisons, en passant, d’ailleurs par tous les pays du monde, en Europe Occidentale, en France en particulier dans les années 8190/ 2010, mais également en Afrique, dans les pays moyens et extrêmes-orientaux, bref, sur la planète entière.

Dangereux les Témoins de Jéhovah ? Vu leurs ‘’états de service’’, en danger serait plus juste non ?

En effet, pour se défendre, vaille que vaille, contre ces attaques, des persécutions au sens vrai du terme, ils n’ont au grand jamais usé de violence, ayant fait d’un des axes de leur vie chrétienne non seulement le refus de faire la guerre, mais celui de faire de la politique et, en tout premier lieu, de. Refuser de...tuer.

QUI FAIT LA PAIX ?

Chose...curieuse, pour le moins mais quelque peu suspecte : tous leurs détracteurs, qu’ils qu’ils soient, sont dans l’impossibilité totale de leur dénier leur qualité première et universelle : ce sont les seuls humains à avoir FAIT LA PAIX, totalement, dans leurs rangs autant qu’à l’égard de leurs semblables et cela dans tous les pays du monde.

Aucun groupe, aucune religion, aucun groupe, aucune association, aucun parti, aucune secte n’a été, ni n’est actuellement, capable d’avoir prêché la paix et, en même temps, d’avoir, collectivement, FAIT LA PAIX ! ! !

Étonnant non ?

D’autant plus que , aucun de leurs détracteurs n’a été ni n’est capable de le reconnaître....et, surtout...d’en faire autant ! ! !...

La Vérité dérange-t-elle tellement ?

De ce fait, ils sont connus partout et tout le temps comme enseignant, et mettant en pratique la PAIX.

Pour s’en convaincre et s’informer, pour une fois, à la source, il faut et il suffit d’aller simplement jeter un œil à leurs réunions.

Au moins pour pouvoir en parler en sachant ...de quoi l’on parle .

Cela étant, à propos du petit intermède de Mathieu Madénian et des Témoins de Jéhovah, il est tout de même assez comique d’assister là à un véritable télescopage entre deux cultures.

D’un côté le coronavirus, dont nombre de médias nous disent qu’il est le résultat d’une civilisation tournée, axée, sur la rentabilité à outrance, destructrice de l’environnement, et créant un gigantesque déséquilibre planétaire, générateur, selon eux de catastrophes du genre pandémie, entre autres joyeusetés.

De l’autre, un humoriste représentant, plus ou moins, cette partie de la même civilisation, qui crée ainsi un dérivatif à une certaine désespérance d’une humanité en proie aux problèmes planétaires et au doute généralisé qui ne l’est pas moins, du genre, amusons-nous pour ne pas penser à ce que nous ne pouvons pas changer et en ‘’attendant la fin’’.

Du genre, des Romains qui faisaient la fête alors que les Barbares frappaient aux portes de Rome.

En face, les Témoins de Jéhovah, qui font partie intégrante de notre civilisation, certes, mais sont de plus en plus hors sol côté mode de vie.

Ils se veulent, mettent en œuvre et prônent une existence d’une simplicité...biblique, éloignée de l’avidité, de la course à l’argent et au matérialisme, de l’addiction aux modes, des choix de vie hétéroclites au possible, débridés et promouvant à outrance l’acquisition de biens matériels et d’usages ‘’bassement’’ hédonistes de tout acabit.

Pire, ils font une référence spirituelle absolue à la nécessaire obéissance aux lois divines dans le but ultime d’obtenir le salut de leur âme, c’est-à-dire de leur vie... éternelle en prime.

Confrontation assez curieuse, avouons le, que celle d’un amuseur public promoteur, voire pronateur d’un style de vie épicurien voire bambocheur confronté à de sérieux voire austères parangons d’une certaine austérité existentielle.

En grattant un peu, cette rencontre assez surréaliste, du genre de celle, comme disait Lautréamont,d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une planche de dissection, dénote, tout de même la nécessité d’une petite réflexion.

En particulier sur une possible, voire recommandable réorientation de notre civilisation, que préconisent de plus en plus de médias, de commentateurs mais aussi de philosophes, sociologues, experts en tout genre, voire même...économistes.

Lesquels commencent à s’affoler du tour assez sinistre que prend le cirque financier et économique mondial dont les plus fins experts nous disent désormais, que tout le Système tient debout, grâce au bon vouloir de la Banque Mondiale, et même plutôt américano-mondiale, soumise, elle-même, aux quatre volontés des empereurs de la finance, anglo-saxonne en particulier, c’est-à-dire aux...rois du monde, ceci dit sans emprunt quelconque à quelque théorie complotiste que ce soit ..

Ouf !

LA BOURSE OU LA VIE ?

Car, tout de même, nous sommes là, aujourd’hui, en présence d’un nœud gordien que personne n’est en mesure de dénouer, mais a surtout peur de trancher sous peine de déclencher une hyper super et catastrophique explosion géante de notre civilisation débouchant sur un rapide retour à l’âge des cavernes dont seuls, comme disait Darwin, les plus forts subsisteront...mais pour pas très longtemps et...rien n’est bien sûr.

Quelle leçon tirer de cette micro histoire d’un humoriste relativement rigolard et amuseur salarié d’un monde courant à la ruine, soudainement rattrapé (mais pour combien de temps?) par l’intense trouille d’une catastrophe annoncée, et qui se retrouve face à la réalité d’une solution supposée, (LA solution?) prêchée par des citoyens somme toute fort raisonnables mais très mal vus, puisqu'ils proposent une alternative impossible à adopter par une Humanité qui n’en veut pas ?

Ouaille !

L’ennui dans tout ça, c’est bien que cette alternative, nous y sommes et y seront, à terme, un jour confrontés.

Vu que la pandémie nous y plonge aujourd’hui mais, nous disent les savants, ce n’est pas fini...et même, ce n’est peut-être que le début.

En effet, déjà, cette conjoncture nous révèle des choix assez sinistres à faire dès lors qu’on en vient à décider, par exemple, qui, dans une situation de crise, sera soigné, celui qui a une espérance de vie probablement plus longue – les plus jeunes en meilleure santé-,et qui sera condamné à mourir, tous les autres et les plus âgés en priorité.

Les plus faibles en premier lieu ?

Et au nom de quels sentiments ?

Humanitaires ou économiques ?

Des deux mon adjudant ?

D’accord, mais dès lors qu’il FAUT choisir ?

Certes, il ne manque pas de bonnes âmes pour crier ,à l’envi, que notre civilisation judéo-chrétienne fera son possible pour sauver tout le monde sauf eueueuhhh.que la réalité ne nous dit pas du tout la même chose.

En effet, ce qui fonctionne aujourd’hui, c’est tout de même ce qu’il reste d’un système social qui nous protège encore.

Car, sans se faire prophètes de mauvais augure, on peut craindre que les jours de ce système de santé que le monde entier nous envie;...encore,ne soient comptés...au plus juste.

Parce que que ce qui nous attend se dessine depuis quelques années et ne rassure guère.

Dès lors que la vie et la mort de chacun, et pas seulement en période d’épidémies, sont pesées à l'aune de l’incertitude économique conjoncturelle, les principes humanistes censés fonder les systèmes de Santé Publique déjà largement battus en brèche dans certains pays, anglo-saxons.

Où, force est de constater, ils se résument à une simple phrase de cinq petits mots, usuels dans les films policiers où les bons ne gagnent pas toujours.

Ces cinq petits mots ?

‘’La bourse ou la vie’’ !.

Vraiment ?

Il suffit de faire le compte des choix à faire entre les jeunes et les vieux, les survivants et les mourants, les encore utilisables et les inutiles, les prioritaires et les accessoires, voire les importants et les superflus et, pourquoi pas, les riches et les pauvres non ?

Alors ?

Alors rien.

Justement, la vie est affaire de choix.

A toutes les secondes.

A chacun de faire les siens.

Au détriment de qui ?

Là est la réponse.

Et il n’est pas inutile, il est vital, de les faire ces choix, de se souvenir d’un proverbe, biblique tiens comme par hasard et au passage, que nous rappellent quelquefois ces inspirés de la Bible et qui nous met un peu mal à l’aise quelquefois lorsque eux, ou la vie ,nous le rappellent, à savoir, que quels que soient nos choix, ‘’On récolte toujours ce que l’on sème’’.

Autrement dit qui paie ses propres dégâts...et ceux qu’il fait subir aux autres mais aussi ceux qu’il fait subir à la société, à la planète, à l’Humanité ?

Et ça, il n’y a pas que ces ‘’illuminés’’là qui nous le disent, la vie nous l’enseigne non ?

Qui en tient compte ?

Qui tient compte des leçons de l’Histoire ?

Pour tenter de ne pas nous écraser, peut-être, sur le mur...historique, nous dit-on, ,sur lequel nous nous précipitons ?

Maurice CARON

 

Les commentaires sont fermés.