Donald Trump vient d'être élu...démocratiquement .
Tiens ?
Moi qui croyais que la démocratie reposait sur la prédominance du plus grand nombre de voix.
Eh oui, au comptage final, définitif, Hillary CLINTON a bien recueilli plus de 2.000.000 de voix de plus que son concurrent non ?
Et alors ?
Ah oui, c'est vrai, Donald Trump a bénéficié, lui, du plus grand nombre des voix des ...grands électeurs, vous savez ces ''grands'' américains, ces élus, comme les députés mais, eux, en plus, et censément, meilleurs (?) que les autres siégeant au Congrès et élus directement par leurs électeurs à eux.....lesquels, logiquement, devraient être identiques aux autres, qui ont voté à la présidentielle.
Vous suivez?
Eh ben non.
A croire que ce ne sont pas les mêmes ou, qu'entre les deux scrutins, ils ont changé d'avis...et de camp...mais pour combien de temps...?.
Rigolo tout de même : Donald Trump n'a pas cessé, durant toute sa campagne, de dire du mal de la corruption de Washington et de ses élites, mais pas, évidemment, de ces dignes représentants, ''élitaires'' tout de même puisque placés en haut de l'échelle sociale et morale américaines et élus eux aussi mais dont on ne sait pas trop sur quels critères ils se présentent, sinon sur des promesses.
Tout comme les députés, à savoir, accessibles, eux aussi, à pas mal de combinaisons du genre de celles dénoncées par le même Trump Donald.
Des grands électeurs quoi...
Or donc, il a encensé les voix DU PEUPLE, du GRAND PEUPLE, du PAUVRE PEUPLE, bref, de TOUT LE PEUPLE, bien plus sain et crédible, selon lui, que ce ramassis de pas mal de ces membres de l'élite ,coupables de toutes les compromissions, de toutes les combines.
Mais alors ?
Ce PEUPLE si glorifié, qui a donné à Hillary plus de 2.000.000 de voix de plus qu'au nouveau président, ne représenterait-il plus ce en quoi il a juré de croire exclusivement?
Par conséquent, la logique ne serait-elle donc pas, de revenir à une solution tout de même plus logique, en démocratie tout du moins, de donner la parole AU VRAI DE VRAI PEUPLE et rien qu'à lui, par exemple, comme cela se passe chez nous, en France, voire même dans la majorité des pays démocratiques,eh oui, de la planète ?
Ou même de revoir un peu ce système US, unique au monde, mais pas par son exemplarité logique voire morale ?
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, le candidat DU PEUPLE a promis que désormais tout allait changer, que s'occuper du monde ne l'intéressait plus, et qu'il allait s'isoler superbement du reste de l'Humanité, comme le fit Monroe, un de ses lointains prédécesseurs..
D'accord mais le système démocratique alors ?
La démocratie tout de même ?
Ben voilà.
L'exemple en matière de démocratie ce sera désormais, les
ET-ATS-U-NIS, de Donald Trump.
Eh oui !Comme au temps de Monroe.
Qu'est-ce que ça va nous rajeunir.
Youpiiie.! ! !..en voilà, enfin, du vrai changement.
Maurice CARON