Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cène et la pub

La Cène inderdite de pub.
On vous épargnera la Pub interdite de scène.
Bon on l'a fait.
Quid donc de cette histoire à dormir debout?
Pourquoi à dormir debout? C'est pas justifié la réclamation?
Mais si, mais si. Cependant, réfléchissons un peu.
S'il n'est pas joli, joli de se servir des choses sacrées (mais si çà existe, chacun a les siennes) pour faire du fric, on oublie aussi que les droits d'auteurs, ben oui, çà devrait aussi se payer. Même si l'image est tombée dans le domaine public.
Avouez. Cà vous aurait eu une sacrée (!) gueule de voir la boîte de pub, ou son client, verser, par exemple, quelques chèques à des associations caritatives, humanitaires par exemple. Hein?
C'est vrai que de nos jours, on préfère les effets d'annonces aux gestes bien palpables.
Mais autre chose. Puisqu'on parle religion, - c'est fou ce qu'on en parle ces temps-ci -, on va s'y mettre nous aussi.
N'est-il pas dit, dans la Bible, que ceux qui adorent Dieu ne doivent pas se faire, s'en faire d'images? C'est, pourtant ce qui est écrit dans les fameux Dix Commandements. Eh oui! Parce que le risque est grand, et jamais évité, de se mettre à rendre un culte aux... idoles.
Or, qu'a-t-on vu au fil des siècles dans la religion catholique et orthodoxe sinon un véritable culte rendu aux statues, aux images, aux symboles divers?
C'était juste, diront certains, pour la représentation de la personne? Pour aider à mieux se rendre compte?
Oui mais souvenez-vous: Luther, Calvin, et tous les autres, indignés du tour que ce genre d'adoration prenait, ont réagi plus que vivement.
Les réformes!
La Réforme!
Ils ont fait pas mal d'adeptes tout de même.
Cà se voit dans les temples aujourd'hui: pas de statue, pas d'image. Clair. Net.
Pour autant, les protestants prient-ils plus mal que les catholiques?
Même les musulmans ont adopté ce principe, tiré directement de la Bible.
Il y a juste un petit ennui.
Les protestants ont gardé la croix.
Aille!!
Là. On touche à quelque chose de sensible.
L'histoire nous dit pourtant, que les Romains, qui n'étaient pas des tendres, n'avaient pas du tout l'habitude de jeter les sesterces et les drachmes de l'Empire par les fenêtres en multipliant les quantités de bois, précieux à l'époque, pour le seul plaisir du confort des condamnés à mourir pendus à...un simple poteau. Plus simple et moins cher qu'une croix en plus inspirée, un chouïa, par les anciens symboles égyptiens et babyloniens. Tout de même...
Par ailleurs, adorer un symbole pareil...
Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée d'adorer, de rendre un culte à la carabine Manlicher Carcano qui a servi à assassiner John Fitzgerald Kennedy?
Alors?
Se plaindre aujourd'hui du piratage d'une image qui, si l'on avait suivi les enseignements religieux originaux, n'aurait jamais dû exister, - d'autant qu'on peut pas savoir à quoi les personnages concernés ressemblaient -, c'est un peu risqué non?
On récolte toujours ce que l'on sème.
Qui c'est qui a dit çà?
Ben c'est la Bible.
Ouaille!

Les commentaires sont fermés.