Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iran-Us: déjà copains?

Comme quoi les coups de pieds aux fesses engendrent la sagesse non ?

Depuis que la guerre d’Irak est devenue hors de prix, en fait d’un prix qui ne cesse d’augmenter seconde après seconde.

Depuis qu’elle coûte plus encore en vies humaines encore qu’un cadavre ne coûte que le prix de son transport aux States et la maigre pension qui sera accordée aux ayant droits.

Depuis que même les galonnés et étoilés yankees s’y mettent pour dire à leur guide suprême que la guéguerre, vue du bac à sable de Washington, maintenant ça va comme çà.

Depuis tout ça, la vision souveraine que la République Démocratique des Etats-Unis en rabat un peu de ses prétentions impériales.

Ce qui l’amène à faire des concessions pour le moins shocking, excusez du peu.

CHALEUREUSE FAMILLE NUCLEAIRE

On se souvient, en effet, que Sadam était accusé de tous les maux nucléaires parce qu’il avait acheté des tuyaux d’alu spécial pour en faire des refroidisseurs de chaufferies industrielles, lesquels avaient été confondus (mon oil !) avec des préparatifs de fabrication de bombinette.

Cela faisait donc partie du plan affreux du dictateur sanglant pour venir en aide aux Terrorists !

Ach ! La guerr gross maleure !

Eh bien voilà-t-il pas que les Iraniens font pire.

Ils brisent les cachets des scellés mis sur leurs usines d’enrichissement d’uranium dont tous les élèves de terminales savent, ou devraient savoir, qu’il va servir à la faire pour de bon la bombe.

Laquelle, on le sait aussi, entre, est entrée, depuis Hiroshima au moins, dans la grande et chaleureuse famille nucléaire des états civilisés ayant des moyens de destruction massifs .

Et alors ?

Et alors ?

Eh bien voilà.

‘’Bon ! Euh…y a pas urgence, nous susurre - au lieu désormais de hurler -, notre guide suprême en chef. On va privilégier la diplomatie. Le dialogue quoi. On est des civilisés. Des diplomates. Des gens distingués et intelligents. Des Américains quoi. Des pros !’’

ARGUMENTS DIPLOMATIQUES CIVILISES

Quand on vous disait hier ou avant-hier que, qeuelquefois, en vieillissant le diable se fait ermite.

Oh évidemment, pas pour de bonnes raisons sinon très intéressées cette fois, comme toutes les autres.

Avec une guerre sur les bras, une guerre dont ils ne savent évidemment pas comment se dépatouiller, les USA n’ont pas du tout envie de s’en fabriquer une seconde.

Mais tout de même.

Ce retour à la raison ne nous fait rigoler qu’à moitié.

Si pour avoir la paix il faut préparer la bombe atomique selon le bon vieil adage si vis pacem para bellum cher à tous les boute en train boutefeux, , on mesure le progrès !

Il y a du souci à se faire.

Et on se dirige illico vers un monde où la bombe atomique et les ressources énergétiques resteront, comme depuis Adam et Eve, les seuls arguments ultimes des diplomates dans leurs discussions du futur dans lequel nous avons déjà les pieds.

Or, suivez nous bien, nous autres pauvres Français, nous n’avons ni pétrole, ni gaz, ni beaucoup d’idées.

Certes, nous avons la Bombe et les réacteurs nucléaires mais bon.

Les voitures atomiques ne sont pas pour demain.

Monsieur Peugeot a déjà bien du mal à mettre au point sa mirifique bagnole à hydrogène pas polluant mais cher à fabriquer et conserver, bagnole qui, le jour où il en pètera une…bon on arrête…

Déjà que celles à gaz sont assez inflammables.

Au moins autant que les à essence ou, un peu, au gazole…

Alors ?

Eh bien on va pousser les feux nucléaires.

Et montrer aux Iraniens, (que notre président Giscard, d’Estaing, de l’époque avait largement contribué à installer au pouvoir, pour faire la pige aux amerlos amis du Shah) que s’ils veulent qu’on leur dise à l’oreille quelques uns de nos petits secrets de feux d’artifice suprêmes, il faudra qu’ils soient nos copains.

C’était donc, notre rubrique favorite, L’Islam et la Catholicité sont des religions de Paix.

Les commentaires sont fermés.