Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne année? Pour qui?

    Un peu (beaucoup) tard pour parler de Noël et du Jour de l’An ?

    D’accord d’accord mais bon, mieux vaut tard que jamais non ?

    Et puis l’arrière grand’mère de la cousine du jardinier de ma tante par alliance au quatrième degré , et, peut-être, au cinquième (encore que la famille a toujours nourri de gros doutes à ce propos), cette femme honnête me disait donc que les vœux, on peut les souhaiter soit  six mois avant soit six mois après…

    Non, je blague parce qu’en plus, les vœux hein…

    Cette année, comme pas mal d’années précédentes…et les suivantes c’est à craindre, tout a commencé avec les dégoulinades de Noël et du Père du même nom.

    Plus personne n’y croit sauf, bien sûr, les commerçants, - Chinois communisto-bouddhisto-confucéens en premier-, les égoïstes qui y vont de leurs cadeaux une fois dans l’année comme ça après on est tranquilles, les producteurs de canards qui gavent et se gavent, pas les canards eux-mêmes on comprend pourquoi, les goinfres déguisés en gastronomes, les bonnes âmes qui y vont de leur écot annuel aux SdF qui se surgèlent, les enfants qui font semblant d’y croire le plus longtemps possible et, bien sûr, et pour d’autres raisons, toujours les mêmes, les électeurs qui croient encore et toujours que le Père Noël de cette année va être moins menteur, plus capable, voire plus généreux  que celui de l’an passé.

    En oubliant que chaque année c’est le même.

    En pire.

    Et voilà, ça a continué comme ça avec le jour de l’An et ses meilleurs vœux.

     Et là, là, alors là…ça commence à bien faire.

    Parce que ceux qui viennent nous souhaiter, dans les petites lucarnes et dans les pages des quotidiens et magazines, une très bonne, excellente et merveilleuse année, sont les mêmes qui ont en charge de nous la rendre bonne et en principe meilleure que la précédente non ?

    Alors, pourquoi viennent-ils nous la souhaiter bonne alors qu’ils auraient normalement dû nous faire excellente celle qui vient de s’écouler et devraient s’engager, croix de bois croix de fer, à nous faire bien meilleure celle qui s’annonce… ?

    Expliquez moi donc pourquoi, malgré tous ces mirifiques bons vœux de bonne année, celles qui passent, se révèlent toutes plus catastrophiques les unes que les autres au fil du temps…sauf pour ceux qui savent en profiter.

    Ces bonnes âmes devraient plutôt nous rendre compte de toutes leurs promesses…réalisées au cours de l’année précédente (ce serait vite fait), laquelle avait été, souvenez-vous, annoncée comme devant, justement, être.…bonne et encore meilleure que celle d’avant?

    La logique là-dedans ?

    Ben, on la cherche.

    Au lieu de cela, on nous annonce, avec de très sincères trémolos dans la voix, qu’il va falloir se serrer un peu plus la ceinture, dans la France d’en bas (dans le monde aussi sauf en Chine, du haut évidemment.) mais que, après l’effort, ce sera bientôt le réconfort.

    Sûr de sûr.

    Oui…euh…enfin pas tout à fait car la crise, vous comprenez…

    Ah ! C’est vrai ! Celle-là, si elle n’était pas arrivée, comment il aurait bien fallu en inventer une vite fait…

    En reportant, comme d’habitude, tous les malheurs d’aujourd’hui sur l’impéritie de la gestion des autres, ceux d’hier, d’avant-hier et ainsi  de suite depuis  qu’existent dirigeants et dirigés, riches et pauvres quoi.

    Populisme que ce langage ?

    Bof, allons-y, si rappeler des faits que tout le monde voit, sent, enregistre, est du populisme, alors, j’en conviens, ce raisonnement est populiste.

    Sauf que, s’il vous plaît, ne comparez cet auto-constat aux nauséabondes arguties des pousse-au-crime et extrémistes de tout bord qui refleurissent avec le printemps et les prochaines élections. Vous voyez qui et quoi.

    ET LE C.E.S.U ?

    Rassurez-vous toutefois braves gens. Si tout va mal (pour les ‘’sans-un’’), la croissance est là…ça ne bout ni ne bouge pas encore mais ça tremblote, ça frémit…enfin on espère et on le proclame en s’auto félicitant.

    De toutes façons, il y a de quoi nous réjouir puisque nous aurons droit à un sac, que dis-je, un tombereau de promesses de mieux-être, de paradis bientôt retrouvé, mais, soyez en sûrs, après beaucoup d’efforts que tous ensemble, surtout vous et moi, allons devoir accomplir.

    Et haut les coeurs et, avec un grand sourire d’encouragement, serrons-nous tous les coudes…

    TOUS ? Vous avez dit TOUS ?

    Ce tous là fait tousser.

    C’est l’arithmétique du certificat d’études primaire qui me le dit.

    Si on enlève 2% du pouvoir d’achat de mon SMIC, on me prend environ 20 euros par mois, soit 240 euros à la fin de l’année, c’est-à-dire de quoi me payer mon chauffage au bois durant un mois et demi…au mieux.

    Par contre, si on enlève 2% du salaire du PdG d’une des entreprises du CAC 40 (1), celui du patron d’EdF juste pour l’exemple, cela représente…rien du tout, d’ autant que l’électricité, lui, il ne la paie pas ou pas cher….pas plus que la plupart de nos dirigeants et décideurs.

    Il est loin d’être le seul puisque  de tous les ‘’grands’’ de notre France moralement examplaire, seul  le général de Gaulle avait donné l’exemple à l’ensemble de la société, en étant le seul président de la République à payer la sienne lorsqu’il était en fonction.

    Alors, ces promesses ?

    Tiens, une au hasard : travailler plus pour gagner plus.

    Ce n’est pas un discours seulement national mais bien mondialement seriné aux oreilles de ceux qui…travaillent le plus. (2)

    Une mesure vient d’échapper à pas mal de Français, en tous cas à ceux d’en haut, comme on dit.

    Explication.

    Vous connaissez peut-être le principe du CESU qui permet aux plus pauvres d’entre nous, de bosser dans les clous, pas au noir, à des conditions juste convenables puisque l’Etat, enfin ceux qui le dirigent, avait calculé que ce système favorisait la prise de responsabilités individuelles, l’esprit d’entreprise (Mini micro) en payant une partie des charges sociales dues par les employeurs occasionnels…pas des riches riches croyez le bien.

    Eh bien voilà-t-y pas que pour faire des économies, cette prise en charge est rabotée…au détriment des…familles qui en ont bien besoin pour le soutien scolaire de leurs enfants, l’aide aux handicapés dans les familles chargées et plutôt impécunieuses, bref, à deux à trois cents mille familles qui pouvaient ainsi y trouver un peu de commodité que la minceur de leurs émoluments ne leur autorisait pas.

    ‘’Economies’’ surtout au détriment des gagne-petit qui pouvaient quasiment, devenir de vrais de vrais pros, des gagneurs, des entrepreneurs, des battants quoi, tout à fait dans l’air du temps censée inciter à la création d’emplois.

    Ces CESU-là, pouvaient ainsi se prendre en main sans avoir recours au travail au noir combattu par un gouvernement attaché, paraît-il, à la moralisation autant qu’aux économies.

    Résultat de ce petit coup de rabot : les familles et pas les plus nanties (qui n’ont nullement besoin du système), seront pénalisées, leurs employés très précaires plus encore, et le travail au noir va s’accroître, avec la moralisation un peu plus en baisse et…effet pervers, des rentrées fiscales qui vont diminuer.

    Eh oui ! On ne pense pas que le nombre décroissant des contrôleurs, va soudainement s’accroître. Pas plus que le niveau de morale du petit peuple.

    Il n’a pas particulièrement le goût du martyre, au point de se sacrifier sur l’autel de l’économie pour respecter une morale qu’il voudrait bien voir pratiquer par ceux qui la lui imposent.

    Certes, la gêne ne sera pas énorme, mais c’est à des économies de ce genre que l’on juge la valeur d’une promesse du genre ‘’gagner plus en travaillant plus’’. Mathématiquement, cette mesure aura comme résultat : travailler plus pour gagner…pareil, voire un peu moins encore.

    C’était juste pour donner un exemple de ‘’bonne année à tous’’, qui laisse songeurs....

    Et pour dire que durant les crises, démocraties ou pas, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres.

    Tous les économistes, tous les dirigeants, tous les journalistes le savent et le disent, mais, en ces durs temps de crise, l’essentiel  n‘est-il pas de satisfaire ses propres intérêts au détriment de ceux des autres…des plus faibles si possible, c’est moins risqué.

    Economie prévue ? Dans les 450 millions d’euros. Sans les pertes sur les rentrées fiscales, environ 250 millions. De quoi commencer à rembourser la dette publique qui avoisine les 1.500 milliards d’euros…à quelques centimes près.

    En consultant les nouvelles, vous trouverez aisément tous les autres secteurs économiques, où l’Etat aurait pu faire quelques économies sans pour autant mettre à mal le pouvoir d’achat des plus pauvres.

    CHERES ORDURES

    Et puis tiens, en lisant le Courrier International, j’y ai vu une information qui vous réchauffera le cœur.

    Saviez vous que vous payez très cher pour la réinsertion des mafieux du monde entier. ?

    Action louable n’est-il pas ?

    Vous savez comment ?

    Ils ont mis la main, depuis des années mais le mouvement s’accélère, sur le trafic - on dit le ‘’traitement’’- des ordures (plusieurs milliards d’euros), en créant une foultitude de sociétés fictives en Italie et en Roumanie en particulier, lesquelles sociétés touchent des aides européennes censées les …aider à la création d’emplois.

    On en compte entre 500 à 6, voire 700, propriétés de mafias italiennes, roumaines mais aussi chinoises et russes.

    Si tous les mafieux du monde voulaient bien se tenir la main ?

    Ben c’est justement ce qu’ils sont en train de faire non seulement en blanchissant des montagnes de dollars liés à la prostitution, à la drogue et au trafic d’armes, mais encore en recevant l’argent de…l’Europe.

    Quoi injustice ?

    Génial non ?

    Pour créer des emplois, pas question de faire de fausses économies.

    Devant les doutes, l’Europe s’inquiète ?

    Bon, alors, vite vite, on va créer une commission pour voir s'il est utile de prendre en compte  l'urgence qu'il y aurait à commencer d'envisager ou d'évaluer la nécessité d'étudier la possibilité de juger de l'ampleur voire de résoudre le problème..

    C’est ça la démocratie à 27.

    TUNISIE…        ALGERIE…QUI D’AUTRE ?

    Vous avez dit démocratie ?

    Tiens, au fait, comment va la tunisienne ?

    Là-bas, la démocratie se la joue mouvante pour le moins.

    Et puis, Tunisie, Algérie, Jordanie, Egypte…Yémen aussi…

    Dans le monde entier, peu ou prou, on est bien obligés de constater un vent de révolte difficile à expliquer par de mystérieuses conspirations de pays étrangers, d’ennemis de l’extérieur.

    Constat général, la révolte se nourrit des injustices et des amertumes engendrées par une mondialisation qui, c’est promis, doit nous apporter le Paradis sur un plateau d’argent.

    Qu’est-ce que cela prouve ?

    Un, qu’à force de balancer la cruche à l’eau, à la fin elle se casse.

    Deux, que ce genre de maxime, tout le monde connaît et reconnaît sa sagesse mais personne ne met en pratique son enseignement.

    Trois, la question n’est pas de savoir si la cruche va casser mais quand.

    Au lieu de prendre au sérieux de tels débordements et d’en tirer leçon que voit-on ?

    Une fois de plus, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.

    A croire que, comme le fuyard à la tonne et demie d’or, tous les dictateurs, ‘’démocratiques’’ compris, s’imaginent que, en cas de révolte de ce genre, il y aura toujours une police ou une armée pour les protéger et un sanctuaire où se réfugier…

    Mais les Arabie Saoudite il n’y en a qu’une. Et elle ne sera pas éternellement très compréhensive et son gouvernement pas éternel non plus.

    Et puis, lorsqu’il arrive que les peuples se rendent compte que le seul vrai racisme est celui existant entre riches et pauvres, il y a du souci à se faire.

    Mais oui, vous ne vous en étiez pas encore rendu compte ?

    Tous les autres racismes, ethniques, nationaux et politiques ne sont que des moyens pour les puissants de diviser les pauvres. Tant qu’ils se bagarrent entre eux et regardent ailleurs, leurs dirigeants en profitent pour mettre de côté leurs intérêts. En Suisse ou dans les paradis fiscaux de préférence, qui devaient, paraît-il, disparaître.

    BEN…HaïTI JUSTEMENT

    Tiens, au passage, nous avions, j’avais, été le seul de la profession il y a un an, au moment du séisme d’Haïti, à rappeler que le fiston Duvalier s’était carapaté en France avec deux à trois milliards de francs de l’époque  et que cet argent, placé en France et en Suisse, et ayant fait des petits, aurait été bien utile pour venir en aide à ses malheureux concitoyens.

    Si l’on reparle de Baby Doc, par contre, personne ne parle pas plus aujourd’hui de ces fameux milliards.

    Certes, haïtienne ou pas, la justice immanente ça existe.

    Et les banques suisses elles-mêmes, bloquent une partie de ces avoirs.

    Oui ! Les banques suisses, celles-là même qui parlent aussi de bloquer les petites économies tunisiennes…

    Mais tout n’est pas encore bien décidé.

    Quand même, si la rigueur morale suisse bégaie, on aura tout vu…

    Tout fout le camp ?

    Même les amis de circonstances ?

    Du temps où l’on est riche ?

    Mieux vaut ne pas y compter.

    Et inutile ce gloser sur ‘’’l’erreur’’ du président qui n’a pas vu venir le coup.

    Avant lui Jacques Chirac en a fait autant, et même…Lionel Jospin, pire, François Mitterrand soi-même…

    Sans parler du maire de Paris, de DSK et d’une foule d’autres obligés qui apprécient, on les comprend, les confortables vacances tunisiennes.

    Qu’en dire ?

    C’est vrai. Un pays ne peut tirer la tronche à un autre sous prétexte qu’il foule au pied les principes moraux vu qu’en fait de morale les états et ceux qui les représentent n’en ont aucune, sinon celle que les relations commerciales leur dictent au jour le jour.

    Et puis, faire la leçon au monde entier et ne pas pouvoir toujours donner le bon exemple,…voyons…

    En attendant et aux dernières nouvelles, les PdG des compagnies et sociétés figurant au CAC 40 se disputent pour savoir lequel d’entre eux remportera la palme du mieux payé de l’année, le prix de l’électricité va grimper, les nouveaux compteurs seront à votre charge et mettront un pied de plus dans votre intimité, les people vont de mieux en mieux puisque les Français s’intéressent de plus en plus à leurs aventures sentimentales ( pour dire ça convenablement) , on prépare le festival de Cannes et la distribution des Oscars va donner lieu aux plus fastueuses cérémonies jamais imaginées.

    Ah, et puis Zidane a touché 7 milliards de francs (d’avant avant mais tout de même…) pour permettre au Qatar, qui, on le sait est depuis des millénaire, voué au football sur sable, la nation qui hébergera les championnats du monde en…2022 !

    Certes, il a été vilipendé par d’autres célébrités mais comme elles font, comme lui, partie de la petite tribu des nantis de la planète, ça a fait rigoler tout le monde.

    Pour en revenir à baby Doc Duvalier, il est revenu à Haïti pour offrir ses services.

    Certes, il a oublié de rapporter les milliards qu’il avait emportés un peu vite certes et sans trop les compter, lorsque son peuple l’a mis à la porte il y a une trentaine d’années.

    Mais rien que de très normal.

    Nous l’avons vu, la Suisse où il avait tout mis au chaud, ne veut pas tout lui rendre.

    Néanmoins la France n’avait pas trouvé à redire en lui permettant de dépenser à foison la ‘’quotité disponible’’, une douzaine de milliards, en dépenses somptuaires dont le montant fera certainement froid au cœur des millions d’haïtiens miséreux et malades.

    Voilà.

    En attendant, les baleines vont continuer de tourner de l’œil pour cause de sonars qui leur tapent dans les oreilles, le niveau de la mer de monter, l’agriculture bio de recevoir toujours moins de subventions (3) et les agriculteurs ‘’en chimie’’ de constituer des dossiers pour leur permettre, intoxiqués, morts avant l’âge et autres cancéreux, d’être indemnisés des ravages que leur a causés l’obéissance aveugle aux conseils bien chimiques de la FNSEA, des banques et de l’INRA réunis, et même de se suicider, tout comme les employés de France Télécom ou de Renault, voire les policiers qui eux aussi en ont marre des pressions des résultats quasi obligatoires et, pire, de se faire flinguer.

    Au fait, j’ai oublié dans tout ça les journalistes, enfin ceux qu’on appelle comme ça, qui, à propos de toutes ces histoires, se sont bien gardés de mettre en pratique ce que les ‘’grandes’’ plumes de la profession considérait comme leur devoir premier : ‘’Affliger ceux qui vivent dans le confort et réconforter les affligés’’. (4)

    Et, à ce propos, un petit dernier pour la route.

    Hier matin, une ‘’journaliste’’ de France Info, parlant des ‘’résistants’’ du nouveau gouvernement tunisiens qui entendaient bien garder leur fauteuil malgré le refus populaire, les a qualifiés de ‘’caciques’’.

    Courageux non ?

    Elle aurait dit ça il y a un mois, on aurait loué son esprit d’indépendance, mais une semaine après…

    Vae victis disait César à Vercingétorix. Malheur au vaincu !

    Pas joli joli…

    Ah oui…Le ‘’médiateur’’ de France Info n’a rien entendu…alors qu’il était tout à côté puisque c’était le jour de son quart d’heure hebdomadaire…

    Et la ‘’Bonne Année’’ là-dedans ?

    Bof…Je préfère arrêter.

    La prochaine fois je vous parlerai un peu de ce blog et de quelques avatars de l’Internet dont il souffre.

    Et encore bravo et merci de votre patience.

    Lire des trucs aussi longs…les attendre aussi longtemps…leur être fidèle avec autant de persévérance…

    Et quand je mesure le mal et le temps qu’il me faut pour les écrire…

    Maurice CARON

     

     

    (1)Vous savez celles qui, en chœur, ont planqué la modique somme de…174 milliards d’euros dans les paradis fiscaux qui devaient disparaître, croix de bois crois de fer, avec la moralisation du capitalisme…Peut-être aurait-il été un peu démocratique de leur demander de faire un petit cadeau aux économies défaillantes non ? Juste pour le geste…Une vingtaine voire une cinquantaine de milliards par exemple. Non ? Ca aurait encore laissé pas mal d’économies sur leurs comptes, tout en ayant fait un joli geste ne pensez-vous pas ? Même pas un geste ?

     

    (2) Contrairement à ce que nous cornent aux oreilles les experts et autres spécialistes, politiques ou économiques, les Français travaillent plus longtemps et sont plus…rentables que les Allemands, les Anglais et…les Américains.

     

    (3)Vive le Grenelle de l’Environnement !

     

    (4)cf La presse anglo-saxonne (d’avant) citée Serge Halimi dans son bouquin ‘’Les nouveaux chiens de garde’’.