Non non!
Ca n'est pas fini!
Ca ne fait même que commencer.
Alors.
Comme les journaux, télévisés, écrits, parlés, susurrés, communiqués, proclamés, sous-entendus et même subliminés vous l'ont, sans aucun mais vraiment aucun doute possible, appris, le pape est mort.
Aussi, comme tous ces hérauts, (héros?), de la presse quotidienne, hebdomaire ou mensuelle vout ont dit, vous disent et vous diront tout et le reste sur ce giga-évènement, dont le monde n'est pas près de se remettre, enfin disons jusqu'au mariage magique de Charmes et de Camisole, nous nous contenterons, très modestemenbt, de noter quelques une des profondes pensées et remarques diverses qui ont émaillé ces journées aussi historiques que planétaires.
Pour le moins.
Ainsi, d'un commentateur, assez lucide (il s'en trouve encore) nous a-t-il semblé:"Ce qui gêne, toutefois, nombre de fidèles, a-t-il dit, c'est les hommages de personnalités dont les remarques leur ont paru quelque peu sujettes à caution. Ainsi celle de Georges Bush qui a salué "l'ami des libertés et de la paix", de Margaret Thatcher qui a encensé "le défenseur des libertés (aussi) et de l'humanité", de Sharon qui a tenu à honorer "celui qui a tant fait pour le rapprochement des peuples et la réconciliation"..."
Bien vu.
L'ex-Première britannique et le président US qui ont clamé que le pape avait contribué à la chute du communisme, n'ont pas pu s'empêcher de tirer un peu la couverture à eux, en malmenant un peu d'ailleurs la vérité historique. Si l'URSS est tombée c'est surtout parce que les crédits internationaux leur étaient totalement coupés par la grâce anglo-américaine, et que les efforts colossaux du complexe militaro-aérospatio-industriel soviétique l'avaient laissée exangue. Idem, en outre, que les tiraillements internes dûs aux appétits de pouvoir des nouvelles générations, aux soutiens indispensables mais hémorragiques des régimes amis et aux appétits d'un peuple russe qui, malgré l'évangile rouge, avait fini par voir qu'il y avait une vie après le rideau.
Mme Thatcher n'a, curieusement, pas inclus dans sa conception de la défense des libertés celle des syndicats, des services publics et du pouvoir d'achat.
Georges Bush, lui, ne pensait, évidemment pas à la liberté des peuples, même mal-pensants, de se doter d'un régime sans la bénédiction de la CIA.
Sharon, enfin, a oublié de préciser qu'en matière de fraternité des peuples hein...
Autre éclair lucide d'une de ces folles journées. Un Ivoirien, méga-croyant comme on sait encore l'être en Afrique, qui, alors que les medias civilisé trépignaient dans l'attente de sortir leurs nécros paufinées depuis un ou deux ans, s'est permis de dire "Mais bien sûr que nous prions pour la guérison du Saint-Père".
Catastrophe! Le sot! Dire des choses pareilles!
Il ne l'a pas dit deux fois d'ailleurs. On ne l'a plus diffusé ensuite.
Vous vous rendez compte! Alors que tout le monde était dans les starting-blocks pour l'Annonce suprême, il y en avait encore un, le traître, qui avait le front de croire, dur comme fer, que la prière et les miracles ça marchait toujours. Enfin peut-être. En tous cas comme on le lui avait d'ailleurs toujours appris.
Alors que dans le même temps, dans l'attente fébrile de leurs carillonneurs, même les cloches de Lourdes s'apprêtaient à sonner le glas! Ville où, pourtant si l'on ne croit plus au miracles, il n'y a plus qu'à fermer boutique!
A part quelques éclairs de bon sens de ce petit calibre, tous les chefs, sous-chefs, guides, gourous et autres décideurs d'opinion y ont été de leurs larges commentaires, n'oubliant pas, au passage, de comptabiliser les retombées possibles de votes cathos remontant par l'ascenseur des sondages et des élections.
Même Castro s'y est mis. Sept jours de deuil! Pas moins, alors que s'il est un pays où on a besoin de bosser pour s'en sortir...
Il y a juste Loanna, le Bachelor, Ben Laden, Guy Carlier, Bernard-Henry Lévy et Mickey qui n'ont pas donné leur avis.
Enfin pas encore.
Tiens, autre chose.
On nous a pas dit si, pour cette tera-audience attendue (tera c'est 1000 fois méga. Merci qui?), les tarifs de pub ont augmenté et de combien.
Car, comme le disait Onc'Picsou, faut toujours chercher à qui les grandes fêtes profitent.
Poooouuuffff!
Ca nous fatigue tout ça.
On s'arrête.
Pas pour aujourd'hui mais pour ce papier-là.
On va, aussi, tâcher de récupérer quelques autres perles: oublis, fausses routes et curiosités diverses.
Mais pas tout de suite. Y en a, y en a!