Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique générale: quelle noblesse!

Excellente l’allocution de notre Premier Ministre, monsieur Dominique Galouzeau de Villepin, l’autre soir.
Excellente sauf que s’il a annoncé une bien jolie couleur ‘’…France généreuse…affirmer nos valeurs…’’, les mesures concrètes ne coïncident pas tout à fait.
Primo : prime de 1.000 euros pour cause de mobilité de l’emploi.
Mille euros ! Mazette !
Mais, mille euros par mois ou par an ?
Parce que dans les deux cas, il y a une différence non ?
Très légère certes mais tout de même !
Secundo : comme au beau temps du socialisme jospinien, les grands absents des heureux bénéficiaires des mesures promises sont encore et toujours les mêmes. Les retraités.
Pourtant, les nobles sentiments, voire les sentiments de la noblesse, ont été, de tout temps et en premier lieu le respect des personnes âgées.
Le respect en question passe, ou devrait passer, par la…générosité et l’affirmation des valeurs en tous cas.
Or, quelle plus respectable valeur que celle dictant l’aide que la génération actuelle doit à celle qui l’a engendrée ?
Plutôt que le droit à convenablement mourir des plus âgés, dont nombre d’élus et associations clament la nécessité de le mettre en œuvre, ne serait-il pas plus opportun, plus respectable, d’instituer et de faire respecter, une fois pour toutes, leur droit à vivre ?
C’est, pourtant, un devoir primordial - et un bel exemple qui nous est donné - qui est encore largement respecté dans les pays de sauvages, vous savez, africains, asiatiques et autres plus ou moins civilisés qui n’ont pas encore tout à fait assimilé les magnifiques principes occidentaux de rentabilité et d’efficacité.
Quoi de plus généreux pourtant - mais somme toute de très normal – que de permettre aux personnes âgées de mieux voir, de mieux marcher, de mieux manger, de mieux se porter, de mieux vivre en définitive.
Elle est assez ignoble cette manière d’ignorer les ‘’vieux’’ tout simplement parce qu’ils n’ont plus la force de manifester, et plus l’envie de réclamer, fatigués qu’ils sont de ne plus être considérés, de ne même pas être entendus !
On a stigmatisé, avec raison, la politique eugéniste hitlérienne qui tendait à supprimer tous ceux qui n’étaient plus rentables : handicapés physiques, malades mentaux, grabataires…vieux irrécupérables.
-Ce n’est pas la même chose ?
Ceux que ce rapprochement indignerait seraient plus avisés de commencer à se retrousser les manches et à se décarcasser au bénéfice de ceux qui les ont fait naître. Et de tous leurs semblables.
Faire disparaître tous ceux qui gênent, tous les improductifs, c’est bien par là que les nazis ont démarré leur programme de nettoyage de la planète.
Les principes mis en œuvre étaient les mêmes qu’aujourd’hui.
Les mêmes qu’en temps de crise, de toutes manières : les plus forts subsistent tandis que les plus faibles disparaissent.
Générosité, valeur !
Quelle noblesse !
Ou alors serait-ce que la noblesse n’est plus ce qu’elle était ?

Les commentaires sont fermés.