Dire les bureaucrates ont encore frappé est un doux euphémisme.
On se pose la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux dire, prenant exemple sur ce qui se fait dans toute république bananière, que l’incompétence et la démagogie sembleraient sévir à certains niveaux de la Commission Européenne.
En effet, les gazettes viennent de nous apprendre qu’à grands coups de trompes, la commission en question vient d’annoncer qu’elle vient de prendre une courageuse et intelligente décision : désigner les 4X4 comme des bêtes à abattre, responsables en chef de la pollution par CO 2 donc, du réchauffement de la planète.
Par la grâce de sa décision, les dits engins seront donc tout particulièrement poursuivis…à partir de - brave mais pas encore téméraire ? - 2008.
Incompétence ?
Suivez le guide : les bureaucrates européens ne semblent pas savoir bien lire leurs tables de réchauffement par CO2 interposé. (1)
S’ils savaient, ou daignaient, les prendre en main, ils y verraient peut-être dans le détail et par exemple, qu’un Espace Renault 2,2 DCI, genre ‘’père de famille nombreuse’’, émet 206 grammes de CO2 au km et que le même en émet 252 grames s’il est équipé d’un 3 litres DCI. Si l'engin fcontionne à l'essence, c'est bien pire.
Alors que, dans le même temps, un 4X4 Suzuki 2 litres HDI n’en émet que…216 grammes.
Certes, il est petit, mais il y en a d’autres ; plutôt moyens.
Comme le RAV 4 de Toyota ou le Santé Fé de Hyundai
En foi de quoi les 4X4, dans leur totalité, - dans le même sac, les ‘’camions’’ US de 5 litres de cylindrée…à essence ou les Porsche Cayenne à essence, et les modestes Honda ou Vitara à moteur Diesel - vont être montrés du doigt tous ensemble.
Pour le bon peuple, 4X4 est synonyme de richesse, donc, de propriétaire style nabab levantin graisseux, régnant également sur un harem de houris dévoilées, nourries de kebab et de loukoums.
Pire, si l’engin est propulsé par un diesel, il pue et contribue au réchauffement de la planète au contraire des 206, Opel et autres VW, par exemple, gonflées et ‘’tuningisées’’ autant pour aller vite que pour faire du bruit.
Donc, 4X4 caca.
Alors que les bagnoles genre Espace ne le sont pas. Cherchez la compétence.
Autre exemple, une Vel Satis ministérielle à moteur 3 litres diesel qui émet 232 grammes de CO2 au km ne sera pas vouée aux gémonies. Certes, c’est la contribuable qui paie mais pensez, accuser ainsi une voiture de ministre, ça la ficherait vraiment mal. Et donne au petit peuple de bien vilaines idées sur le mauvais exemple ainsi donné par les élites, l’opulence des nantis, l’inégalité devant la loi…bref, rien que du mauvais pour les élections à venir quoi.
Pire d’ailleurs, si une Vel Satis officielle ou non, est équipée d’un moteur à essence de seulement 2 litres, - le diesel a une mauvaise image et ça fait du bruit - , elle polluera bien plus : 243 grammes au km.
Un peu plus que, par exemple, un Terrano II 3.0, dûment estampillé Pastille Verte selon les normes anti-pollution, et qui n’émet ‘’que’’ 240 gr/km.
Plus pire que pire, si la Vel Satis est équipée d’un moteur également à essence de 2,5l turbo, - faut ce qui faut, aller vite et en silence pour dépasser les 130 en toute quiétude côté permis -, elle émettra…275 grammes de CO2 au km.
Bon, on est loin de la ‘’simple’’ Jaguar Coupé XKP à 284 gr/km, de la Bentley Continental QA 6 à 473,(2) voire de la championne toutes catégories la Lamborghini 147 à…500 gr/km qui, n’étant pas un 4x4, - ça vaut mieux pour son image – ne sera pas vouée à la vindicte populaire par une Commission Européenne désormais vouée à la défense du petit peuple par effets d’annonces du plus pur style démago interposés.
Vous pensiez que l’Europe représentait un immense espoir d’équité supra nationale, face aux inégalités trop souvent perpétrées intra muros ?
Vous imaginiez que la Commission Européenne était synonyme d’une quiétude assurée par l’existence, désormais, d’un arbitre égalitaire voire hautement moral, des conflits d’intérêts entre états, voire entre états et citoyens ?
L’on vous avait même promis que, désormais, rien des mauvaises choses passées, ne serait plus comme avant, avec l’adoption, à bras ouverts, oreilles closes et bouche fermée, de la si fameuse Constitution Européenne non?
Alors ?
Méfiance et soupçons de 12 millions d’andouilles de citoyens français, contre confiance et amour de 180.000 intelligents et raffinés luxembourgeois…qui va gagner ?
Celui qui aura trouvé la réponse, se verra offrir un séjour gratuit au Portugal, depuis environ deux ans dans la panade complète, et que M. le président Barroso, a quitté il y a quelques mois pour aller si efficacement présider la vertueuse et compétente Commission Européenne.
(1) Pour en savoir plus, allez sur le site vcacarfueldata.uk ?
(2) A noter que les Anglais taxent les véhicules, 4X4 ou pas, par degré de pollution. Fort bien, sauf que les avions, autobus et camions, - les trois catégories d’engins les plus polluants de la planète - ne sont absolument pas inquiétés par les taxes en question. Et quand bien même…les taxes éventuelles seront, de toutes manières, réintégrées dans le coût des produits ou services. Donc, payés par le vulgum pecus. Par ailleurs, payer 180 livres british (environ 1.800 Frs) par an pour se promener en Bentley, est à la portée de n’importe quel haut cadre de la City ou de la Chambre des Lords venu. Taxer par TVA interposée, ou ce qui y ressemble, a toujours été et sera toujours une manière ultralibérale d’imposer les pauvres au profit des riches. L’Europe sociale est en marche.