1000 hectares.
Officiels.
C’est la surface actuellement cultivée en OGM en France alors qu’aucune autorisation n’a été ni requise ni, évidemment, obtenue.
-Eh ! Oh ! Vous n’allez pas nous dire que vous aussi, vous êtes contre non ? Qu’avez-vous à en craindre ? Les OGM, comme disent les américains, sont des ‘‘mal compris’’ par la quasi-totalité des Français et une très forte majorité d’Européens. De toutes manières, excusez siouplait, les Français ils comprennent pas grand’chose d’abord.
-Peut-être, mais, au bas mot, ils craignent les problèmes que la consommation de ces trucs risque de générer des problèmes à terme. Et, déjà, que les plantations voisines risquent, elles, d’être, évidemment, contaminées.
-Mais non, (couinent les spécialistes qui en cultivent ou en vivent…pour le moment), les graines d’OGM sont si polies qu’elles savent déjà, toutes seules, demander la permission avant d’entrer dans le champ du voisin.
Comme avec ledit champ, (ajoutent-ils), il y a des frontières, et que lesdites graines ne sont pas myopes, au contraire elles y voient très bien, elles ne sauraient donc les franchir sans autorisation.
Et puis, avantage énorme pour nous : ces OGM sont d’une importance vitale pour la planète vu qu’ils sont d’une richesse alimentaire inouïe et feront donc disparaître la faim dans le monde.
-Vouai vouai. Sauf que, aux dires de pas mal d’experts - sérieux tout de même -, cette faim dans le monde n’est due qu’à l’avidité des capitalistes qui ne veulent, ni même ne peuvent, partager. La soi disant pénurie alimentaire n’est causée que par le refus de répartir les surplus qu’on préfère balancer à la poubelle plutôt que de faire baisser les cours..
Et puis les ‘’augmentations’’ de rendement sont, quelquefois des…baisses, et s’il en existe, elles sont riquiqui…et elles risquent de pas durer surtout lorsque les insectes que les plantes élimineront seules, vont, à leur tour, devenir résistants aux toxines générées par les OGM.
-Oui mais, ces OGM vont nous permettre de trouver des médicaments encore plus inouïs : le monde sans maladies est pour demain, grâce à eux. On en fabrique déjà des médicaments nouveaux. Plein plein.
-Sauf que l’on ne sait rien des conséquences proches et a fortiori lointaines, de l’usage, voire de l’abus des OGM et des dérivés, en ingestions, inhalations, fumigations, perfusions, et autres manières de se les intégrer à nos petites personnes. Et puis, il y a bien d’autres façons de fabriquer des médicaments miracles.
-Oui mais les pays en développement en cultivent des millions d’hectares d’OGM, et ils n’en sont pas encore morts que l’on sache.
-Sauf que ne sachant pas les conséquences à long terme et que ce terme-là, il va falloir du temps pour y arriver, une fois arrivés, on risque de se retrouver devant un maousse problème de santé publique majeur.
-Oui mais, justement, ce sera là une occasion unique de mettre au point un médicament pour guérir les problèmes nouveaux !
-Ah bon ! On en arrive là alors ? On fabrique la maladie, puis le médicament pour guérir la maladie. Comme la pollution pétrolière : on cochonne les plages, et on vient les nettoyer avec les machines qu’on a mises au point pour ça, vu qu’on connaît bien ces problème puisque c’est nous qui les créons !
Belle mentalité! Des OGM qui vont rapporter, donc, encore plus gros vu que pour les mettre au point, il a fallu et faudra encore des milliards de subventions et que pour traiter les maladies éventuelles, cela se fera à coup de nouveaux médicaments…payants bien sûr !
Des questions encore bonnes gens ?
L’indépendance des experts de la recherche ?
Si vous avez un petit moment, allez donc consulter le site de quebec.indymedia.org et vous y apprendrez un tas de petites choses croquignolettes sur les liens entre les jumeaux duettistes public et privé, au sein d’un conglomérat mondial, pour le moins, de joyeux zozos qui gagnent beaucoup de sous et en gagneront plus encore, en s’ébattant, ravis, dans le bain OGM où font trempette non seulement les clowns bien connus Bayer et Monsanto, mais également les syndicats de la paysannerie et les noms les plus ronflants non seulement de la finance internationale, mais aussi ceux, plus sélects, de la recherche publique, française comprise.
En passant, ils ne sauraient manquer à leur mission, par les politiques nationaux et ceux de la Commission Européenne qui est, à 100% pour le OUI à la Constitution on s’en doute, mais pour ce qui va avec, les OGM.
Vous en voulez des OGM ?
Allez, aussi, sur le site de Greenpeace qui vous donnera les noms des produits et des magasins où, tout en faisant une pub d’enfer au nom de la protection des consommateurs contre les OGM, on te leur en enfourne à tout va, sans qu’ils s’en doutent un seul instant vu que la réglementation républicaine est, sur l’affichage et l’utilisation, d’une clarté du genre jus de chique.
Le principe de précautions là-dedans?
Bon, je rigole plus.
Je vais me coucher.
Allez, tout ça ça me fatigue, non seulement de l’écrire, mais simplement d’y penser.
Je vais, de ce pas, m’appliquer mon principe de précaution à moi, qui veut que pour ne pas sommeiller le jour, il faut aller dormir suffisamment la nuit.
Original vous trouvez ?