Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EdF: Tchernobyl ?

Vous ne sentez rien venir vous?

Depuis les privatisations socialistes du temps de Lionel Jospin, jusqu’à celle des autoroutes, réalisés en un tournemain, sans vote, sans débat, sans appel d’offres hein?

EdF maintenant ?

A 15% seulement ?

Et rien après ?

Promis juré ?

Vous avez vu mon œil ?

Non ?

Ben ce n’est pas demain la veille que les entreprises publiques, enfin les haillons de celles qui restent, vont participer, hardi petit, à la croissance de notre PNB.

Oh oui ! La privatisation d’Electricité de France va la rendre performante !!

Pour les actionnaires sûrement !

Pour les employés c’est une autre paire de manches.

Pour les usagers, pardon, les clients, n’en parlons pas.

LE SYNDROME CHINOIS

Ou plutôt si, parlons-en!

Rappelez vous ce qui est arrivé aux Californiens alimentés par leurs entreprises d’électricité privées dont le souci majeur est d’offrir une rentabilité à deux chiffres à leurs actionnaires.

Depuis, un dérapage à peine contrôlé suivi d’une petite remise en ordre, a été nécessaire, vu que sans fourniture de marchandise au client, bien sûr, les actions risquaient de dégringoler mais l’on attend la prochaine.

Car côté entretien et investissements, là non plus n’est pas le souci essentiel des propriétaires.

Rappelez-vous, si vous pouvez, le syndrome chinois.

Il a vu le jour en Californie, justement.

Là où une centrale nucléaire défaillait juste au-dessus d’une faille, celle de Sant Andreas…

La faille qui…que…

Ouaouh !!!

Mais c’est bien sûr !

Notre EdF à nous aussi, fonctionne au nucléaire !

Et on va vendre de l’atomique civilo-militaire à des marchands ?

Des étrangers en plus ?

Voire même, peut-être, des métèques ?

Ca va pas non ?

Et la sacro-sainte sécurité, la défense nationale, l’armée française, l’honneur de la France, et même la France éternelle, l’indépendance de la Nation ?

Curieux, tout de même, que des élus de droite, se mettent à faire des trucs qui, sauf le respect que nous lui devons, risquent de faire se réveiller celui qu’ils présentent comme leur maître à penser, le Général…

En y allant de leurs combines propres à satisfaire on ne peut mieux les Américains que Charles de Gaulle n’aimait pas tellement, pour le moins.

Et puis, une entreprise de ce type, qui fonctionne parfaitement, efficace, qui gagne plein d’euros (cash flow croissant de plus de 10 MDS !), n’a pas besoin du tout d’être ‘’sauvée’’ par quiconque, et sûrement pas par le privé.

C’est même plutôt elle qui, avec ses achats à l’étranger, peut faire la pige aux multinationales US de l’énergie.

LA FAILLE FRANCAISE

Car c’est de ces deux choses qu’il s’agit bien.

Un : EdF produit et fournit de l’énergie dont le contrôle local nous assure l’indépendance économique donc politique.

Deux, s’agissant du nucléaire, qu’arriverait-il si, demain, la politique du gouvernement, différait notablement - pure hypothèse d’école – de l’idée que pourraient avoir les propriétaires à propos de ce qui est bon ou mauvais pour le pays.

Pour les Français.

Pour nous.

Trois, et pour en revenir au nucléaire et à la fameuse faille, nous aussi disposons d’un dispositif d’importance sur une faille bien à nous, celle de la Basse Durance.

Qui s’est tristement illustrée en 1905 en tremblant suffisamment pour tuer plus d’une quarantaine de Provençaux.

Peut-être pas une faille aussi active, il est vrai, que la californienne, mais, du moins tout aussi préoccupante puisque nous avons dans le secteur de quoi avoir la trouille et, à défaut, un tas de questions à poser qui restent sans réponses sauf les bien convenues, puisqu’il s’agit d’un secret défense…

Une simple et petite, toute petite question : l’entretien privé est-il aussi fiable que le public ?

Oui ?

Des preuves !

Parce que 15% de participation, ne demandent qu’à faire des petits. D’autant plus qu’ils en feront car la rentabilité est déjà assurée. Largement.

Ce qui laisse augurer que, comme pour France Télécom, ces 15% n’en resteront pas là.

Quant à imaginer que tous les bénéfices, voire même une part suffisante, serviront à assurer une santé et une longue vie aux citoyens lambda, permettez nous d’en douter.

A quand un Tchernobyl bien à nous ?

Bien français ?

Les commentaires sont fermés.