Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Steaks avariés: traçabilité du client?

L’affaire des steaks avariés, en fait contaminé par Escherichia Coli, ce qui revient au même, semblerait bien être l’arbre qui cache la forêt ;

En effet, pour mieux prévenir ses clients des risques encourus, et pour préserver ses bénéfices salement menacés par cet avatar bactérien, le réseau E. Leclerc -l’ami des consommateurs du moins c’est lui qui le dit-, s’est servi de son fichier de cartes maison, pour les retrouver.

Pour les retrouver donc…pour retrouver la date de leurs derniers achats évidemment, vu que chaque fois qu’un client passe en caisse, et que Leclerc – l’ami des consommateurs etc..- encaisse, le système informatique local et/ou national garde une trace du passage.

Une trace du passage, une trace du montant, une trace aussi des produits achetés ?

Eh oui !

En voilà-t-y pas une idées qu’elle est bonne ?

BIG BROTHER

Car, en plus de connaître les paramètres basiques, nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, en enregistrant les types et la quantité de produits acheté ou pas, on finit par connaître vos goûts, vos habitudes, vos moyens financiers et votre aire d’évolution en matière d’habitudes d’achats.

On peut même aller plus loin, faites confiance aux crânes d’œufs aux commandes du système. Ils ne sont pas des ordinateurs mais ils savent, par contre, supérieurement les programmer.

Aller plus loin signifie qu’à partir de ce que vous achetez, ou n’achetez pas, il est possible d’alimenter les rayons de telle ou telle manière.

Mais aussi d’orienter la production elle-même, et les prix, en vous jurant que ‘’répondant aux vœux des consommateurs’’, on privilégie un produit ou un autre.

Mais en oubliant, détail négligeable, au passage la minorité qui, elle, continuait à acheter mais n’était pas assez majoritaire, justement, eu égard aux profits attendus par les actionnaires.

Plus loin  encore ?

Eh bien oui.

En constatant que vous n’achetez pas un produit, ou que vous en privilégiez un autre, il est même possible aux connaissances des diététiciens, croisées avec celles des praticiens, de subodorer, voire de définir avec pas mal de précision à la longue, non seulement quels sont vos goûts et ceux de votre famille, mais également les affections dont vous souffrez, genre diabète, hypercholestérolémie , affections cardio-vasculaires etc.

Pas bête ?

Pas bête du tout.

Et nous qui pensions que les fichiers étaient interdits par la loi en France. Et que les croisements de fichiers l’étaient encore plus.

Par ailleurs, et comme vous payez par carte et qu’à la sortie, vous allez faire un plein et, souvent, faire d’autres achats au Leclerc annexe (jardins, fournitures scolaires, vêtements) mais que, aussi, si pour tenter d’échapper un peu à l’œil de Leclerc, vous vous approvisionnez en liquide au distributeur local, vous ne pouvez plus échapper à votre ami de toujours et pour toujours, Michel Edouard Leclerc.

Et en plus du plus, si vous allez chez Leclerc Culture et que vous achetez des DVD avec une carte de fidélité (1virgule zéro et quelques pour cent au bout de 600 euros d’achat !), Edouard Michel connaîtra aussi vos goûts culturels, et pourquoi pas, petit à petit, un tantinet politiques.

Des fois que…

Et on peut même cerner, d’après la fréquence de livres achetés, si vous avez du temps pour aller baguenauder ou si vous préférez rester chez vous à bouquiner.

J’exagère ?

Attendez les enfants, ça ne fait que commencer.

Ca vous a pas des airs de Big Brother et de Meilleur des Mondes, ce machin non ?

 

 

 

Les commentaires sont fermés.