Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mitterrand:Tontonlâtrie posthume.

Mitterrand n’a pas, dit-on, comblé les vœux des Français qui nourrissaient l’espoir, le (fol) espoir de voir, enfin, la société changer.

Et devenir plus égalitaire à défaut d’équitable.

Raté !

Néanmoins, s’il ne leur a pas apporté ce qu’ils espéraient, par contre il rapporte gros, très gros même à tous ceux qui ont parlé avec lui, à qui il a fait ses confidences, qui ont mangé avec lui, aux frais de la princesse, qui ont été photographiés avec lui, qui ont voyagé avec lui, qui ont, même, lu ses livres, qui l’ont tant entendu parler…dans le poste, qui ne l’ont que vaguement approché ou pas approché du tout mais qui se souviennent d’un tas de choses que le glorieux défunt, ni personne d’autre, ne pourra jamais venir démentir.

250 ANS DE VIE

Si l’on faisait le total des livres, films, documentaires, DVD et autres moyens de pieuse mémoire à l’égard du ‘‘meilleur des présidents’’, ce qu’il avait la volonté d’être paraît-il, alors qu’il ne voulait que ‘’faire mieux que de Gaulle’’ (on a les ambitions que l’on peut), si donc l’on totalisait tout ce qu’il a dit, ou qu’on lui fait dire, on en arriverait très probablement à croire qu’il a passé 250 ans de sa vie à parler, à faire des confidences, et à dialoguer avec des porte coton éparoustiflés de reconnaissance et d’admiration.

Et que, pendant ses 250 ans, un record, il n’a pas pris un instant pour se reposer, dormir, voire assumer ses tâches augustes tout de même, sans oublier ses obligations d’homme admiré du sexe féminin et à propos desquelles nous ne nous permettrons pas d’escalader le mur de la vie privée.

Et n’insistez pas s’il vous plaît !

A cet égard, d’ailleurs, bien des histrions et biographes auto proclamés se posent très sérieusement la question de savoir pourquoi notre Tonton à nous, ou Dieu le Père pour les intimes, a tant de succès.

Elémentaire Clotaire !

Tout simple et pas très fraîcheur mentholée il faut bien nous l’avouer.

Dans les raisons de ces succès pétaradants et post mortem, on peut entrevoir quelques traits de la personnalité française et même gauloise que nous sommes, d’ailleurs, les seuls à croire que le monde entier nous envie.

L’espérance d’abord.

C’est vrai que la ‘’Force tranquille’’ ségéliesque a séduit.

Surtout dans un contexte post gaullo-pompidolo-giscardien peu porté à la rigolade et au laxisme encore qu’avec le dernier en date, la porte s’ouvrit, et se ferma, sur quelques scandales où si l’argent ni l’or n’avait pas d’odeur, les diamants pouvaient en avoir même lorsque les avions renifleurs n’ont pas fait le travail pour lequel ils ont été très chèrement payés.

Or donc, comme cause, une des causes, le pouvoir…

Ouahhh !!!

Le pouvoir ET, enfin de gauche…

Réussir à être ni ni...

A la fois bénéficier des délices du capitalisme et pouvoir affirmer à la face du monde que cela ne fait pas perdre l’honnêteté et l’équité socialistes.

On appelle ça, aussi, la gauche caviar.

Etre de gauche et pouvoir s’en mettre plein les fouilles…

Le rêve quoi…

Le rêve passe.

Il est passé.

DROIT D’INVENTAIRE

Et les réalisations sociales de monsieur le président François Mitterrand ont, tout de même, eu droit au…droit d’inventaire par son dauphin lui-même…

Ce qui voulait dire…tout et n’importe quoi d’ailleurs vu qu’avec icelui, les privatisations se sont accélérées.

Sauf, nous a-t-on susurré, celles des entreprises ayant un rapport direct avec la Défense et la sacro-sainte sécurité de la France.

Tu parles. Comme si les prédateurs en avaient cure.

Le fric gagné ici ou là, pas de différence. Ce sont les employés et ouvriers qui paient de toutes manières.

Alors ? Cette séduction a posteriori ?

Ben oui. Les petits coquinous pas plus que les grands dégoûtants, devraient ne pas se cacher derrière leur petit doigt.

Le personnage de Mitterrand c’était un peu beaucoup l’Homme, avec un grand H. Le mâle, mais distingué, le Florentin élégant mais, tout de même, ardent, costaud et actif, vous m’avez compris.

Le sultan, macho en diable, que certains Français rêveraient peut-être d’être eux-mêmes.

Pensez…

Le pouvoir, donc envié des hommes.

Et, en plus, la séduction, donc admiré des femmes.

Que demander de plus ?

Sultan avons-nous dit ?

Quel homme d’Etat, quel simple humain, se permettrait, ainsi, d’afficher sa double, triple, quadruple sextuple vie amoureuse, jusqu’à voir, de là-haut, ou plutôt d’ailleurs, voir ‘’ses’’ femmes assister à ses obsèques…qui mieux est, bénies par Notre Sainte Mère l’Eglise ?

Comme un sultan on vous dit.

Tiens, comme Vadim qui en avait une ribambelle. Toutes avec leur carte du club qu’elles ont fondé...

Après ça, allez apprendre à vos gamins que la famille, la vie, la morale aussi, c’est papa maman et les enfants et rien d’autre…

Ou alors, on va te payer des cours chez le psy.

-Dis papa, à combien on a droit de femmes ou de maris ?

-Ben, ça dépend mon bonhomme.

-Et si on meurt, tout le monde y peut venir ?

-Tais toi, regarde la télé, c’est M. Mitterrand qui parle.

-Mais non papa c’est un autre, c’est plein d’autres qui en parlent.

-Eh bien c’est pareil bourricot, il faut toujours croire ce que dit TF1.

-Et la 2, la 3 et les autres papa ?

-C’est pareil, fous moi la paix, mange !

Et c’est ainsi que Mitterrand est grand.

Et les journalistes ses prophètes.

 

 

Les commentaires sont fermés.