Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chili, Koweit, Dakar,Star dust: c'est dingue non?

Oui oui…

On est chez les dingues.

La planète entière semble par instant n'être peuplée que de ces zèbres-là.

Tous? 

Sauf vous, très probablement, et moi, même si j’en suis de moins en moins sûr, qui ne le somme pas.

Pour le moment du moins.

Des exemples ?

Parmi des millions de foultitudes?

PAS DANS MON JARDIN

Les élus marseillais veulent ‘’leur’’ incinérateur pour supprimer l’immense dépotoir à ciel ouvert qui sert actuellement de décharge à leur agglomération.

Vertueux programme que voilà !

Et qui permettra de repeindre en vert pomme le prochain bilan-programme de réélection qui s’annonce.

Sauf que…

La cochonnerie en question, un machin qui va gaspiller de l’énergie à tout va en brûlant, en crachant de la dioxine (même un peu) et en excrétant des reliquats définitivement insolubles dans quoi que ce soit, n’est pas du goût des écologistes.

Et encore moins des incultes et arriérés barbares qui ne veulent pas que les Marseillais jouent les bien propres sur eux, en balançant leurs saloperies dans leurs cours.

Le syndrome NIMBY vous connaissez ? Not in my back yard.

Pas dans ma cour. Arrière ou avant.

Qui oserait le leur reprocher ?

Jouer les écolos en polluant ses voisins, c’est-y pas une idée qu’elle est bonne ?

VOUS N’ ETES QUE POUSSIERES

Autre exemple ?

L’arrivée prochaine de Star Dust, nous ramène de la poussière de comète. Au prix de 4 milliards de dollars pour une petite cuillère ça fait…attendez, je n’ai pas ma calculette, mais ça va chercher vraiment cher du kilo de découverte des secrets de l’âge de l’Univers, du Soleil, de la Terre et peut-être du capitaine.

Pour quoi exactement ?

Ignare et impatient hein ?

On vous le dira si vous êtes sages.

Dites, au fait, on va quérir avec moult précautions et dépense d’impôts, des poussières à 200 millions de kilomètres de chez nous alors qu’ici bas nous filtrons les moteurs Diesel pour les éliminer, les poussières. Pas les mêmes mais pas loin vu qu’elles sont produites par des combustibles fossiles vieux, eux, d’au moins quelques deux à trois milliards d’années.

Il n’y a pas de rapport ?

Ouais, ouais, mais une fois collationnées, zyeutées et analysées par le menu, (on ne pourra pas faire autrement) où va-t-on les mettre dites moi ?

Grave non? 

D’autant que désormais, si vous en avez les moyens et l’envie, vous pouvez faire expédier les vôtres, de poussières, dans l’espace interstellaire une fois que vous vous serez fait incinérer bien sûr.

Alors ?

Et la logique là-dedans ?

FAIRE LA BOMBE…OU/ET LA GUERRE

Encore un d’exemple ?

Deux autoroutes et toute une région vont être évacuées et interdites de vie pour permettre aux artificiers de faite péter une bombe américaine déclarée, et fermement, indésirable.

Alors que dans le même temps, tout le monde, américain et un chouia européen s’entend, s’accorde à dire que les bombes américaines c’est rudement chouette pour occire les Irakiens anti-démocratiques. Et peut-être bientôt ceux d'en face, vous voyez qui. 

Bonnes aussi, tout de même, pour alimenter, en même temps, le fort juteux complexe, sans complexes, militaro industriel US et ses bénéficiaires.

Travailleurs syndiqués compris.

La logique là-dedans où se camoufle-t-elle?

D’autant que…

GRIPPE AVIAIRE

D’autant que pour cette évacuation, seront éloignés en priorité les humains, normal, mais un peu moins les bestiaux, volaille comprise.

Comment ?

On ne défend plus la volaille, alors que par ailleurs on la vaccine à tour de bras pour lui éviter de se chopper la grippe spécifique à son espèce ?

Alors que, quelques semaines auparavant, on se les cajolait.

Surtout les dindes, les chapons les canettes bien dodues et les poulets de Bresse il faut dire.

Certes, quelques jours avant certaines dates fatidiques où…couic !

Mais bon, si on était poulettes, on profiterait de l’amélioration permanente de l’espèce qui va devenir bientôt très intelligente, pour se mettre à réfléchir à notre avenir volailler.

En tentant, par exemple, quelques expériences du genre Chicken Run, je ne sais pas si vous voyez…

Si toutes les poules du monde voulaient se prendre par le bout de l’aile !

Ne serait-ce que pour apprendre à voler ailleurs! 

LES FEMMES AU POUVOIR

Tiens !

Justement, et ceci, malgré les inconvenantes allusions d’aucuns qui s’obstineraient à voir là un quelconque rapport avec ce qui précède, savez-vous, mais oui bien sûr, vous le savez, que la population chilienne va bientôt se donner, pas corps et âmes mais au moins ses voix, à une…femme.

Dans un pays du genre hombre de la C astilla, ténébreux et œil de braise et muerta la vaca olé !

Sympa d’ailleurs la dame. Ne serait-ce que parce qu’elle en a drôlement bavé et n’en a que plus de mérites.

Les votes des chiliennes vont l’aider, sûrement.

On ne sait pas très bien d’ailleurs si ‘’l’aide’’ reçue de notre diva socialiste française agente électorale bénévole, va lui être aussi bénéfique que celle que cette dernière va en retirer médiatiquement et électoralement en 2007 mais l’avenir en décidera.

Qu’à travail égal, les femmes soient moins payées que les hommes, il faudrait être méchamment macho pour trouver cela normal.

Qu’elles soient, du moins pour le moment, plus pragmatiques et paisibles, sinon plus égalitaires, en matière de gouvernance, cela coule pas mal de source.

Néanmoins, il reste que comme le déplorait une grande dame que nous ne nommerons pas vu la verdeur de son langage et son appartenance politique qui risquerait de troubler certaines consciences : ‘’ Depuis que les femmes ont le droit de vote, elles ont peut-être démontré qu’elles pouvaient être aussi bêtes que les hommes. Mais depuis qu’elles peuvent les diriger, elle ont prouvé aussi qu’elles pouvaient être aussi vaches et corrompues qu’eux.’’

Rassurant non ?

Et d’une logique, celle-là, imparable.

Qu’on ne retrouve d’ailleurs pas lorsque certains pensent et disent que tout va aller pour le mieux parce qu’une femme va gouverner à la place d’un homme.

Ou alors, il va falloir nous prouver le contraire.

UNE BLANCHE VAUT COMBIEN DE NOIRES ?

Quoi encore ?

Le Dakar ça vous dit quelque chose ?

Déjà neuf morts civils, dont pas mal d’enfants : tel est le prix à payer pour permettre à des ‘’sportifs’’ - c’est comme ça qu’ils s’appellent – de gagner gloire et fafiots sous les applaudissements frénético-hystériques des autres ‘’sportifs’’(c’est aussi comme ça qu’ils s’appellent) calés devant leur télé une Corona à la main, une pizza dans l’autre et bobonne pas loin.

Certes, on ‘’neutralisera’’ (qu’en termes élégants ces choses-là sont mises), l’épreuve du lendemain, mais cela n’empêchera pas les jours suivants, le cirque de s’enrichir de nouveaux ‘’exploits’’ et, peut-être, de nouveaux cadavres pour lesquelles une nouvelle neutralisation…bref, The show must go on, comme disent si élégamment nos amis yankees et ceux qui les singent.

Au fait, nous avions été les seuls, l’an dernier à pareille époque, à nous indigner du fait que la mort de la première fillette écrasée lors du précédent ‘Dakar’’, n’avait été relatée qu’en deux lignes et demie très exactement, en bas de page 12 ou 16 et pas du tout sur les chaînes de télé.

Ah oui !

Il faut dire qu’au même moment, toutes les gazettes et tous les grands journalistes s’inquiétaient la larme à l’œil et en se rongeant les ongles, de la prise en otage d’une consoeur, vous vous souvenez ?

Consoeur qui a fini par être heureusement libérée avec son guide irakien, mais que l’on n’a, malheureusement, pas entendu s’attrister sur le sort de cette petite noire dont personne sauf les parents et les voisins et amis, ne se souviendront du nom.

Il est vrai qu’une consoeur, jeune, jolie, bourrée évidemment de talent, évidemment courageuse, merveilleusement très professionnelle, et passionnée par sa mission d’informer, ça vous pèse un peu plus lourd qu’une petite sénégalaise au nom impossible à prononcer à la télé ou à écrire dans les canards qui n’ont jamais de place que pour les infos importants.

Vous savez celle qui ‘’All the news that’s fit to print’’, n’est-ce pas?

Comme dirait le New York Times. NYT comme disent les journalistes branchés.

Et puis notre consoeur était, tout de même, blanche hmmm?

Et, comme on dit en musique, une blanche vaut combien de noires ?

Logique tout ça.

Plutôt dingue non ?

Pour ne pas dire plus.

L’ ARGENT DU BEURE ET LE PETROLE

Du plus dingue encore ?

Eh bien que le président, enfin le roi du Koweit vient, hélas, de disparaître à l’âge de 79 ans.

Cela n’a rien que de très, malheureusement, normal, il est vrai.

Le Koweit, souvenez-vous, c’est le petit, tout petit pays mais énormément plein de pétrole (10% des réserves mondiales) qui avait attisé, en son temps, l’intérêt, pour dire le moins, de son ogre de voisin Saddam.

Le grand chef avait fait la guerre au plus petit parce que, entre autres raisons que l’on n’a pas dites, le Koweit ne voulait pas rembourser ses dettes mais, en plus, pratiquer du dumping sur le pétrole, toutes choses qui n’arrangeaient pas du tout les affaires des pétroliers qui n’aiment pas, contrairement à leurs discours, voir baisser le prix du baril.

La guerre, faite par les armées de la civilisation contre la barbarie, et pour défendre les valeurs du monde occidental et pas le cours du brut, s’est donc terminée par la déconfiture du dictateur et lui a fait entamer sa longue marche vers la dégringolade finale et totale. Comme la compagnie du même pipeline.

Quid donc de la dinguerie de l’histoire des dernières années de ce pays ?

Peu de choses.

Simplement que le prince héritier du défunt de 79 ans est, lui, âgé de 75 ans bien tassés et qu’il est, également, plutôt mal portant, ce qui ne laisse pas d’étonner ses fidèles pour qui la fortune est censée permettre à ses favoris, de bénéficier des soins attentifs des meilleurs médecins du monde.

Une fois encore, la logique de la civilisation de Progrès, Moderne et Occidentale, et blanche ou à peu près, en même temps, est prise en défaut.

Comme quoi, arriver à avoir le beurre et l’argent du beurre n’est même pas possible au pays de cocagne.

Un monde dingue on vous dit.

Et injuste quoi !

Les commentaires sont fermés.