Symptomatique : au même moment, ou quasiment, Mathieu Cossu reçoit la Légion d’Honneur pour son action anti-sectes, l’abbé Pierre meurt, lui qui avait refusé le ruban rouge.
Comme pas mal de Français à qui la décoration en question avait été proposée et qui l’ont refusée, il avait, comme pas mal d’autres, très probablement, estimé que cette décoration instaurée pour récompenser l’utilité de défendre les siens (hélas en tuant les autres) au péril de sa propre vie, ne représentait plus grand-chose.
Du simple fait, déjà, que de Johnny Hallyday aux journalistes à l’échine très souple, la prestigieuse médaille est devenue un hochet attribué à tous ceux qui, bien en cour, recherchent une honorabilité et une ‘’grandeur’’, que leur fortune n’a pas encore réussi, ou ne réussira jamais, à leur apporter.
On a les grandeurs que l’on peut…
Nous n’épilogueront pas, voire reviendront, plus tard, sur les bassesses des ferrailleurs insecticides pour, en attendant, se pencher un tantinet sur la signification qu’a pour nous la mort d’Henri Grouet, personnalité préférée des Français, et qui avait voué (1) sa vie au soulagement des malheureux.
Exemplaire cette mort. A l’image de sa vie.
Exemplaire. D'autant qu'elle s'est déroulée dans un monde qui reconnaissait ses louanges...du bout des lèvres, mais ne levait le petit doigt, que contraint et forcé par ses appels au secours..
Certes, on peut beaucoup dire sur sa prise de position pour le moins malheureuse au côté des négationnistes.
Mais l’âge et une accumulation de sanctifications médiatiques de la Shoah, éminemment honorable par ailleurs, ont pu exacerber certaines consciences, égarées au nom d’une recherche de la Vérité, dans des chemins pour le moins mal choisis.
Cela dit, cette recherche sur des voies douteuses, avait conduit l’abbé Pierre à prendre les armes dans la Résistance.
Là encore, le choix était aussi exemplaire qu'honorable dans le contexte, mais l’exemple sacrificiel de son maître à penser, Jésus-Christ lui-même, aurait du inciter son disciple à relire les passages de l’évangile où il est fortement conseillé de ne pas prendre l’épée, sous peine d’en pâtir aussi et de montrer qu’on n’a pas très bien compris le message divin.
ENRICHIR LES RICHES
D’autant que l’abbé a persévéré.
Choisissant la voie parlementaire, il n’a pas, non plus, mis en pratique les paroles du Christ qui incitent les vrais hommes de paix à ne pas se mêler aux affaires (aux magouilles ?) du monde laïc.
Déçu, on le pense, et il l'a dit, il s’est alors tourné vers les pauvres, particulièrement nombreux dans les années 50 mais moins qu’aujourd’hui.
Et moins encore que demain puisqu’en périodes de crises, -nos grands chefs nous disent que nous y sommes-, le fossé entre riches et pauvres s’agrandit.
Et comme, pour enrichir encore plus les riches, il faudra bien prendre quelque part, aux pauvres évidemment…
CQFD.
Cet élan et celui qu’il a engendré parmi les siens, a permis, vrai et louable resisons-le, d’apporter apaisement et réconfort aux déshérités de la planète. Il a...fait, dans un monde où l'on se contente de...dire..
Une goutte d’eau, certes, dans une mer d’indifférence, d’irresponsabilité et d’égoïsme, mais, au moins, s'est-il retroussé les manches, ce qui lui a permis, très probablement, de s’en aller, avec la satisfaction du devoir accompli.
C’est, peu ou prou, ce que l’on va entendre sur son compte dans les jours qui viennent.
Quelques jours en fait.
Du moins jusqu’à ce que les dernières cabrioles et aventures de nos divinités télévisuelles favorites et les étincelantes et altruistes pétarades pré présidentielles, chassent, opportunément, les idées noires et autres méditations sur les malheurs du monde, que cette disparition aurait pu, vilainement, nous susciter.
Pour quelques jours, voire quelques heures, nous y aurons quand même droit.
LE GESTE A LA PAROLE ?
Ca va dégouliner de partout.
On voit d’ici : grand homme, figure emblématique, homme de sacrifice, père des sans logis, apôtre des malheureux, exemple d’humanité, bref, tous les superlatifs, on les connaît.
Il les mérite tous, mais dites, excusez-moi, lorsque c'est par ceux qui auraient du, qui devraient, eux aussi, donner l'exemple....
On les a entendus de la bouche des vedettes du monde politico, économico, médiatique. C'est la super Grande Récupération, toutes couleurs, tous bords, et toutes catégories confondues....
Il est frai que les félicitations sont comme les promesses : elles n’engagent que ceux qui y croient, ne coûtent pas cher, et ajoutent à l’aura de ceux qui les débitent en se présentant comme des hommes et femmes, si humains et si proches du petit peuple vous savez…
Et qu’est-ce qu’ils s’expriment bien en plus...
Et comme ils passeront au Vingt heures et seront tous sur la photo...…
Joli spectacle en vérité...
Sauf que toutes ces bonnes âmes seraient bien en peine de répondre de façon assurée, aux questions dérangeantes que pourrait susciter une certaine dissonance entre leur démarche et leur discours.
En effet, pourquoi ces laudateurs de l’amour d’autrui, qui font, de manière directe ou indirecte, partie de la chrétienté, ne joignent-ils pas le geste à la parole en donnant l’exemple de l’amour d'autrui ?
Bien sûr, tout le monde n’a pas les forces de vouer sa vie à son prochain. Mais l’on ne comprend, tout de même, pas très bien, la justification du train de vie des plus beaux et plus grands dispensateurs de louanges à ce héros de la lutte contre la misère.
Car le malheur des uns faisant, eh oui, le bonheur des autres, comment justifier la richesse grandissante des repus côtoyant la pauvreté abyssale des esclaves qui les nourrissent ?
Quelques exemples.
Si l’on conçoit, certes, que les dirigeants de notre monde aient besoin de voitures pour se déplacer, pourquoi faut-il que ce soit, toujours, en carrosses dorés sur tranches à douze cylindres ?
Et si, comme le commun des mortels, il leur est indispensable de s’alimenter, pourquoi, ne peuvent-ils se passer de caviar ossiète à 80 euros les…30 grammes, de chapons à 500 euros le kilo et de Château Pétrus à 2.000 euros les 75 centilitres ?
Alors que, justement, l’état de leurs petits organismes, très affaiblis par leurs efforts altruistes au profit des malheureux prolétaires, devrait inciter leurs médecins personnels à leur prescrire force légumes verts, fruits de saison et bouillons de poireaux arrosées de la si bonne et si parfumée eau, du robinet bien sûr. (2).
Enfin, mais la liste n’est pas limitative, puisque le SMIC a 1100 euros est bien suffisant pour vivre nous disent-ils, mais en gérant au mieux un tel budget, pourquoi ne donnent-ils pas l’exemple ?
Afin, au moins, de montrer à ce petit peuple si maladroit dans ses comptes, comment faire pour y arriver.
Certes, nos représentants dépensent, et se dépensent, beaucoup pour le bien de leurs semblables, mais pourquoi ne pas charger l’Etat de faire face à ces besoins supplémentaires dans le cadre de leurs missions, que dis-je, de leur vocation, mais en contrôlant scrupuleusement où passent les deniers publics ?
Vous voyez, il y a plein de questions comme ça qui ne m’empêchent pas de dormir, il est vrai, mais qui me poussent à commencer à douter de la sincérité des dirigeants judéo chrétiens qui célèbrent la générosité, authentique celle-là, du bon abbé. Mais qui, par ailleurs, me prêchent la générosité (donnez au Téléthon par exemple), et chargent ma barque au quotidien en se gavant avec l’argent qu’ils prennent dans mes poches.
Sans me demander mon avis.
Sauf, une fois tous les cinq à six ans, avec force promesses d’un Paradis jamais atteint, après quoi, l'élection passée, ils se remettent à table.
Et moi au boulot.
FRANCE, FILLE AINEE DE L’ EGLISE
Pourquoi une allusion à la faillite de la religion là-dedans ?
Oh simplement parce que la France, dit-on, est la fille aînée de l’Eglise.
Et que sur 63 millions de Français, 50, au bas mot, se disent catholiques, protestants et orthodoxes, les autres se réclamant de l’Islam, du judaïsme et de différentes tendances, dont les Témoins de Jéhovah, pas assez nombreux, évidemment, pour être intéressants électoralement.
Et ces Français, donneurs universels de leçons, étant censés être de confession disons chrétienne, semblent, eux aussi, tous être atteint d’amnésie comportementale.
Il leur est pourtant dit dans leur Livre Saint : ‘’Tu DEVRAS aimer ton prochain comme TOI-MEME’’.
Alors je me pose ces questions : ‘’Le patron, pour lequel je travaille, m’aime-t-il comme lui-même ? Au point de me faire partager sa bagnole, son caviar ou son Château Pétrus, voire de me donner les moyens d’en acheter ? Sinon, son discours et sa démarche ne valent pas tripette. Il me trompe. Il me ment, il ne me manifeste aucunement sa fraternité et il va falloir que les lois de la République s’en occupent.
Car mentir est un délit, eh oui. Devant la loi et les juges en tous cas.
D’autant qu’avec Liberté Egalité et Fraternité (pourquoi pas Eternité tant qu’on y est ?), écrit sur le fronton de tous les bâtiments de cette même république, le rappel à l’ordre, à la morale, chrétienne quasiment, est permanent.
Nul donc, n’est censé ignorer pas plus la loi que cette liberté, cette égalité et encore moins cette fraternité qui en rajoute à l’évangile religieux.
Alors ?
Que fait la religion là-dedans ?
Ah oui ! L’abbé Pierre ?
Mais combien y en a-t-il des abbés comme lui de par la France et le monde, au nom du Christ bien sûr ?
A croire qu’il suffit aux religions d’afficher un ou deux grands hommes, de vrais et beaux exemples, pour s’exonérer d’avoir à accomplir les mêmes travaux d’Hercule, en raison de la difficulté d’être tous des héros.
Et puis, même le brave abbé, dans sa fureur de pallier l’égoïsme et la barbarie de la ‘’civilisation’’, a oublié hélas qu’apporter un peu de bien-être n’était, justement, qu’une goutte d’eau de compassion dans une mer de sauvagerie. Depuis saint Vincent de Paul, pas mal s'y sont essayés...et s'ils y ont gagné l'honneur, ont perdu et la vie et l'oubli compassé des puissants qui les ont encensés...après leur mort.
Il a oublié aussi, notre respectable abbé, que ce système bien disant, et malfaisant, n’était qu’une immense mascarade, un spectacle permanent où les meilleurs acteurs, les plus hâbleurs, les plus ‘’brillants’’, étaient seuls récompensés.
Ced n'était pas son but, certes mais il n’a pas été voir derrière le décor pour dénoncer les tireurs de ficelles qui commandent les citoyens marionnettes.
Il n’a pas vu non plus que les besoins humains sont matériels, certes, mais avant tout spirituels. Mais, on le comprend. Au moins a-t-il fait son possible pour appporter sa pierre à un édifice qui, hélas, ne sera jamais terminé
Cependant, ses sacrifices ne sauraient nous faire oublier l'essentiel du message d'un Jésus que notre monde judéo chrétien, feint de révérer au travers de ce bel exemple de l'abbé.
Qu’est-ce que la vie ? D’où venons-nous ? Pourquoi l'égoïsme, la haine ? Où allons-nous finalement et pourquoi le mal, la douleur, la mort et surtout l’apparente inutilité de vivre si c'est de cette manière?
Et surtout, comment faire pour se libérer de ce Système pervers de pensée unique qui, à l’unisson, prétend nous conduire au Paradis, en nous dirigeant droit vers l'enfer, la ruine du monde et de l'humain?
Evidemment, les réponses, ou les tentatives d’explication, n’apportent guère de soulagement quand on crève la faim sous les ponts. L'abbé l'avait bien compris et ne faisait pas qu'en parler. Il agissait.
Néanmoins, on voit par là que même l’application qu’il faisait du langage de cet évangile en qui ce brave homme croyait, s’écartait indéniablement, du chemin que le message indiquait à l’origine, savoir que l'Homme, malgré ses efforts, ne pourra jamais faire disparaître, la méchanceté et doit, finalement fut-ce en prêtant assistance aux miséreux, à s'en remettre à plus haut que lui.
Ce message est toujours valable.
Jésus disent ceux qui connaissent la Bible, ne possédait rien. Pas même de quoi reposer sa tête pour dormir.Et s'il est venu en aide aux malheureux, poursuivait un but à la fois plus lointain et plus vaste: la mise en pratique au quotidien des lois que lui-même révérait: pureté, honnêteté, amour, fidélité, humilité, toutes choses que des millions d'ouailles des grandes religions disent prendre pour exemples, mais pratiquent...chaucun à sa manière.
Ce qu'un auteur a appelé la religion à la carte...ou de super marché.....
A cette aune, la religion, toutes , celles qu'on dit grandes en tous cas, et beaucoup de ceux qui s’en réclament, parmi leurs dirigeants en particulier, n’ont pas de quoi être fiers.Nous dirons même qu’ils devraient avoir honte.
Même pas...
Comme disait ma mère: ''Ces gensses là, y zon même pas vergogne...''..
De nos jours, la honte se boit aisément.
Plus aisément encore qu’un Château Pétrus.
(1) L’intelligent de service à France Info, ce matin, y a été de son ‘’…celui qui avait dévoué sa vie aux Français malheureux…etc.’’ Comme quoi, le français, le vocabulaire, l’orthographe et la sémantique ne font toujours pas partie des armes des, paraît-il, journalistes, censés vouer leur vie à la défense des pauvres auditeurs et, accessoirement, de la langue française. Le plus beau: le même intelligent, interviewant un responsable religieux, lui demande:''Ne pensez-vous pas que le message de générosité devrait être relayé plus souvent par les médias?''. Enhaurme non?.Dans le même temps, les fameux généreux médias, lynchent à tour de bras les Témoins de Jéhovah, voire concourrent allègrement à les diriger vers de possibles camps de concentration! Vive les médias judéo chrétiens !
(2) Allez va, même un peu de Cristaline en cas de besoin…
Commentaires
Votre analyse est pertinente mais trop rares sont ceux qui comme vous osent braver la pensée unique des médias !
C'est pourquoi vous faites partie des blogs qui m'apportent beaucoup dans mon combat pour la liberté d'expression et de croyance.
C'est à vomir sur place d'apprendre en effet que notre spécialiste anti-secte a été décoré par le président de la MIVILUDES au siège de l'UNADFI a Paris !
Mais cela ne m'étonne guère.
En effet , avant lui, Jacques Trouslard (vicaire général à l'évéché de Soissons et ex-membre très actif de l'UNADFI/ADFI) , avec son habit neuf d'inquisiteur et ses prestations de notoriété publique avait déjà reçu cet honneur.
"L'Inquisition II" a été relancée par lui entres autres et par certains moines Dominicains de connivence avec l'ADFI !
Bref le chevalier Cossu et son équipe officielle ont repris la relève !
En clair , pour ce qui est d' Henri Grouet , si charitable soit-il, s'il avait dû refuser les honneurs ce n'est pas le cas de certains parmi le clergé, les plus actifs dans la sphère politique.
Votre question est donc des plus adaptées:
"Mais combien y en a-t-il des abbés comme lui de par la France et le monde, au nom du Christ bien sûr ?"
A bien chercher aucun à ma connaissance !
Au passage, je suis de ceux qui pensent que si Jésus avait vécu à notre époque il n'aurait sûrement pas fait comme l'abbé; puisqu'à son époque il avait la possibilité de nourrir beaucoup de foules mais avait reconnu de façon très réaliste devant ses apôtres que les pauvres ils les auront toujours avec eux (Matthieu 26:11)...
Il a ainsi évité cette goutte d'eau dans l'océan que vous évocquez si bien et qui est une pensée à contre courant de la bienpensance qui se frie de caviar...
Le fait d'accépter les honneurs me fait aussi penser à cet épisode quand des riches pharisiens se moquaient du mode vie du Christ ( qui n'a pas oeuvré pour des solutions caritatives); il leur a répondu:" Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu"(Luc 16:15 -Traduction de Louis Segond )
Il est bon d'être charitable et de penser aux pauvres mais la modestie nous retient de le crier dans la rue...
Le bon sens nous pousse à chercher une solution globale et à ne pas froisser les pauvres par notre luxure (richesse du Vatican...)
Oui l'impression que tout cela donne est celle d'être spectateur d'une gigantesque mascarade!
Comme vous cette réalité ne nous échappe pas du tout :
"Ce système bien disant, et malfaisant, n’était qu’une immense mascarade, un spectacle permanent où les meilleurs acteurs, les plus hâbleurs, les plus ‘’brillants’’, étaient seuls récompensés."
Si on y médite bien les scénarios devaient être écrit bien à l'avance; c'est le moins qu'on puisse dire...
Si on voit quelqu'un dans le besoin, par expérience, je sais qu'il vaut mieux lui insuffler la dignité dont il a besoin; d'apprendre à pêcher le poisson que plutôt lui donner du poisson.Bref c'est mon opinion personnelle qui n'engage que moi.
Je pense que vous m'avez mal compris, ce que je déplore !
Il ne faut jamais me lire en diagonal.
Et puis si quelqu'un veut lire des pensées conventionnelles qui plait , dans l'air du temps, il peut toujours lire la presse; c'est pas cela qui manque !
Je n'ai pas la prétention non plus de défendre un mouvement (d'ailleurs si vous m'aviez bien lu j'ai bien précisé que mon opinion n'engage que moi pas ma religion-on en a assez avec les amalgames !), et je ne cherche pas à faire du prosélytisme, mais à défendre la liberté de croyance et puisque vous trouver chocquant ce qu'est dit sans y apporter un seul argument du contraire c'est que peût-être vous n'êtes pas prêt pour accepter d'autres points de vue que celui dans lequel vous vous êtes sans doute si confortablement installé.
D'abord je sais de quoi je parle et pour apporter une précision le mot amour en grec (langue plus riche que le français)dans les Evangiles a 4 sens :
Philéô : tendre affection
Storgé: attachement, affection au sein de la famille
Eros: affection passionnée envers une personne de l'aute sexe
Et enfin agapê: amour guidé par des principes comme par exemple celui de la justice et même l'amour de ses ennemis pour lesquels on n'a pas forcément d'affection.
"Faire aux autres ce qu'on aimerait qu'on nous fasse"en sommes.
On a tendance , en ce qui concerne les Evangiles a avancer des choses sans bien les définir; c'est comme les sectes on ne sait toujours pas de quoi on parle !
Bon 1/ je le reconnais, je n'ai pas vraiment d'affection pour un homme charitable que je ne connaît qu'au travers des médias; c'est mon choix...Est-ce un crime de lèse-majesté ?
2/Je reconnais quelques unes de ces actions charitables sans le critiquer. le manque de modestie que je citait ne visait pas forcément l'abbé; c'est encore une mauvaise interprétation...
3/ Je défends avant tout la justice de Christ qui s'est employé avant tout à réconforter les gens , les humbles plutôt que de se perdre dans un Evangile social voué à l'échec. C'est mon poibnt de vue et jusqu'à présent la réalité me donnre raison.
4/Tout comme les prophètes et Jésus je hais l'hypocrisie que je dénoncerai bien volontiers pour que des gens de bonne foi ne soient pas induits en erreure.(C'est le principe même d'agapê). Donc pour moi , non, "tout le monde n'est pas beau tout le monde n'est pâs gentil !".
5/ Je ne suis pas catholique! Je ne suis donc pas obligé de lui rendre hommage comme on ferait pour un dignitaire en l'appelant "mon père" car j'adhère aux paroles de Christ qui nous a enjoint de n'appeler personnes "notre père" sur la terre.(Matthieu 23:9)
Par contre je reconnais quelques unes de ces actions de bonté et de générosité.
Par contre tout comme l'auteur de ce blog je m'étonne que peu de gens ne soient chocquées par l'esprit d'inquisition qui s'est emparé de la société française !!!
Dans quelques jours on oubliera celui que vous pleurez et dont je pense que les obsèques sont aussi consacrés que celui de Jean Paul II . Et donc hélas on continuera son train de vie comme d'habitude en oubliant les pauvres...La plupart des vedettes qui le regrettent viveront toujours dans l'opulence et ne feront pas grands choses ou rien d'autres.D'autres réactions peuvent être motivées par l'approche des élections.
Bref c'est tout le système qui est à revoir.
En ce qui me concerne je continuerai dans la discrétion à essayer d'apporter mon aide à toutes sortes de personnes , mal ou bien logées, pauvres ou à l'aise, croyantes ou non, en lui portant le véritable message de réconfort du Christ.
En attendant même des bien-logés souffrent de milles maux...
C'est ce statu quo actuel que j'espère voir changé (par une solution globale dont j'ai fait mention) car j'aime la vie et puis "l'amour est patient (...),ne se vante pas, n'agit pas de façon inconvenante (...)et espère tout"-I Corinthiens 13:4-7.
Enfin j'aimerai rappeler que quand Jésus est mort, lui qui a nourrit des milliers de personnes et guerris des malades l'opinion publique le voyait comme un vulgaire illuminé criminel !
Je ne me fie donc trés peu à l'opinion publique et tout comme lui, je ne cherche pas à carresser les gens dans le sens du poil.
Ce blog est exceptionnel!
Hocine, je pense que tu as fait le tour.Il n'y a rien à ajouter.
Je rejoins également cette opinion selon laquelle la pauvreté spirituelle est plus inquétante que la pauvreté matérielle, même si j'ai connu cette dernière.
Bon , après je sais que ce n'est pas de notoriété publique et on fait pas la majorité...
J'aimerais ajouter qu'il y a des centaines de personnes qui meurent chaque année et qui pour moi ont fait de grandes choses mais dont on ne parle pas jamais; mais ce n'est pas le but.
Je fais partie d'une grande association que je soutiens et qui donne aux Resto du coeur mais qui a été fichée dans une liste noire , si vous voyez de qui je veux parler...
J'espères aussi qu'un maximum de gens mal logés trouveront un toît avec tout cet intérrêt soudain pour leur problèmes même si on sait que c'est en été que les SDF meurent le plus...
Ce qui est écoeurant c'est de voir effectivement un militant anti-secte recevoir les honneurs qu'Hocine a dénoncé si justement en réfférence aux propos du Christ:
"Ce qui est élevé parmis les hommes est une abomination devant Dieu"
Qu'est-ce que cet homme a apporté aux gens ou aux pauvres ?
Des millions d'euros dépensés par le contribuable rien que pour la chasse aux sectes alors que cet argent aurait pû servir à loger des sans-abris ou à nourrir des familles qui ont du mal à joindre les 2 bouts!
En ce qui concerne l'abbé on en parle beaucoup mais je ne permettrai pas de donner un jugement ; c'est Dieu qui juge.
Il est vrai que le Christ sur son sermon sur la montagne à condamné le fait de sonner de la trompette quand on donne . L'équilibre à avoir c'est que même Jésus donnait aux pauvres et cela été comté.
Comme l'explique Hocine il faut dissocier son oeuvre avec les affaires politiques, puisque quand on n'a voulu le faire roi il s'est retiré dans les montagnes.
Peût être en faisons nous trop pour l'abbé ; chose qu'il aurait répugné de voir s'il est modeste comme certains le disent.
Enfin c'est une discussion dont je ne veux pas étendre, qui peut heurter , je le comprends les catholiques...
Souhaitons qu'il y ait une meilleure prise de conscience du fléau de la pauvreté.
Certains travaillent et non pas assez pour vivre à cause des loyers élevés par le marché de l'immoblilier.
D'autres sont licenciés, ou sont à la suite d'une rupture dehors...
Je peux vous citer le cas d'un parisien qui a vécu dans une noble famille d'aristocrates et qui a été élevé par une nourrice n'ayant jamais été porté dans les bras de ses parents a un jour "perdu la boulle".
Il s'est enfuit et est devenu S.D.F. Puis ayant été contacté par des TJ il est revenu à la raison et a fait des efforts pour renouer avec ses parents à qui il reprochaient de ne l'avoir jamais témoigné ou peu d'affection.
Ces histoires de coups durs ont parfois des origines profondes qui doivent être pris en compte.
Même des riches sont malheureux ! Le fait d'avoir un toit et de quoi manger n'est pas un gage de bonheur .
L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître !
"Symptomatique : au même moment, ou quasiment, Mathieu Cossu reçoit la Légion d’Honneur pour son action anti-sectes, l’abbé Pierre meurt, lui qui avait refusé le ruban rouge."
Après avoir été "Commandeur" il a était fait grand croix de la Légion d'honneur par Jacque Chirac et accepté sa décoration. D'après Wikipedia ils sont au nombre de 113 en tout et pour tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Grand_Croix_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur
au delà vous n'avez que le président de la république.
Comme quoi on ne s'improvise pas journaliste ...
rectificatif ils sont 65. Les prsident e la république ont exactement la même décoration mais ont à la tête de l'ordre.
Conclusion :""Ce qui est élevé parmis les hommes est une abomination devant Dieu"
L'abbé Pierre n'aura pas sa place dans le paradis des TdJ...
Concernant l'abbé pierre j'aimerai ajouter que son entourage intime commence à témoigner de choses intéressantes ; qu'il était plus un homme laïque qui a inventé la "société civile", la dynamique O.N.G...
Il était en désaccord avec la hierarchie catholique et en temps qu'homme politique il savait se servir de son image pour interpellé les pouvoirs en place contre la misère qui sévit en France. le sociologue Renoir a dit qu'"il a fait de la politique une religion".
Pour la contraception, l'ordination des femmes...et à l'éccart de l'Eglise un homme de son temps et beaucoup de français se retrouvent en lui.
Il a aidé beaucoup de malheureux.
Dieu seul est juge de sa vie.
Selon ces témoignages il ne faut voir en lui un abbé classique mais un homme politique, ce qui éccarte la dimension catholique de ces actions.
Sa vie témoigne en tout cas qu'on ne peut se contenter de mesurettes politiques pour rafistoler un vieux système usée jusqu'à la dernière corde.
Il faut aller plus loin; quitte à changer quelque chose il vaut mieux changer carrément de système !
Pour ne pas prolonger une polémique inutile, il est possible, oui qu'à un moment x de sa vie Roger Grouet
ait refusé les décorations et titres...
Sous la pression médiatique il a peût -être changé d'avis; mais bon il a été décrit comme quelqu'un de modeste, ce qui n'est pas le cas de son "équivalent" Cossu .
(Bien que pour ce dernier son action a été dangereuse pour l'équilibre de milliers de familles déchirées par la médiabolisation au point que certains TJ se sont retrouvés subitement à la rue et d'autres licenciés au motif qu'ils avaient des croyances hors normes !)
Mais pour revenir à notre sujet, dans une société déshumanisée il est rassurant de voir autant de bonté à l'oeuvre !
Je suis convaincu que si Roger Grouet été né à notre époque il aurait choisit un autre surnom qu'"abbé". En effet ce qualificatif passait bien à l'époque, plus maintenant; d'ailleurs on a eu un Coluche qui a utilisé son surnom pour des bonnes causes.Mais aujourd'hui si un autre abbé venait ça ne marcherait plus !
Il ne faut pas oublier qu'il y a actuellement une sécularisation de la société en bloc; ce qui fait qu'avant si les prêtres, les curés, les marabouts et autres remplaçaient les psychologues, psychanalystes etc...ce n'est plus le cas.
Chez les juifs c'étaient les prêtres qui , entretenus par les dons volontaires , jouaient le rôle de confidents.
Au sein de l'Eglise ce rôle a été plus ou moins été installé jusqu'à l'apparition de la déchristianisation.
L'abbé Pierre , au plus fort de cette crise, a secoué les rôles; de confidents il avouait sa tristesse de voir un monde décadent et déshumanisé; il est venu institué une autre façon de prendre en compte la souffrance humaine estimant que les politiques avaient faillit dans leur mission publique.
Il a voulu étendre cette entreprise dans plus de 40 pays !
il avait compris que l'urgence ne se limitait pas à la France.
Cependant la réflexion que je voudrais lancer est la misère spirituelle de la société qui est d'autant plus grave !
Un seul exemple:
On a vu pondre en France une commission sur la dangerosité des "sectes" sur les enfants mais on a rien fait pour lutter contre la manipulation des jeunes esprits par la télé !
En effet si cette soit disante dangerosité n'a pas été avalisé par les sociologues on sait par contre que les programmes violents empoisonnent les cerveaux ; et nos petits bambins ramènent à l'école cette violence innouïe en la manifestant de façon parfois sauvage !
Ce manque re réaction est irresponsable et scandaleux !
Ce manque de contrôle et ce tout-laisser-faire, justifié souvent par des thèses psychanalistiques aussi nombreuses que le nombre de proffessionnel, est entrain de pourrir l'atmosphère !
Que dire aussi des nouveaux courants de modes violentes et décadentes venant des U.S.A ? La dessus aussi aucunes réactions !
Que fait-on contre ces fléaux ???
On pourrait parlé aussi du fléau du matérialisme !
Un sondage paru lundi 8 janvier selon le Parisien indiquait qu'à peine 51 % des français se déclarent catholique.
Le prêtre de Brannay (Yonne) a réagit en disant: "Nous sommes trop attachés aux biens matériels" !
L'article du 14 janvier relatait le chiffre d'affaire du salon pour les chrétiens tenu à Paris.
Un seul couple avait vendu 70 000 bouteilles à 5 euros !
Nos pauvres doivent savoir que nous vivons dans une nation "fille aînée de l'Eglise" qui se matérialise à outrance en conservant des traditions (au demeurant païennes) qui coûtent très chères aux petits ménages français !
Cette course aux biens n'a pas rassasié les gens et a donné le vocable "les plus faibles " par rapport aux "plus forts"(les bien logés); c'est une allusion à la théorie de Darwin de la survivance du plus fort !
Mais on n'oublie qu'il y a des pauvres (souvent en Afrique) plus heureux , plus forts que la plupart des riches ! Ils se contentent de très peu et pourtant ne sont pas préoccupés sans cesse au sujet de leurs biens éphémères ou de la sincérité de leurs "amis"...
Ils mènent une vie simple et font du mieux, apprécient chaque chose à leur valeure.
En France on va finir par matraquer les pauvres par les médias et si cela continue on va avoir un effet différent de celui escompté; au lieu de sensibiliser l'opinion publique contre la précarité et pour la solidarité on risque de faire croire que pour être heureux il faut avoir comme les autres en ayant le minimum c'est à dire en étant "fort" sinon on ne survit plus !
Mais bon en attendant pour les pauvres du mois de janvier on donnera les restes (après noël, le jour de l'an, les frangipanes , les soldes...), comme d'habitude, c'est mieux que rien...
Il suffit de leur expliquer c'est tout !
L'abbé Pierre ; et la religion là dedans ?
C'est une question très intéressante.
Je suis émue par votre courage d'avoir soulevé cette réfléxion !
Si sa mort qu'il a souhaité suscite autant de réactions et d'hommages on ne peut oublier ce que l'Etat français fait pour les Eglises :
En effet l’entretien des églises (subventions comprises y compris en Alsace Lorraine ) coüte à l’Etat et donc aux contribuables pas moins de 8 milliards d’euros par an !
De quoi contribuer à rembourser la dette de l’Etat largement si on réclamait cette somme annuelle percue depuis des décennies ! Apparemment cela n’emeut personne... ! ?
Deux remarques au vu de l'actualité:
Une chose est surprenante; le silence assourdissant du Pape concernant l'abbé Pierre (peut-être du au fait que l'incident avec les prêtres-ouvriers défendus par l'abbé n'a pas été digéré...)
Le silence des médias et de l'"alliance UNADFI-MIVILUDES " concernant les dérives hospitalières des musulmans qui gifflent les gynécologues qui ont fait accoucher leur femme !!!
Plusieurs incidents de ce type ont été relevés et celui que le journal de Canal + a cité s'est terminé par une condamnation de l'auteur de la giffle par 6 mois d'emprisonnement !
Que fait l'UNADFI ???
Que fait le chevalier Cossu ???
La vie des patients "décervellé "par une secte est elle plus importante qu'un médecin gynécologue ???
Il faut aussi savoir qu'en France, des employeurs préfèrent embaucher des Témoins de Jéhovah pour leur honnêteté notoire, que d'autres (ce qui ne veut pas dire que si on n'est pas TJ on est forcément malhonnête...)
En effet dans les métiers de "confiance" comme la fabrication de la monnaie, le tri, ou dans le travail dans les bureaux fermés de nuits des employeurs ne veulent pas prendre de risques et vérifient l'honêteté de ceux qu'ils recrutent !
Dans le même temps ces recues sont perçues par des administrations du gouvernements UNADFI ...comme de potentiels criminels; c'est le monde à l'envers !!!
Finalement quand on fait le bilan de ce délire en France, on comprend bien que sa position à l'égard des minorités de conviction est exceptionnelle dans l'Union européenne !
La France est devenu un pays aux contradictions multiples; fille aînée de l'Eglise, condamnant l'hommophobie mais pas les discriminations religieuses, réprouvant le révisionisme mais n'ayant aucun souci de faire vérifier, par des spécialistes, les assertions calomnieuses des lobbies anti-sectes (ex-membres et franc-maçons...) !
De plus aucun troubles à l'ordre public n'est avérré; seulement des rumeurs, des soupçons comme le précise Eric BOUZOU, du CICNS, dans une lettre qu'il avait adréssé au président de la MIVILUDES !
En conclusion mieux vaut discuter avec les vaches et les cochons dans les près, et se dire qu'il s'agit probablement de la "providente" venue des choses; c'est écrit quelque part que cela devait arriver et que cela devaît arriver tôt ou tard, cela fait partie d'une confrontation finale entre la bêtise humaine et l'Intelligence spirituelle, entre le vrai et le faux, et qu'on ne peut rien y changer sinon d'en observer l'heureux dénouement ...
A vrai dire vu l'importance de la tromperie il vaut mieux être considéré comme des "illuminés marginaux", une "secte fermée" dans un état stalinien qu'un groupe religieux reconnu (ce qui pourraît être perçu comme de la complicité !).
Et alors , oui, on est une secte en France ; au moins on ne fait pas de mal ; on n'est pas complice de la plus grande bêtise humaine, au moins ?