Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shoah pas finie

Qu'est-ce qu'il a encore fait Dieudonné?
Pas joli joli.
Dommage. Il lui est déja arrivé, par le passé, de dire des choses sensées. Mais dans le genre intolérance de bas étage, ici ça passe la mesure. Du moins tant qu'il ne se sera pas expliqué ou qu'on saura si les gazettes ont dit vrai ou pas.
Car dans cette affaire, les affaires du même genre, elles ne sont pas blanc-bleu les gazettes.
Promptes, il est vrai, à écrire ou illustrer sur la Shoah, - soyons honnêtes, si c'est évidemment justifié c'est journalistiquement porteur, vulgairement ''ça'' fait vendre -, elles portent sur l'horreur un regard un peu bigleux. Et y vont de l'exercice d'une mémoire bien vilainement sélective.
Citez seulement un ou deux d'entre ces medias qui aient rappelé que l'ouverture des camps a marqué la fin du martyre des 5 à 6 millions de juifs - et ce n'était hélas pas fini (1) - mais également de celui de centaines de milliers, de millions de malheureux qui n'étaient ''que'' opposants politiques, militaires objecteurs de conscience, homosexuels, pacifistes, Polonais, Tsiganes, Russes et Témoins de Jéhovah (2).
Certes, ces malheureux-ci étaient moins nombreux que ceux-là. Et alors? Même s'ils n'avaient été qu'une dizaine? Méritent-ils cet oubli, ce mépris...arithmétique?
Mémoire salement sélective car silence total sur ceux qui n'ont que le tort de n'être pas assez nombreux. Comme si la majorité dans la souffrance créait des préséances.
Et puis l'oubli est plus vilain encore de sembler ignorer le fait que l'horreur continue, même si elle a chaussé des pantoufles.
Les Tsiganes sont toujours persécutés dans certains pays de l'ancien bloc soviétique. C'est loin l'Europe de l'Est. Même si c'est l'Europe. Quant aux Témoins de Jéhovah, parlons-en. Entre une liste des sectes (3) bizaroïde, pour le moins, un rapport parlementaire qui l'a instrumentalisée sans discuter et une ''grande presse'' qui s'en est servi pour démarrer une chasse aux sorcières, ces fameux grands medias occultent volontairement le fait que plus d'un millier de cours de justice de notre pays, suivies par le Conseil d'Etat lui-même, ont reconnu que le culte des Témoins de Jéhovah n'avait rien que de très normal et légitime. Autant, en tous cas que celui des religions dites grandes. Malgré ce, les medias, encore eux, continuent à les diaboliser - ça aussi ça fait vendre coco! - et à monter la population contre eux, sans se soucier de la vérité, de l'équité, de l'honnêteté jurnalistique, bref, de l'honnêteté tout court. En oubliant également les dégâts que les journalistes, ces nouveaux maîtres à penser, causent à ces gens-là, dans leur personne, vis-à-vis de leur voisinage voire dans leur travail.
Mais, n'est-ce pas, ''la liberté c'est avant tout la liberté d'informer''. Et même, dans notre pays, de démolir. Sans risque aucun d'ailleurs: les Témoins de Jéhovah ne manient pas la bombe et le couteau. S'ils y étaient aussi habiles que certains agités mystiques du bocal, les journalistes en question seraient sûrement plus prudents.


(1): Silence généralisé aussi sur l'attitude, pas toujours exemplaires, pour le moins, des Alliés pendant et après la guerre lorsque les Juifs ont construit Israël. Revoir ''Exodus'' est très instructif. Sans oublier l'antisémitisme latent...
(2): Lire ''Les Témoins de Jéhovah face à Hitler'', de G. Canonici, publié chez Albin Michel, qui n'est pas, que l'on sache, une officine de Témoins de Jéhovah. Livre strictement historique sur leur comportement d'opposants pacifiques dès l'arrivée au pouvoir du sinistre caporal.
(3). Lire également le livre 'Pour en finir avec les sectes'', publié par le Centre d'Etudes sur les Nouvelles Religions, sous la direction de Massimo Introvigne et J. Gordon Melton. Aux éditions Dervy. Le CESNUR est un organisme mondialement reconnu pour sa compétence en matière de définition (ou non) de sectes et de leur dangerosité (ou pas). Il est constitué par un collège d'historiens, de juristes, de sociologues qui font un sort à la ''crédibilité'' de la fameuse liste et à l'hystérie qu'elle a sous-tendue.

Les commentaires sont fermés.