Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Civilisation glutamate.

Une étude, sérieuse comme toutes les études, nous révèle, nous a dit Europe 1, que désormais, la courbe de consommation de ketchup croissait en raison inverse de celle du SMIC.
Ce qui expliquerait, disent certains esprits chagrins, mais la radio ne l’a pas dit, que plus les gens ont tendance à être frustrés, plus ils compensent…par la bouche.
Vous savez, comme les gamins ou les personnes âgées chez qui une petite douceur calme bien des tristesses.
Et qui, au passage, explique en partie la tendance à l’obésité. Eh oui !
Bien moins rigolo qu’il y paraît vous savez.
Explication, au premier degré s’entend, un savantissime expert est venu nous confier qu’effectivement, le sucré-salé avec tomate en plus, renforçait le goût des aliments et, en fait,…leur donnait du goût.
Implicitement il les a donc marqués, ces aliments, au sceau de l’infamie gastronomique qui fait qu’aujourd’hui tout ce qui se bouffe ( et qui devrait se manger) sombre dans un jus fadasse, insipide, généralisé et universel, qui ‘’justifie’’ l’emploi de ce ‘’donneur de goût’’.
CQFD.
Il aurait, peut-être pu ajouter qu’en matière de donneur de goût, - exhausteur est le mot chic sur les étiquettes - le glutamate de sodium, E 621 pour ses amis, lui aussi envahit tous les aliments ou presque. Et il n’y est utilisé QUE pour renforcer ou leur donner du goût et uniquement pour cela.
Très symptomatique cet usage.
On le retrouve, peu ou prou, ailleurs, sous des formes différentes mais toujours identiques dans l’intention et le résultat.
Lorsqu’il y a un trou dans la caisse, on donne des comptes truqués. L’image vous comprenez ?
Lorsqu’une politique défaille et déraille, on communique. Pour l’image.
Lorsqu’un gamin met les doigts dans la confiture, il les lave bien vite et, tiens, comme c’est curieux, reste tout gentillet le reste de la journée. L’image hein ? Dans un système où le virtuel compte plus que la réalité, il a vite pigé ce qu’il fallait faire pour passer entre les gouttes et gagner à tous les coups.
C’est tout le problème de l’Homme du XXI° siècle : lorsqu’il est difficile d’être, il est plus commode de paraître.
Certes, il est inquiétant de voir ce système croître et embellir. Mais il faut bien reconnaître qu’à ce jeu-là, l’homme s’entraîne déjà depuis pas mal de temps.
Au fond, pour expliquer la civilisation à des sauvages, c’est simple : il suffit de leur apprendre l’usage du ketchup.
Génération-ketchup.
Civilisation-glutamate.
On en verra d’autres allez.
Et des pires.
Pour inventer de nouveaux exhausteurs de goût, dans tous les domaines, des produits comme des vedettes,c'est pas l'imaginationn ni les moyens qui manquent.

Les commentaires sont fermés.