Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauvons la planète!

Comme nous vous l’avions annoncé, il y a quelques semaines, va bientôt avoir lieu, quelque part en Prouvençaou, un…machin, une rencontre de la presse au cours de laquelle vont être débattus les problèmes du moment.
Les grands, cela va de soi.
Europe (c’est nouveau), Turquie (c’est nouveau), les journalistes qui prennent des risques à l’étranger (c’est nouveau) et puis et puis…eeeeuhh… peut-être le SMIC de ma copine caissière chez Tougratis?
Ah non ? Pas çà voyons !
Pourquoi ?C’est pas convenable ?
Ecoutez hein ? Les petits trucs sociaux, ça va comme ça. Notre temps est compté vous comprenez…Et puis le machin, comme vous dites, qui organise, comporte dans ses rangs de hautes personnalités et de vos éminents confrères.
Ouaie…Les confrères, comme le mot l’indique hein?
Comment? Qu’est-ce qu’il a ce mot ? C’est dans le dictionnaire non?
Justement, étymologiquement hein ?
Bon, on s’arrête.
Dans le panel des invités et drivers du machin, donc, un tas de journalistes de toutes les tailles mais toujours des grands. Aucun séminaire digne de ce nom, aucun forum interplanétaire ne s’aviserait d’inviter de journalistes de taille moyenne, voire normale, et, a fortiori, de journaliste tout court et encore moins de petit journaliste ou journaliste-animateur puisque maintenant…
Et puis, à l’affiche, le petit format n’attire personne.
D’ailleurs, comment savoir.
A cette aune, il est vrai, on ne sait plus guère qui fait quoi et comment ou encore pourquoi, sans oublier à quoi ça peut bien servir.
Exemple : depuis quelques temps, sur certaines ondes, se tient, tous les jours, une chronique d’une demi-journée, quasiment, tous les jours, et qui est animée par une ex-star du cinéma X qui vous y apprend, entre autres choses hautement culturelles, comment et pourquoi, ou pas, faire croître les dimensions de votre pénis.
Comme la journaliste-animatrice en question est, en plus, membre active, si l’on ose, d’un mouvement politique tout neuf, l’espoir est permis à tous les malheureux, à tous les réprouvés, à tous les déshérités de la Terre de voir leurs vrais problèmes enfin résolus et être défendus comme tous les esclaves en rêvent depuis Spartacus au moins.
On va, enfin, s’occuper de leur SMIC !
Certes, certes, après, tout de même, que l’on se sera inquiété, à longueur de séminaires, des VRAIS problèmes, savoir, l’avenir, ni plus ni moins, de l’Humanité, de la planète tout entière. De la Terre quoi et, via la planète Mars, du système solaire et de la galaxie.
Euh…pardon. Si vous permettez...
Oui. Dites..
La Terre, ne croyez-vous pas qu’il serait bon d’y reprendre pied de temps à autres ?
Comment? Qu’est-ce à dire ?
Eh bien oui monsieur, s’il vous plaît.
Parce que les grands problèmes, les grands journalistes, les grandes solutions, la philosophie moi c’est pas mon, truc vous savez…
Et je suis pas toute seule.
Elle a raison ! Et moi monsieur, vous croyez pas que j’en ai ma claque, moi, de faire des ménages ?
Et moi alors ? Avec mon vertigineux SMIC à 998 euros, avec mes deux gosses j’y arrive plus ! J’y suis d’ailleurs jamais arrivé !
I moi Msio ? Ji soui crivi di crousi li tranchis. Por it piyi rien di to!
Et moi cher monsieur, je comprends pas pourquoi l’Etat qui m’a toujours assuré de sa reconnaissance et de son attachement à veiller sur mes droits de retraité, rogne discrètement chaque année un peu plus sur mon seul moyen de subsistance.
Et moi mon fwouaiw, y en a maw de baléyé l’ivew. Fwigowifié, jeeulé je suis. Et eeen plus, je cwèv de fin !
Oh eh mon pote, et moi j’en ai ras la casquette de la taxe télé et des impôts locaux qui connaissent pas le régime minceur !

Et moi monsieur, je suis fatiguée fatiguée d’être caissière parce que chez Tougratis, moi, ils ne font pas de cadeau à moi !
Oh collègueu ! Moi les parquemètreus qui marcheu jamèèès et lé PV pour 3 minuteus, ça commence a bienfèèreu heing ?
Et moi…
Bon écoutez, comme ma femme n’est pas là, moi j’ai ma lessive à faire. Et après j’ai à écrire des articles sérieux.
Sur les grandes questions du moment : l’Europe, l’Irak, la Turquie, les problèmes de nos grands journalistes quoi…Les VRAIS problèmes.

Les commentaires sont fermés.