Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'espion chinois

Alors les Chinois nous espionnaient ?
Stupéfiante nouvelle n’est-il pas ?
D’autant qu’on ne s’était même pas rendu compte, il y a trente ans, des invasions de touristes japonais bardés d’appareils photographiques qui immortalisaient tout et n’importe quoi.
Et qui le faisaient, d’ailleurs, depuis les années 20, lorsque cela leur permettait, alors, d’inonder l’Europe de montres qu’ils nous vendaient…au kilo !
D’autant aussi qu’en matière d’espionnage industriel, les Français, les Américains surtout, les Grands-Bretons, les Allemands et tous les dignes représentants de l’industrie occidentale, n’ont jamais fait et ne feront jamais ça promis-juré.
D’autant, tout de même enfin, qu’on apprend en même temps que depuis quelques années, les gouvernements européens, dont le nôtre, étaient au courant des agissements de mamzelle Lili, mais, vous comprenez, la Chine, le grand marché dont nous avons tous besoin, ces gens si gentils et si humains, risqueraient de devenir méchants…
Bref. Botus et mouche cousue.
Alors ? Quès aco ce scoop soudain ?
Eh bien ce n’est pas ce que vous croyez.
Non !
Ce n’est pas pour envoyer un coup de semonce à Benoît XV (1) pour lui dire qu’au lieu de menacer le monde de ses oukases possibles sur la morale des peuples, il ferait mieux de veiller sur ce qui se passe dans ses universités catholiques, celle de Louvain entre autres où se planquait ce nid d’espions drivé par cette Mata-Hari de carnaval venue de Beijing.
Non.
Mais on peut penser, par contre, au moment où les Chinois nous noient sous des flots de chaussettes aux yeux bridés, qu’une trouvaille pareille, annoncée à grand tapage, pourrait – l’espoir fait vivre - convaincre les industriels de l’Empire du Milieu de se calmer un peu.
Mieux. La dite découverte, montrerait aux électeurs que nos pouvoirs publics veillent.
Ah mais !
Qu’ils nous protègent, au niveau européen compris, des attaques subreptices de la Chine.
Au fait. Il y a mieux encore !
Mais c’est bien sûr !
Voilà pourquoi notre économie va mal et que nous stagnons lamentablement.
C’est à cause de ces méthodes déloyales que nous avons du chômage. Et que notre croissance est raplapla.
Enfin, on a l’explication !
Et l’excuse : si on doit se serrer tous – ou presque – la ceinture, c’est la faute aux Chinois. Pervers, menteurs, espions quoi !
Bel effort non ?
Des fois que ça convaincrait le vulgum pecus de voter dans le sens où ça ferait plaisir à leurs attentionnés protecteurs.
Et puis, une telle trouvaille, annoncée à grand fracas, ça ne mange pas de pain.
Et ne fera pas trop peur au grand dragon chinois qui rigolera plutôt un bon coup en découvrant ses grandes dents de dragon.
Toute cette histoire le mettra encore plus de bonne humeur.
Et lui rappellera qu’on ne peut être qu’amis avec des gens qui, comme les Européens, manient si bien le sens de l’humour sans en avoir l’air et savent si joliment raconter au peuple ce qu’il lui faut pour calmer ses angoisses existentielles.
-Dites. C’est pas un peu Chinois votre raisonnement là ?
-Ben c’est de saison et fort à propos non ? Nous aussi on a bien le droit d’inventer des trucs.

(1)Encore que ça peut servir.

Les commentaires sont fermés.