Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Génocide or not génocide?

Darfouriennes, Darfouriens !
Les nations du monde vous ont compris !
Depuis que la planète entière, surtout côté démocraties éclairées, civilisées, technologiques et plutôt argentées, sait que vous êtes massacrés par des monstres même pas déguisés en soldats, la conscience onusienne veille.
Et se demande, en plissant le front et les sourcils, si ces massacres entrent dans la catégorie guerre ethnique, désordres sociaux, affaires intérieures d’un pays divisé, ou génocide…
On mesure le sérieux.
Eh oui, parce que si génocide il y a, c’est grave.
D’autant qu’il n’y en a, à ce jour, qu’un seul reconnu, celui des malheureux juifs dont certains d’entre eux tiennent, paraît-il, à conserver ce droit à revendiquer seuls cet épouvantable record.
Comme si le génocide arménien comptait pour rien.
Comme si les massacres des musulmans serbes, ou des chrétiens croates, voire des peuples plus ou moins russophones pulvérisés par un communisme stalinien siégeant à l’ONU, n’avaient pas le droit d’entrer dans cette catégorie…
Patience chers Darfouriens !
Dès que votre disparition sera officiellement classifiée, vous serez assurés, sinon de la compassion agissante voire de l’intervention des troupes de protection onusiennes, du moins de la certitude qu’enfin, votre problème mobilisera l’attention d’une commission adéquate qui sera chargée de l’affaire.
Après tout, tant qu’à être massacrés, autant que ce soit de façon officielle non ?
Au fait, il y a pourtant du pétrole dans le Soudan Sud, c'est-à-dire dans le Darfour.
Pas encore assez peut-être?
Il faut dire que le conflit chrétiens-muslulmans qui s'ajoute aux haines ethniques, ajoute encore à la complexité de l'affaire.
Tout ça se discute comprenez-vous.
Et demande du temps, vous savez...

Les commentaires sont fermés.