Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Référendum et presse de caniveau

Certains correspondants, internautes entre autres, nous ont fait remarquer, vertement quelquefois, que le NON réjouissait les Anglais et que, de ce fait, il aurait fallu voter OUI, vu que les Britanniques poussaient à l’ultralibéralisme.
Disons-le tout internet, dans ces rapports anglo-français, il y a à boire et à manger.(1)
Si nous étions, bêtement, franchouillard, nous pourrions simplement jouer au jeu des questions-réponses sans fin, voire sans queue ni tête…et même le jeu où les questions sont, en elles-mêmes, des réponses que tout le monde connaît.
Ainsi ne trouvez-vous pas curieux, amusant, ou inquiétant – à vous de choisir - que M. Berlusconi soit, lui, à fond pour le OUI ?
De même que les Polonais qui n’attendent même pas le feu vert constitutionnel pour toucher les subventions européennes et aller fissa les dépenser aux USA pour leur acheter des F.16 ?
Et, accessoirement pour nous expédier des plombiers et cela n’a rien d’une légende, a contrario de ce que nous racontent leurs dirigeants de là-bas qui apprécient fort que le système européen subventions-participations, leur soit favorable donc bénéficiaire depuis un moment.
Si nos amis anglais ont applaudi au refus français, il n’est pas inutile de rappeler que M. Blair trouve là une bonne excuse pour ne pas référender à son tour, vu qu’il craint fort d’être mis en minorité par un public chauffé à blanc par une presse de caniveau ou d’égouts – dégoûts ? -majoritairement, et toujours aussi élégamment, opposée aux frenchies.
Pour quelle raison ?
Aucune d’humainement explicable sinon qu’il y a une vingtaine d’années, les Français ont pu apprécier à sa juste valeur, l’estime que certains Anglais leur portent. Et c’est peut-être un début de réponse de la haine dont certains milieux grands-bretons , nous gratifient.
Nous ne parlons pas ici des Britanniques nantis qui font grimper les prix de l’immobilier en colonisant la France.
Non, encore qu’il semble s’agir des mêmes, juste un peu plus friqués.
Non. Nous parlons de ces Anglais de l’expèce de ceux qui ont acheté un camping, précisément à Hyères dans le Var, et qui avaient planté un magnifique écriteau, à l’entrée dudit camping, et sur lequel était inscrit en belles anglaises, - évidemment – ‘’Camping interdit aux chiens et aux Français’’.
Au-then-tique !
La presse, à l’époque, en avait parlé mais cela n’avait pas débordé le cadre local.
Alors ?
Toutes les Françaises ne sont pas rousses, pas plus que les Anglais francophobes ni d’orientation intime ambiguë, ni, encore, tous bénéficiaires des subventions européennes comme le sont leurs grands propriétaires terriens. Du genre Charles ami de la campagne et de la Nature, et qui l’aime bien plus depuis qu’elle lui rapporte tant.
Néanmoins, l’accès prochain de Tony Blair à la présidence, n’est, évidemment pas étranger à la décision qu’il vient de prendre, ni au plaisir, non dissimulé, qu’une bonne partie des lecteurs du Sun, entre autres ‘’journaux’’, éprouvent à savoir les Français apporter de l’eau à leur moulin…et se retrouver les moutons noirs, honnis, de l’Europe entière.
Et puis, tout de même, il y a près d’un siècle que l’Angleterre est, contre vents et marées internationales, l’ami de cœur, ‘’l’œil de Moscou’’ que Washington ouvre sur l’Europe en général et la France en particulier, afin de scruter tous nos petits secrets.
Un exemple parmi un million quatre cent cinquante trois mille six cent neuf ?
Le réseau américain Echelon installé en GB ainsi que dans certains pays du Commonwealth – même si ce dernier est de plus en plus virtuel – et grâce auquel les autorités étasuniennes peuvent à chaque instant, savoir tout de quasiment chaque individu de la planète.
A côté de cet énorme et inquisiteur machin, la participation à la guerre d’Irak fait un peu pipi de chat.
Quoi encore ?
Eh bien Tony Blair vient de dire qu’après tout, même si les Anglais continuent à rouler à gauche et à cracher sur l’euro - pas bêtes hein ? – la fameuse Constitution n’est pas si mauvaise que cela et qu’il ne faut pas se chagriner pour cet incident de parcours.
De toutes manières, c’est lui qui, à partir du premier juillet, va nous sauver la mise.
Certes, durant ce temps les Français seront en vacances.
Justement ! Il faudrait peut-être se méfier.
Vous souvenez de la raison pour laquelle on disait que le soleil ne se couchait jamais sur l’Empire britannique quand il n’avait pas encore disparu?
Non ! Ce n’était pas parce qu’il s’éparpillait sur toute la surface de la Terre.
C’était uniquement parce que Dieu se méfiait des Anglais.
En plein jour c’est plus commode de voir ce qu’ils trafiquent non ?
Allez salut ! Je vais boire un godet.
Non ! Pas une bière ! Un verre de Vichy Célestins. Vous savez l’eau qui, que…avec le PVC...Mmmm ?
Comme pas mal d’autre d’ailleurs.

(1)A boire et surtout à manger, pas question, nous a fait remarquer notre collaborateur écossais, vu qu’il est désormais religieusement converti (enfin) à la cuisine française et qu’il n’a aucune envie d’apostasier. Il sait trop ce qu’ont été ses 22 années de régime alimentaire insulaire.

Les commentaires sont fermés.