Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vacances sur autoroute

Voilàvoilàvoilàvoilà !

Onarrive onarrive onarrive !

Vouzénervezpas !

On vient ouvrir…!

Chose promise chose due…!

Et puis nous non plus on ne peut pas s’en passer.

En commençant par ce que nous vous avions fait miroiter le semaine passée, savoir, le-récit-de-nos-ouacances.

Ben oui, aussi débiles que le reste mais nos vies ne le sont-elles pas toutes plus ou moins n’est-il pas ?

Mmmmm ?

Alors. Où en étions-nous reeestééés…?

Voyons voir…dans notre liste de choses vues, à retenir, notables, intéressantes et autres…à partir des A…

-Alors…

-Absolument à faire : (ranger, finir les valises…). Non, ça c’était avant de partir…

-Abribus (Avant domaine public, depuis domaine Decaux…affaire hautement rentable…eh oui surtout avec la pub) C’est pas çà. Petit papier à faire mais plus tard…

-Appeler le facteur pour lui dire de mettre le courrier de côté. Ca c’est encore avant le départ…

-Arrêter l’eau (compteur et arroseur goutte à goutte.) Ca c’était aussi avant…

-Assurance maison voir pour la fente du mur…oui là ça urge pas mal…

-Autoroute…ah ! Autoroute ! C’est là qu’on en était restés à notre dernier papier.

Alors autoroute. !!!!

Incroyable !!!

Ecoutez voir…

Or donc, alors que nous étions sur l’autoroute en déplorant le fait qu’il était, celui de Toulon Nice, le plus cher de France, 5 euros 30 pour 19, kilomètres, soit environ 2 frs du kilomètre, c’est-à-dire le même prix au kilomètre tout compris (carburant, huile, pneus, réparations diverses, garage, assurance amortissement de la bagnole etc.) que vous coûte votre voiture, on comprend qu’après avoir privatisé les autoroutes du Sud et laissé les petits épargnants en acheter quelles miettes, nos bienfaiteurs décideurs aient enfin compris qu’il ne fallait plus commettre cette monstrueuse erreur et qu’il urgeait de donner à Bouygues et ses copains, la seule propriété de tous les autoroutes restant en France.

Sauf que même pour le fifils à son papa, le morceau est gros à avaler d’un coup et qu’il est en train de tirer les banques par la manche pour lui donner un coup de main au portefeuille.

Sauf, bis, que le morceau est quand même un peu lourd à digérer et que les fonds de pension se pointent.

Les fonds de pension, amerlos de surcroît. Calibre 45 au bas mot.

45 milliards de dollars bien évidemment.

S’ils les achètent, on en a pour 25 ans d’augmentations de tarifs hebdomadaires promis juré craché…sauf si d’ici là, ils sont toujours en état acceptable et encore juteux et qu’il est toujours possible de rajouter un petit truc au contrat avec le gouvernement de gauche ou de droite de l’époque future, pour relancer la croissance, pour affronter l’avenir économique et humain dans d’excellentes conditions, pour quoi encore ?, pour donner à notre élan national toutes les chances de l’emporter, les yeux fixés sur la ligne jaune des autoroutes chinoises qui vont sûrement nous envahir…avant de nous faire des offres de rachat.

-Eh…dites voir…vous vous égarez pas un peu là ?

-Non non. On est en plein juste dedans.

Alors donc, nous étions sur l’autoroute, peu avant la douloureuse, mais désormais bien intégrée, sortie, et voilà t’il pas que nous entendons sur les ondes de RMC, - la radio du prince le prince de la radio, ou la radios des beauf la beauf de radio c’est vous qui voyez – l’interview d’un commandant de gendarmerie par le sémillant de service qui lui demande, très originalement, ce qu’il pense de la recrudescence d’accidents du mois de juillet.

‘’Euh oui euh, que répond le commandant, très commandant de gendarmerie képi en bronze et regard sinon menaçant du moins nettement contrôleur, euh oui euh…au-delà des considérations générales sur les statistiques qui ne sont, fort heureusement, pas mauvaises justement pour le Var, notons néanmoins que nous ne saurions mieux faire que d’insister sur les multiples avantages que les automobilistes auront à utiliser les autoroutes qui sont nettement mieux entretenus que les nationales, voire même les départementales, génératrices de nombre d’accidents bla bla bla et bla bla bla…’’

QUOI ?

VOUS AVEZ ENTENDU ?

Un galonné, un représentant de le loi français et des forces des de l’ordre françaises réunies qui, non seulement se permet de critiquer le boulot de nos cantonniers, et, de ce fait, de l’Etat lui-même comptable de nos nationales et départementales gratuitement entretenues par nos impôts, mais en plus vous fait la pub sur les ondes en faveur…des fonds de pension américains ?

Non mais je rêve…!

J’hallucine…!

De toute ma chienne de vie de citoyen beauf gaulois attaché viscéralement aux valeurs républicaines, j’ai jamais entendu pareille infamie. !!!

Comment, un commandant, un quatre galons, blancs en plus, - des meilleurs, la départementale -, de la gendarmerie française pour tout dire, puisse se permettre de faire, en douce en plus, la promotion du néo libéralisme made in  USA, nous laisse pantois… !

Pantois, amers, déçus et aigris.

De tout gosse, j’avais appris que la crème de la crème des défenseurs des Français de France c’était les gendarmes, mieux que les policiers, mieux que les CRS mieux que l’armée elle-même dont ils étaient l’émanation  suprême…

Non pas qu’ils aient plus de morale que les autres, la morale dans la société, ça va ça vient, mais eux, en plus, ils avaient une école exprès, des implantations sur le terrain qui les rendaient à la fois plus proches des populations et bougrement plus efficaces dans le renseignement et la défense des citoyens…

Eh bien voilà, défense mon œil…

On n’est jamais si bien tragiquement trahi que par ses amis me direz-vous ?

Certes certes.

Faut dire aussi que depuis pas mal de temps je m’étais quand même rendu compte qu’il y avait un peu de mou dans la pratique de ces gars là.

Coupe de cheveu pas toujours très réglo, des fois pas la cravate sous prétexte que la tenue d’été, hein…

Bon, moi je suis pas gendarme mais la cravate ça me gêne pas quand il faut chaud.

Pas ma faute, je suis né avec : famille catho militaire depuis des lustres…ça vous forme non…

Mais des signes comme ça, çà me gênait aux entournures.

Et même, de temps à autres, une clope par ci par là, voire le képi sur les sièges arrière…Dans le service, c’est pas jojo.

Alors une pub pareille par un publicitaire vraiment inattendu, ça nous la coupe !

Bon c’est vrai, va falloir nous y faire au système américain : tout le monde, ministres et président en tête, nous le dit : ‘’L’Amérique, on vous promet l’Amérique.’’

C’est vrai, par le petit bout du porte-monnaie mais c’est peut-être un début…sait-on jamais ?

Il est vrai que depuis Edith Cresson, la grande grande grande copine du Dieu dont vous souvenez peut-être, avait déjà dit que nous n’étions pas comme ces affreux d’Asiates : nous n’étions pas des fourmis…

Mais, on l’a bien vu, elle disait ça alors qu’elle savait que c’était le contraire vers quoi son grand grand grand copain, nous amenait tout doucettement : vers la fourmilière néo libérale où n’existent que la reine et deux espèces, les fourmis esclaves qui bossent, et les fourmis soldats qui protègent l’ensemble.

En fait fourmis soldats ou fourmis gendarmes dont on sait désormais que si elles sont là pour protéger la fourmilière des intrus, elle le sont surtout pour veiller à ce que les esclaves fassent leur boulot. Pas question de fainéanter ou alors, on coupe bras jambes et la tête et on vous donne à bouffer aux autres.

En néolibéralisme on appelle ça le licenciement sec.

-Des fourmis gendarmes pour faire bosser les fourmis esclaves au profit de la reine mais aussi de ses copains et copines ? Vous n’exagérez pas un peu là ?

-Que non très cher(e),regardez, ou revoyez certains films comme ‘’Le président’’ de Verneuil ou ‘’Soleil vert’’ de Richard Fleischer, voire tout simplement ‘’Le Dictateur’’ ou ‘’Les temps modernes’’, vous y verrez que les visionnaires peuvent aujourd’hui nous donner la main. Enfin donner la main aux smicards, chômeurs, Sdf et autres crève la faim qui n’ont pour toute espérance que celle de gagner un jour, de quoi acheter un billet de loterie avec la certitude d’avoir ainsi une chance sur un milliard et demi de faire fortune.

Il est vrai que l’on s’est un peu gourés, en fait les fourmis ne sont pas appelées à vivre toujours.

Le néolibéralisme n’aime pas, mais alors pas du tout, les problèmes que lui crée le petit personnel.

Le petit personnel c’est les employés, les humains en fait.

Les humains c’est embêtant : ça parle, ça raisonne, ça existe quoi, et c’est un danger permanent pour la rentabilité, ça peut être fatigué, et même malade, syndiqué en plus, raisonneur, plein de conseils voire de critiques pour le management alors qu’il n’a pas été formé pour ça même s’il lui arrive d’être des fois plus malin que ceux qui sortent des écoles et règnent dans l’aréopage.

La solution ? Les machines.

Les machines qui produisent voire même qui se reproduisent.

Plus de problème ! Ouaouhhh !!!

Finis les salaires, finies les charges sociales, finis les prud’hommes, finis les très coûteux programmes des si magnifiques reclassements, bref, le Paradis néolibéral.

Enfin !

On exagère ?

On en est si loin croyez vous?

Regardez autour de vous, renseignez-vous,

Ah ! Au fait !

-Dites, en attendant. Et les ouacances alors?

-D’accord d’accord, une chose à la fois et une chose et demie par jour.

Allez. On va manger d’abord et puis après on s’y met.

Mais il faut vous dire, tout de même, qu’à tout moment, les journalistes de Journal-Info ne perdant jamais leur discernement et moins encore leur sens aigu de l’information, nous nous rappelons qu’il n’existe aucun secteur des activités humaines qui puisse être dissocié de tous les autres.

Ce qui signifie que nos délires débordent toujours dans tous les sens.

Voilà…

Au fait, encore un coup, vous saviez que le pape a eu une vision et que Zidane était mort ?

Si si,., c’est ce qu’on a entendu il y a quelques jours…

Quoi quoi  c’est le contraire ?

Ca alors… !

Bon, excusez là, je vais acheter des crevettes.

Ben oui quoi, vous mangez jamais décongelé vous ?

 

Les commentaires sont fermés.