Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thyroïde: sans frontières?

L’association de malades concernée rame, depuis une dizaine d’années, afin que les atteintes et maladies ayant pour principale cause un ou des dérèglements thyroïdiens, soient reconnues comme ayant un lien avec l’accident de Tchernobyl.

En vain.

Pour le moment.

Car, en effet, les malades, leurs proches et les praticiens leur apportant leur aide, ne seront satisfaits qu’à partir du moment où ils seront, enfin entendus.

Lorsque ce lien sera reconnu.

En fait, lorsque la dissimulation et le mensonge n’auront plus cours dans ce bras de fer qui les oppose au Système.

Le Système ?

Eh bien les médecins, tout d’abord. Pas tous il est vrai , car il en est qui admettent ce qui, pour les malades, devient de jour en jour une criante évidence, mais n’osent pas encore dire tout haut ce que beaucoup subodorent tout bas.

Par crainte des retours de bâtons ?

Il existe, il est vrai, bien des moyens pour faire taire les importuns, dans le domaine médical comme ailleurs.

Non, on n’est pas programmés X-files, non on ne paranoïaque pas, mais le silence de l’Académie de Médecine, entre autres autorités ultimes, est de plus en plus assourdissant non ?

Sur un problème de Santé Publique, on s’attendrait, pourtant, qu’il prenne position.

Il est vrai, dire qu’il n’y a pas de rapport donc rien à voir et à dire sur Tchernobyl et les pathologies thyroïdiennes, l’exposerait peut-être à d’autres retours de bâton, dans un futur aléatoire, et qui l’obligerait à faire amende honorable.

Une honte pour l’Académie !

Et puis, en attendant, qu’est-ce qu’on risque à créer des commissions, organiser des conférences, colloques et autres séminaires.

Le temps passant, le combat risque de cesser faute de combattants.

Le cancer se conjuguant sous de multiples formes, et à des vitesses variables, il suffit d’avoir de la patience.

KIF KIF L’ AMIANTE

Attentisme scandaleux ?

Abominable ?

Evidemment.

D’autant qu’il n’y a pas que les toubibs et l’Académie de Médecins, ni le Service de Santé, voire tous les experts et spécialistes de la chose qui fassent barrage aux revendications.

Il faut compter aussi avec certains hommes politiques.

Ceux directement concernés à l’époque autant que ceux qui le sont aujourd’hui.

Directement ou indirectement.

Ce qui nous amène, sans qu’il y paraisse au premier coup d’œil, au fond du problème.

Vous vous souvenez ?

Quand on va au fond du problème disait Pierre Dac..?

Bon, vous avez bien retenu la leçon.

Autrement dit, si le lien entre Tchernobyl et les pathologies susdites est établi, cela impliquera, d’autorité, une reconnaissance de responsabilités des…autorités, qui nous avaient juré, croix de bois croix de fer, que le nuage s’était arrêté à la frontière, puis de tous ceux qui leur ont emboîté le pas jusqu’à ce jour.

Et si responsabilité il y a, sauf à s’auto-aministier genre responsable mais pas coupable qui est un peu usé, eh bien cela signifiera mettre en route des procédures d’indemnisation.

Kif kif l’amiante.

T’a compris le coup?

Kif kif aussi toutes les maladies professionnelles mais également toutes celles plus ou moins, et plutôt plus que moins, suspectes, dont celles, par exemple, ayant des rapports avec les activités militaires, industrielles

et commerciales aussi juteuses que coupables.

Avouez que tout ça en fait des problèmes.

Juridiques et autres.

Et qui risquent de durer des années.

Et qui, à défaut de donner pleine satisfaction aux plaignants, nécessiteront la mise en branle d’armadas d’avocats, de professionnels, spécialistes et experts ès complications et embrouillaminis, et encore d’autres professionnels, voire copains de promotion et amitiés dans les ministères et les conseils d’administration, pour désamorcer en douceur ce gigantesque foutoir de complot de terroristes qui oseront demander réparation.

Ouf !

Fini ?

Pas encore.

Comme ça va encore donner des idées à d’autres spoliés ou supposés tels…

Bigre de bougre et tonnerre de Brest! 

Solution ?

Une bonne loi, du genre protection pour élus et administrateurs, afin de les exonérer de toutes les responsabilités qui pourraient être retenues contre eux en cas d’accident, d’erreurs, voire de malversations volontaires, puisque, dans tous les cas, toutes les âneries et même les massacres concernés auront été commis, certes, mais au nom du Progrès, ce qui change tout.

Taratasoing !

Et tant qu’à faire, une loi avec effet rétroactif bien sûr !

Ah!

On oubliait!

Il faudra compter en plus avec les chamailleries que ces bourricots de malades, pas diplomates pour un sou, vont nous créer dans nos relations avec les Ruskofs qui nous vendent du gaz.

En ces temps de disette énergétiques, ils feraient mieux de sa la fermer ces fondus de la thyroïde.

Imaginez un peu que l'état russe, soit condamné, lui, à indemniser.

A l'époque la centrale était bien bolchevique non?

C'est vrai qu'aujourd'hui elle est ukrainienne et qu'il faut être copain avec...euh...comment il s'appelle déjà, bon bref, avec celui à qui le KGB a fait avaler une spécialité, le thé à la dioxine, et qu'il faut se prendre de nôtre côté vu qu'il aime bien le néolibéralisme.

Justement, ça va compliquer encore notre subtil jeu des équilibres européens.

La politique je vous jure!

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis...

Les commentaires sont fermés.