Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emigration: si on aurait su...

Question : pourquoi il y a encore une vingtaine d’années, les multiples courants migratoires vers l’Europe et, généralement, vers les pays dits riches, ont-ils autant grossis ?

Nombreuses sont les réponses.

Toutes aussi incomplètes.

Mais toutes ayant en commun l’intense désir des émigrants de faire un jour partie des peuples nantis.

De ces peuples dont les medias donnent une vision abominablement tentante et mensongère aux désormais habitués du petit écran qui désormais ‘’informe’’ jusqu’au fin fond du désert le plus perdu.

Le rêve américain est devenu le rêve occidental.

Il est vrai que ce rêve-là existe aussi chez nous.

Star Ac et autres Koh Lanta en sont les plus obscènes représentants.

Le besoin on ne peut plus normal de tout humain, être accepté, reconnu, connu, aimé, a été perverti, est devenu le désir d’être connu, admiré, adulé.

Malsain.

Malsain car il flatte l’ego voire l’égoïsme au détriment d’un minimum nécessaire d’altruisme sans lequel aucune société ne peut exister.

Malsain et destructeur car il fait de la richesse le but ultime de toute vie, richesse qui ne peut s’obtenir qu’en incitant ceux qui veulent l’acquérir, à le faire avec tous les moyens. Y compris les plus répréhensibles.

La richesse et/ou la célébrité ne sont jamais acquises à force de vertu, de générosité et d’altruisme.

C’est même plus une question d’arithmétique que de morale.

Le Système ne sait pas donner, il ne sait que prêter, au taux qu’il fixe lui-même.

Cher.

Si les émigrés n’en sont pas encore à rêver de Star Académie, c’est bien cette image qu’ils ont, qu’ils se font, qu’on leur présente du système occidental, et qui les transforme progressivement, eux les affligés et déçus de leur civilisation, en futurs désenchantés de la nôtre.

Il y aura des foules ‘’d’appelés’’ pour quelques rares élus.

Au fait, pourquoi se précipiter ainsi vers un autre pays, en risquant sa santé voire sa vie dans son voyage, sinon parce que rester dans le sien est devenu invivable ?

Dès lors, comment et pourquoi ces pays tiers ont-ils, tous ou presque, failli à leurs devoirs et engagements pris au nom de principes démocratiques que les civilisés que nous sommes leur ont enseignés ?

Les mêmes défauts, les mêmes tares dont souffrent nos instances, les gangrènent aussi, mais de manière plus évidente, eu égard aux différences énormes qui éloignent possédants et ‘’possédés’’ dans les pays émergeants.

Mot grotesque, d’ailleurs, pour qualifier des nations dont les économies tentent, justement, d’émerger du chaos et de la pauvreté dans laquelle notre ‘’éducation’’ les a plongés, mais sans y parvenir vraiment.

Nous avons créé ce problème.

Désormais NOTRE problème.

La greffe économiste judéo-chrétienne n’a jamais eu beaucoup de chances de prendre sur des organismes ‘’sauvages’’ dont toute l’Histoire rejette les valeurs technocratiques qui nous structurent.

Rêvant de devenir comme leurs exemples, les émigrants tentent de matérialiser leurs rêves.

Avec leurs moyens.

Y compris les moins légaux, voire les plus violents.

Ce qui signifie que le flux migratoire n’a guère de chances, lui, de s’inverser avant longtemps.

Vaguement contenu peut-être, et encore…

L’ingéniosité et la ténacité des accédants à l’occidental way of life, promettent encore de nombreux beaux jours aux passeurs d’émigrants.

Dépouillés de leurs principes ancestraux par le modernisme occidental, attirés comme des papillons par les meurtrières lumières occidentales qui, en fait de valeurs de remplacement n’ont rien d’autre à proposer que celle de l’argent, les candidats au bonheur européen ne vont pas cesser de venir grossir les rangs de nos frustrés à nous.
Comme leur nombre ne fait qu’augmenter…

Voilà voilà.
Colonisation gross malheur.
Fallait pas y aller.
Pour eux comme pour nous.
Certes, l'on ne va pas se flageller pour les abus faits par d'autres il y a des centaines d'années.
Néanmoins, c'est bien nous qui avons mis, qui maintenons en place, tous ceux qui pérénisent ce Système non?
Si on aurait su...
Ainsi se termine, pour le moment, notre chronique la démocratie, l’ultralibéralisme et la mondialisation ont promis d’amener le bonheur sur la Terre.

Les commentaires sont fermés.