Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SECTES: ça recommence?

Eh oui !

C’était un peu étonnant aussi.

Les crêpages de chignon politiques sont au point mort, le conflit de la SNCM stagne et prend un peu l’eau, les histoires turques, tout le monde la ferme pour le moment, Nico et Céci sont casés chacun de leur côté, côté Cythère s’entend, le séisme du Pakistan…bof, c’est loin et puis c’est pas des blancs, les coups de pieds en vache UMP-UDF et PS, ça commence à bien faire, donc, comme on n’a rien à se mettre sous la dent, ça y est, en avant, on y va, on va causer des sectes.

-Les sectes encore, chef ?

-Ben quoi coco, c’est bon non ? Ca fait vendre. Et puis ça fout un peu la pagaille vu que la Scientologie elle est cornaquée par des amis de Tom Cruise, copain de qui vous savez…Alors comme ça, on lui balance un pétard au derrière, mais il pourra rien nous dire….Futé non ?

Voili voilà.

Alors les sectes étaient à la une, l’autre soir, sur la une ou la deux ou la trois on sait plus très bien tant elles sont différentes.

Et alors donc, vous vous rendez pas compte comme c’est bizarre, on a parlé de trois trucs, tous différents mais collés ensemble, donc, tout pareils pour le chertéléspectateur.

D’abord, UN, la Scientologie.

-Pourquoi la Scientologie chef ?

-Ben, ballot, on renifle des histoires de fric, c’est bon, ça fait vendre. Et puis, hein, Tom Cruise, hein ?

En deux, on met donc les mouvements néo-nazis. Là, c’est encore mieux : nazis, Le Pen, racistes, crânes rasés, les rangers et les chaînes à vélos, Hitler, c’est tout bon pour foutre la trouille aux cherstéléspectateurs pour qui les journalistes sont les uniques et divins maîtres à penser. Banco, on va faire un carton.

D’autant que, en trois, les plus ‘’terribles’’, on va mettre…les Témoins de Jéhovah ! Et ça,ouaiouaiouai ! Ca c’est super !

-Pourquoi chef ?

-Ben, tromblon, tu sais pas que c’est des dangers ceux-là ?

-Oui mais pourquoi ?

-Ben parce qu’ils se soignent pas, ils refusent les vaccins, ils font crever leurs mouflets, ils convertissent même des médecins, ils excluent à tour de bras, ils séquestrent tant qu’ils peuvent, ils te prennent ton fric, et même ils te font cadeau de leurs revues pour t’amadouer. En plus ils sont tous gentils quand ils viennent te voir et te cassent ta porte quand tu la leur fermes, bref, des dangers publics ! En, plus, ils croient qu’en la Bible et ils prient, c’est dire !

-Oui mais chef, je comprends pas là, comment ils peuvent en même temps casser ma porte en même temps qu’ils sont gentils, comment ils peuvent foutre les gens dehors s’ils les obligent à rester chez eux et comment ils font pour pas se soigner s’ils ont des médecins qui les soignent ?

-……….. ! Bon, allez, cherche pas, tu te la fermes, on est pas là pour philosopher, on marne pour bouffer hein ? On fait un truc là-dessus, de toutes façons ça fait vendre et puis les associations anti-sectes nous ont dit tout ce que je viens de te dire. Et les politiques pareil alors.’’

INVENTE DE A à Z

J’exagère là, vous croyez dans tout ce qui précède ?

Vous savez, après 42 ans de métier (personne n’est parfait), je commence à la connaître la combine et j’en ai marre d’avoir été censuré durant tout ce temps. Ce qui fait que je n’ai pas envie, mais alors pas du tout, de commencer maintenant à raconter n’importe quoi, sur le Net en particulier.

Et j’en ai tellement entendu sur ces Témoins de Jéhovah que ça me fout les boules maintenant quand je me rends compte que depuis dix ans, au bas mot, les mêmes ‘’arguments’’ ressortent, les mêmes ‘’victimes’’ resservent, jusqu’au jour où ils tomberont en poussière, tout ces moyens exploités, ad nauseam, en dépit du bon sens, même pas exagérés, tout simplement inventés de A à Z.

Comment je sais ?

Ces gens-là, je les ai connus il y a plus de 35 ans pour avoir fait des papiers sur eux à une époque où tout le monde les trouvait gentillets, un chouia illuminés disaient certains, mais pas méchants pour deux ronds.

Depuis, ils ont grandi.

Pas énormément mais au point de dépasser d’un gros poil les protestants.

Ouaille !

Déjà les cathos étaient pas contents, les protestants s’y sont mis.

Pensez, voilà-t-y pas que ces minables leur faisaient concurrence.

Sauf que les conditions pour y entrer étaient draconiennes, pas fumer, pas se saouler la gueule, pas tromper sa femme ou son homme, pas mentir, pas voler, pas frauder les impôts, pas avorter, pas faire la guerre, pas porter d’armes, pas faire de politique : rien que des pas faire que le reste de la société se permettait au contraire allegro vivace, et se permet de plus en plus de nos jours.

Certes non ! Il n’y avait pas de danger de concurrence pour les cathos et protos dont, que l’on sache, pas mal d’entre eux prennent pas mal de libertés dans les domaines suscités.

Mais quand on est en position de monopole, on aime pas beaucoup qu'on vous la fauche hein ?

France, fille aînée de l’église, Notre Dame de Lourdes, sabre et goupillon, bref,  les vrais c'est nous et pas ces minus qui devenaient gênants pour la religion unique et la pensée itou.

D’ailleurs, ça tombait bien.

Comme on était dans une période militaro coloniale (je le sais j’étais para à l’époque, mais pardon, j’avais 21 ans…) et qu'ils ne voulaient pas faire le service militaire et refusaient d’aller casser du fellagha en Algérie, ça faisait une excellente raison pour leur tomber sur le poil.

C’est ce qui se passa.

En taule les p’tits jeunes !

Certains y ont laissé leur santé et même leur peau.

Bien fait !

Ils n’avaient qu’à aller bousiller ceux d’en face !

Au fait, on n’a pas entendu Lionel le rappeler cet épisode et les féliciter, en 2002 lorsqu’il a présenté ses excuses pour ce que l’armée française avait commis ‘’là-bas’’.
Un oubli d’inventaire sûrement.
D’ailleurs, même la conscience universelle du journalisme, le vertueux Canard Enchaîné, n’en a pas parlé non plus.

Et même pas le gouvernement algérien qui aurait pu, au moins, dire quelques mots sur tous ceux, et pas que ceux-là, qui avaient dit non au massacre. 
Donc hein ?

172 SSSECTES..PLUS UNE

Bref, pour en revenir aux Témoins de Jéhovah, des associations insecticides ou anti-sectes se sont montées.

Avec confortables subventions à l’appui ou alors comment on va vivre et protéger la veuve et l'orphelin n’est-ce pas ?

Elles étaient fondées, ces associations, par des gens qui n’avaient rien, mais alors rien du tout à voir avec le clergé et l’épiscopat français, promis juré, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer.

Or, comme dans les années 70, on se trouvait dans une énorme époque de recherche pagailleuse pour les jeunes qui commençaient à découvrir, enfin, que notre civilisation n’était qu’une mensongère infamie, on a, c’est vrai, déploré une demi douzaine de vrais faits divers malheureux, de jeunes gens qui se sont plus ou moins trucidés, mais dans de vraies micro sectes tueuses.

Il y eut, aussi, l’abominable tuerie du Guyana (où la CIA nageait en eaux troubles d’ailleurs) autour de laquelle la mayonnaise anti-secte a commencé à prendre.

Et comme, depuis lors, la cote des religions bien en cour, et dans toutes les cours, a continué nettement à baisser (on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps), hardi petit, les associations anti-sectes ont mis le paquet.

Jusqu’à la fameuse liste établie par les RG qui a sonné l’ouverture de la chasse aux humains déviants.

Liste qui a réussi à amalgamer les tenants de l’agriculture bio à la Steiner, et les néo-nazis voire les sataniques, ce qui, on le voit, est d’une lumineuse et parfaite cohérence autant pour les journalistes que les associations anti-sectes qui les alimentent en informations fort crédibles on le mesure ici.

Liste de 172 ‘’sssectes’’ (Pour foutre la trouille, il faut toujours appuyer sur les sss comme ‘’sses ssserpents qui sssifflent sur nos têtes’’…enfin vous connaissez vos classiques), donc, plus une : les Témoins de Jéhovah.

Plutôt embêtants ceux-là.

En effet, le propre d’une secte étant de regrouper de faibles voire très faibles effectifs, les RG se sont retrouvés là avec 100.000, 200.000 adeptes et sympathisants, qui, en plus, étaient aussi dangereux que des pêcheurs à la ligne…

Difficile de les classer…

Allez, va pour la liste des sectes mais on les met tout au bout. Un peu à part mais dedans tout de même.

Et puis comme ils ont un problème avec le sang, c’est dangereux pour la société et ça justifie le classement.

Et comme ils ont le toupet d’éduquer leurs enfants dans leurs croyances et de ne pas fréquenter n’importe qui, ça montre bien que c’est des asociaux.

Allez, dans la liste.

Avant les camps peut-être?

Bon, bon, ça, on verra plus tard.

En attendant, ça a donné du grain à moudre aux associations et aux medias où les premiers avaient porte ouverte et table mise.

Pensez donc, ces braves gens faisaient le boulot des plumitifs qui n’avaient qu’à recopier et ‘’arranger’’, enfin enjoliver, diaboliser.

Et ça faisait vendre.

Ouaaaouh !

Bon.

C‘est pas fini cette histoire.

Il y en a encore plein comme ça, pour deux ou trois jours au moins.

Au fait, tout ça, c’est pas des craques.

Durant 50 ans (eh oui, un demi-siècle déjà), je l’ai vécu, comme ado, troufion, puis journaliste, et je ne raconte pas ce que ‘’on’’ m’a dit ou que j’ai lu. Je ne dis que ce que j’ai vécu et j’ai vécu pas mal.

Et traîné mes guêtres un peu partout pour pouvoir vous dire ce que mes pieds, mes oreilles, ma plume et mon appareil photo ont noté, vu et entendu.

Ce qui me permet de mettre au défi quiconque de dire, de prouver le contraire de ce que j’avance dans cette histoire des sectes en général et des Témoins de Jéhovah en particulier.

A demain.

Le temps que je me calme.

Les commentaires sont fermés.