Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Banlieues: on s'étonne!

On n’aura pas fini de s’étonner vous savez.

Cela ne fait même que commencer.

Si tant est que l’on n’ait pas commencé depuis un demi-siècle et plus.

Quel étonnement ?

Au procès, en comparution directe, des interpellés de l’autre nuit, la salle d’audience était pleine à craquer de spectateurs, ‘’tous acquis aux accusés’’ - on se serait, évidemment, étonnés du contraire -, qui de simples auditeurs sont vite devenus participants au point que ladite salle a dû être évacuée manu militari.

Qu’ils soient favorables, on le comprend, mais il y a lieu de s’inquiéter.

Dès lors, et si la culpabilité est pleinement reconnue, le délit de complicité n’est-il pas évident, voire, en termes juridiques, constitué ?

Tentez donc, vous, de faire de même, de rameuter tous vos copains criminels bien autochtones, pour venir faire pression sur la justice avec huées et menaces à l’appui et ça donnera quoi à votre avis ?

Pas criminels les mis en examens ?

Juste, tous juste même, coupable (excusez de la dureté du terme) d’avoir fait des bêtises. De grosses bêtises, disons, pour faire mieux passer ?

Ou d’avoir manifesté une juste rage bien compréhensible de délaissés, humiliés, ghettoïsés ?

En prenant en otage la population, comme au Moyen Orient, où les humiliés n’hésitent pas, eux, à se faire sauter pour manifester leur juste rage.

Mais en même temps en prenant en otage la population et en massacrant froidement une multitude d’innocents absolus ? Voir, entre autres foultitudes de meurtres et de crimes, les derniers attentats en Jordanie.

Et puis, tout de même, ‘’grosses bêtises’’ c’est un peu facile.

Comment le Code Pénal définit-il l’incendiaire ?

CASQUES BLEUS AUTO PROCLAMES

De quoi s’étonner encore ?

Eh bien que les avocats donnent du corps au mouvement de…résistance, pour dire le moins, en y allant d’arguments ahurissants, ne l’est-il pas aussi ?

‘’Scandaleux, disent-ils, que l’on se contente d’arrêter cinq ou six jeunes sur des centaines et les transformer en boucs émissaires sous prétexte qu’ils ont des baskets et des t-shirts blancs et qu’ils sont frisés est un peu trop commode et s’apparente à la punition pour l’exemple !!!.’’

Ah bon ?

Que veulent-ils en fait ces défenseurs des innocents ?

Qu’il y ait beaucoup plus de mis en examen, plusieurs centaines par exemple ? Et qui ne portent ni baskets ni t-shirts blancs alors que s’il est un moyen connu de se reconnaître entre soi surtout la nuit, c’est bien de porter des signes distinctifs de ce genre ?

Et puis dites donc, ils faisaient quoi tous ces innocents alpagués par les policiers en pleine nuit au beau milieu des émeutiers ?

Ils jouaient les casques bleus auto proclamés ou venaient porter assistance aux policiers ?

Venaient-ils apporter des paroles d’apaisement entre les partis ?

Ou alors étaient-ils là uniquement en spectateurs intéressés par le si joli feud e joie ?

Ou encore, ont-ils été pris tout à fait par hasard alors qu’ils allaient faire leurs courses, voir un ami ou promener Mirza ?

Tout comme une bien convenable jeune personne qui, alors que le couvre feu avait été mis en application, a répondu à un interviewer complaisant et muet d’admiration, et qui lui demandait si elle trouvait normal de sortir quand même : ‘’De toutes manières, couvre feu ou pas, moi ça m’est égal, je sors mon chien et je ne vois pas pourquoi je vais me plier au couvre feu.’’

Accessoirement, l‘on peut s’étonner aussi de la découverte de cette nouvelle espèce de canidés qui ne peut abondamment exprimer son trop-plein de vitalité et  pleinement sa personnalité canine qu’à partir de 22 heures. En particulier, peut-être aussi, et à l’inverse du lapin-garou, par les nuits sans lune ?

Bon.

On arrête ?

POUR BONNE CONDUITE

Pour s’étonner encore un peu ?

Du fait que les contrevenants vont écoper de deux ou trois mois avec sursis, voire six mois ferme, dont, pour bonne conduite évidemment, ils ne feront que les deux tiers.

Pour ne jamais recommencer à la première occasion ?

Pousse au crime, fachos, lepéniste serions-nous ?

Allez arrêtez !

C’est vrai que sous Mussolini ou Hitler, délinquants et criminels de tous poils, les droits communs en fait, se tenaient coi au point que les citoyens tranquilles n’avaient même pas besoin de fermer leurs portes à clef.

Mais il est également vrai que ces mêmes droits communs constituaient des éléments de choix pour les meurtrières milices, les nervis alliés du pouvoir et les corps de kapos, ignobles cadres des camps de concentration.

Rien n’étant nouveau sous le soleil, il est navrant de constater que la seule possibilité pour une société de vivre paisiblement, reste le bâton et de temps en temps la carotte !

Oh c’est vrai, les carottes dans les banlieues, il n’y en a guère.

Sauf lorsqu’on apprend que des dix, vingt, trente milliard…d’euros, ont été dépensés dans les banlieues.

Dépensés par qui et pourquoi ?

Comme le dit un livre blanc de cadres immigrés ayant réussi - il y en a quand même, et qui font la démonstration inverse de celle des incendiaires criminels – , d’une part il ne suffit pas de balancer de l’argent et de passer à autre chose, de l’autre, cette manière de faire peut être contre productive.

Ce qui prouve, à notre idée mais le livre blanc ne le dit pas, que le problème est ailleurs, dans le domaine purement culturel et rien d’autre.

Culturel qui débouche sur la culture de la violence en particulier. Et qui ne touche pas que les banlieues.

Laquelle culture recèle, en plus et dans ses fondements, des éléments bel et bien religieux.

Dans des sociétés, la nôtre comprise, pétries de religiosité - et n’allez pas nous raconter qu’il n’y a aucun élément religieux derrière ça - (1), le constat est catastrophique.

On appelle tout ça civilisation et, pour toute justification, on clame at vitam, que la démocratie est le meilleur mode de gouvernement.

Alors qu’elle n’est que le moins mauvais disait Churchill lui-même, voire le moins pire et pardonnez nous ce barbarisme.

Encore que barbarisme, voire barbarie, en ce moment, on s’y retrouve vite fait.

Allez, on y reviendra.

Et plus en détail.

Mais ça va être long.

 

(1)Sinon pourquoi certains groupements et association religieux, depuis la France jusqu’au Qatar, y ont-ils été de leurs appels au calme ? Oh, appels discrets. Ce qui laisse douter qu’il n’y ait pas de calcul sous jacent à la faiblesse de ces soi disants condamnations. A qui profite la pagaille hmmm ? Et qui, dans un  monde de brutes, ne se réjouirait de l’affaiblissement d’un voisin, d’un concurrent, d’un adversaire , voire d’un partenaire, commercial ou politique ?

Les commentaires sont fermés.