Ah les braves gens !
Qu’est-ce qu’ils nous informent les medias les plus agressifs, les plus rebelles !
Qu’est-ce qu’ils nous disent si bien la vérité !
Qu’est-ce qu’ils nous dévoilent comme infos !
En particulier à propos de la laïcité !
Et les autorités donc !
RELIGIEUSE LAICITE
Tous les medias sont unanimes : les autorités en question ont été d’une modestie de violette pour ce qui est de commémorer le centenaire de la loi de 1905.
Fort bien.
Certes, ils n’oublient pas de dire que cette discrétion a pour but de ne pas effaroucher les électeurs plus ou moins…religieux, si l’on peut appeler ça comme ça.
Mais oublient pieusement, eh oui, de souligner qu’en fait de neutralité confessionnelle, la France est d’une laïcité véritablement…religieuse.
Nous vivons dans un pays laïque en pointe dans le domaine de…l’aide aux religions.
A la religion catholique en particulier.
Alors que cette aide est d’une intensité pour le moins aveuglante !
Sauf pour les medias manifestement !
Comme nous l’avons dit avant-hier, 12% de nos impôts (1) directs ou indirects sont alloués à l’aide de cette religion, sous forme d’entretien des édifices du culte, même s’ils se vident de plus en plus, de participation directe à l’enseignement privé et aux caisses de retraite et de subventions à une foule d’associations confessionnelles, lisez l'annuaire des PTT.
A croire que les confrères ne savent plus lire, qu’ils sont tous atteints de strabisme divergent ou de cécité rédactionnelle.
Et plus encore, de mutité impénitente. Kif kif la ''sagesse'' des trois petits singes.
Ils se rattrapent en évoquant le fait qu’au niveau régional ou local, des élus se sont mobilisés en faveur de la laïcité mais, encore plus curieux, oublient de dire que justement au niveau communal, les élus ont toute latitude de voter des subventions aux associations qu’ils préfèrent et, plus généralement, à celles touchant de près ou de loin la religion catholique.
Et ne s’en privent pas.
Le clientélisme discret si l’on peut dire…
AMNESIE GENERALISEE
D’ailleurs, juste retour des choses, voire renvoi d’ascenseur, le silence des autorités ecclésiastiques a été assourdissant non ?
Tiens!
Oubliée la bataille religiosité-laïcité qui mobilisait les foules il y a seulement une vingtaine d’années ?
Ou plutôt prudence, pour ne pas attirer l’attention sur l’état de grâce dont leur religion bénéficie ?
Les catholiques qui profitent de sinécures grassement payées par les contribuables et les…autres, comptant ferme sur les subventions à venir, gage s’illusionnent certains, d’une indépendance assurée de ces associations religieuses ''nouvelles'' à l’égard de pays étrangers, plus ou moins moyen orientaux, qui devraient ne plus les contrôler par subsides interposés…
Dites voir : vos medias favoris vous ont-ils entretenus de ces subtilités aussi subreptices que carrément amnésiques ?
A croire qu’eux aussi, flattent leurs lectorats et auditoires.
Ce que l’on conçoit, d’ailleurs, vu la croissance en sens inverses de l’intérêt porté aux organes et blogs d’infos sur le Net, et de la désaffection à l’égard des medias ayant pignon sur rue.
L’avenir de ces medias traditionnels, eh oui, s’assombrit tristement.
‘’Libé’’ en sait quelque chose qui ne digère pas aisément le dégraissage que lui impose son nouvel actionnaire, lequel a compris, ou s’imagine plutôt, que le sauvetage du journal devrait passer par sa reconversion au Net.
En oubliant, lui aussi, au passage, que le ton prolo à casquette du Libé du début, était devenu, tout doucettement, celui de la gauche caviar.
En oubliant que les succès du passé saluaient la vérité sortant du puits.
Et que la dégringolade actuelle signe surtout sa conversion à la pensée unique.
Pire : que si ce ton persiste, la dégringolade, à terme, s’accentuera.
Oubli par ci, mémoire effacée par là, la journée d’hier a-t-elle été celle des dupes ?
Comme on n’est pas méchant, nous dirons qu’avec l’âge, n’est-ce pas, les grandes idées, les élans de jeunesse s’effacent.
Comme la mémoire.
C’était donc notre chronique, tout va bien sur l’ensemble du front de la laïcité.
Surtout durant cette journée des amnésiques.
(1) Consulter les sites dédiés aux impôts, subvention, associations religieuses, enseignement privé, archives du Monde Diplo etc…