Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétrole, Bolivie, Ségolène, immigration: la semaine formidable

Alors ce pétrole ? Toujours pas assez cher ?

Eh, oh ! Vous fâchez pas ! Nous faisons que vous répercuter les plaintes légitimes, un tantinet subreptices il est vrai mais bien présentes, des compagnies pétrolières dont les actionnaires commencent à trouver leurs 21% annuels plutôt maigrelets côté rapport.

N’est-elle pas formidable cette opportunité bénie des dieux de la Bolivie nationalisant les compagnies pétrolières ?

Et manu militari, de surcroît, de façon à effrayer l’opinion qui digèrera ainsi bien mieux les augmentations à la pompe, les medias les en convaincant, comme par hasard ?

Parce que vous ne savez peut-être pas que la production, bolivienne ne représente qu’un microscopique pourcentage de la consommation mondiale et que cela ne joue en rien sur les augmentations subséquentes ?

Eh bien il faudrait vous informer et arrêter d'écouter la télé et d’acheter votre PQR favori.

Et d’interpeller aussi un peu plus votre député, puisqu’il est votre employé, mais oui, vu que c’est avec vos sous qu’il arrive péniblement à survivre.

Parce que les augmentations à la pompe passent bien, si nous ne faisons erreur, par les taxes nationales. Donc, sous le nez des commissions parlementaires idoines.

Mais également par la possibilité des gouvernements d’Europe d’agir sur les cours internationaux puisque le dollar est au plus bas et l’euro au plus haut, ce qui fait que les carburants fossiles sont, en réalité pour nous, à la baisse.

Formidable non cet accroissement exponentiel des bénéfices des sociétés pétrolières ?

C’est sûr de sûr qu’elles vont se servir de cette masse d’argent pour investir dans des usines de raffinage supplémentaires, afin, de ne plus gérer, voire organiser, la crise des carburants, comme elles le font depuis trente ans puisqu’elles n’ont rien construit de ce genre depuis les années 70.

Au fait, vous ne vous souvenez probablement pas de 1974.

Trop jeune voire même pas né mais bon, vous n’étiez pas obligés et puis personne n’est parfait.

Eh bien cette année-là, ce fut donc la Grande Trouille de l’Occident. Les pétroliers saoudiens commencèrent à fermer les robinets et à augmenter les prix.

Et l’Europe, France en tête comme d’habitude, jura, croix de bois crois de fer, de faire des économies. C’est d’ailleurs de cette époque que datent les normes EdF d’isolation.

Et puis le mouvement, juré promis, allait gagner tous les secteurs des activités hexagonales. Le slogan ‘’Chassez le gaspi’’ date de cette époque aussi.

Décision suprême : chasse aux gaspillages de l’électricité et des combustibles fossiles.

Donc, extinction des vitrines à 22 heures, éclairages ‘’de fêtes’’ interdits ou réduits au minimum, un lampadaire sur deux éteint, aides accrues au photovoltaïque et aux carburants alternatifs d’origine végétale voire aux inventeurs inspirés,bref, on allait voir ce qu’on allait voir.

On a vu…

Illumination a giorno des cités au point que des observations astronomique sont désormais impossibles vu la pollution lumineuse, débauche de lumières commerciales en tous genres, Noël illuminant les rues et avenues un mois avant et deux mois après, course à la puissance pour les bagnoles et multiplication des nouveaux modèles mis au point en deux ans au lieu de 5 auparavant, utilisation indue des véhicules des collectivités territoriales et administrations diverses pour les besoins personnels des employés (1), diminution voire disparition des aides européennes et françaises aux installations photovoltaïques et solaires, bref, la lutte contre le gaspillage et les aides aux énergies autres, c’est plutôt genre guignol…

En fait pour ne pas pleurer.

Car, dites moi, si, il y a 32 ans, ‘’on’’ avait décidé de ‘’mettre le paquet’’ sur la production de carburants végétaux, d’électricité éolienne et photovoltaïque, d’énergie solaire, de matériaux et de systèmes d’isolation économiques et d’utilisation simple…

Si avaient été prises des mesures accompagnées d’aides adéquates pour mobiliser, à la japonaise, l’opinion totalement nationale vers ce but d’intérêt tout de même primordialement national lui aussi…

Nous n’en serions sûrement pas aujourd’hui, à mendier les faveurs du tsar et à quémander les condescendances saoudiennes.

Mais voilà.

Les compagnies pétrolières et le trust national nucléaire ont dit non.

Au nom de la rentabilité, de l’emploi et des intérêts des actionnaires et/ou fonctionnaires.

Et de la logique: trop long, trop cher, trop compliqué de changer de méthode. Il faudrait au moins trente ans....

On y est non?

Une question : vous pensez qu’aujourd’hui, avec les menaces qui se précisent et se préciseront toujours plus, ‘’on’’ va se décider enfin à changer notre fusil d’épaule et devenir vraiment indépendants au plan de l’énergie ?

A être sage enfin ?

Interdit de rire…

SEGOLENE AU SECOURS

Heureusement, rayon de soleil mutin et charmant dans ce paysage de ténèbres et de brutes épaisses : le sourire de dame Ségolène.

Oh, rassurez vous, nous n’avons rien contre elle, ni contre la gent féminine en général. Au contraire même.

La France des Lumières, ou plutôt des quinquets, est bien trop machiste à notre goût. Pas à la mode afghane ou saoudienne, en fait islamique tout simplement, mais tout de même. Les femmes font partie chez nous de la bonne vieille tradition, non pas de galanterie française, mais de gaudriolerie gauloise. Dans les circonvolutions cérébro crapoteuses masculines, elles ne servent qu’à çà, et les soi disant libertés sexuelles en ont rajouté à l’arsenal de fantaisies machistes qui se réjouissent et se vantent de ne penser qu’à ça.

Ce qui fait que, côté répression ou ‘’libération’’, la notion intellectuelle de parité ne représente rien face à la bien pensance, camouflée au dessous de la ceinture.

Cela dit, pourquoi se réjouir de la prochaine présidente de la France, selon les sondages?

Parce que c’est une femme voyons.

Parce que les susdits sondages nous disent que 50% des Français, (pas des Françaises il est vrai), sont pour. Et ils en rajoutent les sondages : parce qu’elle est…une femme.

Les espérances masculines dissimulées d’une présidence à la cravache ?

Certes, il est des femmes qui ont marqué heureusement l’Histoire.

Mais, une, vu le machisme planétaire, elles ne sont pas nombreuses, deux, on en compte au moins autant qui ont fait tout aussi mal que les hommes à leur place, voire passablement plus.

Des noms ?

Euh…au hasard, Mme Marcos, avec ses 5.000 paires de pompes et ses 25.000 tailleurs ; la frétillante octogénaire et si malheureusement seule (comme certains laudateurs le déplorent) Elisabeth II d’Angleterre, qui a signé la disparition des 3.000 habitants de Diégo Garcia ; l’ex-queen néerlandaise , épouse du prince consort mouillé jusqu’aux cheveux dans une affaire de pots de vins dans des achats de zincs US ; notre ancienne première ministresse Edith Cresson qui avait, tout doucettement, installé à Bruxelles sont dentiste perso, ce qui l’a fait éjecter du gouvernement ; la si adulée Mme Peron, dont les sentiments populistes ne savaient pas se dissocier de l’Evitalâtrie indispensable à son aura de madone consolatrice des crève la faim ; et la plus belle d’entre toutes, la si super libérale Margaret Thatcher, dame de fer et fière de l’être, elle qui a, entre amis, exécuté d’un ‘’Ils n’ont qu’à crever !’’ les Irlandais grévistes de la faim, en révolte contre la colonisation assassine multiséculaire que leur ont fait, et font encore, subir des persécuteurs pour qui la seule race supérieure, donc la seule méritant d’exister, est la race anglaise… ; et Coco Chanel ? Cette brave fille du peuple, ‘’gloire’’ de l’esprit français et de la haute couture, qui jeta sur le pavé ses ouvrières en 39 parce qu’elle avaient osé occuper son atelier au moment du front popu… ?

On en a des tas encore à vous proposer.

Ce qui nous remet d’ailleurs en mémoire un mot prêté à cette madame Coco, qui vécu durant la dernière guerre avec un officier allemand des SR et pour la bonne cause on espère.

Lorsqu’on évoquait devant elle la nécessité urgente du vote des femmes, elle aurait dit :’’Depuis qu’elles l’ont, elles ont montré une chose, c’est qu’elles pouvaient être aussi bêtes que les hommes.’’

Bêtes ? Pas seulement. Malfaisantes aussi.

Alors s’extasier des mirifiques capacités présupposées d’une personne parce qu’elle est une femme, relève, selon nous, d’un subconscient un peu glauque.

Mais comme les journalistes nous le serinent tous les jours, c’est formidable non ?

SAINTE ODILE PRIEZ POUR EUX

Formidable non cette solution finale à la tragédie du mont Ste Odile ?

Douze ans à attendre.

Même les Egyptiens vont plus vite. Il aura ‘’suffi’’ de deux ans pour que le dossier de l’accident de Charm el Sheikh émerge des tiroirs de l’administration locale.

Certes, pour le procès et les indemnités il faudra attendre mais tout de même…

Chausse-trappes, allers-retours, renvois, enquêtes interminables, conclusions ambiguës : les membres de l’association pensaient avoir tout vu et entendu, mais ce n’est pas fini.

Il faut, évidemment, que de cette affaire, les secours publics et la virginité de l’avion sortent intacts.

L’avion en question est-il fiable ?

Ce n’est pas à nous à le dire et de toutes manières, depuis douze ans, comme pour les voitures, le véritable banc d’essai, ce sont les utilisateurs. Et les problèmes qu’ils paient. De leur argent, de leurs souffrances, voire de leurs vies.

Néanmoins, si Airbus était reconnu responsable, même en partie, cela entraînerait en cascade d’autres actions pour d’autres accidents survenus depuis et cela, pas question.

Quant aux secours locaux, pas question, non plus, de les mettre en doute. Les responsabilités risqueraient de remonter nettement plus haut que les lampistes habituels.

Alors, que journalistes et bénévoles plus ou moins témoins de l’accident, soient arrivés avant eux, n’a aucune signification juridique. Du moins le faut-il.

Ce qu’il faut, par contre, c’est que les citoyens se sentent défendus.

Formidable non ?

IMMIGRATION AU CHOIX

Et alors ?

Et au Canada comment font-ils?

Ils ont besoin de spécialistes et en demandent.

Où est le mal ?

Lorsque vous avez besoin de physiciens, pourquoi allez vous réclamer des apiculteurs ?

Et vice-versa ?

Pourquoi se cacher derrière le petit doigt ?

Les habituels droits de l’hommistes se préoccupent bien plus de la misère exotique que de la pauvreté indigène.

Nos smicards locaux n’ont pas la chance insigne d’être très affriolants.

Donc peu dignes d’être défendus en priorité.

Tout simplement parce qu’eux, depuis le temps, n'ont pas, ou plus, très confiance dans leurs représentants ou candidats à les représenter.

Ils sont donc, peu susceptibles de voter dans le bon sens.

Alors que les nouveaux arrivants, de toutes confessions, de toutes couleurs et de toutes spécialités, - et sans aucune d’ailleurs car ils sont plus malléables-, sont autrement plus aptes à remercier avec le seul moyen à leur portée, le bon bulletin dans l’urne.

Formidablement bien calculé non?

Et puis dites, si vous n'avez pas de job, qui paie les impôts à votre place?

Populiste l'argument?

D'acc. Si vous voulez les payer à ma place, j'accepte l'insulte.

Procès d’intention de notre part ?

Prouvez nous le contraire.

Bon c’est pas tout ça, j’ai un colis à envoyer et la poste…

Zut, je suis non seulement formidablement en retard mais je me suis également formidablement gouré.

En effet, la poste, pour cause d’immortel jour de la libération de la France, est fermée, donc…eh bien je ne sais pas comment je vais bien pouvoir envoyer mon paquet de vêtements à mes copains dans le besoin de l’autre côté de la Terre.

J’attends demain. Là-bas c’est l’automne et dans leur île, il fait bon, ils ne m’en voudront pas d’attendre un jour de plus.

Mais, aujourd’hui, je vais être quand même obligé d’aller chercher du papier d’emballage en ville.

Et, pour cause (bis) d’immortel etc etc…le stationnement est interdit partout.

Et je suis donc formidablement emmouscaillé.

Au fait, le huit mai jour de la libération.

Vous vous sentez bien libre vous ?

Moi pas très.

Mais ici on doit être un peu marginaux.

Genre secte vous voyez.

Tiens, j’y pense, on vous en reparle vers la fin de la semaine.

 

(1) Dans le Var on connaît bien ça puisqu’un audit de la Cour des Comptes a épinglé le Conseil général pour usage et abus divers des véhicules de l’administration pour permettre aux fonctionnaires d’aller faire leurs petites emplettes, chercher les mouflets à l’école ou partir en week-end. En foi de quoi, l’ancien ministre, M. Hubert FALCO a dit que ce rapport était fort utile et que désormais il allait faire plus attention. On tremble pour les fonctionnaires en question qu’il va sûrement gronder très fort…

Les commentaires sont fermés.