Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLEARSTREAM, IUFM EDUCATION NATIONALE, CLASSES MOYENNES: SEMAINE COHERENTE

‘’On’’ va peut-être en sortir de cette histoire, puisqu’on en arrive à l’instruction officielle, ‘’obligatoirement’’ sans fuites.

En sortir, en sortir, pas indemnes pour certains. En particulier pour le ou les lampistes désignés d’avance.

Comme cela se pratique généralement dans nos charitables pays chrétiens, on appelle ces lampistes, pour faire plus élégant, des fusibles.

Parmi le choix qui se présente, on en connaît au moins un dont le képi pourrait bien se transformer en casquette voire en chapeau que, sans se tromper beaucoup, on voit venir le moment où on va lui demander bien gentiment de le porter.

CLAIR OBSCUR

Cela dit, nous ne vous ferons pas l’injure de vous traduire en français le mot Clearstream, ou plutôt si allez : exégèse : clair courant.

Mille excuses, c’est notre côté magistralement magistral de premier de la classe.

Mais bon, juste pour dire qu’à) propos de cette archétypique affaire, en fait de clair, on penserait plutôt à celle, vous savez, cette ‘’obscure clarté qui tombe des étoiles’’ (1), l’obscurité en plus, et les étoiles en moins (2).

Un clair très obscur quoi…

Or donc, nous vous avions récemment parlé de la femme de Jules César qui ne devait être même pas soupçonnable, afin de mériter d’être ‘’seulement’’ la femme du chef du plus grand empire mondial, ce qui n’était pas rien.

En d’autres termes, et comme le disait César lui-même, l’autre, celui du Picon grenadine du bar du Vieux Port, ‘’L’honneur c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois’’…

En rappelant à de bonnes vieilles valeurs, nous espérions un petit frémissement, un bon mouvement, une réaction quoi…

Rien du tout !

Ce discret appel du pied n’a éveillé aucun sentiment de honte, ou de fierté blessée, chez les principaux intéressés.

Soit ils ne nous ont pas lu.

Après tout, parmi nos 150 et quelques lecteurs (les jours fastes), ne s’est-il trouvé probablement personne d’un peu concerné par le maelström médiatico-politique que personne n’ignore désormais.

Ou alors, l’honneur, la fierté, et tout le bazar moralo républicain, n’ont plus guère de signification ici-bas.

Dans les deux cas, c’est bien dommage.

C’est à désespérer que l’honneur et la fierté n’existent plus que dans les dictionnaires.

On rêve ?

Ben oui.

On rêve.

Du temps par exemple, où, gamins, nous enlevions notre casquette et cédions le haut du pavé, ou du trottoir, au premier dirigeant rencontré de notre ville ou village, que nos parents d’ailleurs, nous avaient appris à respecter non seulement pour leurs hautes responsabilités mais, surtout, pour la manière bien honnête dont ils les assumaient.

On regrette ce temps où nous croyions au Père Noël, à la réalité des hochets, à la fiabilité des promesses et à la teneur garantie en canard, affichée sur la boîte de la terrine du Périgord.

Mais aussi, nous rêvons encore à une époque où tout écart de conduite, du vulgum pecus et, a fortiori, d’un quelconque membre des castes dirigeantes, amenait sur son auteur la réprobation de l’ensemble du corps social.

A cette époque, bêtement, le Bien et le Mal signifiaient encore quelque chose quoi.

Avez-vous remarqué côté sondages ?

Quelques experts en décorticage de l’âme du petit peuple, -ce sont toujours eux qui parlent-, nous ont dit qu’au fond, ben, les Français s’en moquaient un peu de toutes ces histoires.

Vu qu’ils ne les considéraient, en somme, que comme des chamailleries et règlements de comptes habituels un peu poussés du monde de la France d’en haut.

Chamailleries peu dérangeantes : il est impossible de trouver un vrai coupable, puisque quelque part et pour le moment, ils sont tous suspects de l’être, et que, de toutes manières, il est difficile de croire que dans tous ce pataquès, il semble encore plus difficile de trouver un vrai de vrai innocent.

Inquiétant non ?

Cela signifierait-il que, à notre humble avis, ils les considèrent comme habituelles ces bien troubles chamailleries?

Encore plus grave non ?

Ben oui !

Parce que : un, le jugement du ‘’tous pourris’’ semblerait donc pas si inadéquat que cela.

Deux : la moralité du peuple soumis et bien pensant qui, il y a des siècles, s’indignait pour bien moins que ça, serait donc tombée bien bas et finit par accepter en haut, ce qu’elle se permet probablement tout en bas.

Les relations entre les êtres censés civilisés, sont-elles faites de chausses trappes et autres coups fourrés dans lesquels les plus malins l’emportent ?

Et seulement dans les allées du pouvoir ou alors aussi au travail, dans l’immeuble, le lotissement, entre ‘’amis’’, dans le bus ou le métro, aux examens, en classe, bref, le monde serait-il donc immoral ?

Mais alors, vous-mêmes dites ?

Vu ce qui se passe et que personne ne peut désormais ignorer, l’humanité serait-elle devenue si moche ?

Ou est-elle apparue ainsi ?

Avec dans ses gènes la possibilité de le devenir ?

Ben dites donc…

Et dire que nous avons été coloniser les sauvages.

Qui sont devenus aussi malfaisants que nous.

Rappelez-vous Diogène.

Qu’on prenait pour un simplet.

Parce qu’il cherchait un homme.

Digne de ce nom.

Nous qui croyions que gouverner c’était d’abord donner, être, un exemple.

Ou tout du moins agir en mettant en accord le discours et la démarche.

Pour faire simple et comme disait un infortuné insulaire à lunettes et cheveux blancs frisés en vacances et accessoirement ex-éventuel-futur-candidat qui ne le sera probablement pas, la cohérence en politique, l’honnêteté pour user de grands mots, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.

Ben mon ami…

Sacrée cohérence là-dedans.

AMI DE PURE RACE

Enfin ! Ce qui nous console, c’est que, l’autre matin, une radio nous a concocté un sujet pétaradant et très spécial sur le dénommé Piéraz.

Vous ne connaissez pas ?

C’est le nom de ce crack de cheval, dont on a fait un clone et qui a été acheté je ne sais combien de millions de dollars par un émir de Dubaï qui protége la race chevaline en collectionnant des flopées de canassons chez lui.

Et en les cajolant à grands renforts de douillets logements climatisés, de litières high-tech, d’aliments pré digérés et de musique grand siècle.

Ce qui doit hautement réjouir les Palestiniens voisins qui, eux, n’ont plus rien à croûter et claquent du bec.

Cohérence non ?

Mais plus grande cohérence encore, le fait que pour pouvoir se payer ses petites folies protectrices de la gent animale et de la Nature, notre ami émir vend à toute la planète du pétrole bien polluant.

Contribuer ainsi à polluer la Terre et en même temps protéger l’Environnement, en oubliant, un peu au passage, ses frères humains et en religion, n’est-il pas d’une grande cohérence ?

Au fait, un copain de notre ami émir, du Qatar lui, protège les sprinters humains. Vu que là-bas, le dénommé Gatlin a couru le 100 mètres plat en 9 secondes et 76 centièmes. Ce qui ne démontre pas très clairement d’ailleurs la supériorité de l’homme sur la bête.

Sur le lapin par exemple, puisque quoi qu’on en dise, la bête est plus rapide, entend bien mieux puisqu’elle d’immenses oreilles, et est très économique puisqu’elle ne mange que des carottes, et court toujours gratuitement, surtout lorsqu’elle a des chasseurs au derrière.

Mais on pourrait, évidemment, estimer l’humain supérieur puisque si le coureur du Qatar court un peu moins vite que le cheval de Dubaï, il chante, tout de même, bien mieux que lui.

ON DELOCALISE OU ?

L’emploi ?

La cohérence règne là aussi évidemment.

Dim file ailleurs. En Chine évidemment.

La SOGERMA vire 1100 bonshommes.

Because ?

Pas rentable cette dernière!

‘’Mon œil disent les syndicats. C’est la faute à la direction qui a voulu soulever un marché à Airbus Deustchland, et a fait des aménagements hauts de gamme sur certains avions en dessous du prix coûtant. Pratique d’ailleurs, interdite aux supermarchés. D’où, pertes sèches. Qu’on veut mettre, aujourd’hui, sur le dos de l’entreprise. Des employés quoi. Qu’on caresse, évidemment, dans le sens du poil, en clamant haut et fort qu’ils sont les meilleurs du monde.’’

‘’Scandale financier, voleurs, pas-de-parole’’, couinent les élus locaux qui ont mis la main à la poche pour faciliter l’installation de ce bel exemple du savoir faire français en matière de maintenance de zincs civiles et militaires.

Petite parenthèse : comme nous le disions l’autre semaine, la supériorité de la femme sur l’homme pour la future présidence de la République est, une fois encore prouvée.

En effet, au sommet de ces erreurs de gestion, règne…une présidente directeure générale.

Macho ?

Surtout pas.

Simplement pour dire que le meilleur chef d’état ne doit pas avoir les cheveux blonds et les yeux bleus. Les chauves aux yeux marron cochon sont aussi acceptés.

Au fait, il a des yeux de quelle couleur François ?

Bon. Pour DIM et la SOGERMA, on aurait pu espérer que vu l’engagement de l’Etat ( de l’argent des contribuables), on aurait pu espérer, sinon un peu de reconnaissance du ventre, du moins un simple respect des engagements, ne seraient-ils que moraux.

Cohérence évidente n’est-il pas dans tout cela?

Par temps de chômage, elle devient réellement aveuglante.

Comme doit, probablement l’être, cette inquiétante, et accélérée, baisse du pouvoir d’achat des classes moyennes.

Non seulement en France, mais en Europe et même dans le monde.

Le grand capital qui démolit sa principale vache à lait, pourvoyeuse d’impôts et animatrice, au premier rang, de l’économie planétaire, c’est cohérent non ?

Marx disait bien que le capitalisme était simplement stupide car suicidaire et autodestructeur mais on pensait, jusqu’ici, qu’il exagérait.

Le plus grave est bien qu’il n’a même pas l’air de s’en rendre compte le grand capital.

Encore que…

A voir le spectacle que nous donnent certains pays africains, américains et asiatiques, où les ‘’élites’’ amassent les richesse au milieu d’un océan de crève la faim, on voit où le Système, tout le Système, se dirige.

D’un côté les pauvres, de l’autre les riches. Enfin, très riches et super riches en face de très pauvres et super pauvres.

En effet, c’est nouveau, les smicards entrent, désormais, dans la classe des pauvres.

Pourtant c’est bien la cheftaine du MEDEF (3) qui avait dit que le SMIC français était somptuaire ?

Elle a dit ça en reprenant, d’ailleurs, tout bonnement les termes du travailliste Tony Blair (travailliste ça veut dire socialiste en anglais) lequel, dans le Financial Time nous avait une fois de plus dézingués en disant que le salaire minimum frenchie était un ‘’mauvais exemple européen’’ donc destructeur de l’économie.

L’avenir bonnes gens ?

Eh bien il est déjà là.

Regardez ce qui se passe en Inde, en Chine, et dans une foultitude de pays qu’on appelait, il y a quelques lustres, sous développés.

Comment ça se passe là-bas ?

Eh bien il y a les riches.

Et les pauvres.

Nous y allons tout doucement.

Parce que vous n’imaginez pas que le mouvement, bien amorcé, va s’arrêter non ?

Au nom de quoi d’ailleurs ?

A votre disposition, vous avez les hyper pas cher pour vous goinfrer, les bagnoles à 5.000 euros [dans trois ans chez nous (4) ], et la télé pour rêver et éviter de penser, donc ne pas remettre en question, c’est-à-dire contester…que voulez vous de plus, bande de mécréants gloutons et voraces ?

BELLE OCCASION MANQUEE

Tiens, une cohérence de plus cette semaine !

L’autre jour, à Nice, réunion au sommet d’une douzaine des ministres de l’Intérieur qui mettent au point, une fois de plus, les schémas censés, en théorie du moins, réguler l’immigration et, accessoirement, le contrôle du terrorisme, du travail noir, de l’économie souterraine et de la délinquance inavouable bien que quelquefois évidente.

Excellent programme, mais servi par une armada de forces de l’ordre, de véhicules officiels, d’interdictions diverses et variées qui ont mis la traversée de la ville d’Est en Ouest à un peu plus d’une heure. Alors qu’il aurait suffi à nos studieux protecteurs, et comme le font certains chefs d’états, de se retrouver dans un arrière pays bien perdu, bien reposant pour eux et leurs entourages, très facile à sécuriser et pas dérangeant pour deux sous pour les populations locales.

Mais faire comprendre au petit peuple qu’il est commandé et qu’il n’est que peu de choses comparé à ceux qui le dirigent n’est-il pas tout à fait cohérent ?

Meilleure cohérence encore.

En même temps, et durant deux jours, la ville recevait environ, mille à deux mille voitures de plus, vu que le concours d’entrée à la deuxième année d’IUFM était organisé au palais des Congrès.

Pour loger ces bagnoles, un parking d’environ 5 à 600 places, juste devant le Palais.

Mais pour rappeler au petit peuple qu’il doit rester à sa place, il était réservé pour une centaine de voitures des…profs chargés de la surveillance.

Résultat : 400 place vides au milieu de la ville.

Cohérence non ?

Meilleure cohérence encore. Inouïe celle-là.

Le même premier jour du concours, arrivée du ministre de…l’Education Nationale, monsieur de Robien qui a été…visiter quelques maternelles.

Certes, il aurait pu venir, au moins saluer, les quelques 2 à 3000 candidats, futurs instits chargés des générations montantes de…maternelles et classes primaires.

Et ainsi se faire un peu de pub. De la bonne cette fois.

Et, peut-être, montrer l’intérêt que le ministre porte à son petit personnel?

Mais non !

IUFM ? Instits ? Concours ? Pffuit ! Le ministre connais pas !

Cohérence on vous dit !

 

(1)Relisez Hugo voyons…

(2) Sauf celles de l’étoile que vous savez.

(3) Au fait, cette dame, à propos de Clearstream, vient de déclarer…tiens, quoi au fait ? Ah oui, quelque chose comme, notre image n’est pas très nette à l’étranger du fait de cet imbroglio. Vous admirez la prudence ? Puisque, mathématiquement, c’est l’un ou l’autre qui l’emportera, mais qu’on ne sait pas encore lequel, mieux vaut ne pas prendre position très…nettement. Enfin pas encore…

(4) Toyota y est déjà en Inde…mais là-bas, la classe moyenne monte un chouia…à un niveau très…local. Elle rejoindra la nôtre, aux environs de 500 euros mensuels et ce dans trois à quatre ans…

Les commentaires sont fermés.