Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homosexuels et Témoins de Jéhovah: même combat?

L’homophobie est, désormais, combattue part des mesures officielles, et ce, avec l’accord de représentants du peuple, dont certains n’ont pas hésité à faire état de leur choix sexuel.

Cette aversion ancienne à l’égard d’une partie de la population, a été systématiquement dictée par des idées cent fois, mille fois reprises par des autorités, des lois, et une opinion formatée à cet égard.

Ce processus fonctionne toujours.

A l’encontre cette fois des Témoins de Jéhovah.

Certes, les principes de fond animant ces groupes sont fondamentalement différents.

Néanmoins, longtemps ils connurent les mêmes épreuves.

 

DANS LES CAMPS D’EXTERMINATION

Qu’on se souvienne.

Les homosexuels ont été persécutés par les nazis.

Ils étaient considérés, au début, comme des marginaux, puis des déviants, enfin des dangers publics.

De ce fait, ils ont été montrés du doigt par les autorités et jetés en pâture au bon peuple bien pensant et bien nazi, y compris ceux qui ‘’ne savaient pas’’. Tout heureux, ce bon peuple, de trouver ainsi une classe d’individus dont la conduite, consacrée épouvantable, rendait la leur enfin vertueuse.

Le nazisme y a acquis une part de sa ‘’respectabilité’’ et de sa ‘’noblesse’’.

Puis lesdites autorités ont pondu des lois qui leur ont permis, en toute sérénité d’esprit, de faire dans le légal.

C’est-à-dire d’expédier dans des camps de travail et/ou d’extermination une flopée d’homosexuels affublés du tristement fameux triangle rose qui, à la fois, les distinguait des autres prisonniers et les désignait à leur amertume et leur rage impuissante mais vengeresse...sur plus faibles qu’eux.

‘’HEIL HITLER’’ DE FORCE

Dans le même temps, voyez comme c’est drôle, les Témoins de Jéhovah ont été, eux aussi, désignés à la vindicte populaire teutonne par le pouvoir nazi qui n’acceptait que les religions complices, catholique, protestante et, un peu orthodoxe mais tant qu’elle ne frayait pas avec les slaves.

Lesquelles religions ont d’ailleurs, contribué activement en votant, au sein de commissions officielles, l’élimination de la…secte.

Les mêmes mots, les mêmes persécutions...

L’Histoire, ou plutôt ceux qui la font, se répète.

Puis, dès l’accession au pouvoir du sinistre caporal, les lois sur mesure, ont été promulguées et, seulement trois mois plus tard, les Témoins de Jéhovah ont été interdits, pourchassée, arrêtés, torturés, décapités, ou envoyés dans les mêmes camps.

Avec, sur eux, le triangle violet qui les désignait comme particulièrement réfractaires parmi les plus dangereux pour une raison fortement préjudiciable au régime : ils refusaient même de participer à l’effort de guerre.

Y compris en fabriquant, dans les camps, des objets usuels qui pouvaient servir aux soldats.

Même des ceintures, des uniformes ou des couvertures militaires, c’est dire !

Contre les Témoins, les nazis ont été plus loin encore qu’avec tous les opposants disons habituels : tous les corps de l’Etat s’y sont mis.

Y compris les enseignants qui contraignaient les enfants de parents Témoins de Jéhovah, à saluer à l’hitlérienne et à chanter l’hymne national.

Les gamins, solides dans leurs principes, ont refusé de lever le bras en criant ‘’Heil Hitler’’ et d’entonner le ‘’Deutschland uber alles’’ ou le ‘’Horst Wessel Lied’’.

Comme la grosse majorité de ces gosses a refusé de plier, elle aussi, aux diktats, ils ont été montrés du doigt, punis, frappés puis, expédiés dans des prisons, ou des maisons de redressement.

LE BON JOSEPH STALINE

Même attitude du gouvernement…soviétique.

Lorsque les Témoins de Jéhovah étaient ‘’jugés’’ dans des procès moscoutaires, c’est-à-dire sans avocats, en accéléré et par paquets de dix, les enfants étaient, eux, expédiés manu militari dans des orphelinats d’état alors que leurs parents, séparées la plupart du temps, étaient envoyés dans le Goulag.(1)

Des centaines, des milliers ont, ainsi, passés dix, vingt, trente ans dans des camps soviétiques, et pas seulement en Russie mais également dans tous les pays ‘’frères’’, et certains ont même été ‘’libérés’’ das camps nazis par les soviets qui les ont remis dans des camps similaires deux à trois ans plus tard.

Un demi siècle dans des camps, qui dit mieux ?

Alors ?

Sommes nous représentants officiels des homosexuels ou les Témoins de Jéhovah ?

Evidemment pas (2) mais nous trouvons curieux qu’aujourd’hui, les dirigeants d’un pays qui s’honorent de combattre le nazisme, le racisme et l’exclusion sous toutes ses formes, acceptent, voire s’activent, d’un côté à honorer les homosexuels, et de l’autre à déshonorer et persécuter les Témoins de Jéhovah.

Et ce malgré la création, récemment, de la fameuse Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALD).

Mais que fait-elle dites moi?

Car les souffrances d’une catégorie de population, dues à une politique d’exclusion et de persécution voulue par l’Etat lui-même, nazi en l’occurrence, se répètent aujourd’hui du fait des agissements d’un autre état, le nôtre, alors même qu’il dit lutter contre les discriminations qui en sont les causes.

Certes, les camps de concentration et d’extermination ont disparu, mais pas dans la tête du bon peuple, formaté non seulement par les medias, mais par les autorités elles-mêmes dont, d’ailleurs, l’opinion en la matière est dictée par celle des associations dites de protection de la famille et de l’individu.

Les persécutions homophobes étaient fondées sur des idées complaisamment répandues dans le public par les autorités en place.

Vont-elles disparaître ?

Les autorités de l’Etat travaillent dans ce sens.

Le font-elles à l’égard des idées complaisamment répandues par…elles-mêmes ?

 

(1) On peut, à cet égard, trouver intéressant, de faire un rapprochement entre la haine éprouvée et manifestée par les communistes à l’égard des Témoins de Jéhovah en URSS et…en France où un représentant élu du peuple, communiste apparenté, se plaît non seulement à les insulter bassement, protégé par son mandat parlementaire, et à les poursuivre de ses permanentes accusations.

(2) Juste au passage, aucun article de Journal-Info n’est rédigé par qui ne serait pas journaliste, carte professionnelle à l’appui. Non pas que les non journalistes qui nous entourent n’aient pas leur mot à dire. Néanmoins, nous tenons à un métier que nous tâchons d’honorer dans un milieu journalistique qui se déshonore.

Les commentaires sont fermés.