Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Djamel, Développement durable, Europe, Cleasrtream: on oublie encore?

Djamel, aussi sympathique qu’hilarant dans Cléopâtre, surfe, avec ses copains, sur la vague (très) porteuse, à gauche, à droite, et même dans les banques, de droite et de gauche, de la décolonisation.

Louable intention, même si l’on pourrait aisément revenir sur le sujet et en brosser un tableau bien moins manichéen que le parisianisme commerçant nous l’impose.

Sauf que…

Eh oui !

Sauf que s’il a bien eu raison de rappeler que des centaines de milliers de Maghrébins, ou Français musulmans comme on voudra, ont donné leur vie pour venir en aide aux descendants de nos ancêtres les Gaulois, on peut ne pas oublier qu’autant de Sénégalais, Dahoméens, Nigériens, Togolais et autres Tchadiens, pour employer les appellations d’époque, ont fait de même.

Et que la soi disant mère patrie, marâtre serait plus juste, a oublié depuis bien longtemps, de verser aux anciens combattants de là-bas, la retraite à laquelle ils avaient droit. Tout comme et autant qu'aux Français de France non ?

Ceci dit, et puisque notre ami Djamel avait, évidemment, plus d’éléments que quiconque pour parler d’un milieu qu’il connaît bien, on ne peut certes que le féliciter pour la défense de cette idée force très claire désormais : ‘’NOUS sommes Français, puisque nous avons choisi de défendre une certaine idée de la France !’’.

Au passage : défendre contre le nazisme, fascisme et le vichysme, leur cauteleux corollaire.

Au passage, bis, et c'est pire, ils n’avaient guère le choix, les malheureux tirailleurs, goumiers et tabors, vu que, colonisés jusqu’aux yeux, ils n’avaient qu’à exécuter fissa ce qu’on leur commandait.

Et peut-être plus que les Français de là-bas aussi. Combattre pour la liberté et la démocratie est un bien beau programme. Mais, hélas, tous les Arabes, Sénégalais, Indochinois et Polynésiens, français eux aussi, n'ont pas tous combattu dans le bon camp.

Eh oui, à la même époque, Franco et ses troupes nazico-fascistes, avaient, eux, leur Légion Arabe. Musulmane évidemment.

De même que les nazis avaient leurs supplétifs, musulmans, eux aussi, venus de Turquie, du Turkestan d’alors, voire du fin fond de la Mongolie intérieure ou extérieure.

Une bien laide caractéristique des colonisations tous azimuts et imbroglios déments dans lesquels l’Histoire nous a plongé depuis la Première Guerre Mondiale.

Par contre, et c’est là que nous en venons au ‘’sauf que’’ qui nous agite, si Djamel et ses potes ont bossé pour faire reconnaître les mérites de leurs frères, en choix français et en religion, ils ont oublié, et c’est fort dommage, d’en évoquer d’autres.

Bien plus proches d’ailleurs, ce qui nous laisse rêveur car leur souvenir en est bien présent.

Les harkis, vous vous souvenez ?

Eux aussi ont choisi de ‘’servir la France’’, sans cinéma de mémoire, sans trémolos dans la voix, mais seulement avec des pleurs et des arrachements du coeur que les ''évènements'' et leur choix leur ont créés. Sauf, bien sûr, à imaginer qu’ils n’étaient que de vulgaires ‘’collabos’’, comme ose les présenter l’actuel gouvernement algérien qui les met sur le même pied que les vichystes et les nazis.

En oubliant, lui aussi d'ailleurs, l’amnistie générale qu’il accorde généreusement aux criminels de leurs propres frères de ces vingt dernières années.

Plus grave, les drames personnels vécus par les harkis en question se sont mués en hurlements de douleurs du fait même de leurs ‘’frères’’ de sang et de religion.

A l’indépendance de l’Algérie, les nouveaux maîtres, après leur avoir promis l’amnistie et l’intégration dans l’armée algérienne, les ont honteusement trahis.

L’horreur majuscule !

Ils les ont, au sens littéral du terme, étripés, écorchés, brûlés vifs, ébouillantés, fait cuire, découpés en morceaux, asphyxiés, bref, ils se sont monstrueusement plus à leur faire subir toutes les horreurs possibles et seulement imaginables par des esprits criminellement pervers. Relisez la presse et les bouquins qui foisonnent.

Ohé Djamel !

Les harkis aussi avaient choisi de défendre une certaine idée de LEUR pays.

Djamel, tu dis NOUS en parlant de la France. Et tu as raison.

Mais eux aussi disaient NOUS. Et ils le disent toujours.

Tu as oublié ou tu n’es pas au courant ?

Certes, surfer sur la mode, en plus de rapporter quelques pépètes, bien légitimement d’ailleurs car tu y a mis des tiennes, permet de faire passer des messages.

Mais certainement pas d’étouffer ceux qui dérangent.

Alors ?

On fait quoi ?

Au nom de NOUS de la France ? Plus que sympathique ton message. Mais il manque quelque chose. Ils sont MES frères. Français eux aussi. Mais le cinéma n'est pas pour eux...

EUROPE : ENCORE NON ?

Aucun des candidats à la présidentielle n’ose s’aventurer sur le terrain mouvant du oui ou non à l’Europe.

Quand le terrain est glissant, mieux vaut être prudemment courageux que témérairement inconscient.

Plus inquiétant : des commentateurs nous ont dit hier matin qu’une fois la place assurée, le candidat de la gauche ET/OU celui de la droite, relanceraient la machine, vigoureusement cette fois, à défaut de républicainement.

En effet, puisque le peuple a dit NON une fois, eh bien il suffira de demander aux parlementaires de dire OUI une autre fois.

Certes, la manière démocratique en prendra un coup mais l’avenir des entreprises sera plus clair.

Car ne nous y trompons pas, à part le représentant de l’UDF, aucun chef de parti n’a estimé nécessaire la mise au point d’une autre mouture de la Constitution mise à mal par le référendum.

Laquelle n’a pas changé d’un iota dans ses paragraphes qui font la part belle au libéralisme dit social.

En clair à une tendance droite paternaliste et vaguement gauche, mais gauche caviar s’entend.

Reste à savoir si les parlementaires, invités, voire vigoureusement priés, de dire OUI, auront l’honnêteté de consulter auparavant leurs électeurs, ou de se faire élire sur un choix qui, invariable c’est promis juré, prendra en compte l’éventuel NON auquel pas mal de Français, disons les 98% de ceux qui s’étaient déjà prononcés de cette manière, risquent fort d’adhérer de nouveau.

Chiche ?

DEVELOPPEMENT DURABLE

Madame la ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, par ailleurs fort amie des chasseurs bousilleurs de tout ce qui bouge dans les campagnes, vient de nous donner un magnifique conseil et exemple: elle ferme ses robinets dès usage du strict nécessaire de l’eau de sa petite maison…alors que, dit-elle, honte à elle, elle ne le faisait pas auparavant.

Dommage car de mon côté, cela fait belle lurette que mon papa m’a vigoureusement, une ou deux fois (vue la vigueur, c’était largement suffisant !) rappelé, manu militari, la nécessité de ne pas gaspiller ET l’eau ET toutes les autres choses qu’il fallait bosser pour acheter. Et à ne pas ET la maison, ET tout l'extérieur, c'est-à-dire le monde entier vu que si tout le monde fait pareil...En cas d'oubli, tu prends le balai et tu nettoies fiston!

Simple, mais imparable.

Pas très âgée mais tout de même, Mme Ollin a, on suppose donc, et mathématiquement, hélas pour la Planète, dû élever sa progéniture dans ces habitudes dispendieuses.

On suppose donc, aussi, qu’il va lui falloir communiquer ces excellents conseils à tous les membres de sa petite et grande famille qui, sans cela, vont continuer à gaspiller l’eau française comme le leur a enseigné leur maman puis….catastrophe, ils vont faire  faire de même à leurs propres mouflets.

Moins affriolant, madame la Ministre vient de nous signer un guide de l’anti gaspi et de la protection de l’Environnement, distribué aux frais des millions d’euros payés par les contribuables, lequel guide nous dit, entre autres judicieux conseils, qu’il vaudrait mieux ne pas acheter de voiture puissante.

Hosanna !

Mathématiquement encore, tous les véhicules servant à véhiculer nos ministres et leurs familles, vont, très certainement, être changés et remplacés par des 4,5, voire 6 CV fiscaux au plus, afin de faire faire à l’Etat, à nous donc, de substantielles économies.

Car même en fonctionnant à l’huile végétale, qu’ils sont les seuls privilégiés à pouvoir utiliser, ces engins coûtent les yeux de la tête.

Moyenne de prix d’achat : entre 30.000 et 60.000 euros.

Tout ça est donc fini.

En plus leur usage, réservé, théoriquement, à la personne des ministres pour les seuls déplacements officiels et non personnels ni personnellement politiques, et encore moins pour leurs familles, amis ou membres des partis frères, sera, évidemment, tout particulièrement contrôlé.

Par qui ?

Eh bien par des administrations dont les chefs, grands et petits fonctionnaires, calqueront leur conduite sur celle qu’ils sont chargés de surveiller n’est-ce pas ?

Ne se serviront donc pas, ou plus, les véhicules que l’Etat leur alloue pour le boulot mais pas pour les besoins personnels des leurs, etc etc.

Et ne rigolez pas s’il vous plaît...

ET CLEARSTREAM?

Et Cleasrstream dans tous ça? 

Pardon?

Ah oui ! On oubliait.

Eh bien Clearstream….eueueueueuh…

D’abord, qu’est-ce que c’est au fait?

Vous avez entendu ce nom-là quelque part vous ?

Nous non.

Personne n’en parle.

Du bas en haut de la société, les gazettes parlent de toute autre chose. De pleins de choses importantes en fait.

Mais Clearstream, non, on ne voit pas. Les ministres eux-mêmes n’en parlent pas.

Par conséquent, soyons logiques, c’est donc que ceueueueu…machin n’existe pas.

Alors, puisque personne ne connaît, pas la peine d’en parler hein?

 

Les commentaires sont fermés.