Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

G.M, RENAULT: Les vieux aident les jeunes maintenant?

Général Motors demandant l’aide de Renault !

Le monde à l’envers non ?

Le Vieux Continent à la rescousse du jeunot qui n’y arrive plus et consent, plutôt piteux, à demander aide et assistance au vieux birbe qui, générationnellement parlant, lui a donné le jour…

Tiens tiens…

On est loin des restaurateurs US qui, en pleine hystérie patriotique, et sur les conseils matois de leur ministre de la Défense, débaptisaient les french fries en liberty (tu parles…) fries, et vidaient les flacons de St Emilion dans les égouts new-yorkais pour le plus grand bonheur des rats yankees.

Aujourd’hui, les gesticulations acrobatico économiques de l’Oncle Sam, lui ayant coûté plus cher que prévu, il urge de chercher refuge auprès des conseilleurs chenus qu’il n’a pas écoutés.

Ben oui.

Phénomène bêtement humain qui n’est pas propre aux américains hélas.

 

Ainsi donc, le Vieux Monde n’avait, non seulement, plus rien à apprendre au p’tit jeune, mais il lui faisait honte. La sénilité postillonnante que voulez-vous...

Nous devons à la vérité de dire que la mode américaine antivieux (1) existe depuis bien longtemps, et, au moins, depuis que les usages modernes les ont relégués dans les mouroirs, spécialité dont nous avons déposé le brevet en France il y a deux petits siècles environ.

Incité par sa progéniture qui lui faisait miroiter les bénéfices de ses manières en matière de mise à l’écart des non rentables, le Vieux Monde s’y est mis.

Aujourd’hui, depuis une bonne quarantaine d’années, mais surtout durant les vingt dernières, nous vivons en pleine mode jeuniste.

Exemple perso : dès 48 ans, j’ai été considéré comme vieux dans mon journal. Vieux, donc bon à rien. Méprisé par les jeunes, suspecté par les chefs qui poussaient à la roue.

Explication tristement éternelle : on manipule aisément les jeunes, pas les vieux. Dans le journalisme en particulier : lorsqu’un rédacteur en chef dicte ‘’sa’’ vérité éditoriale, les vieux à qui l’on ne peut pas aisément en conter, renâclent. Les jeunes, eux, croient tout ce qu’on leur raconte ou, finauds aujourd’hui, attendent le fauteuil de l’ancêtre promis à une retraite ou à un éviction anticipée…

Et puis un vieux, au gré de la grimpette dans les échelles de salaires et de l’ancienneté, coûte cher. Souvent deux fois plus. Alors, pour un patron, avoir deux grouillots obéissants pour le prix d’un cheval de retour en plus rebelle, pas d’hésitations. On vire.

En oubliant que la formation et les erreurs prévisibles des jeunes embauchés coûtent, elles, autrement plus cher.

Et que la crédibilité du journal ou du medium lui-même, ne fera pas long feu. Pour s’en convaincre, voir les chiffres de la PQN ou de la PQR qui dégringolent. Subrepticement bien sûr. En camouflant les chiffres de lecteurs qui s’en vont avec ceux des recettes publicitaires qui arrivent. Pour le moment.

Mais bon…on passe les trous aux profits et pertes en fin d’exercice…

Et, côté âge des capitaines d’industries, en oubliant, évidemment, qu’aux postes de commandes de l’Etat et des grosses entreprises, c’est rarement des trentenaires ou des quadras qui opèrent. Sinon à titre de conseillers, en fait, de courtisans.

Mais, les décrépits aux postes subalternes, pas question.

Les gâteux, il y a des mouroirs pour ça. Même que la France donne l’exemple, en montrant au monde qu’elle est la première à avoir mis en œuvre la solution pour empêcher les vieux de mourir seuls : elle les parque ensemble et appelle cela une mesure sociale.

Au lieu de fournir aux parents, dès l’enfance, une éducation qui leur apprenne à s’occuper de leurs parents.

Tout comme, d’ailleurs, cela se pratique, encore un peu, dans les pays sous développés dont on refuse les habitants migrants et leurs coutumes les plus honorables, tout en prêchant les merveilles de la diversité culturelle et de cet ‘’émouvant respect des générations d’anciens’’.

Si vous vous y retrouvez dans ce galimatias, vous nous écrivez…

SAUVER LA MEMOIRE

Alors, malgré les bonnes paroles des gouvernants qui nous prennent tout plein de mesures ‘’propres’’ à remettre en selle les chômeurs de plus de cinquante ans, personne n’est dupe.

Les vieux sont appelés à croître en nombre et en désagréments pour ceux qui les entourent, il faut donc les éliminer. (2)

Ca commence…

Sauf que…un blog consacré au médiévalisme vient de voir le jour. Et qui nous apprend, ô surprise, que ‘’avant’’, eh bien il n’y avait pas plus de crétins qu’aujourd’hui.

Et même un, peu moins.

Ce qui signifierait, par en dessous, que âgé, dater, vieillir, n’est pas automatiquement synonyme de sénilité et d’inutilité. Surprise non ?

Voilà donc un blog fort bienvenu.

Et, s’il fait des émules, il nous paraît propre à résoudre le problème vital de la conservation de notre mémoire, indispensable à toute vie sociale bien enracinée, pas seulement par archives magnétiques ou optiques interposées, mais plutôt  par ancêtres préservés.

Car faire disparaître notre mémoire poserait un grandissime problème.

Lorsqu’on ne sait pas où exactement chercher un objet perdu, mais dont on a tout à coup besoin, dans tous les placards de la maison, est déjà difficile.

Mais si on ne trouve même plus les placards…

SAINT ROBOT PRIEZ POUR NOUS

Heureusement pour les Etats-Unis, le Vieux Continent n’a pas encore disparu.

Et les vieux qui ne s’y trouvent pas tous encore.

Mais cela ne saurait tarder.

Le jeunisme fait fureur chez nous.

Regardez Carlos Ghosn qui a relevé Nissan et dont GM aujourd’hui, voudrait bien qu’il lui applique le remède à sa maladie de langueur.

Qu’a-t-il fait notre jeunot de chevalier blanc au pays des Jaunes décatis ?

Il a, certes, réorganisé la boîte qui croulait sous les doublons de fournisseurs, de circuits, et de cadres, mais il a, surtout, taillé dans le gras des dépenses. Il a viré 30.000 ouvriers et employés.

Remplacés par ?

Circuits courts et, surtout, Saint Robot priez pour nous.

Ce sont les entreprises japonaises qui en emploient le plus.

Mais le pervers credo qui faisait croire aux gogos que les machines allaient nous permettre de vivre au paradis des feignants a fait long feu. Juste le temps de mettre en place le système mis au point avec quoi donc ?

L’argent public.

Tiens tiens, comme le monde est petit…

Cela dit, au Japon, les vieux vivent jeunes nettement plus longtemps. Et les jeunes plus vieux consécutivement.

En mangeant moins de viande et de blé, et plus de poisson et de riz, déjà.

En mangeant moins en général ensuite.

Et en ayant un respect réel des personnes âgées enfin.

D’ailleurs, notre septuagénaire président de la République -que les dieux du Vatican et du Soleil Levant réunis le protègent éternellement- apprécie effectivement beaucoup cette coutume propre aux Japonais parmi lesquels il fait de fréquents séjours, forts bénéfiques à sa santé.

CONSEILS DE JACQUES CHIRAC A GEORGE BUSH

Alors ?

Les Américains vont-ils continuer encore un peu, voire toujours, dans cette voie d’un sain rajeunissement par les vieux ?

On ne sait.

Mais avouez que cela changerait du slogan ‘’Mieux vaut être jeune, beau, riche et en bonne santé que vieux, laid, pauvre et malade.’’…

Par exemple, le frétillant tout juste quinqua George BUSH venant quémander cauteleusement (3) des conseils sur l’art de la guerre à notre septuagénaire président…Encore que, ces temps derniers, les choses semblent s’arranger pour les deux parties…

Ou le sémillant et presque jeune Bill Gates venant offrir à genoux la majorité de sa boîte au presque sexagénaire patron de Mozilla…

Ou encore tous les jeunes Turcs de l’Assemblée Nationale allant confesser leurs erreurs à nos sénateurs chenus…

Oui, bon, là on s’est un peu gourés…c’était pas le bon exemple…

On va trouver autre chose.

Car, il faut bien le dire, la plupart des multinationales qui pillent juvénilement la planète et ceux qui la peuplent, sont aux mains de la fine fleur de la gérontocratie de la planète.

Ce qui signifie que vu les résultats actuels et prévisibles, nous ne savons pas très bien où nous allons, mais très gaiement il est vrai, mais nous y allons tout droit.

Ce qui veut dire que les jeunes consultant les vieux, il y a de l’espoir.

Mais comme les vieux nous mènent droit dans le mur…

Conclusion, notre raisonnement ne tient pas debout.

Mais, bon, par les temps qui courent hein….

 

(1) A part en Floride et en Californie, mais uniquement pour les titulaires d’actions cotés au NYSE. Et en quantité SVP…

(2) voir et revoir ‘’Soleil vert’’. Frissonnant….

(3) Ben oui quoi…Nous ne serions pas dupes en plus. Comme on connaît les saints on les honore non… ?

Les commentaires sont fermés.