On revient ?
Ben oui quoi ?
Et vous vous n’étiez pas partis en ouacances ?
Nous on a fait tout pareil.
Et nous allons vous raconter, dans les jours qui viennent comment nous avons vécu ces jours enivrants et enivrés de thym et de farigoulette, que nous avons passé, comme l’an dernier, non, pas à Cintrope, mais, en toute simplicité, dans le haut Var.
Mais avant, comme il y a eu, c’était original, le Liban, l’Irak, et madame Royale, nous avons quelques mots à dire à cet égard.
On critique ?
Non !
On commente.
On constate.
Alors comme cela, Sadam Hussein est jugé pour un massacre, pardon, pour le génocide de 100.000 Kurdes ?
C’est bien le moins non ?
On est génocidaire pour bien moins que çà ne trouvez-vous pas ?
Tiens mais alors, pourquoi la Turquie qui a, à son actif si l’on ose le terme, et à son tableau d’abominable chasse, plus d’un million de victimes, n’entre-t-elle pas dans la catégorie en question ?
D’autant que même certains chevaux de retour politiques européens, pourtant peu regardants sur la définition voire les moyens, trouvent qu’avant de faire partie de l’Europe, mieux vaudrait, tout de même, accepter de condamner les abominations des massacreurs du temps de la ‘’modernisation’’ ottomane.
Sadam serait donc un génocidaire et lesTurcs d’alors ne seraient que des massacreurs de catégorie très banale ?
Curieux non ?
Et les Français tiens ?
Combien de massacres de civils à notre actif dans nos ex-colonies d’Afrique dite Noire ou du Nord ?
Combien à Madagascar dans les années 45-50 ?
Et ailleurs encore ?
Et les étasuniens tiens, en plus pire ?
Combien d’Indiens à leur tableau de chasse de champions toutes catégories des démocratiques civilisateurs dits chrétiens?
Les premiers génocidaires des temps modernes ne seraient-ce pas eux par hasard et par définition ?
Curieux tout de même cette facilité d’étiqueter les vaincus de l’Histoire qu’ont les vainqueurs qui seuls en écrivent la version autorisée.
Et les catholiques tiens ?
Qui n’ont-ils pas massacrés ?
Les oustachis vous n’en avez pas entendu parler ?
Ces catholiques croates, nazis bon teint et bien armés, qui avaient leurs grandes et petites entrées au Vatican et qui, dans les années 43-45, égorgeaient allègrement musulmans et orthodoxes qui avaient le front de n’être pas de la bonne religion ?
Leur grand chef, Ante Pavelic n’a dû son salut qu’à un passage éclair par les états du pape pour s’esbigner en Argentine où il est mort tranquillement dans son lit.
Plus personne n’en parle de ces gens-là.
Le souvenir de leurs exploits d’alors sont-ils encore gênants pour les amis et descendants de ses complices de cette époque ?
C’est fou comme on oublie lorsque l’Histoire godille.
Tiens ! Encore un autre.
Vous vous souvenez du général Lamerding ?
Le chef de la division Das Reich dont le régiment Der Führer a massacré 650 habitants d’Oradour sur Glane ?
Eh bien si deux gradés et une douzaine de troufions (des Alsaciens ''malgré nous'' amnistiés comme par hasard) de ladite unité ont été condamnés à des peines diverses, ce rombier, lui, est mort tout douillettement dans son lit. Trente après en Allemagne après une carrière fort brillante dans le monde de l’entreprise.
Il faut dire qu’il était général.
Et que 90% des gardiens d’Auschwitz, eux aussi, ont eu droit au même respect de la part d’un système allemand, passé maître dans l’art d’accommoder les restes nazis et de recycler les compétences.
Il faut dire, aussi, qu’en France n’est-ce pas ?
Les policiers parisiens qui ont résisté aux Allemands quelques jours avant l’arrivée de la 2° DB à Paris, n’avaient-ils absolument rien à voir avec ceux qui avaient été tout aussi actifs, mais en sens inverse, au moment de la rafle du Vel d’Hiv ?
Combien de collabos ont-ils rejoint les rangs des fonctionnaires et des cadres indispensables, évidemment, au redressement de la France de 46 ?
Et la fureur purificatrice de l’épuration ?
Les massacres, à la Libération, de Français par les Français, et dont le nombre est estimé, selon les historiens, de 25.000 à…250.000, voire 300.000… ?
‘’Simple’’ règlement de comptes ? Jugement du peuple ? Vengeances personnelles ? Purification politique ?
Et pas génocide, pourquoi pas ?
Qu’est-ce que ça change après tout ?
Un monde capable de s'indigner, uniquement lorsque le nombre de massacrés dépasse les trois ou quatre millions...