Evidemment si, vous devriez bien vous en douter.
Les deux célébrations, si elles semblent aux antipodes l’une de l’autre, n’en révèlent pas moins la face cachée mais omniprésente d’une dissimulation, d’un mensonge généralisé, constitutifs de notre civilisation.
Comment et pourquoi ?
Souvenez-vous.
Préalable nécessaire, même s’il ne sera pas suffisant pour tous les points de vue, pas question, cela va sans dire mais encore mieux en le disant, de minimiser l’horreur irrémédiablement attachée au World Trade Center.
Ni de trouver quelque atténuation à la culpabilité des tueurs, non pas fous, mais bien conscients et surtout, remarquablement conditionnés par des manipulateurs pas téméraires au point de faire le…boulot eux-mêmes.
Car l’oubli et les mensonges, de rigueur depuis le jour de l’horreur jusqu’à la commémoration d’aujourd’hui, consistent tout de même à éluder, dans cette histoire, la part de conditionnement religieux, au sens le plus étroit du terme.
Compte tenu, pourtant, de la certitude affichée, totale, et bien connue, des kamikazes, qui, entre autres récompenses, attendaient avec ferveur le passage de l’attitude 200 directement au septième ciel. Là où, entre autres récompenses de leur chef d'oeuvre, les 70 vierges se morfondaient à les attendre.
Certitude aussi qu’ils avaient d’accomplir l’œuvre divine consistant à entrer en guerre sacrée autorisée, voire vivement conseillée, par un dieu censé inciter à l’autodestruction des humains que par ailleurs il a, reconnaissent-ils eux-mêmes, créés.
Incohérent ?
Comment des soi disants chrétiens pourraient-ils s’étonner d’une telle incohérence, d’une telle fureur stupide et sanguinaire, alors que durant les deux Grandes Guerres mondiales et occidentales, tous les soldats, ‘’nos’’ soldats, priaient également leurs dieux, ‘’nos’’ dieux, de leur donner la victoire en massacrant le plus possible d’ennemis ?
Les religions dites grandes ne sont pas à une invraisemblance près, à des foules d’incohérences et à quelques millions de morts de plus ou de moins.
3000 morts d’un côté, 200 millions de l’autre : expliquez moi comment faire la différence et où trouver le Bien et le Mal.
TUEZ-LES TOUS !
Et puis dites, ‘’Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens : ‘’ que l’on sache, n’a pas été prononcé par un musulman, ni un mécréant de quelque sorte que ce soit, mais bien, probablement par Simon de Montfort, et plus sûrement par Arnaud Amalric, légat du pape, venu commander et superviser l’écrasement des ‘’infidèles’’.
Bilan : une cinquantaine de milliers de morts, en 1209, dans la région de Béziers, sans compter tous les autres, dans le cadre de la divine ‘’croisade des Albigeois’’.
On est toujours les infidèles de quelqu’un non ? (1)
On oublie de remonter aux sources chez les journalistes. On travaille dans l’instant, c’est vrai. Mais surtout dans le visible et le pas trop dérangeant. L’Histoire officielle quoi...
On oublie de rappeler quelques saines références, chez tous les grands (quelle taille ?) journaliste, attachés, évidemment, à jouer sur la corde sensible, mais également à gagner quelques pépètes au passage.
Pensez donc : l’Audimat, l’audience, les tirages…
Oh certes, il y en a qui y ont été de leur sincérité, aussi.
Mais le Système, l’américain en particulier, sait mieux que quiconque, et mieux que les meilleurs traficoteurs de magie noire ou blanche, transformer le plomb en or.
Et faire du fric avec le malheur.
Témoin la floraison d’objets souvenirs, casquettes, T-shirts, photos du site, jusque aux sulfures, ces jolies boîtes transparentes dans lesquelles tombe la neige quand on les retourne.
Tout ça sur fond de bannière étoilée évidemment. Il faut bien nourrir la trouille, la psychose, et justifier les demandes de subventions et les augmentations d’impôts. Américains certes, mais que, par la grâce de l’Organisation Mondiale du Commerce, nous finirons bien par payer quelque part, un jour ou l’autre.
La récup a très vite commencé, d’ailleurs, juste après le 11 septembre
Un étasunien, grand reporter (quelle tailles?) lui aussi, y a été de sa balayette à récurer le malheur pour en tirer quelques pages qu’il a bien vendues.
Notamment, on l’a vu sur la 3 et la 6, en tentant de mettre une identité sur l'image d'un inconnu, photographié en plein vol désespéré et suicidaire, en voulant échapper aux flammes.
Reportage terrifiant, à faire pleurer Margot, mais pas l’ombre d’une auto-critique.
Tout juste une ‘’grave interrogation’ d’un rédac chef, du genre ’’On la passe ou on la passe pas? Vu les principes (sous entendu, de haute moralité) qui nous sont propres ?’’.
Et ‘’Ils’’ la passent. Eh oui : le sacro saint devoir d’information. Mais aussi le tirage qu’est-ce que vous croyez ?
BESOIN DE HEROS
Mais l’hypocrisie se cache plus loin encore.
La totalité des journaux et des télés n’ont pas voulu la passer LA photo. Et même les photos, de malheureux planant leurs dernières et horribles secondes de vie.
Pourquoi ?
Parce que les chefs ont décidé de donner des Etats-Unis une image de winners, malgré tout !
Et de tartiner sur les héros, les policiers certes mais surtout les sapeurs-pompiers, nouveaux GI de temps de paix...et de guerre contre l'Axe du Mal.
Héros, bien entendu, mais victimes eux aussi ET de la catastrophe, et de l’exploitation qui en est faite.
Victimes de qui en réalité ? De quelques coupables?
Silence là-dessus.
Silence total ou presque sur les impérities meurtrières des services du FBI et de la CIA qui, s’ils s’étaient concertés, auraient pu TOUT éviter. Mais silence surtout, sur la curiosité que constitue le bizarroïde manque de sanction, de qui que ce soit.
Bizarre, tout de même, dans un pays où chacun est censé prendre ses responsabilités…
Mais, aussi, silence sur les autres impérities, celles des concepteurs et/ou réalisateurs et/ou, contrôleurs des constructions. Qui roulent toujours Mercedes série M ou R. Les plus confortables parmi les executives bien sûr.
Erreurs, vices de conception, vices d’entretien surtout, économies de bouts de chandelles.
Silence dans les rangs.
Pourtant, tous les enquêteurs de catastrophes, aériennes ou autres, vous diront qu’elles sont le résultat de ‘’petits’’ oublis, de ‘’petites’’ erreurs qui, ajoutés bout à bout finissent par créer, brusquement, LE drame.
La précision, l’efficacité américaine a une frontière : celle de la rentabilité. Si c'est rentable, ça peut tuer un peu par-ci par-là. Au moins ça rapporte.
Et l’entassement de dizaines d’hectares de bureau loués des fortunes vaut bien quelques impasses non…?
Frontière de l’orgueil aussi.
Quel beau symbole que ces tours, de la force, de la fierté, du dynamisme, de la prédominance US sur le reste du monde. Et puis World Trade, c'est bien commerce, c'est bien fric que cela signifie non? Il faut que le monde sache bien qui le gouverne. Et qu'il s'y mette à son tour. Et qu'il bosse.
Pour LE boss suprême.
On est à des années lumière de la vieille Europe bricolées des hameaux et villages aux ruelles impossibles à emprunter autrement qu’à pied. Minables froggies que nous sommes, nous ne serons jamais à la hauteur de l'image du modernisme que tout être humain normalement constitué se doit d’avoir de la CI-VI-LI-SA-TION.
C’est-à-dire de la supériorité du civilisé sur le sauvage. Et de l’Homme sur la Bête.
Dites voir...vous avez écouté un instant le discours de notre guide planétaire?
''Nous avons affaire à une attaque directe contre notre mode de vie. Pas question de laisser détruire LA civilisation!'', a-t-il susurré avec un joli mouvement de menton.
Incroyable non?
Le mot est laché.
LA civilisation, c'est, le mode de vie américain.
C'est, dans le désordre, les gratte-ciel, les monstres dévoreurs de gasoline, le Big Mac, Hollywood, le Nasdaq, le gendarme US, la réalité virtuelle, Bill Gates, les sitcoms, le nouvel ordre mondial US, les retraités actionnaires de Floride, les élections électroniques, le beaujolpif made in California, l'OMC, le Tour de France à l'américaine et la Bible utilisée comme arme de destruction massive de toute résistance à l'Oncle Sam.
Bref, LA CI-VI-LI-SA-TION, c'est l'american way oif life, le rêve américain, c'est l'Amérique quoi...!.
LA QUESTION
Et de tout cela, les medias évitent très prudemment de parler et moins encore de s'indigner.
On oublie, TOUT le MONDE oublie. Surtout que cette catastrophe remet, intrinsèquement, en cause, cette civilisation elle-même.
C’est LA question.
L’Homme est-il fait pour faire du fric, pour mettre à sac la planète, pour commander à la Nature, pour commander à ses semblables, pour se gaver, pour dominer, pour détruire tous ceux qui n’acceptent pas qu’on les domine ?
Car là encore, pour 3000 morts du WTC mis en scène, c’est silence complet sur, par exemple, les 3 ou 4.000 déportés de l’île de Diego Garcia. Certes pas tous morts, ou pas encore, mais démolis dans le silence complice et très actif des USA, de la…Reine d’Angleterre, mais aussi de toutes les nations hautement civilisées, dont la nôtre.
Et les massacrés civils du Viêt-Nam, et les victimes argentines et chiliennes sud-américaines en général, partout où la CIA a posé sa patte sanglante, et les actuels milliers d’Irakiens si merveilleusement libérés de la dictature ?
Et l’exploitation économique des populations du monde entier au nom de l’égalité démocratique et de l’augmentation du niveau de vie et des stock options…des classes privilégiées ?
3000 morts dites-vous ?
Il est même étonnant qu’avec leur terrifiante culpabilité planétaire, les Etats-Unis n’aient pas à déplorer plus de victimes d’attentats vengeurs.
L’aveuglement de leur ‘’civilisation’’, mais aussi de la nôtre, devient de plus en plus palpable...et totalement shizophrène..
Elle fabrique les problèmes et s’étonne de se heurter, ensuite, non pas seulement au manque de solutions, mais à sa propre stupidité, à sa méchanceté foncière, constitutive, congénitale.
Elle fabrique des voitures et elle déplore les accidents.
Elle fabrique des avions et se lamente lorsqu’ils deviennent des projectiles.
Elle génère la pauvreté, l’inégalité, elle tue à petit feu, et pleure ensuite de voir se lever des révoltés contre ses crimes.
Elle fabrique des tours et hurle de les voir s’effondrer.
Le pire dans tout ça, c’est que la bonne conscience est dans les deux camps.
La bonne conscience…religieuse en tout premier lieu.
C’est, d'un côté, ‘’Dieu bénisse l’Amérique’’, dans tous les discours, à tous les repas. Et la guerre Bible en main.
En face c’est encore plus simple : ‘’Allah est grand’’ et les mécréants n’ont qu’à bien se tenir.
Le pire du pire, c’est que tout ce pan de la réalité est caché, scellé, interdit d’antenne et de pages magazine par des medias qui, encore et toujours, font, fabriquent, formatent l’opinion.
L’axe du Bien et celui du Mal, c’est-y pas plus simple comme çelà ?
HERO DE L’AUTO
Ah ! Schumacher : on allait l’oublier.
Qu’est-ce qu’il vient faire celui-là dans une commémoration aussi triste que solennelle ?
Ben c’est un héro non ?
Un champion bien propre lui aussi.
Suivant les normes actuelles et la pensée unique, certainement. Mais avec pas mal d' oublis et de mensonges.
Et d'incohérences…ou de cohérences bien visibles, pour ceux qui veulent bien regarder...et en parler.
Un héro de la bagnole c’est beau non ?
Et puis, par un si beau héro interposé, ne le sommes-nous pas, un petit peu, nous aussi ?
Et incités, très savamment, à changer souvent de bagnole pour une plus belle, plus grosse, plus rapide ? Pour devenir un petit peu héros à notre tour?
Et à aller grossir le flot de héros de la bagnole mais aussi coupables et/ou de victimes des accidents de la route ?
Et de pollueurs volontaires, ou bien obligés puisque d’objet de luxe, la bagnole est devenue un outil de transport et/ou de travail.
Oubli et mensonges, pour ce héro là aussi qui prend une retraité bien dorée qui se muera en carrière bis qui débouichera, dans une quinzaine d'années, par un play back ou une nouvelle retraitre dorée sur tranches.
L'étoffe des héros mérite bien d'être portée par de vrais aventuriers du monde moderne.
Ceux qui nous font si bien rêver.
Ah le rêve...!
Dont nous gavent les medias. Qui nous permettent, qu'ils sont bons, de vivre des demi vies, mais en nous imaginant les centres du monde...
Ce Schumacher...!
Déjà LA référence toutes catégories ce n’est pas lui mais Juan Emmanuel FANGIO qui alliait la maestria au volant, à une correction sans faille et à une personnalité d’une dignité et d’une rigueur exceptionnelles.
Alors que l’autre, est bien connu pour ses embrouilles, ses tricheries, ses violences affichées. Toutes choses de peu d'importance ilm est vrai nous disent les medias, et sur lesquelles il faut absolument passer, pour cause de héros à se révérer.
C'’est oublier, aussi, un peu vite que si Fangio a été vainqueur toutes marques confondues, le mignon Shoumi, lui, n’a été sacré grand champion que grâce àà une très exceptionnelle et longue période de grande qualité des Ferrari. La preuve : son éclipse de deux ans alors que les bagnoles du groupe buguaient à perdre haleine.
Les Etats-Unis ont besoin de Héros, la Formule Un aussi. Et le monde des rien du tout n'est-ce pas?
Précision : les pompiers et leur dévouement, c’est tout de même autre chose…
Ils ont donné leur vie. Pas très cher payées d'ailleurs.
Pour eux, de leur vivant, mais guère plus pour leurs familles qui ne seront jamais indemnisées.
En tous cas pas au prix de vies totalement et définitivement irremplaçables.
Mais la Civilisation a besoin de dire, et de faire croire, qu’elle est la meilleure qui soit.
Seulement, comme elle est de moins en moins crédible, elle a besoin de représentants chargés de nous en convaincre.
Ca marche...!
Jusqu’à quand?
L’avenir nous le dira.
(1) Comme, excusez de l’instance, les…Témoins de Jéhovah sont les infidèles d’aujourd’hui…par rapport, il est vrai, aux autres ‘’grandes’’(quelle taille…spirituelle ?) religions.