Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Témoins de Jéhovah: la chasse est ouverte?

La nouvelle loi concernant la protection des mineurs tombe à pic !

En effet elle arrive ces jours ci dans le cadre débats du parlement et, comme par hasard, après la publication du rapport sur les SSSSECTES en général, mais, tout spécialement, sur - et surtout contre- les Témoins de Jéhovah.

Encore cette engeance ?

Eh oui encore mais ce n’est pas nous qui faisons l’actu vous savez…

D’autres s’en chargent fort bien…et de bien vilaine manière.

 

Ceci pour dire que la nouvelle loi qui vient d’être mise au net - à croire que dès qu’apparaît, ou que certains estiment qu’apparaît, un début de problème, il suffit de faire une loi pour tout régler – cette loi donc, semble moulée, au millimètre, sur la ‘’dangereuse menace’’ que la commission parlementaire de lutte contre…les Témoins de Jéhovah (ou peu s’en faut soyons honnêtes allez…), disait vouloir combattre en…légiférant justement.

Justement aussi, et par hasard sûrement, elle a concoctée, quasiment à la place du Parlement entier, une loi curieusement ressemblante à une machine de guerre particulièrement adaptée à la destruction des…seuls Témoins de Jéhovah.

Comme si l’arsenal de milliers de lois, pénales et civiles, (1) n’était pas suffisant, et, en plus, comme si les Témoins de Jéhovah créaient un problème…

La loi donc prescrit, enjoint, oblige toutes les administrations, à un travail de vigilance, de dépistage, d’évaluation, d’information et…de dénonciation, des abus dont pourraient souffrir les enfants mineurs aux plans physique et…psychologique…on s’en serait doutés.

‘’IDEES DANGEREUSES ’’

Cela ressemble à s’y méprendre à une injonction de dépister le bourrage de crâne que les Témoins sont censés faire subir à leurs enfants notamment en leur inculquant des ‘’idées dangereuses’’ du genre de la croyance en une catastrophe proche, suivie d’un Paradis terrestre.

Ce qui, d’évidence selon la Commission, est une singularité complètement débile

A ceci près, tout de même, que les scientifiques et politiques les mieux informés disent tout pareil, sans pour autant être accusés de bourrer le crâne aux enfants ni aux adultes.

Certes, malgré leurs propres cris d’alarme, -même des plus haut placés d’entre eux-, nos grands chefs, gourous et muftis nous disent que tout va quand même pour le mieux dans le meilleur des mondes, vu que les savants vont nous trouver une solution pour faire refroidir la marmite terrienne.

Evidemment, dans ces conditions, les Témoins de Jéhovah qui annoncent, eux aussi, des lendemains dangereux, et rassurent, eux aussi, leurs interlocuteurs mais, nuance, en les assurant que Jéhovah va arranger tout ça, sont, disent les députés, répréhensibles car seuls les oracles officiels ont le droit de tenir ce langage.

Fermez le ban !

La loi, donc, va corriger tout ça, et toutes les instances administratives sont une fois de plus, instamment priées de dénoncer tous les signes de dérives sectaires.

Et en premier lieu celles du genre, la catastrophe planétaire pour cause de cochonneries technico-économico-industrielles est proche, la croyance en un Dieu dépositaire de LA vérité est une hérésie anti-républicaine, et ne pas connaître Johnny Halliday et ne pas batifoler sexuellement n’importe où et avec n’importe qui, relève d’un dangereux comportement anti-social et anti-démocratique.

En foi de quoi, les Préfecture, les Renseignements Généraux, la Police, l’Education Nationale et les hôpitaux sont invités à dénoncer fissa tout ce qui leur paraîtra suspect.

Au fait, suspect  à partir de quels critères ?

Ben là, la loi est quelque peu emmouscaillée de fournir des précisions extrêmement précises, vu que les croyances et agissements des Témoins, ressemblent pas mal à ce qui se fait chez les cathos, les musulmans, les juifs, les évangélistes et autres sssectes.

A ceci près que c’est bien les Témoins, les plus nombreux, qui sont visés par la loi puisque les directives ressemblent à s’y méprendre aux circulaires les concernant, et dont étaient déjà  destinataires les services déjà cités.

Donc, ça y est , la chasse aux Témoins est ouverte.

BAGARRES JURIDIQUES A PREVOIR

Dans tous les services chargés de détecter, dépister et dénoncer, les dénonciations vont fuser, on l’imagine, et ce à partir de critères aussi divers qu’originaux, on peut faire confiance à l’imagination des adversaires de la ssssecte.

On peut faire confiance, surtout, aux nombreux relais que les associations ennemies juré des Témoins ont dans les administrations et dans les medias.

Mais, on peut légitimement penser que tous les incidents qui vont naître, vont aussi donner lieu à une foultitude de bagarres juridiques qui vont, nécessairement, remonter aux tribunaux dont le juges, fort heureusement, ne sont pas contaminés dans leur grande majorité par cette indispensable et républicaine chasse aux sorcières.

Ils représentent, d’ailleurs et à notre avis, les seuls remparts contre l’arbitraire voire le délirant qui gagne du terrain dans tout le corps social et en particulier à l’encontre des Témoins de Jéhovah.

A ce propos, on se souvient que selon les experts gouvernementaux, l’Etat français risque fort de se ramasser une somptueuse gamelle et à une jolie calotte de la part de la Cour Européenne auprès de qui les Témoins avaient porté l’affaire qui les oppose aux politiques hexagonaux.

En effet, on le rappelle, les journaux ‘’La Croix’’, ‘’Libération’’ et même ‘’Le Canard enchaîné’’, ont annoncé, en décembre dernier, que les experts les plus au fait de cette affaire, estiment que la CDEH va envoyer le gouvernement français au tapis…

Et lui faire rembourser, le cas échéant, les sommes indûment versées au fisc, voire avec les intérêts y afférant.

Si nous en arrivons là, les députés auront donc mal fait le travail pour lequel nous les payons, et aurons dépensé notre argent pour faire passer leurs propres idées et pas faire triomphe les notions de liberté, d’égalité et de fraternité, qu’ils sont censés promouvoir et défendre.

Mais, après tout, puisque les medias ont crié ‘’Haro sur les Témoins’’, et qu’ils ont été suivis par une majorité de Français qui dépensent leurs sous pour être mal informés, ce piètre résultat ne sera que justice.

RISETTE ET ACCORD AMIABLE

Cela dit, il faut craindre l’accord à l’amiable que le gouvernement français, plus très à l’aise dans ses baskets, demande désormais à la Cour Européenne de mettre en œuvre avec la ‘’partie adverse’’(2).

Grave !

S’il survenait, il signifierait aux yeux du public que, dans cette histoire, les Témoins n’avaient pas tout à fait raison et le gouvernement pas tout à fait tort. Donc, que les accusations se dérives sectaires étaient, quelque part, bien fondées. Donc, qu’il convient, toujours et encore, de se méfier de la SSSECTE.

Pire, les adversaires, et l’opinion publique formatée par les médias, clameraient bien fort que ‘’une fois encore, les Témoins de Jéhovah ont actionné leurs amis bien placés, ‘’voire que ‘’ils ont magouillé comme le font toutes les sectes’’…

Et allez… ! Et on repartira pour un tour !

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose…

Ca marche, et pas que chez nous.

PROCES MOSCOUTAIRES

Voyez en Russie.

Au temps béni des Soviets, les Témoins étaient expédiées en Sibérie ou dans toutes sortes de régions et de systèmes aptes à les faire disparaître. Leurs enfants étaient pris en charge (3) par l’Empire Soviétique.

Les parents eux, et les adultes en général, étaient jugés, condamnés et exécutés après ce qu’on appelé, et pas seulement pour eux, les procès moscoutaires.

C’est-à-dire sans avocat, sans communication de pièces les inculpant, sans savoir de quoi ils étaient accusés, en clair, sans droit à se défendre.

C’est, d’ailleurs et entre parenthèses, exactement le chemin qu’a suivi la commission parlementaire vu que le seul moyen de défense consenti aux Témoins au cours de ‘’l’enquête’’ les concernant, a été de…remplir un questionnaire…dont il n’a pas été tenu compte.

Autres temps autres mœurs ?

Les deux mon adjudant.

D’autant qu’aujourd’hui, les Ruskofs remettent ça.

Et de la même manière, au mot près, bien que la Russie ouvrent aujourd’hui largement ses portes à l’Occident.

Et surtout à l’argent occidental contre les carburants qu’elle lui fait quémander aux prix qu’elle décide, unilatéralement.

Elle a les mêmes manières que les communistes purs et durs, puisqu’elle persécute, elle aussi, les Témoins, et avec les mêmes procédés.

Commissaire régional politique…des Droits de l’homme ( ! ), venant interrompre les réunions des Témoins de Jéhovah, les chassant de leurs locaux, et ce en donnant directement des ordres aux policiers qui, là-bas, depuis Pierre le Grand savent très bien combien il est profitable de ne pas trahir la main qui les nourrit.

Pourtant, les autorités russes n’ont rien contre la religion. Mais, c’est vrai, uniquement si elle est orthodoxe…et qu’elle se prête à toutes les combines dont les moindres sont la contrebande de voitures et de cigarettes.

Quant aux autres, qui pourraient faire de l’ombre aux intérêts des clans de popes (enfin selon ces derniers) pas question de les laisser parler de Dieu lequel est la propriété exclusive du clergé local et de ses patrons du Kremlin.

Heureusement, la Cour Européenne est là. Et bien là.

Elle vient de le prouver en condamnant la République de Russie pour ces atteintes graves aux libertés, de culte en particulier, ce qui, pour un peuple, de nouveau et paraît-il, confit en dévotions, est tout de même un comble.

Il faut bien avouer que le nouveau maître du monde n’a rien à envier à son homologue américain. Depuis Rome à la Chine communisto-capitaliste d’aujourd’hui, en passant par l’URSS, et Allemagne nazie et les démocraties bananières, la morale des régimes forts n’a jamais changé.

Leur manière de traiter leurs peuples est très simple : qui n’est pas avec eux est contre eux.

Alors les Témoins prêchant l’amour et incitant leurs semblables à devenir tolérants, ouverts et pleins de bons sentiments, là-dedans…

La chasse aux Témoins est ouverte aussi là-bas.

Comme en Georgie depuis quelques années, dans tous les pays musulmans bien sûr, à Singapour même, ville-phare et vitrine de l’Asie occidentalisée, où les Témoins sont en taule, vieillards et enfants compris pour n’avoir pas su plaire aux bouddhistes et autres confucéens du gouvernement.

En Chine bientôt…

Ils ont bien du courage allez…

Et leurs persécuteurs, sont bien ignobles.

 

(1)       Le Conseil d’Etat vient de mettre en garde le corps législatif à propos de la véritable inondation de textes qui s’accumulent au fil des années au point que personne, désormais, y compris parmi les spécialistes du droit, ne peut se dire au fait des dizaines de milliers de loi, décrets, et modifications diverses (rien que 15.000 en 2004… !) qui encombrent, désormais, le système policier et juridique français. Trop de lois tue les lois…

(2)       Admirez au passage, l’inversion des valeurs induites par le langage employé : c’est le gouvernement français qui cherche des poux dans la tête des Témoins qui n’ont rien à se reprocher, c’est lui qui se conduit comme leur ennemi mortel…mais qui les estime comme étant la partie adverse alors que c’est lui qui a décidé, indûment, d’en faire des adversaires du gouvernement avec qui, jusqu’à cette affaire, les Témoins n’ont jamais eu de problème particulier.

(3)       Manière délicate de dire qu’ils étaient enfermés dans des maisons de redressement. Normal, les enfants appartenaient à l’état. Tiens, ce langage, ‘’les enfants n’appartiennent pas aux Témoins’’ est au mot près le même que celui qu’a employé monsieur Georges FENECH, membre de la commission parlementaire que l’on sait, pour bien faire comprendre que si les Français ont des droits (et des devoirs ?) sur leurs enfants, les parents témoins ont le devoir d’éduquer leurs enfants, mais comme le veut ladite commission. Ce qui veut dire qu’en aucun cas,  les Témoins de Jéhovah ne peuvent se prévaloir d’un quelconque droit sur leur progéniture, vu que c’est l’Etat Français qui est, lui, le propriétaire de leurs enfants. L’Etat Français ? Comme en 40 ?

Commentaires

  • Merci pour votre bonne foi, qualité qui fait cruellement défaut dans l'analyse journalistique !

    Ce que nous vivons en France rappelle le combat qu'ont menés les Témoins de Jéhovah aux Etats-unis dans les années 40; peu de gens savent que grâce à leur perséverance devant les tribuneaux ils ont étés le fer de lance de la défense des libertés de conscience et de religion !
    De même en France le combat n'est pas finit et le quarteron de députés devra rendre des comptes à la justice pour ses proccédures abusives et ses calomnies.
    Il est aussi possible que l'association nationale décide de refuser l'accord amiable...
    Mais nous en saurons davantage dans les jours à venir.

    Aujourd'hui nous avons à faire à une presse qui a diabolisé les Témoins de Jéhovah sans trop de réflexion.

    A ce propos je voudrais vous signaler un projet pour contrer la machine à désinformer que vous dénoncez si bien: si cela se concrétise cela serait une petite avancée dans le domaine de la presse et pour tous les amis de la vérité; on peut en savoir plus en consultant le site du CICNS:

    http://www.cicns-news.net/role_medias_conseil_presse.htm
    Voici en autre ce qu'on peut y lire:

    "Un groupe de journalistes, soucieux de l'avenir de leur profession confrontée à une grave crise de crédibilité, a décidé de réfléchir à la faisabilité d'un conseil de presse en France, en créant en décembre 2006 l'Association de préfiguration d'un conseil de presse (APCP).
    Un conseil de presse, instance de médiation sur le modèle existant en de nombreux pays démocratiques, pourrait se saisir des doléances des lecteurs, du public ou des journalistes eux-mêmes, victimes directes ou personnes désireuses de dénoncer les dérives de la profession.
    Il étudierait ces litiges, en interrogeant aussi les médias mis en cause. Puis il publierait des avis sur son site Internet et, idéalement, par les médias ou autres moyens d'information acceptant de jouer le jeu de la transparence. Le conseil de presse ne serait ni un tribunal ni un " conseil de l'ordre " professionnel, mais bien plutôt une plate-forme publique de réflexion, de débat et de propositions sur l'éthique du métier, à partir de cas concrets et pas seulement dans les discussions des colloques.
    La légitimité d'une telle instance sera fondée sur la qualité et la rigueur de son travail mais surtout sur sa nécessité. En démocratie, le socle de la confiance, c'est : pas de liberté sans responsabilité, pas de pouvoir sans contre-pouvoir. Or, nombre de dérives journalistiques (affaire Grégory, Timisoara, scandale d'Outreau, bidonnages, atteintes à la vie privée, non-respect de la présomption d'innocence, mais aussi publicités clandestines, omissions et inexactitudes quotidiennes...) échappent aux sanctions. Les recommandations et engagements formulés par les médias après différents scandales n'ont pratiquement jamais d'effet.
    Ni les politiques, ni les éditeurs, ni les journalistes dans leur ensemble n'étaient favorables, jusqu'à ce jour, à une instance de médiation.
    Mais la demande croissante du public pour plus de transparence et d'équité dans les pratiques journalistiques pourrait faire évoluer les choses.
    L'Association de préfiguration d'un conseil de presse se propose d'étudier, en l'expérimentant, la validité de la démarche, afin de préparer l'éclosion d'un tel conseil de presse. Ses fondateurs invitent tout journaliste mais aussi lecteur/citoyen, sociologue, juriste ou autre expert, sensible aux enjeux démocratiques de la qualité de l'information, à les rejoindre.
    (...)
    Une réunion d'information est organisée le 16 janvier à 17 heures, à l'EMI-CFD, 7-9 rue des Petites Ecuries, Paris 10e. Toute personne intéressée et désireuse de s'investir dans ce projet est invitée. "

    Le combat n'est pas finit est le meilleur est devant nous !

  • Merci encore pour votre franchise.
    En tout cas cela me rassure de voir la vérité défilé au milieu d'un nuage de démagogie et de manipulation !

    Il est vrai qu'il est consternant de savoir que bien que le Conseil d'Etat et les plus hautes juridictions ont accordé le statut cultuel aux Témoins de Jéhovah la presse fait mine d'ignorer ce fait en l'occultant par des amalgames grossiers tissés avec la plus mauvaise foi !
    La preuve dès qu'il s'agit d'une affaire de secte on nous cache la vérité ; dans le cas GETLIFE on oublie de préciser que cette femme a mentit aux jurés etc...et à la fin on nous dit que le mari de cette femme fait partie d'un mouvement considéré comme sectaire en FRANCE !
    Mais c'est faux ; la liste noire est obsolette depuis que RAFFARIN a donné la circulaire avant de démissionner!
    De plus même FENECH ne serait pas capable de définir une secte !!!
    Le problème vient bien de la presse dont s'empare les esprits les plus malhonnêtes pour faire passer leurs ignobles démagogies !
    En attendant une bonne partie de la société française devient de plus en plus fermée aux nouveautés, anti-américaine, moisie donc..."sectaire"!

  • Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour votre coup de gueule !

    J'ai une amie Témoin de Jéhovah qui a été licencié d'une agence de voyage ; pour quelle raison?
    Devinez !
    ces collègues n'aiment pas les TJ !

    Un autre avec qui j'ai travaillé ; au bout de ses 2 mois d'essais bien qu'il travaillait très bien, ponctuel, honnête, a été dénoncé comme TJ publiquement devant une assemblée générale de copropriétaire à Paris et on ne l'a pas gardé (heureusement une propriétaire l'a embauché dans sa pharmacie)...

    Ce qui se passe en France est chocquant et il faut le dénoncer haut et fort !

    La plaie d'aujourd'hui ce n'est plus le racisme mais l'intolérance !

    L'association nationale a d'ailleurs décidé de répertorier tous les cas similaires pour les soumettre à la Cour Européenne des droits de l'homme

    A suivre...

  • La parole et le témoignage des anciens adeptes a crée ce climat délétère d'inquisition et de chasse aux sorcières!

    Il est largement prouvé qu'il y a eu exagérations et amplification médiatique !!!

    Alors de grâce qu'on ne vienne pas nous bassiner avec leurs cris d'orfraie et leur pathologie !

    Toute les commissions se' sont basée sur leur témoignage qui est extrêmement subjectif et déformé !

    Si on intérroge à froid une femme sur son ex époux qu'il l'a rejeté il y a peu de chance qu'on ait une vision objectif des faits pour lesquels il peut avoir la garde de ses enfants !

    C'est pourquoi la 3ème commission est un échec et même si M.FENECH qui s'en est aperçu après avoir critiqué le travail des fonctionnaires de l'Etat essaie malgrès tout de se redorer le blason en faisant croire qu'il s'intéresse aux préoccupations des français avec les "enfants de Don quichote" !
    C'est vraiment comique ! Cela se passe en France....

    Or les anciens adeptes ne se contentent pas

  • Je tiens à vous remercier de diffuser ces informations importantes et de donner le contradictoire dans ce débat, ce que ne font pas la plupart des journalistes quand il s'agit du thème des " sectes ".

    L'information concernant la condamnation de la Russie par la Cour européenne a complètement été zappée par le presse écrite et par les journaux télévisés. Ils avaient fait de même lorsque que la Cour européenne avait donné raison à Christian Paturel contre l'UNADFI, en condamnant la France dans cette affaire. Evidemment, ces informations ne faisaient pas assez sensation. Et les lobbies antisectes ont suffisament d'influence pour censurer ces nouvelles favorables aux Témoins de Jéhovah...

    Bon courage à vous, car je sais que ce n'est pas toujours facile en France de défendre les Témoins de Jéhovah. Même des journalistes objectifs sont obligés de rajouter des reproches dans leurs reportages pour ne pas être accusés de complaisance à l'égard d'une supposée secte, ce qui leur poserait alors quelques difficultés.

    @+

    Davy.

  • Je confirme ce climat malsain d'intolérance décrit préccédemment.

    En effet ma femme a faillit avoir des problèmes à son travail en enseignant la bio...

    Des enfants se font durement apostropher en raison de leurs croyances ! La plupart de leurs camarades se sont fait manipulés par la médiabolisation...

    Et tout cela parce qu'on préfère prendre en compte le témoignage d'une poignée d'anciens adeptes qui seraient plus intélligent et plus écclairés plutôt que le témoignage de près de 207 000 Témoins de Jéhovah et sympathisants (derniers chiffres) !!!

    C'est absolument effarant !

    Si on fait jouer içi le principe du suffrage universelle et de la démocratie leur parti est perdu d'avance et aussi inexistant que le parti des piqûres d'abeilles !

    Même aux Etats unis , un pays extrêmement procédurier, les journalistes à sensation dans leur ensemble n'ont pas pu animer une aussi grande supercherie que celle que nous vivons en France depuis des années !

    Cela montre qu'il y a un problème de vérification des infos et rumeurs qui sont transmis par les ex-adeptes !

    Le sociologue Massimo INTROVIGNE a réalisé une étude quantitative qui révèle qu'une infime minorité des ex-membres d'un groupe deviennent des détracteurs. Et ils ne le deviennent pour la plupart qu'après être passés entre les mains d'une association anti-secte.

    Ce que les personnes reprochent aux mouvements qu'elles ont quittés est tout à fait disproportionnés poar rapport aux faits réels. D'ailleurs si ces faits avaient étés avérrés délictueux cela ferait longtemps qu'en France avec son arsenal judiciaire on les aurait condamnés et que la presse nous le crierait !

    Pourquoi alors ces gens quittent un mouvement avec dépit ?
    Comme on nous donne rarement la parole nous sommes condamnés au silence ( pour combien de temps?) en regardant des emissions bidons ou on traîne un apostat pleurnicher devant les caméras !
    C'est ça le contradictoire ??? Victimisation plutôt avec une entreprise d'infantilisation !

    En tout cas ça n'est jamais constructif et ça trouble l'ordre public en immiscant un sentiment de peur et de suspicion mal placé au sein des familles partagés sur le plan religieux !


    La plupart des spécialistes se sont fait piégé par des gens qui se faisait passer pour des victimes avnt de se faire connaître sous leur vrai visage ; d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'ancienne présidente de l'UNADFI Jeanine Tavernier ait dénoncé les dérives de cette dernière institution de l'Etat !

  • je ne répondrais pas aux propos complètement ridicule de M.CHASSON. On est déjà habitué...

    J'aimerai simplement donner 2 faits d'actualité:

    Le premier ; un journaliste français installé au Canada, Benoît Ferradini a suivi le procès de Nathalie Gettliffe pour Radio-Canada. Il explique pourquoi cette enseignante lyonnaise a été condamnée à seize mois de prison pour avoir enlevé ses enfants.

    Il explique pourquoi la justice canadienne a condamné aussi durement Nathalie Gettliffe :

    "Parce qu'au Canada, qui est un pays très légaliste, Nathalie Gettliffe est considérée comme une criminelle. Et là-bas, une femme qui enlève ses enfants est ni plus ni moins qu'une hors-la-loi. Mais si Nathalie Gettliffe a été durement condamnée, c'est également parce qu'elle a commis beaucoup d'erreurs depuis qu'elle a été arrêtée. Des erreurs qui l'ont totalement décrédibilisée.

    Les Canadiens ont trouvé stupide et arrogant qu'après avoir enlevé ses enfants, elle revienne tranquillement au Canada en pensant échapper à toute poursuite judiciaire. Ensuite, ils n'ont pas compris lorsqu'elle a annoncé qu'elle voulait se présenter à l'élection présidentielle en France pour échapper à toute condamnation ! Enfin, les Canadiens n'ont pas du tout apprécié le livre qu'elle a écrit avec son compagnon, Francis Gruzelle, et dans lequel ils racontent son histoire. Car ce livre présente le Canada comme un véritable enfer, où la justice est noyautée par une secte, où les prisons ressemblent à Guantanamo... D'ailleurs, cette campagne médiatique contre le Canada lui a fait beaucoup de tort.

    J'ai interviewé Nathalie Gettliffe plusieurs fois. Et au cours de ces entretiens, j'ai relevé certaines incohérences dans son témoignage. Exemple : une fois, elle m'a affirmé que son ex-mari Scott Grant couchait avec sa fille ! Alors qu'elle ne l'avait jamais dit aux policiers ! Et quand je lui ai demandé des précisions, elle n'a pas été claire. D'ailleurs, elle n'a jamais accusé clairement son mari d'inceste. Mais s'est contentée plutôt de faire des sous-entendus...

    En fait, c'est surtout son compagnon français Gruzelle qui a joué un rôle assez trouble. Notamment quand il a déclaré aux journalistes que Scott Grant battait ses enfants depuis qu'il en avait obtenu la garde au Canada. Il affirme même avoir un témoin ! Du coup, j'ai demandé des explications à Nathalie Gettliffe sur ces accusations. Et elle m'a avoué qu'elle n'était pas au courant de cette affaire !"

    2ème faits:

    Un homme de 70 ans est mort du paludisme dans un hopital pour avoir été transfusé !

    Içi s'arrète le mythe de l'Etat providence...

  • Pourquoi diabolise t'on que les miniorités de conviction?

    Cela nous rappel la célèbre réponse d'Alain Vivien à un journaliste du Monde qui lui a demandé si ces propositions s'appliqueraient également aux ordres religieux:

    "pourquoi pas? (...) Cependant , on n'oubliera pas qu'ils appartiennent à une secte qui a réussi"

    Après les petits exercices les grandes manoeuvres ?

    A-t'on déjà vu alors à la TV ou à la radio un ancien bouddhiste dire tout le mal qu'il pense du Bouddhisme ?

    Ou un catholique convertit au protestantisme ?Ou bien un musulman ? :

    "J'ai quitté cette "secte" parce qu'il y a un lavage de cerveau; on apprends aux enfants la crainte de Dieu, à ne pas manger de porc, à voir chez les catho des égarés..."

    Et ce délire; peut-être pour bientôt, non ?

  • Oui Gilles,
    Cela serait assez drôle effectivement de voir un ancien Bouddhiste avec une perruque et des lunettes noires venir témoigner chez Delarue contre les dangers du Bouddhisme ...

    D'autant plus que chez eux il y a vraiment des gourus !!!

    Bon pour rester sérieux, allez on va dire qu'on risque de voir cela qu'en France au rythme ou les choses vont.

  • Pour parler de choses sérieuses, il y a quelques jours le député Eric BESSON a voulu cristalliser la peur des sectes , des "sorcières" autour du personnage de SARKOZY pour le discréditer.

    C'est une méthode comme un autre mais discutable ...sans entrer dans le vif de cette campagne aux allures anti-américaine ce même député écrit ceci à la page 10 :

    “Revenir sur la laïcité, c’est en effet amener l’Etat à faire le tri dans les philosophies, les croyances et les opinions”.

    C’est vrai ; mais c’est exactement ce qui a été fait depuis 1995, sous le gouvernement JOSPIN, avec la fameuse liste noire qui définissait ce qui est une secte et ce qui sous entendait par la même ce qui ne l’est pas !!!

    L’Etat en la circonstance n’a t’il pas fait le tri dans les croyances, même si ce rapport a été rendu caduque par RAFFARIN ?

    Cela a été une incroyable ingérence de l’Etat dans les questions “religieuses ” pour labéliser les religions et marginaliser les minorités de convictions.


    l'Etat providence n'a décidémment plusd de limite !

  • Intéressante analyse lue sur le site de CAPLC, il ya quelques jours :
    www.coordiap.com:

    "Dans une lettre adressée ce jour au président de l’Assemblée nationale, l’association CAP pour la Liberté de Conscience dénonce les méthodes ‘staliniennes’ de la commission d’enquête parlementaire sur les enfants au sein des groupes spirituels et religieux.

    Dans ce courrier il est dit en autre que « En lisant la déclaration de Didier Leschi, Chef du Bureau des Cultes, sur le site de l’Assemblée nationale, nous avons constaté que le rapporteur Philippe Vuilque, avait utilisé une méthode quelque peu stalinienne pour censurer ce texte.

    En effet, Staline en son temps savait manipuler l’opinion par des photomontages,en réécrivant l’Histoire.

    Staline usant de photomontage pour falsifier la réalité après les purges du système.

    Le texte de Didier Leschi actuellement sur le site de l’Assemblée a été tronqué et vidé de son sens du fait de la coupure de nombreux passages. » Egalement : « En focalisant l’attention des media et du public sur le faux problème des « sectes », certains députés laissent indirectement se développer les vrais problèmes de la jeunesse : illettrisme, drogue, violence, suicide.

    Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, en 2003, 120 000 enfants de moins de 18 ans consommaient des antidépresseurs. » .

    Dans sa déclaration, Didier Leschi mettait en garde la commission contre certaines dérives de l’Islam : « s’agissant de ces courants [islamistes], les traits les plus saillants des dérives sectaires sont les mauvais traitements aux enfants et aux adolescents et en particulier aux jeunes femmes par l’enfermement, la déscolarisation, le mariage forcé ».

    Ce passage a été tout simplement supprimé par le rapporteur Philippe Vuilques. Ceci est d’autant plus préoccupant que parmi les vrais problèmes qui assaillent la France aujourd’hui, l’intégrisme islamiste tient certainement une place prépondérante.

    Autres exemples : « Il n'appartient pas à l'administration de porter un jugement sur les croyances ou sur la conscience des personnes, à moins de renvoyer à un autre temps ou à un autre régime politique » est transformé en « Il n’appartient pas à l’administration de porter un jugement sur les croyances ou sur la conscience des personnes. » ou « Je rappelle en outre que les établissements d’enseignement Loubavitch sont tous sous contrat avec l'Etat. Dès lors, il serait pour le moins paradoxal, que ce que l'Etat accorde sous le contrôle des inspecteurs de l'Education Nationale, d'autres le mettent en cause alors que ce n'est pas leur domaine de compétence » est transformé en « Par ailleurs, les établissements d’enseignement des Loubavitch sont tous sous contrat avec l’État ».

    ou « Moi j’applique un cadre juridique et je ne suis pas en charge des décisions de justice. La question n’est pas celle là, la question ce n’est pas de savoir si le Bureau central des cultes reconnaît ou pas les Témoins de Jéhovah, je vous dis que tout ça était tranché par la jurisprudence administrative » devient : « J’applique un cadre juridique, mais je ne suis pas en charge des décisions de justice. » De tels excès dans la censure d’un témoignage d’un représentant de l’Etat révèle une fois de plus que face à un dossier vide, certains députés préfèrent modifier la réalité pour tenter de l’adapter à leurs thèses. CAP pour la Liberté de Conscience met à votre disposition le comparatif entre l’intervention originale et le texte modifié par le Rapporteur Philippe Vuilque."

    Je crois que tout est dit içi.

  • Bonjour à tous,
    Dans un éditorial (paru en Italie) consacré aux Témoins de Jéhovah, la revue jésuite La Civiltà Cattolica du 18 février 1984 affirmait ceci:

    “Premièrement, l’ampleur de leur mouvement est due aux techniques de propagande qu’ils utilisent [c’est-à-dire la prédication]. Ainsi, leur œuvre est effectuée de manière assidue, de porte en porte, par des gens tout à fait convaincus et qui sont scrupuleusement formés pour l’accomplir (...).

    “Deuxièmement, le succès des Témoins s’explique par l’attrait du message jéhoviste; celui-ci est en mesure de combler les besoins, les exigences et les désirs de nos contemporains. Il répond tout d’abord au besoin de certitudes, ce qui est très apprécié à une époque où tout est incertain et instable. (...) Par-dessus tout, il constitue une révélation absolument sûre de ce que réserve l’avenir; tous ceux qui l’acceptent sont donc libérés de la crainte et de l’inquiétude, peuvent affronter l’avenir avec joie, certains qu’ils sont de survivre à la destruction du monde méchant lors du jour terrible du jugement de Dieu et de vivre éternellement heureux sur la terre. Ensuite, le message jéhoviste aide l’individu à surmonter son inquiétude face aux problèmes du monde; il annonce pour bientôt la fin de l’insupportable situation actuelle et l’instauration d’une ère nouvelle, d’un monde nouveau où tous les méchants aujourd’hui triomphants seront éliminés. (...)

    “La troisième raison du succès de ce mouvement est qu’il donne à ses membres une identité précise et forte; ces derniers reçoivent un accueil chaleureux et connaissent un sentiment de fraternité et de solidarité.”

    Le document du Vatican analysait les besoins actuels des gens. Or, selon le passage précité de la revue jésuite La Civiltà Cattolica, c’est le message des Témoins de Jéhovah qui comble ces besoins. C’est aussi ce qu’a souligné l’auteur catholique Vittorio Messori dans son livre Scommessa sulla morte (Un pari sur la mort):

    “Quand on pense que l’une de ces sectes apocalyptiques — les Témoins de Jéhovah — est la confession, ou la religion, qui connaît l’accroissement le plus rapide dans le monde, cela donne à réfléchir. Dans beaucoup de pays, elle figure parmi les religions les plus pratiquées (...) et elle occupe peut-être la première place pour ce qui est de la ferveur, du zèle, de l’activité et de la faculté de faire des prosélytes.

    “La présence plus accentuée que jamais des Témoins ne se limite pas non plus aux pays traditionnellement chrétiens; on les trouve dans le monde entier où, au nom de Jéhovah, et en très peu de temps, ils obtiennent souvent de meilleurs résultats que les missionnaires catholiques, protestants et orthodoxes qui œuvrent depuis des siècles.

    “Cette remarquable force d’expansion n’est incompréhensible que pour celui qui refuse d’admettre que (...) leur façon d’interpréter la Bible correspond de toute évidence aux besoins réels des hommes, besoins que les autres théologies ne comblent plus.

    “On ne peut éluder la question en insinuant que les Témoins prospèrent parce qu’ils jouent sur la peur. C’est exactement l’opposé: contrairement aux Églises ‘établies’, ils nient l’existence de l’enfer, prêchent la destruction totale des méchants et des incroyants ainsi que la disparition définitive de la personne après la mort. Une perspective désagréable, peut-être; mais certainement moins terrifiante que la menace d’atroces souffrances pour l’éternité.”

  • Je ne comprend pas en quoi cela pose un probleme que les T de J croient :
    - l'intervention de Dieu imminente (si vous n'y croyez pas ça ne devrait pas vous soucier),
    - la destruction par Dieu de ceux ne souhaitant pas se soumettre à lui (c'est tout de même logique si on croit en un Dieu d'espérer qu'il supprimera un jour les causes de souffrances et la méchanceté)

    Vous avez de surcroit la malhonneteté de faire croire que seuls les TJ seraient sauvés selon leur doctrine. Simplification classique chez les anti TJ. Ils ont pourtant toujours affirmés que ce ne sont pas eux qui sont juges mais Dieu ; qui pour de multiples raisons laissera à de nombreux non TJ la possibilité de prendre position pour ou contre lui (raisons que je ne développe ici de peur d'être accusé de prosélitysme).

    Enfin en quoi cela vous gene-t-il ou porte atteinte à la société qu'ils refusent de s'engager politiquement (et pas socialement, évitez les amalgames) ou qu'ils croient dure comme fer au récit de la genèse ? Je n'en n'éprouve pour ma part aucun préjudice mental, physique ou financier. Laissez moi croire ce que bon me semble.

    Je préfère être un fondamentamliste (T de J) respecteux de la liberté des autres de croire ou de ne pas croire qu'un "anti-secte" (ou anti-TDJ) prêt à un génocide (!) des croyances... prélude à celui des individus.

  • Comme le précise cette résolution : "(...) cherchant à faire durer un système que Dieu a condamné parce qu’il est voué à l’échec". Ce n'est donc pas toute activité sociale qui est refusé ici.
    D'ailleurs comment expliquer que de nombreux TJ choississent de travailler dans des associations de tous types (dont des humanitaires) ?

    J'arreterai là mes commentaires car j'en ai assez de devoir me justifier face à la mauvaise fois et aux demies vérités

  • Ca me fait marrer de voir autant de gens vereux de voir un article et des commentaires majoritaires n'allant pas dans leur sens (et celui des medias).
    Continuez :D

  • pourrais je avoir le nom du journaliste des écrits sur les témoins de jéhovah ? je n'ai pas su le voir. merci d'avance

  • Bonjour,

    Sans esprit de polémique, il me serait agréable de connaitre les références exactes de l'étude quantitative dont parle Hocine et savoir où on peut en prendre connaissance.

    D'autre part, Massimo Introvigne n'a jamais été sociologue mais il est juriste.

    Enfin, les exemples donnés de licenciements ou de discrimination du fait de la croyance de témoins de Jéhovah sont en effet inadmissibles s'il sont avérés.
    Est-il possible, même à titre privé, de donner les éléments précis pour vérifications ? Merci.

    Cordialement

    Yann

  • Si vous assimilez le fait défendre ses droits bafoués à de la polémique alors que dire du fait de proférer des ccusations sans fondements ?

    Bref, sans "esprit de polémique"ni prosélytisme, je vais répondre à vos questions:

    D'abord en temps que croyant pratiquant je deteste mentir ou répandre de fausse rumeures.
    Ensuite vous remarquerez que la plupart des intervenants sur ce site parle de choses qu'ils ONT VECUES !
    De plus à l'inverse des ex-adepte (qui ne peuvent être menacés physiquement par un mouvement pacifique) ils ne donnent que leur prénom et doivent garder l'anonymat puisqu'ils sont susceptibles de perdre leur emploi, pour la plupart, ou de recevoir des menaces en raison de leur appartenance religieuse !
    De ce fait je ne peux , hélas, vous donner aucun nom ni vous citer de témoignage plus précis !
    Enfin si l'association nationale a décidé de repertorié les cas pour les soumettre à la justice européenne c'est qu'il en existe !
    En ce qui concerne votre réaction concernant Massimo Introvigne, je suis étonné !
    C'est le fondateur du Centre pour l'études des nouvelles religions (CESNUR).Il est en effet détenteur d'un doctorat de philosophie et de droit obtenu à l'Université de Turin, en Italie.Il est depuis 2005 professeur à l'Université Pontificale de la Sainte Croix!
    En effet , je me suis trompé dans ce détail; il n'est pas sociologue mais pour beaucoup ses recherches et ses travaux font généralement autorité et sont cités comme référence même parmi les sociologues comme Régis DERICQUEBOURG, Roland CAMPICHE...Il est également l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont "Pour en finir avec les sectes", que j'ai lu, coécrit avec de nombreux historiens et sociologues.
    En résumé c'est plus qu'un sociologue !
    Et d'autre part s'il n'a qu'un doctorat comme vous le supposez en quoi cela change t'il la valeure de ses recherche; je ne voit pas ou est le problème.
    De plus l'enquête que j'ai cité a été révélé par Joël LABRUYERE dans son livre "l'Etat inquisiteur" (1999) p 91.

  • Merci de corriger mes erreures...:

    Si vous assimilez le fait de défendre ses droits bafoués à de la polémique alors que dire du fait de proférer des accusations sans fondements ?

    Bref, sans "esprit de polémique"ni prosélytisme, je vais répondre à vos questions:

    D'abord en temps que croyant pratiquant je deteste mentir ou répandre de fausse rumeures.
    Ensuite vous remarquerez que la plupart des intervenants sur ce site parlent de choses qu'ils ONT VECUES !
    De plus à l'inverse des ex-adeptes (qui ne peuvent être menacés physiquement par un mouvement pacifique) ils ne donnent que leur prénom et doivent garder l'anonymat puisqu'ils sont susceptibles de perdre leur emploi, pour la plupart, ou de recevoir des menaces en raison de leur appartenance religieuse.
    De ce fait je ne peux , hélas, vous donner aucun nom ni vous citer de témoignage plus précis ! Encore moins à titre privé; je ne sais pas qui vous êtes...
    Enfin si l'association nationale a décidé de repertorié les cas pour les soumettre à la justice européenne c'est qu'il en existe !
    En ce qui concerne votre réaction concernant Massimo Introvigne, je suis étonné !
    C'est le fondateur du Centre pour l'études des nouvelles religions (CESNUR).Il est en effet détenteur d'un doctorat de philosophie et de droit obtenu à l'Université de Turin, en Italie.Il est depuis 2005 professeur à l'Université Pontificale de la Sainte Croix !
    Certes , je n'ai pas cité précisemment son activité puisqu'elle s'apparente à celle d'un sociologue. En effet pour beaucoup ses recherches et ses travaux font généralement autorité et sont cités comme référence même parmi les plus grands sociologues comme Régis DERICQUEBOURG, Roland CAMPICHE...Il est également l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont "Pour en finir avec les sectes", que j'ai lu, qu'il a coécrit avec de nombreux historiens et sociologues.
    En résumé c'est plus qu'un sociologue !
    Et d'autre part s'il n'a qu'un doctorat comme vous le supposez en quoi cela change t'il la valeure de ses recherches; je ne vois pas ou est le problème.
    De plus l'enquête que j'ai cité a été révélé par Joël LABRUYERE dans son livre "l'Etat inquisiteur" (1999) p 91.
    Voilà des précisions pour les personnes qui commencent à réaliser l'ampleur de ce véritable drame en France.

Les commentaires sont fermés.