Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SMIC et Tony Blair catholique: même combat?

Voilà-t-y pas que Tony Blair voudrait se convertir au catholicisme.

Et pour ce faire, il aurait, déjà, entamé quelque chose qui devrait en principe ressembler à un pèlerinage vers la place St Pierre. (1)

Pèlerinage est un bien petit mot pour un acte si glorieux.

En effet, pour les grands de ce monde, les pèlerinages ne se font plus avec des pois chiches, pas cuits évidemment pour faire plus mal et augmenter le mérite du pénitent, dans les godasses , voire pieds nus et en robe de bure, et moins encore, avec une corde au cou comme les bourgeois de Calais ou les pèlerins petits et sans grade.

Non. Désormais, le chemin de la repentance se parcourt en Boeing grand confort, voire, pour les vrais discrets et modestes, en jet d’affaires.

C’est donc en grand, ou petit, appareil, on ne sait pas, que l’homme fort de la troisième voie ultralibérale ou socialiste on ne sait pas non plus, a été faire acte de contrition avant de virer papiste tout de bon.

HERETIQUES

Et alors ?

Eh bien alors, cela nous fait un peu, et même un petit peu plus, rigoler.

Et d’une, comme si la religion anglicane était si différente de la catholique romaine.

Certes, chez les Anglais, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver en matière de dogme, tant les principes religieux sont combattus par les pratiques dont certaines font plus que sentir le soufre ou donnent le haut le coeur.

Et, puisqu' on comprend que les éternels insatisfaits du spirituel finissent par s’y perdre et trouver que la religion made in England ressemble de plus en plus à un vrai foutoir, ceux qui ont le temps et les moyens d’avoir d’insondables interrogations ou vapeurs religieuses, font le voyage et deviennent, de ce fait, de fieffés hérétiques qui, comme Jehanne de France, mériteraient le bûcher si la grande prêtresse de l’anglicanisme en chef, Elizabeth II elle-même, ne se retenait pas ou n'avait pas d'autres chats à fouetter…

200.000 DOLLARS LA CONFERENCE

Pourquoi donc suspecter le sérieux de ce genre de conversions ?

Demandez nous plutôt pourquoi ne pas rigoler encore plus face à cette info qui, outre son effet d’annonce quelque peu m’as-tu-vu, nous apparaît relever soit d’une naïveté confondante, soit d’un calcul malin. Vu que la véritable transfiguration de cet ancien mécréant, va agrémenter d’une jolie teinte religieuse, son CV qui le qualifie en vue de sa nouvelle mission évangélisatrice et pacificatrice. En effet, n'est-il pas désormais promu au rang de médiateur spécialiste du Moyen-Orient, pour commencer, puis de tous les conflits de la planète en général?

Et pour ce qui est de tenter de pacifier, d’ici à sa retraite à 80 ou 90 ans vu que le boulot de Premier ministre n’a jamais tué personne, ce cher Tony va avoir du bread on the planche, ou plutôt comme on dit là-bas, a lot on his plate.

Mais, surtout, tout pas mal d’oseille à se faire cela va de soi. Comme son cousin Clinton à 200.000 dollars la conférence. Très cher du décilitre de salive.

Blair et Clinton : voilà deux bien belles ONG qui rapportent.

LE DIABLE SE FAIT ERMITE ?

Ceci dit, et puisque monsieur Blair, sur le tard, se sent des poussées de religiosité qui ne demandent qu’à s’épanouir, on peut, tout de même trouver bizarre cette manière de se fabriquer une nouvelle auréole.

En vieillissant, dit le proverbe, la Diable se fait ermite ?

Car élu sous l’étiquette socialiste, l’ex Premier britannique a passé son premier mandat à satisfaire les patrons anglais dont il ne fallait évidemment pas contrarier la propension à se gaver depuis l’avènement de Margaret Thatcher.

Certes, l’état pitoyable dans lequel s’est retrouvé vite fait le bon peuple britannique l’a conduit, contraint en fait, à redonner quelques couleurs à l’Etat...vaguement providence anglais, en embauchant des fonctionnaires et en subventionnant ici et là durant son second mandat. Il n’empêche que son bilan n’est pas seulement pitoyable côté affaires irakiennes, mais surtout au plan social.

Le ‘’Monde’’ et Courrier International ont enquêté sur place et, tout en prêchant l’évangile ultralibéral qui leur sert de morale journalistique, ont convenu que les patrons anglais sont passés maîtres dans l’art d’organiser la déstabilisation sociale et la politique des micro salaires.

C’est là-bas que les 18-25 et les 57-70 ans, constituent le gros des chômeurs mais, surtout, victoire, le gros des bataillons du merveilleux PLEIN EMPLOI…du genre 300 à 400 euros par mois…ce vers quoi, d’ailleurs, la politique nationale française nous conduit avec son slogan travailler beaucoup plus et gagner guère plus.

Comme le dit finement un agrégé japonais de l’Université de Tokyo au nom imprononçable, ‘’la menace communiste ayant disparu, le grand capital a les mains libres et toute liberté de faire jouer la concurrence de main d’œuvre’’.

En clair, explique-t-il, les pays émergents forment à tout va de la main d’œuvre qualifiée, y compris dans les services, et sont en mesure de nous envoyer, très légalement, des hordes de petites mains expertes, sous payées évidemment. Pain béni pour nos entreprises qui n’auront même plus à délocaliser mais à qui il suffira de puiser dans le vivier des prolos les moins chers et les plus capables.

Main d’œuvre de moins en moins chère…et bénéfices en hausse. Les miracles existent.

C’est le MEDEF qui vous le dit !

Dumping social à domicile garanti.

Pas mal non ?

SMIC SECRET

On se disait aussi qu’il était très curieux de ne voir rien apparaître de vraiment solide dans les programmes de campagne des candidats de droite, à propos de la formation continue.

En effet, puisque les pays pauvres nous dament cent fois le pion pour ce qui est de la main d’œuvre non qualifiée et pour les produits pas chers, la seule vraie solution serait, d’évidence, de devenir une nation quasiment d’élite, vouée à la recherche, aux innovations sophistiquées, en un mot, spécialisée dans les hautes technologies. Pour sortir de la crise par le haut, il faudrait donc, en bonne logique ultralibérale, aider nos prolos à se qualifier toujours plus.

Mais non ! Foin de programmes de formation. Comme on peut difficilement baisser encore le SMIC sous peine de bronca sociale, mieux vaut laisser les smicards s’encroûter dans leur manque de qualification et leur misère, puisqu’il y aura de quoi les remplacer bientôt par des plus valables à moindre prix.

C’est la rupture tranquille. Très tranquille. Subreptice même.

Car, vous l’avez probablement noté, notre actuel président qui dit faire ce qu’il dit et dire ce qu’il fait, a juste oublié deux choses durant la campagne : une, de dire ce qu’il pensait du SMIC à venir. Le SMIC entrait dans la catégorie du secret défense, des choses qui fâchent. Il était bien plus sûr de parler de gagner plus en travaillant plus sans préciser combien dans les deux cas…et de se donner le temps de fournir les détails gênants…après. En juillet par exemple.

Deux, silence sur la formation. Ce qui existe aujourd’hui, c’est-à-dire une seule et unique formation pour toute une vie, et…rien du tout en possibilités tout au long de la vie professionnelle, finira par disparaître d’ici cinq…ou dix ans. Car on en a encore pour deux mandats, annoncés en tous cas.

Le SMIC ne pourra pas augmenter…puisque les prix vont le faire.

On apprécie beaucoup les beautés de la rupture. Pas très tranquille pour les smicards.

LES GROS MANGENT LES PETITS...COMME D'HAB..

Au fait, en matière de SMIC, madame la présidente de la République, nous a dit le ‘’Canard Enchaîné’’ s’était vue attribuer une carte bleue…qu’elle a, paraît-il, rendue il y a deux jours.

Dommage, les dépenses en auraient été plus commodes.

Certes, être de la famille donne droit à certains avantages mais cette fois, estiment les esprits chagrins, ils sont multipliés par 7 au lieu de trois auparavant. L’on ne peut rien, il est vrai, aux mathématiques familiales et à la démograpghie galopante.

Néanmoins, pour ce qui est des frais familiaux élyséens, pas question de contrôler leur accroissement. La preuve ? Il suffit de les augmenter à la demande à l'image de ce qui a été fait, nous l’a rappelé le ‘’Canard’’, durant les derniers quinquennat…et septennat.

Et même avant, puisque François Mitterrand faisait entretenir sa fille adultérine ainsi que sa maîtresse, enfin une de ses, par l’Etat à bourse déliée.

Et personne, du moins dans le grand monde politico-économico-médiatique, n’y trouvait à redire.

Comme quoi…

Tant qu’à se réclamer du gaullisme pur et dur, on en connaît, aujourd’hui, qui sont à des années lumière des pratiques du grand Charles. On vot mal, très mal, tante Yvonne se servir à la louche dans les services afférant à la fonction de son grand Charles, se permettre des privautés réservées aux pipoles et se répandre, pour améliorer son image, dans les medias du genre. On ne se souvient pas assez que le Général était si économe des deniers de l'Etat, qu'il a été obligé de demander une avance sur ses Mémoires à son éditeur. Le ''Canard Enchaîné'' de l'époque s'en était bien méchamment moqué, bien à tort mais l'on sait que le palmipède en question a une notion très particulière de la morale.

Bof ! La politique, c’est un métier, nous disent ceux qui y réussissent.

De mon temps c’était un apostolat.

Mais le darwinisme économique nous gouverne. Et il est normal que les gros mangent les petits. D'autant qu'en plus, ils ont un insatiable appétit. Comme dit l'Ancien Testament: la richesse ne satisfait pas les riches.

SE LAVER PLUS EN GAGNANT MOINS

On est loin de Tony Blair avec tout ça ?

Pas tellement.

Avec les exemples de Clinton, Schröder et de toutes nos élites qui pantouflent replets dans le public puis vont s’engraisser, plus encore dans le privé, l’on voit que la politique, décidément, nourrit fort bien son homme.

La preuve : si on manque de bras dans le secteur du bâtiment, on ne manquera jamais de candidats maires, députés, conseillers généraux, ministres et même présidents, dans le domaine politique.

Prudence tout de même.

Dans tous les systèmes déséquilibrés au plan social, l’Histoire nous a souvent donné l’exemple de revirements genre révolte des esclaves à la Spartacus, ou du populo style 89, voire des quelques 500 à 1.000 révoltes de pauvres et de manifs violentes annuelles, comme les connaît actuellement la Chine…qui n’en parle pas vu qu’elle doit respecter les Droits de l’Homme pour faire bonne figure pour les Jeux.

On apprend même aux Chinois à ne pas cracher par terre pour ne pas indisposer les touristes.

Ils devraient d’ailleurs se méfier là-bas des révolutions en herbe...

Surtout au pays de la Révolution permanente prêchée par Mao…

Prenons en de la graine.

La France étant le premier pays touristique du monde, destiné à devenir une réserve peuplée de porteurs de béret basque et de baguette bien cuite, il urge donc d’apprendre aux Français à se laver un peu plus les dents…et le reste.

Les statistiques le disent, et il faut toujours croire les statistiques.

Le Français moyen achète par an….1 savon et…UNE seule brosse à dents.

Honte sur nous.

Avec un SMIC qui suit l’inflation, il va falloir apprendre à se laver plus en gagnant moins.

L’ESPOIR FAIT VIVRE

Allez, on termine avec un prêchi prêcha genre populiste de notre cru.

La raison pour laquelle dear Tony, à notre avis est claire.

S’il devient catholique, c’est, très probablement, parce qu’il s’est rendu compte qu’anglican comme il l’était, il n’avait pas bien mis en pratique le commandement biblique selon lequel il faut ‘’aimer son prochain comme soi-même.’’.

Ce qui n’est pas rien, car la Bible ne fait pas dans la demi mesure. C’est bien ‘’comme soi même’’ qu’il est écrit.

Nous ne polémiquerons pas sur le fait que, première application, les patrons anglais vivaient au moins aussi confortablement que leur Premier Ministre. Et réciproquement.

Mais que les smicards, anglais de surcroît, n’étaient évidemment pas logés à la même enseigne.

Après tout, on ne peut pas contenter tout le monde en même temps.

Dommage, tout de même pour les prolos anglais, que cette conversion arrive bien trop tard. Avec un Premier Ministre converti plus tôt à la religion toute pleine d’amour que représente la foi catholique, imaginez un peu ce qu’aurait pu être le sort béni des smicards britannique !

Mais bon, tout espoir n’est pas perdu pour les smicards français.

Leur président à eux est catholique.

Enfin c’est ce que l’on dit.

Pas conséquent hein… ?

Parce que pas question pour lui de se convertir à l’anglicanisme. Ou, pire, au protestantisme genre US…

Dans l’expectative et de toutes manières, il ne reste plus qu’à espérer une conversion de plus.

A quoi, on ne sait pas.

Mais comme tous les medias nous disent qu’en ce début du XXI° siècle, l’on assiste à un regain de ferveur religieuse…il suffit donc d’espérer.

Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?

A défaut de SMIC convenable…?

 

(1) Lequel n’a jamais mis les pieds dans la Cité Eternelle nous disent les archéologiques et historiens les plus sérieux. Mais que n’a-t-on fait dans la catholicité pour légitimer ‘’Pierre, matriarche de Rome et représentant de Dieu sur Terre’’. Rien que ça…Un représentant de Dieu, aujourd’hui Benoît XVI, qui était dans les jeunesses hitlériennes. Certes en étant gamin mais tout de même…

Commentaires

  • Ce qui donne aussi des nausées c'est cette affaire des infirmières Bulgares.

    C'est drôle mais aucun médias français n'a expliqué comment ces infirmières ont -je cite-"inoculés" le virus du sida !!!
    Il faudra nous donner plus de précisions sur la façon dont on peut "inoculer" du sang !
    Serait-ce un domaine tellement tabou en Europe pour qu'on laisse les professeurs comme Luc Montagner nous commenter très imprécisémmment ces faits ?

    Il faudra s'en fier à un quotidien africain qui explique qu'en fait c'est par la voie de sang contaminé; en l'occurence , si nous ne sommes pas désinformé (car l'enjeu éthique est élevé) la responsabilité ne devrait pas être supporté par les infirmières seules mais par l'établissement qui conditionne le sang...Cela serait logique.

    En tout cas je m'étonne très fort du peu de précision (et d'investigations) des journalistes à ce niveau comme si on ne voulait pas remettre sur le tapis un autre scandale des transfusions de sang contaminé dans lequel sont impliqués pas moins de 540 victimes...

    Serions nous encore une fois désinformés volontairement ?

  • Lu sur Rfi cette précision intéressante:
    "Les autorités libyennes les accusent (les 5 infirmières) d'avoir déclenché une épidémie pour le compte du Mossad et de la CIA.Pour les faire avouer, elles sont torturées."
    Il semble que les autorautés lybiennes veulent masquer la vetusté de l'hopital en question.
    Mais encore une fois très peu de précisions sur les véritables responsables.
    Certains parlent des infirmières comme de "bouc émissaires "...
    C'est apparemment une question politique qui a un enjeu beaucoup plus considérable qui se cache derrière ce drame car je doute très fort que le sort de 5 femmes bulgares et un palestinien condamnés injustement soit plus important que celui des milliers prisonniers privés de tous leurs droits torturés en Chine, au Yémen, en Erythrée , en Ethiopie, et dans toutes les autres dictatures.

  • Bien d'accord sur tous vos commentaires.
    Mais, pour connaître relativement bien (mais très relativement je l'avoue) et la manière de faire lybienne et les problèmes sous jacents, il me paraît d'un ridicule achevé de penser qu'inoculer quoi que ce soit à 500 malheureux enfants puisse à la fois nuire à la Lybie pour qui la vie humaine n'a d'importance que selon les circonstances, (et qui a donc, c'est triste à dire, des réserves et d'enfants et d'adultes prêts à se sacrifier au nom d'Allah et de son prophète Khadafi), et en même temps avantager le soi disant sionisme...On est en plein délire.
    Les infirmières bulgares? Combien de divisions?
    Par ailleurs, les 5 millions de francs lourds alloués aux familles meurtries me paraissent étrangement ''rembourser'' les millions de dollars arrachés de force aux Lybiens qui avaient pulvérisé le Boeing de Lockerbie...mais rembourser aussi les sommes (moindres évidemment pour les pauvres types français) morts dans l'attentat...lybien du DC 10 français lui aussi...
    Ainsi, le grand Muhamar aura fait coup double: il aura fait sauter deux avions d'infidèles et cela gratuitement, voire même en faisant un petit bénéfice.
    Les affaires sont les affaires. Quant à la religion et l'honneur national là-dedans...Par ailleurs, la plupart des occidentaux ont largement fermé les yeux sur cette affaire, laissant aux pros le soin de se débattre voire de se battre avec leurs malins interlocuteurs. Pourquoi? Et les affaires à faire avec la Lybie non? Affaires qu'il s'agit de ne pas laisser aux américains...
    Eh oui...La grande politique passe aussi par ce genre de petites magouilles.
    Consternant.
    Amicalement.
    Caron.

Les commentaires sont fermés.