Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A PROPOS DES CONTRADICTEURS

Désolé les gars.

Mon site n’est pas un champ clos où l'on s’envoie arguties et invectives à la tête. Pas non plus un coin de bitume où l'on règle des rancoeurs à coups d’insultes. Et pourquoi pas des coups si les ‘’intervenants’’ se retrouvaient face à face ?

Désolé vraiment. Je le regrette mais ne peux tolérer ce genre de pugilats chez moi.

Si j’étais animateur de télévision, j’accepterais des intervenants dans la mesure où eux accepteraient de se conduire convenablement.

Cette règle est aisée à comprendre, y compris par le premier téléspectateur venu.

En tant que journaliste de terrain, j’ai eu ma carte en 1963, excusez du peu, j’ai toujours eu affaire à des contradicteurs mais, un, ils s’efforçaient d’écrire convenablement, deux, se montraient corrects faute de quoi je leur indiquais la sortie.

C’est ce que je fais chez moi, c’est ce que tout le monde fait chez soi.

Enfin, certaines interventions me sont parues tellement tarabiscotées que je n’y ai rien compris. Excusez donc le fait que j’ai craint de ne pas être le seul.

Et si la disparition des commentaires que j'ai tout de même le droit de considérer inconvenants dérange, il n'y a pas à se gêner, les sites anti Témoins dont c'est le fond de commerce abondent. Tous les ''anti'' peuvent aller y déverser leurs arguments, ils seront les bienvenus.

Personnellement, pour ou contre, ce n'est pas mon fond de commerce à moi : 1% c'est-à dire environ 5 à 6 papiers sur près de 600 que compte mon site ce n'est pas ma vocation que de ''défendre'' les Témoins ou qui que ce soit d'autre.

Si n’être pas d’accord implique automatiquement l’impolitesse ou les accusations sans preuves, je n’y peux rien, mais ça ne passe pas.

Et si seules les interventions convenables sont favorables, je n’y peux rien non plus.

Je ne suis pas le défenseur officiel auto proclamé des Témoins de Jéhovah, et ne le serai jamais. Je me contente de décrypter, et pas seulement à propos de cette question, le travail de confrères dont certains estiment, c’est leur droit, de se prendre pour de grands professionnels.

Néanmoins, je tiens à préciser que dans le métier, et parmi les copains de mon syndicat, (SNJ durant 35 ans), on n’apprécie pas trop ce genre d’autopromotion qui a cours parmi les ‘’stars’’ de la profession, lesquelles, entre parenthèses, n’ont pas du tout besoin, à de très rares exceptions près, de faire partie de quelque syndicat que ce soit.

Ces étoiles-là savent fort bien se défendre côté aléas de la vie grâce à de nombreux amis qu’elles savent remarquablement bien se faire dans le petit monde médiatico-politico-économique. Mais la sécurité que procurent les hautes sphères de notre société, se paye au prix, fort, de pas mal de complaisance voire de complicité. Ce qui implique de ne surtout pas aller à contresens de la pensée unique et de la doxa à la mode.

On pourra en parler quand vous voudrez.(1)

Confiance dans la défense du public par ces fameux ‘’Grands pro’’ ? Chez nous, la grandeur se situe soit au niveau de la taille, soit à celui du courage indispensable pour mettre en pratique le principe suivant : ‘’Ne jamais être fort avec les faibles et faibles avec les forts.’’

Je me suis toujours efforcé de l’appliquer.

Mais l’inverse est, hélas, bien trop courant.

Maurice CARON

 

(1) Lisez ou relisez le bouquin de Serge HALIMI, ''Les nouveaux chiens de garde''.

Commentaires

  • Bonjour, ce matin je n'ai pas eu le temps de lire complétement votre article voulant prendre le temps de le lire cet aprés midi, je ne le trouve plus. Pourquoi avoir supprimé votre article?
    Salutations

  • Cher monsieur,
    Duquel parlez-vous? De l'article sur C DANS L'AIR ou celui qui titre sur les contradicteurs?
    De toutes manières, ils ne sont supprimés ni l'un ni l'autre.
    Amicalement.
    M.C

  • Bonsoir,

    Je souhaite partager votre analyse concernant l'émission C DANS L'AIR mais elle n'est plus consultable
    Dommage
    Cldt
    YM

  • Je n'y comprends rien. Vous faites un commentaire qui apparaît juste sous l'article en question. Il est consultable et est intitulé ''Témoins de Jéhovah et C Dans l'air '': approximations, amalgames et gros mensonges.
    Si vous n'arrivez pas la lire, envoyez directement un message à blogspirit.com
    CDT
    M.C

  • Précision supplémentaire: pour voir l'article, il suffit de taper journal-info.blogspirit.com et s'il n'apparaît pas, d'envoyer un message de réclamation à blogspirit.com
    @+

  • Témoins de jehovah,

    Vous êtes des gens sincères
    mais, hélas, l'organisation Watch Tower abuse de votre crédulité.

    Un conseil :=> Continuez à aimer Dieu et votre prochain mais ne soyez plus asservis à une Organisation dont vous ne savez rien du passé ni du présent.

  • Merci, c'est gentil pour les Témoins ce commentaire...mais pour pouvoir dire qu'ils sont sincères, encore faut-il les connaître et les connaître vraiment très bien. Car, dans le tas et mathématiquement, il doit y en avoir probablement des pas gentils.
    Mais...pour pouvoir dire que leur organisation, donc, leurs dirigeants sont des affreux, il faut aussi vraiment bien les connaître....car dans le tas...il y en a probablement de pas trop affreux non...?
    Alors?
    Les affirmations sans preuves, c'est exactement ce que nous déversent les journalistes (sic) et qui constitue le réservoir intello-psychologique où le Français moyen trouve ses idées et ses principes de vie, c'est-à-dire le cinoche, la télé et dans les feuilles de choux que je connais bien pour y avoir bossé 35 ans.
    Il fut un temps où nos concitoyens allaient chercher leurs idées à l'église, puis après moult désillusions, chez le toubib de famille, puis, plus tard, chez le maire, puis le notaire, l'instit...etc.
    De nos jours, toutes ces sources ayant pas mal déçu, on se fournit au ciné, à la télé et dans les journaux...et sur Internet.
    Vous parlez d'un mirifique progrès...
    Les affirmations sans preuves... sincèrement, ça me gêne un peu beaucoup.
    Moi les miennes, durant plus de 40 ans de métier, j'ai toujours été les chercher sur le terrain.
    Dans mon métier, l'on dit que les vrais de vrais journalistes de terrain, sont les clients préférés des marchands de chaussures.
    Pour signifier qu'il y a des journalistes qui vont chercher leurs infos avec le téléphone, d'autres en BM, d'autres dans les salons des puissants, d'autres encore dans les bistrots ou les commissariats, bref, la vérité est ailleurs.
    Elle demande d'user ses godasses à aller voir les gens.
    Tout le monde, en tous cas tous ceux sur qui l'on va écrire.
    ...et que, d'ailleurs, l'on risque fort de rencontrer sur son chemin le lendemain matin...ce qui met les vrais journalistes soucieux de ce qu'ils écrivent...et de leur propre sécurité, dans l'obligation de faire gaffe à ne pas dire n'importe quoi.
    La moralité professionnelle tient aussi à ça.
    Cordialement
    Caron.

  • Merci Maurice pour cette mise au point !

    Avec d'autres, je tiens un blog depuis près d'un an et sur ce sujet on doit collecter des infos éparses via le web à ce sujet.

    On remarque souvent que sur tout ce qui touche aux TJ est pris d'assaut par des "anti"-TJ.
    Cette obsession relève du psychisme. Le CMM explique explique que cela fait partie de leur "thérapie".
    Comme vous et d'autres nous devons faire avec...
    La plupart des journalistes sur cette questions roulent à contre-sens; comme vous êtes dans le bon sens vous gênez...leur soit disant guérison.
    Et si les TJ sont interdits il ne leur restera plus qu'à vivre dans le meilleur des mondes...

  • Pour Pixel:

    Lorsqu'on accuse un groupe, le minimum à faire est au moins de donner des faits bien concret et pas seulement accusé pour accuser; c'est pourtant ce que vous faîtes. Votre histoire de fin du monde et autres récits est comme un pétard mouillé qui effraie uniquement par la couleur. Vos déclarations sont reprises en boucle depuis plus de 70 ans maintenant.

    Autres choses également, vous dites que « l’organisation Watch Tower abuse de notre crédulité ». Il y a toujours une chose avec les gens comme vous : ce n’est jamais la doctrine que vous remettez en cause (puisqu’elle est solidement fondée sur la Bible) mais toujours les personnes ou « l’organisation ». Comme moi, vous ne pouvez pas nous reprochez nos croyances.

    Par contre, critiqué des humains est à la mode chez vous(en plus des humains imparfait qui feront surement des erreurs). Désolé pour vous mais vous ne nous ferez pas sortir du contexte religieux.

Les commentaires sont fermés.