L’approximation, chez les journalistes de ‘’C dans l’air’’, est en train de devenir une spécificité maison.
Spécificité, il est vrai, bénigne tant elle est commune dans les médias, mais qui ne laisse pas d’inquiéter dès lors qu’elle confine à l’irresponsabilité la plus complète avec les dégâts qu’elle engendre.
Manque de temps ? De moyens ? De compétence ? De morale ?
Un peu, voire beaucoup, de tout en même temps.
Néanmoins, cette fois, la mesure dépasse largement le niveau habituel. Voire l'entendement.
Et là, comme on dit, ça commence vraiment à bien faire.
Commentaires.
Une fois encore donc, fin juillet début août, les chers téléspectateurs se régalent ou se gavent, c’est selon, des ‘’marronniers’’ courants en cette saison. L’actu n’est pas toujours foisonnante, les aéronefs pas tous mal entretenus, heureusement, les incendies de forêts ont tous une fin, heureusement aussi.
Bref, les ‘’micro trottoirs’’, investigations de fond et autres solennelles enquêtes de terrain sur les huiles solaires, les crèmes amincissantes, les restaurateurs fraudeurs et autres bouchons de bison futé, finissent par s’épuiser.
Alors ?
Alors il y a, encore et toujours, la solution de la lutte anti-secte.
Lutte qui signifie surtout l’impérieuse nécessité pour les associations idoines, de se rappeler au bon souvenir du pouvoir pourvoyeur de subventions vitales pour leur existence, et les fantastiques besoins de leur si méritante et impitoyable lutte contre ce danger menaçant la galaxie, au moins, nous avons nommé les ssssectes, et plus particulièrement, cette fois encore, les Témoins de Jéhovah.
SYMPHONIE MONOCORDE
Or donc, et pour rester fidèle à la ligne de conduite induite par son prédécesseur Yves Calvi, le sémillant Thierry Guerrier, comme son nom l’indique, est parti en guerre contre les Témoins de Jéhovah.
D’évidence, et comme on s’y attendait hélas un peu, le ‘’journaliste’’ (sic) n’avait pas estimé utile d’inviter un des représentants de cette association reconnue cultuelle par le Conseil d’Etat en 2001.
Ceci en toute bonne objectivité comme on la pratique sur la 5 on puisqu’on fait dans le culturel, on n’hésite pas à innover en instaurant les symphonies interprétées d’une seule et même voix. De la musique quelque peu monocorde.
L’animateur journaliste s’était donc adjoint, au cas où le ‘’débat’’ (re-sic) n’aurait pas tourné à la démolition en règle de la sssecte, deux éléments de poids, le président de la Miviludes et une éminente victime autoproclamée (re-re-sic) des Témoins de Jéhovah.
Ce dernier était, en l’occurrence, un participant dont l’objectivité avait de quoi laisser sceptique vu qu’il s’agissait d’un ex-membre de l’organisation qui, dans un récent livre, se présentait comme homosexuel.
Ce qui est son droit mais, comme on le sait ou pas, la Bible condamnant cette orientation, la ‘’victime’’ ne pouvait que nourrir un ressentiment, légitime ou pas lui aussi, à l’endroit d’une organisation qui ne pouvait l’accepter en son sein.
Comme le responsable de la MIVILUDES, lui, est intrinsèquement voué à la répression voire à la destruction des Témoins de Jéhovah, on ne voit pas vraiment en quoi l’exécution en règle pouvait s’intituler ‘’débat’’.
D’autant que les deux autres intervenants étaient, eux aussi, venus pour dézinguer la sssecte.
Résultat : quatre participants, parlant d’une seule et même voix, ont eu tout loisir pour développer tous les arguments, en fait des arguties, possibles contre la sssecte, puisqu’en face, personne n’était voué à sa défense.
Certes, l’animateur a cru bon, pour donner, tout de même, quelque discrète crédibilité au ‘’débat’’, d’avancer timidement, de temps en temps, quelques réflexions qui se voulaient défenseuse des Témoins condamnés au silence.
De toutes manières, les absents ayant toujours tort…
BOURRAGE DE CRANE
Pour un débat ce fut donc un beau débat, bien dans la ligne des tous ceux que’’ C dans l’air’’ a consacré aux nouveaux mouvements religieux en général et aux Témoins de Jéhovah en particulier.
Revenir sur les ‘’arguments’’ destinés à présenter les Témoins de Jéhovah comme une dangereuse organisation ?
On peut, je peux.
Encore que cet exercice commence à devenir lassant, tant les arguments en question se répètent avec autant de partialité que le bourrage de crâne des années 30 à 45 qui fit des Juifs des ennemis mortels de la France vichyste, du grand Reich allemand et de la race aryenne.
Qu’on en juge.
Le distingué Nicolas Jaquette, excipant de son ex-appartenance aux Témoins de Jéhovah, les accuse de bourrer le crâne de leurs enfants à coups de dangereuses idées, anxiogènes il n’a pas peur des mots, sur la société, la science, la conjoncture, en un mot, sur le monde aussi moderne que civilisé qui fait la joie, paraît-il, des 7 milliards de bienheureux sur la Terre.
L’ennui vient du fait qu’il a oublié, comme ses co-accusateurs, que les médias sont, jusqu’à plus ample informé, à l’origine des informations dont quiconque nous affirmerait qu’elles ne sont pas anxiogènes, nous paraîtrait très sincèrement, vivre complètement déconnecté de la réalité. A moins, évidemment, de faire partie du petit monde de ces braves nantis qui nous ressassent à longueur de discours fortement médiatisés, que la crise c’est quasiment du passé, qu’il va falloir sourire tout grand, que les prix sont en train de baisser et que le monde entier a toutes les raisons d’être optimiste.
Sans oublier, en fin de discours que, hop là, allez, mettez vous au boulot pour travailler plus en gagnant…ben…vous verrez bien.
Que nous disent donc les médias ? Au quotidien, à toutes les heures, et ce 24 heures par jour ?
Catastrophes naturelles ou pas, dégringolade financière, pollution galopante, chômage irrépressible, Etats-Unis et Chine pourrisseurs de la planète, croissance exponentielle des prix, ‘’retour aux sources’’ de nos banquiers et autres traders dorés sur tranches qui refondent le capitalisme à leur manière, environnement infect ‘’sauvé’’ par des mesures qui augmentent les dégâts, etc. etc.
Voilà-t-y pas de bien bonnes nouvelles et pas anxiogènes, tout çà?
PETAUDIERE HUMAINE
Au moins, les Témoins, eux, nous disent, et à chacun de croire ou pas, que seul leur Dieu est capable de mettre de l’ordre dans la pétaudière humaine et qu’il faut donc garder espoir et ne pas paniquer, ce que nous avons de bonnes raisons de faire, vu la confiance que nous savons ne plus pouvoir mettre dans nos prometteurs professionnels.
La conjoncture est-elle anxiogène ou plutôt rassurante ?
Dommage que ce genre de raisonnement ne semble pas devoir atteindre le degré de compréhension de nos défenseurs autoproclamés de la société humaine face aux sectes.
D’autant qu’ils ont, au cours de l’émission, nettement chargé la mule.
Tout y est passé : à commencer par ''ILS ne votent pas''.
Gros mensonge: ils votent.
Ensuite: ''ILS ne font pas le service militaire'': objectif loupé, le service militaire n'existe plus, et tout le monde, politique compris, trouve cela très normal. Par ailleurs, la reconnaissance et l'acceptation du statut d'objecteur de conscience, même la plus irréductible ne date pas d'hier.
Enfin, le plus subtil, consiste en l’amalgame avec la Scientologie et avec un genre de club de pensée plutôt farfelu dont je ne me souviens pas le nom mais dont les méfaits, s’il y en eut, auraient mérité quelque claire explication.
Plus malin encore, l’invention ‘’pure’’ et simple de soi-disant et mystérieux réseaux d’influence qui auraient trompé une centaine d’élus : on reste béat d’admiration face à cette si effrayante nocivité sectaire des Témoins de Jéhovah dont, pourtant, une des manières bien connue de mener leur barque est, justement, de ne pas se mêler de quoi que ce soit qui sente la finance ou la politique.
Ceci posé, pourquoi n'a-t-il pas été question, ou simplement fait allusion, aux réseaux, multiples, variés et ô combien puissants, de la...franc-maçonnerie? Dont les prolongements, tout le monde le sait désormais, remontent jusqu'aux plus hauts niveaux de l'Etat: expansion à la fois verticale et horizontale, pour reprendre une expression à la mode.
Mais non ! Les Témoins de Jéhovah, voilà le danger: eux, c'est le secret, les calculs ténébreux, les accointances mystérieuses et crapuleuses, criminelles disons le mot, en bref, cette secte, c'est ce qu'il faut détruire toute affaire cessante.
Dès lors, je me pose des questions.
Face à une telle dangerosité dénoncée encore une fois par les sauveurs de la planète, il y a de quoi clamer bien haut : ‘’ Mais que fait la police…et la justice par dessus le marché ?’’.
Mais dira-t-on, les Témoins de Jéhovah sont présents dans l’Hexagone depuis plus de cent ans.
Mais alors, malgré tous ces délits, crimes et autres dérives sectaires qu’ils ont sûrement accumulés depuis le début du siècle dernier, comment se fait-il que personne n’ait jugé bon de les faire tous emprisonner ?
Sans oublier d’expédier leurs enfants dans des orphelinats, comme, d’ailleurs, cela se pratiquait couramment aux heureux temps du Grand Reich allemand et de l’Union soviétique ?
SI CE N EST TOI…
En plus de pratiquer l’amalgame, on a eu droit aux approximations, caricatures, et autres à peu près du genre : le chanteur Prince est Témoin de Jéhovah, DONC, de hautes personnalités du monde du spectacle sont contaminées.
Les sources ? Aucune.
De preuves ? Encore moins.
Le rapport entre UN individu et les 7 millions de Témoins ? Aucun mais on y va gaiement, à la louche.
Autre dangereux exemple : la mère de Mickaël Jackson est Témoin de Jéhovah ? DONC, les vagues bredouillis et les silences éloquents de nos intervenants nous ont bien fait comprendre que le rapprochement avec le fortement soupçonné (donc coupable évidemment dans l'esprit du téléspectateur) de pédophilie, va de soi. Déduction logique dans l'esprit du Français moyen, client privilégié des insecticides: les Témoins de Jéhovah sont un repaire de pédophiles.
Et ainsi de suite…
Ces valeureux insecticides ont remis au goût du jour l’aphorisme du loup cité par La Fontaine : ‘’Si ce n’est toi c’est donc ton frère…ou bien l’un des tiens’’.
OHé LES STATISTIQUES !
Quant aux transfusions sanguines, c’est toujours le même argument : les défauts de transfusion font mourir des dizaines, voire des centaines de Témoins, ce qui est criminel et plus encore lorsqu’il s’agit d’enfants ou de jeunes gens.
Faut-il rappeler, à ce propos, quelques points que nous avons déjà évoqués à plusieurs reprises dans ces pages.
Les Témoins sont accusés de pousser leurs enfants à mourir pour leur Dieu ?
Et les soldats qui, en Afghanistan ou ailleurs, sont gonflés à bloc, convaincus par des professionnels de la persuasion, que s’ils meurent c’est pour la bonne cause, voire pour la patrie et la paix du monde, c’est vraiment mieux voire hautement recommandable et digne de funérailles nationales?
Et tous les troufions, en 14, en 39 et dans toutes les autres ( deux ou trois petites dizaines de millions environ), se sont fait trouer la paillasse ''pour la patrie'', c'est mieux ça aussi?
Clémenceau;, le ''Père la Victoire'', comme on l'appelait, tout militariste qu'il était, a bien dit que la guerre était voulue par ceux qui ne la font pas mais faite par ceux qui ne la veulent pas.
A ce propos, lorsque les Témoins de Jéhovah refusaient de porter l’uniforme allemand dans les années 40, n’ont-ils pas épargné ( au prix de leur vie)(1) pas mal d’Alliés qui ne les ont pas eu en face d'eux lors de la bataille de France ou sur le front russe?
Et, durant la guerre d’Algérie, dont toutes les autorités politiques aujourd’hui déplorent, à coup de pétaradantes déclarations, qu’elle a contribué à zigouiller des centaines de milliers de malheureux algériens, les Témoins de Jéhovah n’ont-ils pas eu raison, avant tout le monde, de refuser, au prix de leur liberté ou de leur vie, d’aller verser le sang de leurs semblables ?
Enfin, comme nous l’avons déjà écrit, pourquoi ne pas admettre, ce que des sommités disent depuis pas mal de temps, savoir que le besoin de succédané au sang devient de plus en plus nécessaire ?
Un programme de recherche, dirigé par les Pr Follana et Dr Riess, pour le compte de l’Institut Arnaud Tzank (CTS des A.M) en collaboration avec le laboratoire de Chimie Moléculaire de l’Université de Nice, et auquel j’avais personnellement participé pour l’information, a eu besoin de l’aide du Lion’s Club de PACA, il y a une vingtaine d’années.
Le but ? Mettre au point un sang synthétique qui ne présente que des avantages : conservation illimitée, mise en fabrication instantanée, stockage simple, coup modique.
Le produit sélectionné, les fluorocarbures, demandaient des mises au point longues coûteuses.
Les pouvoirs publics ayant, comme souvent, bien d’autres priorités, appel, auquel j’ai participé, a été fait à la population, à la mendicité publique diront certains…
Résultat ?
Nul.
Les chercheurs ont mis la clef sous la porte et certains ont été aux USA ou au Japon, à qui d’ailleurs, quand le produit en question verra le jour, la France sera contrainte de verser des royalties…
Malin non ?
Au fait, comment nos journalistes (sic) ne sont-ils pas au courant de ce ‘’détail’’ ?
Et, à ce propos, comment interpréter la démolition en règle qu’un certain journaliste (sic), Jean-Pierre Pernaud, a fait subir au DVD que les Témoins de Jéhovah ont édité en décrivant, sous le contrôle de spécialistes non Témoins, les méthodes alternatives qui donnent entière satisfaction ?
Enfin, puisqu’il a été question de morts à cause du manque de transfusions, il eut été honnête d’en donner des statistique précises et vérifiables…mais surtout de les mettre en parallèle avec les statistiques de morts…à cause de transfusions.
Pardon ?
Pour ces morts là on ne dispose pas de statistiques ?
Tiens donc !
Et pourquoi ?
Dernière remarque, après je m’arrête parce que ça me fatigue : l’émission s’est donc clôturée sur un constat implicite de…dangerosité de la secte.
Alors que, selon les termes des autorités gouvernementales, le mot secte ne doit plus être employé, l’on n’a entendu que cela tout au long de l’émission.
On peut rappeler, à tout journaliste faisant l’actualité, que l’emploi de ce terme, à lui seul, jette la suspicion, voire génère le rejet et la haine, et en tous cas, suscite la discrimination à l’endroit d’un groupe religieux, ce que personne n’oserait faire à l’égard de mouvements juifs ou catholiques…musulmans…mais là, prudence n’est-ce pas ?
Ainsi, les Témoins de Jéhovah soigneusement remis dans leur tiroir d’infamie dont ils ont la suspecte prétention de vouloir sortir, notre sémillant journaliste n’a pas estimé bon de se poser la question de savoir quels torts il a bien pu leur faire avec son émission.
Comme il l’a très bien démontré, les Témoins de Jéhovah sont toujours une secte, ils sont toujours dangereux, ce qui signifie qu’ils seront toujours mal vus de la population, que leurs enfants seront eux aussi mal vus de leurs copains de classe, voire passés à tabac comme cela est déjà arrivé sans que les pouvoirs publics, chargés de défendre les personnes et les biens, ne s’en offusquent et certains adultes seront menacés de perdre leur emploi ou, carrément, le perdront.
Autre joyeux résultat, leurs salles de réunions seront, encore et toujours, trop souvent vandalisées.
Qu’aurait-il du faire, notre si objectif journaliste, en raison des conséquences qu’une telle émission peut générer dans la vie de 200.000 personnes, enfants, adultes et vieillards compris?
Bof !
Le journaliste (sic, sic et re-sic) avait d’autres victimes à défendre et d’autres choses à penser, voire d’autres personnalités à qui complaire.
On dit que certaines chaînes sont en perte de vitesse (et de confiance) face à des consommateurs de plus en plus dégoûtés de la nullité de leurs programmes.
Sincèrement, je ne plains pas certains collègues menacés par des plans sociaux qui s’annoncent.
Tout d’abord parce que leurs parachutes seront, sinon dorés, du moins passablement matelassés, ensuite, parce qu’ils n’auront eu que ce qu’ils méritent.
On ne récolte que ce que l’on sème non ?
Tiens, il paraît que c’est une formule en usage chez les Témoins de Jéhovah.
Terrible n’est-il pas? Vous voyez comme ils se vengent ?
Maurice CARON
(1) Lire à ce propos le livre ‘’Les Témoins de Jéhovah face à Hitler’’, aux éditions Albin Michel…lesquelles ne sont pas, que l’on sache, un repaire de Témoins de jéhovah.