Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonnes ouacances

OUF ! ! !

Ca fait un sacré moment que je ne fais plus de papier et ça me manque. Et, -modestement comme toujours dirais-je-, pas autant qu'aux multiples lecteurs(entre 50 et 60 par jour quand même) qui me font l'honneur de lire mes élucubrations un tantinet foutraques je l'admets bien volontiers...

Mais je promets, croix bois croix de fer, de m'atteler à la tâche après les 15 jours de repos que je vais m'accorder après les deux mois qui étaient censés y être consacrés mais durant lesquels j'ai bossé comme une bête.

C'est le pourquoi du ouf ! du début.

Quoi ou que dire dans 15 jours?

Sûrement des choses toutes nouvelles, dans le pire, bien sûr, et pas dans le meilleur mais n'est-il pas réjouissant, quelque part, de se douter que vu la baisse de la sinusoîde, le pire est enfin prévisible avec la seule incertitude de la date de sa survenue?

La sinusoïde au fait?

La conjoncture en est une. Les évènements passent par des hauts et des bas. Ca va mal, puis ça va bien, puis de nouveau mal et ainsi de suite.

Ce qui permet aux démagogues de tout poil de nous dire que tout va peut-être mal mais pas partout et que la fin de la crise est là et que tout ira mieux demain, voire après-demain, et que, allez, allez, soyez patients, le paradis est en vue quoi...

Certes Berthe.

Sauf que si la sinusoïde existe bel et bien, ce qui compte c'est, non la tendance immédiate mais bien la tendance moyenne qu'il faut prendre en compte.

En effet, si vous tracez une courbe de ce type sur un papier, vous l'inscrivez suivant une ligne générale horizontale n'est-ce pas?

Problème, si tout devait aller de mieux en mieux, la tendance générale, d'ensemble dirons-nous, serait plutôt montante, sinon verticale, du moins à 10,20 ou 45°.

Problème: la ligne générale de la sinusoïde conjoncturelle, elle, est descendante. En lisant et relisant l'Histoire et celle que nous vivons au quotidien, nous le démontre jour après jour.

Ce qui veut dire que le pire est devant nous, comme le disait récemment l'économiste sacrément inspiré, Nouriel Rubini, qui avait prédit la crise, mais que personne n'a écouté et qui vient de réitérer en nous annonçant que la VRAIE de VRAIE crise est pour demain, après-demain, et les mois et années qui viennent.

Donc, et très sérieusement...youpiiieee! ! ! !

C'est pourquoi que nous aurons bientôt de quoi parler, raconter, en un mot vous dire que plus ça change et plus c'est pareil...mais en pire.

En attendant, j'espère pouvoir regonfler mes batteries...et que vous aurez pu regonfler les vôtres.

Et faites gaffe aux vices cachés des mathématiques modernes et plus encore de la géométrie et du calcul non euclidiens: une sinusoïde peut toujours en cacher une autre.

A bientôt.

Maurice Caron.(1)

(1)(Mon nom n'a rien à voir avec l'auteur du même nom avec lequel je ne suis pas apparenté sinon en remontant l'arbre généalogique. Mon nom, je le tiens très officiellement de ma grand'mère paternelle)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.