Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BILLET

  • Vous avez dit économies?

    Thierry Breton remplace Hervé Gaymard. Un ministre que le pouvoir - et l'opinion semble-t-il - a classé dispendieux, est remplacé par un ministre que le pouvoir (qu'en dit l'opinion?) a estimé économe des deniers de l'Etat, et espérons-le, lui-même, plus économique.
    L'arrivant a, d'ailleurs, déja commencé la moralisation par l'exemplei en abandonnant, vertueusement, ses jetons de présence au sein de deux conseils d'administration, ''peu compatibles'' a susurré avec indulgence une commentatrice de France-Inter - alors qu'incompatible eut été simplement légal- avec ses nouvelles fonctions au gouvernement.
    La journaliste a semblé, par hasard, oublier que le jeu de chaises musicales est un sport de haut niveau, et de tout repos, pratiqué par les élites économiques et politiques du pays depuis la fin de la dernière guerre, et que les allers et retours Affaires, Ministères, Sociétés Nationalisées (ou ce qu'il en reste), Inspection des finances, fonctionnent bigrement mieux que la quadrature du cercle.
    C'est vrai que le presque célèbre ex-PDG du très célèbre fameux second ''trou'' français (après celui de la Sécu), - celui de France Télécom (1) -, a, là-bas, copieusement resserré boulons et surtout cordons de la bourse. Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il serre aussi fort les siens et ceux de son ministère.
    Serrer les cordons de la bourse d'un ministère après avoir serré ceux d'un tonneau des Danaïdes est, certes, une image un peu osée, voire plutôt tordue d'une réalité qui ne l'est pas moins.
    Enfin! Comme disait Francis Blanche à Pierre Dac:
    ''Vous pouvez le fairrre?''
    ''Oui!! Je peux le faire!'' Répond celui-ci.
    ''Il peut le fairrre..!'' s'émerveille le premier qui conclut:
    ''C'est merrrveilleux messieurs-dames, c'est magnifique, il peut le fairrre, on l'applaudit bien forrrt!''
    Voilà donc, c'est comme si c'était fait.

    (1):45 MDS d'Euros sans compter la ruine des petits épargants-patriotes qui avait misé sur FT comme ils l'auraient fait sur Concorde et à qui il ne reste, bien sûr, que leurs yeux pour pleurer leurs pertes qui alimentent peu ou prou les salaires des hauts cadres...ben oui, il faut bien que quelqu'un paie la casse.

  • Selon que vous serez...

    Avec l'amende que les contribuables français vont être co-obligés de payer aux Américains, par la grâce des responsables de l'affaire Executive Life et le désastre financier du Crédit Lyonnais, la déconfiture totale se montera à 9 à 10 milliards d'euros! 60 à 70 milliards de francs! 6 à 7.000 milliards de centimes!
    On a le tournis à l'avance en essayant d'imaginer ce que cela pourrait représenter en aide au tiers-monde, en lutte contre la pauvreté en France, voire en augmentation de salaires, en construction de maisons à 100.000 euros, ou en diminution d'impôts!
    Heureusement on, enfin la Justice, a eu deux coupables. Mais MM. Gille et Haberer , les deux seuls retenus, ont vu leurs peines allégées en appel.
    Et puis, plus curieux, ils se sont retrouvés bien seuls dans leurs boxes.
    A croire qu'ils n'avaient aucun patron, aucun haut responsable au-dessus d'eux pour leur dire oui ou non voire même, attention, et pourquoi pas pour leur taper sur les doigts ou les mettre à la porte. Pffuit! Envolés, disparus tous les gens de pouvoir, de vrai pouvoir, de haut vol en fait, qui ont approuvé.
    Tant d'argent perdu par si peu de responsables, tout juste coupables! Miracolo!
    En ces temps d'incitation du petit peuple à un plus grand sérieux - il faut, fissa le ''remettre au travail''-, on ne sait pas trop si ces bonnes nouvelles vont lui donner du coeur à l'ouvrage. Avec tous ces exemples de déresponsabilisation généralisée des ''élites'' économiques et politiques, sous les yeux, il semble difficile de l'empêcher, le petit peuple, de penser que, comme le notait déja le bon La Fontaine, ''selon que vous serez puissants ou misérables...''

  • ON EST VERTS!

    Ca y est! On est verts!
    Ben oui. D'après les déclarations de ces jours derniers, nous allons droit vers un développement durable. Panneaux solaires, éoliennes, nourriture bio, cheveux dans le vent, marche en tongs , priorité aux transports en commun propres, tralali, tralala.
    Le Paradis on vous dit.
    Juste un petit bémol, oh, peu de choses, et puis du très vulgaire même: nos enfants et nous-mêmes ne pouvons plus, mais plus du tout, 7 mois sur 12, nous promener dans la campagne.
    Ah bon?
    Eh oui, mais c'est bien sûr, les chasseurs...
    Il faut les comprendre, aussi, c'est vrai. Ils ont besoin de grand air eux, de se dérouiller les jambes, eux, ils aiment la Nature eux, et ont une frénésie de contact avec le pur, le sain, le naturel. Et comme ils sont très stressés, ils ont besoin de fusils pour préserver leur petit jardin secret à eux. Il faut les comprendre. Et comme ils se déstressent en campagne, ils ont quelquefois la gachette facile. Et le plomb baladeur.
    Et...bon, si on est pas chasseur, mieux vaut rester chez soi quoi.
    C'est ce qu'on fait, 7 mois de l'année, et nos mouflets avec.
    Voili, voilà.
    C'est vrai, misère de misère, il faut comprendre: les chasseurs çà compte aux élections. Un million, un million et demi, çà va chercher loin . Tandis que nous, avec nos gosses, et puis dispersés, éparpillés de la droite à la gauche voire parmi les pêcheurs à la ligne, c'est difficile de se retrouver, de peser bien lourd.
    Allez va! On est verts, dans les discours bien sûr. Mais en France d'en bas, on a de quoi l'être aussi, de rage. En fait, on y est pas mal habitués à en voir de toutes les couleurs. Parce que malgré, - à cause -, de ces belles promesses, nous, on est toujours chocolats.