Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous avez dit européen?

Lu dans les gazettes (1) et entendu ''dans'' le poste: les diplômes de docteur en médecine, d'infirmière et d'autres personnels soignants de certains pays européens - ou non - sont désormais valables en France.Les comptes-rendus ne précisent pas si les critères retenus par les autorités de contrôle sont les mêmes que ceux en usage pour nos médecins à nous. Et qui sont, ou devraient être, humanité, compétence, coût, efficacité, moralité, respect de la volonté du malade, responsabilité...Bref, et les malades, qu'est-ce qu'ils en disent? Et la logique européenne là-dedans?
Lu aussi, cette fois, dans un journal hongrois: certains médecins là-bas, mais aussi dans d'autres pays nouveaux-européens, payés avec des poignées de figues, en sont...réduits, à soigner les malades en...plusieurs fois. Consécutives! Ce qui leur permet d'empocher plutôt 4 poignées qu'une seule. Pour survivre, on fractionne la maladie et on multiplie les consultations et les soins! Ah bon?
Et les malades, qu'est-ce qu'ils en disent?Et la logique européenne là-dedans?
Lu aussi que l' Allemagne, ex-leader économique de l'Union en est à ne plus pouvoir comptabiliser réellement ses accroissements de chômage...et les soigne avec des genres SES ou SEC à...UN euro de l'heure. Qu'en disent les électeurs? Qu'en dit la croissance économique? Et la logique européenne là-dedans?
Lu, enfin que l'Ukraine attend urgemment son intégration dans la grande famille européenne. Après 50 ans de soviétisme orthodoxe, on la comprend. Et le commentateur ajoute que ce pays suit la logique polonaise. Ce qui ne manque pas de susciter quelques inquiétudes: après avoir été intégré, ce dernier pays s'est dépêché d'aller acheter des avions américains...avec les subventions de l'UE, dont les nôtres! Qu'en disent les contribuables? Et la logique européenne là-dedans?
Tout ceci pour dire que si cette logique qui domine dans l'économie ou la santé doit gérer la vie européenne dans tous ses aspects et activités, il y a du souci à se faire. En effet, on ne voit guère pourquoi et comment il pourrait en être autrement à court, moyen et long terme.
Si ceux qui vont se prononcer bientôt sur la Constitution ont bien trouvé logique tout celà, qu'ils viennent nous le dire. Ou pas: on ne sait plus très bien si ce n'est pas nous qui nageons en pleine illogisme, voire pour parler clair, en plein brouillard, pour ne pas dire foutoir.

(1): D'après les journaux Gazeta Wyborcza et Heti Valasz, cités par le N° 747 de Courrier International.

Les commentaires sont fermés.