Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télé: quelle vie!

Une étude, parmi les 685.942 quotidiennes, nous apprend que les Américains, du Nord bien sûr, regardent la télévision pendant…4H30 par jour !
Vous vous rendez compte ?
Bon. On comprend. Les Américains, hein…
Eh oh! Vous allez pas être insultants, en plus...
Bon bon. Tiens, justement: la 685.943 ième étude, elle, nous apprend que les Français, eh bien les Français, c’est comme on vous le dit, ils la regardent, eux, la télé, …3H45 par jour.
Quoi ?
Ben oui!
Bon bon, ça va. Mais nous, hein, on a Arte. Alors…
Oui mais Arte ne fait pas tellement de chiffre.
Ce serait plutôt LA vilaine privée, et les si indépendantes chaînes publiques qui font le plein.
Ah bon !
Où vous voulez en venir encore ?
Où ?
Ici.
Pour dormir, 7 à 8 heures.
Pour bosser, 8 heures aussi, sauf les fonctionnaires, enfin pas tous parce qu’il y en a qui travaillent.
Pour se laver, s’habiller, aller aux… bon mais vite fait, hein, parce que je suis en retard, 1 heure pas plus.
A part si on y lit le Fig-Mag.
Pour les déplacements, entre une et deux heures, selon l’endroit.
Restent…à la louche, 5 heures.
Pour faire les courses, l’un dans l’autre, environ une heure grand maximum.
Pour manger deux heures.
Restent…eh ben deux heures à peu près.
Oui mais la télé alors ?
Eh bien soit on mange en la regardant, soit il restera, en tout et pour tout, grosso modo une petite heure…ou rien du tout, pour se regarder dans les yeux avec l’être sublime qu’on a pris pour compagnon ou compagne et ça, pour l’éternité promis-juré.
Une heure sur laquelle il faudra prendre encore du temps pour causer aussi le bout de gras avec les mouflets qui m’empoisonnent l’existence et les ados qui refusent de sortir du nid sauf pour la bouffe et le ciné et restent vissés à la maison parce que c’est l’habitude.
Une petite heure donc pour se parler, se connaître, s’apprécier, se manifester de temps à autres un chouïa d’affection, vous savez celle dont on dit à la télé qu’elle est vitale pour tous les humains ?
J’oubliais : si, à cette heure, virtuelle, on soustrait encore le temps nécessaire pour discutailler parce qu’on ne se comprend pas voire le temps nécessaire pour s’enguirlander et se rabibocher, ça fait plus grand chose pour que des humanoïdes nés à peu près normaux, nous donc, puissent se comprendre et vivre ensemble.
Quand au reste...vous savez hein, si en plus il faut prendre ça sur le temps de sommeil...
A vous donner envie d’être des éléphants ou des baleines à qui il suffit de se causer par ultra ou infra sons, du genre coui-coui, bip-bip ou pomp-pomp, pour se comprendre. Pour CO-MMU-NI-QUER quoi.

Les commentaires sont fermés.