Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 ou 9 mai 45?

8 ou 9 mai 1945 ?
Quelle histoire ?
Pardon : quelle Histoire ?
Si l’actuel gouvernement ruse considère que c’est le moment de faire la fête, on pourrait demander aux Lituaniens, Estoniens et Lituaniens s’ils ont le même point de vue.
Manifestement pas, vu la décision des chefs de ces états de ne pas participer au joyeux raout moscoutaire.
Troublé, il est vrai, par George Bush qui n’a pas oublié cette époque-là, même s’il n’était pas encore né, mais qui ne voit pas d’un bon œil les appels du pied russes aux régimes moyen-orientaux où ça sent fortement le gaz et le pétrole.
Eh oui. Le grand jeu du temps de Kipling est toujours d’actualité : l’accès aux mers chaudes mais avec le combustible en plus.
Et que dire des gouvernements, mais surtout surtout, des populations de Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et de toutes les autres ex-républiques de derrière le rideau de fer ?
Que dire encore des massacres, pillages et viols des soldats soviétiques dans les terres reconquises ?
Certes, c’était la guerre, - comme on bêle à l’envi et nous on est mal placés, tout de même, pour leur donner des leçons - mais tout de même, pas de pardon demandé par-ci par-là ? Pas de dédommagement ? Pas quelques mots voire quelques larmes ?
Et que dire de ces internés dans les camps nazis qui se sont retrouvés, illico, dans le goulag sous prétexte que mis en taule comme opposants au régime hitlérien, ils pouvaient être, un jour ou l’autre, opposant au régime de ce bon petit père des peuples. Il y en a même qui ont fait jusqu’à…près de 30 ans dans les camps, depuis les années 30 jusqu’aux 60. Sans compter ceux qui y ont laissé la peau.
Sans compter aussi les déplacements de populations rebelles – ou même pas – au régime stalinien, et des massacres du genre de celui des 25.OOO officiers polonais à Katyn ?
Et les 50, 60 voire 70 millions de morts victimes des purges staliniennes et suivantes et des procès moscovites ?
Oublié tout ça ?
Un signe : l’Huma’’ est toute contente de se retrouver en pays ami et de chanter les louanges des soldats de l’Armée Rouge !
Oublié TOUT CA !
Nostalgie quant tu nous tiens !
Et que dire, enfin, de la re-stalinisation subreptice de la Russie nostalgique de sa puissance passée, qu’elle regagne, d’ailleurs, tout aussi subrepticement, en, entre autres manœuvres, mettant au point, des missiles top-niveau qu’elle refile en douce à l’Iran ?
Gaffe ! Là, ça risque vraiment de sentir le gaz…
Parce qu’en face il y a la Navy. Fragile, en plus, face à ces SSN de moyenne portée, mais d’autant plus redoutables qu’ils sont en avance de dix ans sur les américains !
Quelle histoire tout ça !
Oui, mais quelle Histoire ?
Bof !
Pas nouveau après tout.
L’ Histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
Ah!
Au fait!
La réconciliation générale va, sûrement se faire parmi toutes ces nations et tout ce fatras de problèmes qu'on n'évoquera d'ailleurs pas.
Comment?
Vous ne savez pas?
Ben c'est Marguerite Mathieu qui va chanter O tchichernia sur la place Rouge. Et même Kalinka.
Comment elle s'appelle pas Marguerite?
Ben écoutez. On est pas très branché chez nous hein?
On vous a donné un scoop non?

Les commentaires sont fermés.