Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécurisé irrationnel

Alors, comme ça, les paiements sur le Net par carte sont désormais sécurisés ?
Bonne nouvelle.
Oui mais pour qui ?
Certes, les micro-trottoirs nous enseignent – unilatéralement comme c’est drôle – que les craintes de problèmes générés par le paiement par carte sont ‘’irrationnelles’’ !
Alors que, - les journalistes s’en rengorgent -, nous, les Français, sommes des gens tout à fait rationnels.
Ou du moins devrions l’être si nous voulons être un tantinet pris au sérieux.
Voire…
Parce que, personnellement, je n’ai pas envie, mais pas envie du tout, de savoir mon numéro de carte saisi, quelque part au fin fond de la jungle du web, par un quidam que je ne connais pas.
Déjà qu’à la Caisse d’Epargne, - où auparavant je connaissais le caissier depuis 20 ans, - désormais, je vois chaque quinzaine, une nouvelle tête, commercialement accusatrice parce que mon compte n’est pas assez volumineux ou que je n’ai pas acheté d’assurance-vie maison, je n’ai pas envie, en plus, de penser que quelque part, il y a toujours quelqu’un qui peut, pour des raisons très dépendantes de ses besoins personnels, vider ma (maigre) cagnotte à moi.
Parce que tous comptes faits, et malgré le verbiage qui nous pousse à payer par carte et par Internet afin d’être enfin des personnes rationnelles, ce que je trouve totalement irrationnel, moi, c’est que au bout du fil, il y aura toujours quelqu’un et pas seulement une machine.
Et que même derrière la machine il y aura encore quelqu’un.
Et que ce quelqu’un là je ne le connais pas.
-C’est tout ?
-Ben oui. Et pour moi c’est beaucoup ! Que voulez-vous, je dois être quelqu’un de très très irrationnel.
Mais au fait, j’y pense : totalement sécurisé n’empêchera pas Big Brother, - en fait lui permettra – de savoir ce que j’achète, quand je l’achète, quels sont mes goûts, mes réserves financières, la longueur et la teneur de mes communications téléphoniques avec la femme de ma vie, ma façon de dépenser, mes besoins en crédits, mes possibilités de paiement, le nom de ma grand’mère, la taille de ma ceinture et de mon col de chemise et la date de ma dernière vidange sans oublier mes problèmes gastriques probablement consécutifs à ma consommation…irrationnelle de beaujolais nouveau. (1)
Déjà qu’avec la carte d’identité, la carte Vitale, et les multiples traces que je laisse de mes paiements dans le système dont le seul et unique but est, justement, de me faire payer et de savoir comment me faire payer encore plus…je commence à en avoir ma claque.
Alors, sécurisé pour qui ce truc ?
Et pour qui roule la fameuse étude savante (comme toutes les études) qui vient me décréter, ex cathedra, que le paiement par carte et les achats en ligne c’était l’avenir ?
L’avenir ?
Comme la Constitution ?
C’est clair comme du jus de chique tout çà.

(1) C’est pas vrai je ne vois que du Vichy Célestins garanti au PVC .

Les commentaires sont fermés.