Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caricatures: et les sectes?

Encore les caricatures ?

Au fait, c’est religieux cette histoire non ?

Bon, pas bon, bonne ou pas, tout le monde clame désormais bien haut qu’il est des choses auxquelles il ne faut pas toucher.

Et nous en sommes bien d’accord.

Comme disait Desproges, ‘’On peut se moquer de tout mais pas avec n’importe qui’’.

Il est des valeurs qui n’ont plus cours et des principes qui ont disparu mais que ceux qui les mettent encore en pratique en ont bien le droit.

Le modernisme, la mode et ‘’l’évolution’’ de la morale ne sont pas aussi obligatoires que les medias veulent nous les imposer.

Aussi, il est des choses que le pouvoir des crétins ignore et méprise mais qui n’en ont pas moins le droit à l‘existence.

C’EST BON COCO !

Ainsi, parlez à un journaliste, parlé, écrit, télévisé ou dessiné, du sens du sacré, et il vous répondra avec ses pieds.

Pour la simple raison que nos plumitifs de toutes obédiences sont, tout prosaïquement, achetés par le système qu’ils servent.

Lequel n’a besoin du sacré que pour vendre son spectacle et ses contes de fée.

Le sens du sacré c’est, il est vrai, excellent, mais pour célébrer Notre Saint Père Le Pape (n’oubliez pas les majuscules) surtout quand il défuncte, les communions dans les chroniques de villages et les Journées Mondiales de la Jeunesse, subventionnées par l’Europe laïque au niveau d’un million et demi d’euros, dont on ne parle surtout pas.

De même pour le Bouddhisme. Et tout ce qui est un peu à la fois vaguement religieux et exotique. C’est bon tout ça coco, ça fait vendre.

Autrement, le sacré, ils s’en foutent…sacrément.

Cela dit, comme ils sont, tout de même, loin de la Mecque et même des banlieues chaudes, ils peuvent sans trop de risques, se fendre d’une relative unanimité de défense du droit d’expression et d’opinion d’autant plus, et c’est tellement important, que l’opinion, qu’ils fabriquent, est carrément pour.

Et qu’attiser la trouille, justifiée d’ailleurs, des fondus de Dieu, est très concrète.

Donc, coco, c’est bon pour le tirage et l’Audimat !

UN BEMOL

Néanmoins, pas mal de personnalités, ont, elles aussi, condamné, assez haut et défendu les choses sacrées.

Ma non troppo tout de même.

Inquiètes, il est vrai, de la température des banlieues, des relations internationales…et des scores électoraux de l’an prochain, il ne faut rien négliger.

Ce qui donne, une opinion moyenne, sinon publique du moins de nos élites, favorable à un bémol à la moquerie, à inclure dans les interviewes.

En oubliant, tout de même et c’est là le problème, de réclamer une même mesure pour le traitement des autres religions. Celles qui se disent chrétiennes entre autres.

Voire, et pourquoi pas, pour les nouvelles religions, celles que l’on appelle du si commode nom de sssectes.

Commode en effet l’appellation.

Fort utile à ceux qui sont en mal d’arguments et préfèrent mettre des étiquettes plutôt que de se fatiguer à chercher à savoir.

Comme cet évêque à qui l’on reprochait de se servir largement du rôti qui trônait sur la table de son hôte un vendredi, et qui n’hésita pas à user de son pouvoir miraculeux, in peto, en baptisant le rôti poisson…

Il suffit d’appeler sectes, tout ce qui n'est pas religions, même si c'est religieux.

Si l'Etat, laïque, ne reconnaît pas votre groupe comme une religion, vous êtes une secte.

Avec toute l'ignominie qui est attachée au terme, autant auprès de certains parlementaires que des medias qui suivent...ou précèdent.

Fastoche non?

En oubliant au passage que ce n’est pas aux députés, laïques par essence, de définir ce qui est ou n’est pas une religion.

Et moins encore aux Renseignements Généraux créés pour enquêter sur les secrets et détaillés dérapages graveleux, magouillards, financiers et...politiques.

Foprts de ces précieux ''renseignements'', les parlementaires, laïques, mais pas gênés du tout de jouer aux théologiens voire aux inquisiteurs. Ce n'est pas incompatible, au contraire.

Quant aux journalistes, qui les suivent fidèlement, ils ont, ces jours derniers, totalement oublié, ou pas voulu voir, que la cour d’appel administrative de Paris avait donné raison aux…Témoins de Jéhovah ( encore eux…) qui ont pu, après une dizaine d’années de vaines demandes, avoir communication des extraordinaires et terribles ‘’documents’’ qui avaient servi aux RG pour les classer parmi les sectes. Dangereuses de surcroît.

Vous savez ce que contenaient ces documents ?

Non ?

Ben nous si.

Il suffit d’aller demander au Tribunal Administratif de Paris, tout le monde peut le faire.

Mais nous, on vous le donne en confidence, sur ces fameux et effroyables documents il y avait…rien du tout.

Et même rien de rien de rien.

Genre Outreau ?

Encore mieux.

Mais ça n’a jamais empêché les journalistes (genre JP. Pernaut et consors) certains hommes politiques (genre JP. Brard) et les éternels responsables cathos des associations insecticides, de baver à l’envi sur ces gens-là et sur d’autres, en peaufinant leur argumentation perverse totalement inventée.

En les salissant, il est vrai, on ne risque pas les voitures brûlées et les cocktails Molotov sur le palier.

Alors, le respect pour la chose sacrée, là-dedans…

Certes, en se prononçant pour le respect du droit d’opinion et d’expression, nos scribouillards bien au chaud se permettent, on vous le concède, quelques téméraires échappées vers d’éphémères espaces de liberté.

Mais sans prise de risque, tout de même.

La laisse est courte et le collier bien serré.

Depuis quand faudrait-il qu’un journaliste risque sa place, voire sa tête pour le ‘’simple’’ devoir de dire la Vérité ?

Vous avez dit devoir ?

Certes, la Vérité est censée être un des piliers sur lesquels est censée être bâtie notre société mais c'est tellement peu vendeur.

Le mensonge, la diabolisation, la peur, rapportent tellement plus.

La sacro sainte mission d’informer vous connaissez ?

 

Les commentaires sont fermés.