Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eau rare, CO2: entre vol et mensonge (bis)

Vols, mensonges, mensonges, vols. On y nage en plein ces temps-ci.

Si tant est qu’en d’autres temps on nage dans autre chose…

En particulier au travers des statistiques en général et de celles concernant les pénuries diverses et horribles en particulier, et dont les seuls responsables sont ceux qui en profitent et non ceux qui les supportent et à qui, pourtant, l’on voudrait faire porter le chapeau.

Ainsi de cette histoire d’eau.

Et on nous couine de ne pas trop laver nos bagnoles, de ne pas tirer trop souvent la chasse, voire d’y mettre une brique puisque c’est toujours ça de gagné, de ne pas se laver trop souvent (malgré ‘’les odeurs’’ comme disait un incertain homme politique), de ne pas trop arroser ses rosiers, bref, et que je te vous couine donc, que c’est vous les malfaisants qui êtes la cause que ces malheureux industriels de la flotte sont obligés d’augmenter le prix du mètre cube à leur corps défendant.

Et qu’il faudra vous y faire puisque l’eau, cette merveille unique de notre si fragile planète bleue, ces braves industriels la défendent car elle est de plus en plus rare et que vous êtes, vous les malfaisants, de plus en plus nombreux.

Et gourmands, ce qui ne nous étonne pas.

Donc, vous qui grouillez, il faudra aussi vite le faire ( se grouiller) pour, une, préparer votre portefeuille, deux, faire des économies mais pas trop, vu que les industriels susnommés doivent vivre les pauvres.

UN KILO DE VIANDE POUR 100 M3

A cet égard, les medias de mon cœur évitent surtout de dire que si vous êtes des soiffards invétérés, il y a salement plus soiffards que vous.

Ainsi, pour faire pousser un vulgaire kilo de riz il faut…environ 4.000 litres d’eau. Responsables : les producteurs et les marchands…mais c’est vous qui payez.

Ca vous la coupe non ?

Nous aussi on doit dire.

Mais il y a pire.

Pour un kilo de bidoche de bœuf 100 mètres cube !!!

Soit, 100.000 litres ou, plus modestement, 10.000 litres d’eau dépensée, soyons clair, gaspillée, pour le steak franchouillard de cent grammes.

Sans les frites pour qui il en faut aussi.

Responsables : les éleveurs et la grande distribution…et vous en fin de chaîne, alimentaire c’est le cas de la dire.

Plus croquignolet encore.

Comme il faut environ 400 tonnes d’eau pour fabriquer une voiture (1), ça équivaut à …4 kilos de viande de vache pas folle mais qui nous en donne tout de même le tournis.

L’herbivore moyen à deux pattes, le végétarien comme on dit, a sinon tout à fait raison, du moins des raisons et des bonnes de l’être non ?

Quant aux golfs, à 20 litres par mètres carré d’herbe verte à faire saliver les golfeurs distingués…vous voyez un peu ce que ça donne pour un terrain moyen de 20 hectares…

Dans les 4 millions de litres…tous les deux jours au moins en été et durant deux à trois mois…De quoi alimenter largement une ville de 20.000 habitants à raison de 200 litres par personne et par jour.

Passons sur les besoins des grosses industries et des papeteries par exemple à propos de quoi les pieux journalistes évitent soigneusement les sujets qui fâchent.

Du genre 800 tonnes d’eau et quelques hectares de forêts pour sortir un numéro de journal, malgré le recyclage qu’il faut, de toutes manières et mathématiquement, arrêter en bout de course.

Bon.

A force de vous dire que c’est vous la cause de la pénurie d’eau, vous serez donc mis en conditions, donc convaincus (quel joli mot) qu’il faut à la fois vous restreindre et casquer toujours plus .

Pénurie d’eau ? L’eau est rare ?

Excellente nouvelle.

Pour qui ?

Pour, entre autres, les ‘’trois sœurs’’, les trois plus groses sociétés du genre sur les quatre mondiales, Véolia ex-Vivendi Générale des Eaux, Ondéo filiale de Suez Lyonnaise des Eaux et Saur Bouygues qui vont ainsi, bien plus aisément avec de mirifiques arguments protectionnistes environnementaux, faire grimper encore et toujours le prix du mètre cube.

CARAVANSERAIL DE BRIGANDS

Et le CO2 direz-vous ?

Eh bien, rappelons en préalable, qu’il n’y a que les analphabètes, les ignorants et les crétins qui jappent haro sur les 4X4, en ignorant totalement et par exemple qu’un 2, 2 litres Diesel, rejette 50% de CO2 DE MOINS, qu’un break essence Mégane de père de famille…Et que tous les Diesel, désormais de moins en moins ‘’crasseux’’ voire plus du tout avec les FAP, en sont là.

Mais, évidement, le bauf moyen se donne des airs de matamore instruit et écolo à moindre frais. Jusqu’à dégonfler ou crever les pneus des engins avec lesquels il voudrait peut-être bien frimer.

Ensuite ?

Pas mal de choses.

Certes, à essence ou à gas oil, les moteurs rejettent du CO2 mais savez-vous combien exactement ?

Sur près de 14 milliards de tonnes de CO2 émanant des activités humaines, les centrales électriques (charbon, fuel, gaz) sont responsables pour près de…78% !

Le reste ?

Cimenteries : environ 7%. Raffineries (les pétroliers) : 6%. Métallurgie (Mitel, Arcelor et consorts) : 5%. Pétrochimie (Plastiques and co.) : 3%. Divers : moins de 1% ! Divers, DONT, les véhicules automobiles !

Autrement dit, un pet de lapin !

Après ça, c’est vous LES responsables.

Et c’est vous qui payez l’addition sous forme de taxes aux plus polluants, vignettes dissuasives, primes aux véhicules à gaz dérisoires ou jamais données, stations de GPL fantômes, et tarifs à la pompe en augmentation alors que les pétroliers n’ont jamais construit une seule raffinerie depuis trente ans, organisant ainsi une semi pénurie bien contrôlée qui explique la croissance exponentielle de leurs bénéfices nets.

Alors ?

Qui vole et qui ment dans ce caravansérail de brigands que les électeurs borgnes et aveugles s’évertuent à confondre avec une démocratie?

Et les medias là-dedans ?

Il faut bien des poètes diseurs de bonne aventure et de contes de fées pour nous faire rêver non ?

 

(1) Source (c’est le cas de le dire ) ATTAC.

Les commentaires sont fermés.