Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cannabis: mieux vaut tard?

Surprise !

60 millions de consommateurs a fait une découverte !

Le cannabis est dangereux.

Si si !

Vraiment vraiment !

Déjà depuis la…disons découverte des…disons vertus affriolantes de la plante, c’est-à-dire depuis au bas mot la nuit des temps, le monde savait pourtant bien les avantages et inconvénients de la consommation du haschich, du peyotl, de la coca, ou du qat.

Et puis, depuis une trentaine d’années, les années libération en tous genres, le débat fait rage pour savoir si ‘’c’est bon ou pas’’.

Certes, il est vrai que les vertus réelles du THC sont mises à profit dans certaines thérapies sous contrôle évidemment médical.

Néanmoins, les méfaits de l’usage sont archi connus.

Mais pourtant pas ou très peu sanctionnés pour l’usager,quasiment jamais pour les gros dealers et vaille que vaille pour les petits à qui il assure, bon an mal an des rentes de 5 à 10.000 euros par mois, de quoi changer de BM tous les trimestres.

Cela dit, il s’est trouvé des élus pour préconiser la dépénalisation de cette drogue dite douce. Démagogie quand tu les tient…

Sans oublier les medias qui, surfant non sur la défense du consommateur mais sur celle des modes qui font vendre, louangeaient les usagers, les effets planants et les progrès manifestes que cet usage était censé faire faire à l’esprit humain.

Il faut dire que depuis nos distingués peintres et poètes, à qui la drogue élégante ou le vulgaire picrate inspirèrent des œuvres couronnées par l’Académie…

Dommage. Tout le monde semblait avoir oublié qu’il y a deux mille cinq cents ans, au bas mot, les dégâts physiques et mentaux des drogues de cet acabit avaient été stigmatisés par certaines autorités intellectuelles, mais pas politiques, du temps.

Et ce, entre autres méfaits, au vu des comportements animaux que les drogues induisaient chez les…fans des jeux olympiques d’alors !

A cette époque bénie des dieux, non seulement les supporters étaient aussi bien élevés, voire distingués, que de nos jours, mais les athlètes aussi purs, désintéressés, honnêtes et réellement amateurs. (1)

Or donc, ‘’60 millions’’, revue d’Etat de protection des consommateurs, née, il est vrai, dans les années 78-79, vient de découvrir que le cannabis était sept fois plus dangereux que le tabac.

30 ans après les années ‘’liberté’’ où le débat commença.

50 ans après que l’usage de drogue dans la vie courante et en particulier dans le monde du travail ou la conduite automobile, ait causé moult catastrophes jamais sanctionnées.

Et 2.500 après que certains, à Athènes, Sparte et Olympie aient souligné les dangers…

…Déjà mis en lumière par les constats de leurs ancêtres mille ans auparavant…

Il était temps !

Comme on dit, parce qu’on ne trouve rien d’autre à dire, mieux vaut tard que jamais.

 

(1)’’Délire, grossièreté, obscénités, langage ordurier, comme s’ils étaient sous l’effet de la drogue’’,sont les qualificatifs qu’on retrouve dans la description faite par Dion Chrysostome de l’entrée des supporters de Rhodes dans le stade d’Alexandrie. Etude de Judith Swadding Dans The ancient olympic games. (University of Texas 2000)

Les commentaires sont fermés.