On en a un peu marre de ces commentaires sur le CPE.
Non pas des nôtres, ou alors nous ne les écririons pas.
Mais de tous ceux qui sont pour en déniant aux autres le droit d’être contre et vice versa.
Quand donc les humains, les Français, les enfants de Descartes pour tout dire, se mettront-ils, se remettront-ils à parler en termes de bon sens ?
Et commenceront par admettre que ceux qui émettent un avis, quel qu’il soit, le font de façon totalement subjective, malgré toutes leurs protestations d’objectivité possibles et imaginables.
SMIC OU FORTUNE ?
Inimaginables plutôt, tout simplement parce que si vous demandez à un cadre moyen sup à 8.000 euros par mois ce qu’il pense du CPE et des manifs, que croyez-vous qu’il va vous répondre… ?
Et si vous demandez à un smicard ce qu’il pense du CPE hein ?
Et à Antoine Seillière ? Et à notre postier de la LO ? Et à une vieille chômeuse de 40 balais et qui, tant pis pour elle, n’a pas la divine chance de ressembler à un top model ? Et à un retraité directorial de la Lyonnaise des eaux à 15.000 euros ? Et à un smicard seul avec un enfant à 950 euros net ? Et à un CNE futur CPE et futur viré, à qui aucune agence immobilière ne voudra louer quoi que ce soit pour les raisons que vous savez ?
Et à Môssieur Carrefour parti en retraite avec une citerne de milliards ?
Pire : et à un journaliste moyen, à 15/1.800 euros mensuels nets à 23 ans, et qui a tout intérêt à écrire à droite, parce que écrire à gauche lui ouvrira tout grand les portes de l’ANPE et lui fermera bien fort celles des autres canards du même groupe, vu que désormais il n’y en a plus guère que trois, de groupes, dont, en plus, les patrons boivent le coup ensemble?
L’AVEU
Et puis, dites voir.
L’émission de Daniel Mermet, sur France Inter (1) hier après-midi, nous a causé une divine surprise.
Il y a reproduit les propos d’un distingué économiste de VP Finances dont nous ne voulons mêmes pas nous souvenir du nom, lesquels propos avaient été piqués sur BFM, vous savez la radio des pauvres pour les riches ou la radio des riches pour les pauvres, ce qui revient au même.
Le distingué, donc, a dit, et on n’en croit toujours pas nos oreilles : ‘’De toutes manières, le plus grand ennemi du profit c’est le plein emploi…’’
Tel que !
Et il a même ajouté au cas où on ne l’aurait pas bien compris : ‘’Les profits des entreprises de ces dernières années le montrent bien d’autant que l’on est, actuellement, loin, très très loin du plein emploi…’’
Re-tel que !
Si vous n’avez pas compris l’aveu, il faudra aller à la fois chez Afflelou avec ses deux paires de lunettes pour le prix d’une (2) et chez Esgourde-Net pour tester le dernier appareil acoustique.
En français dans le texte, cela signifie que plus il y a de chômeurs, plus les profits sont bons. Et que le fameux CPE dont on cause, n’a pas pour but de diminuer le nombre de chômeurs mais d’augmenter les profits. Sinon tous les patrons voteraient contre.
Le CAC 40 (3) ne s’y trompe pas. Il se fout éperdument des manifs et grimpe allègrement vers les 5.100 et pourquoi pas les 6.000. Ce qui, aux dires des commentateurs, et on cite, ‘’réconcilierait les Français avec leur Bourse…’’ Il aurait dû dire la leur de bourse évidemment.
Et puis, les mêmes commentateurs économistes, ou les autres c’est pareil, nous informent que ‘’la France reste le pays le plus prisé pour les investissements étrangers…’’.
Autre aveu qui ne trompe guère et c’est tout bête.
L’argent fonctionne comme les grands prédateurs : il va là où il y a de quoi manger.
MAUVAIS FRANÇAIS VA !
D’ailleurs, il suffit de lire ce qu’en pense le monde de nos manifs.
Eh, oh ! N’allez pas croire qu’on est pour la pagaille. On est aussi enquiquinés que les autres côté circulation, transports et casses diverses.
Mais la vraie violence n’est jamais d’un seul côté. C’est juste la manière qui diffère.
Ceci dit, la presse internationale, dont rend compte le Courrier du même nom, ressemble à un bouquet d’ordures balancées à la figure des habitants de l’Hexagone.
On commence par les commentaires des Anglais bien sûr, qui n’ont toujours pas digéré les millénaires prétentions françaises de leur ravir la première place par Empire interposé.
Et même par l’Observer, de gauche d’ailleurs. Enfin de gauche à la manière de Blair c’est dire. Et qui nous accuse de passéistes, réacs, englués dans leurs sinécures en plus ! Rien que çà !
Les Français n’ont rien compris, dit-il le gentil et dynamique ami. Ils n’ont rien compris à l’évolution du monde.
L’évolution du monde, l’évolution du monde, selon les principes américains, alter ego des Anglais vous voulez dire.
Car, tous les journalistes respectueusement agenouillés devant le dieu dollar, y vont de leur couplet, sur les impérieuses nécessités de se plier à la mondialisation modèle US.
Hormis la mondialisation, pas de salut.
C’est ça l’évolution nécessaire.
Et les Anglais n’ont pas digéré non plus Napoléon.
Lequel, grand massacreur il est vrai, a défrisé toutes les têtes couronnées de l’époque en voulant étendre au monde entier les Droits de l’Homme…(4)
Vous vous rendez compte ?
Vous n’y pensez pas ?
Les droits de l’Homme ?
Mais il n’y a d’hommes que dans les classes convenables n’est-il pas ?
Et pas dans la roture où il n’y a place que pour les domestiques.
Si les Français n’ont guère évolué, les anglo-saxons n’ont pas avancé non plus dans le domaine des simples principes et sentiments humains.(5)
On retrouve là-bas, ce que l’on trouve de l’autre côté de l’Atlantique. Et dans le monde entier : le fossé toujours plus profond entre riches et pauvres.
Et puis dites, la majorité a-t-elle raison parce qu’elle est la majorité ?
On nous bassine avec le droit à la différence et en même temps on accuse la France de ne pas se plier à l’ordre mondial si intelligent et si utile qu’il en recueille la majorité des suffrages.
Des suffrages ?
Ceux des journalistes bien payés plutôt.
A part les Grecs, heureusement, qui nous disent que grâce aux Français, ils vont avoir plus de courage pour se battre contre ceux qui les veulent toujours plus pauvres pour engranger toujours plus.
Et puis les Allemands aussi, dans Die Tageszeitung qui nous disent que ‘’Heureusement, les Français sont là !’’ et que ‘’S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer, dommage qu’ils soient encore isolés.’’
AMERICAINS (BLANCS) LES MEILLEURS
Et les Américains dans tous çà ?
No problem.
Le Wall street journal est toujours semblable à lui-même.
Et va un peu plus loin encore.
‘’La France est ingouvernable’’, assène-t-il en prenant comme référence de Gaulle qu’ils ne pouvaient, d’ailleurs, pas voir en peinture en son temps. Parce qu’il avait le tort de penser et d’agir français. Et d’avoir sa bombinette. Et de se foutre de l’OTAN…dirigé par les USA…
Mais la référence à de Gaulle leur démange quelque part les amerlos.
Ca leur rappelle quelque chose. L’heureux temps ou, en 45, ils avaient prévu, non pas de rendre la France aux Français, mais de la diriger eux-mêmes, avec leur monnaie, leur administration, leurs manières à eux de traiter les sauvages à béret basque. Et d’engrosser les gentilles mazmazelles, seules choses intéressantes dans ce pays avec le foie gras, le camembert et le champagne..
A propos de manières, d’ailleurs, on en entrevoit quelques unes, bien vilaines de ces manières.
En effet, vient de paraître un bouquin, demander le à votre libraire, sur les…exactions des soldats US à la Libération !
Exactions ?
Eh oui !
Vols, viols, pillages, tout y est passé.
Chez nous bien sûr !
Heureusement, voyez comme les choses sont bien faites, les chefs ont condamné, puni, quelquefois de mort, afin de montrer que les Américains étaient des démocrates civilisés.
Sauf que 80%, non pas des délinquants et criminels, mais des condamnés, se sont trouvés être…des Noirs !
Tiens donc !
Comme quoi les G.Is, nourris de Bible, de big Mac et de milk-shake, ne pouvaient être vraiment mauvais. S’ils étaient blancs.
Alors ? On la colonise mais manu militari cette fois la France ?
Notons, au passage mais juste pour dire, que côté exactions, les Français n’ont pas agi autrement dans les territoires occupés, Italie, Allemagne etc…
On accuse ?
Personne. Comment croyez vous que des troufions vainqueurs, qui ont passé le plus clair de leurs jours et de leurs nuits à massacrer et à se faire massacrer, et, en plus, au régime sec dans tous les domaines depuis toute la guerre, puissent se comporter une fois l’adversaire écrabouillé?
Quant aux Russes, demandez aux Allemandes de l’époque…
LOUé SOIT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL !
On est loin du CPE ?
Ben nous on pense plutôt qu’on en est de plus en plus près.
C’est pourquoi on en reparlera encore.
Déjà pour dire que, les dieux en soient loués, le Conseil Constitutionnel existe. Et qu’il va peut-être rendre un avis mi-chèvre mi-choux qui permettra de continuer d’avancer en reculant un chouïa. De préserver l’Honneur d’un côté et de flatter un peu de l’autre…
Ou de ménager au gouvernement une sortie par le haut, en déclarant le CPE carrément anticonstitutionnel.
L’obstination, voire l’orgueil des pros acceptera-t-il la…sanction ?
Pas très sûr.
Le désaveu, même déguisé, risque d’être pénible non ?
D’autant que le fusible se trouve être en même temps présidentiable.
A moins que l’actuel président ne décide de se représenter.
Et se retrouve face à son outsider…
Ouille ouille ouille…
J’en ai mal à la tête…
De toutes manières, ces histoires de Constitution…
Vous savez quel est le mot le plus long de la langue française ?
Anticonstitutionnellement.
Onze syllabes.
Comptez vous verrez.
Allez, croyez moi,…un peuple capable de donner naissance à de tels pièges perversement sémantiques, n’est pas digne de parler anglais.
(1) Il devrait faire gaffe celui-là. A trop parler vrai et à dire ce qu’on pense, même et surtout quand ça ne plaît pas aux chefs, il ne va pas se faire de vieux os à Inter.
(2) Bon, on ne va pas mégoter sur les qualités de la seconde…
(3) Les élégants commentateurs ne disent plus CAC 40 mais K40. Ca fait class’ paraît-il. Et un peu ricain sur les bords…
(4) Y compris en laissant les noirs mourir à petit feu dans leur condition d’esclaves…
(5) Achetez donc l’autre bouquin sur la manière dont Anglais (Queen en tête) et Américains ont déporté, chassé, manu militari, condamné à l’exil, à la pauvreté et à la mort, 2.000 Chagos de leur île de Diego Garcia, sous l’infâme excuse de protéger le monde, et les intérêts anglo saxons en premier lieu. Et la honte continue sans que les…socialistes travaillistes et le monde entier bougent un cil !