Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EADS, Hauts Salaires, Mt Ste Odile: la semaine de la discrétion.

Cette semaine a vu la discrétion fleurir.

Discrétion : qualité, vertu bien française qui, soulignent ses pronateurs, incite au respect d’autrui, de la vie privée, voire des finances de nos semblables, étant bien entendu qu’en toute bonne humanité fraternité, nul n’oserait se permettre d’évoquer, fut-ce du bout des lèvres, une quelconque possibilité de gains déshonnêtes.

Donc, cette semaine nous a fourni quelques nouvelles discrètes.

C’est-à-dire que nous sommes restés sur notre faim coupable d’en savoir plus sur les grands personnages qui nous dirigent. Encore que notre travail servant, en priorité à les faire vivre, il serait, tout de même, bien normal que nous leur demandions des comptes sur ce qu’il advient du fruit de notre labeur.

Petite revue de détails.

 

HAUTS SALAIRES : HAUTES RESPONSABILITES

Notre président de la République gagne donc sa vie, comme vous et moi.

Du moins en principe et en théorie.

D’ailleurs les gazettes nous ont informés - c’est du moins ainsi qu’elles le disent - de ces émoluments qui n’ont rien, bien sûr, de somptueux.

-Combien ?

-Euh…l’annonce fut si discrète que, je l’avoue, je ne m’en souviens déjà plus.

-Oui mais brut ou net ? Et les à-côtés ? Petits et grands ?

-Discrétion discrétion je vous dit. Si les gazettes le sont autant, pourquoi voulez-vous que nous dérogions à cette belle règle de discrétion, valeur que nous partageons avec nos semblables nantis et qui va si bien avec celle qui nous est commune : la liberté de l’information. En fait de croire ce que l’on nous raconte.

-Oui mais combien là…allez… ?

-Ecoutez…regardez dans votre Quid ou sur Internet, vous devriez bien trouver cela quelque part non ? De toutes manières, hauts salaires signifient hautes responsabilités.

-Responsabilités ? Quelles responsabilités ? Fiscales ? Pénales ? Civiles ? Financières ? Economiques, avec saisie possible sur les salaires en question en cas de mauvais travail, c’est-à-dire de mauvais résultats durant la période d’engagement, CDI ou CDD de nos chefs les plus grands?

-Soyons raisonnables. D’abord, comment voulez-vous qu’une ou quelques personnes, du monde politique ou économique, puissent faire face aux milliards de milliards dépensés n’importe comment certes, mais qui représentent un trou que les impôts de la Galaxie entière n’arriveront même pas à combler ? Impossible cher ami. Et puis, d’ailleurs, pourquoi mauvais résultats ?

-Eh bien parce qu’aux dires de certains gazettes, le bilan du septennat est catastrophique : Clearstream, Clemenceau, maintenant EADS, Drut et tout le reste, bref, pas de quoi pavoiser non ?

-Eh ! Oh ! Parce que le bilan, pour vous c’est ce genre d’affaires montées, évidemment, de toutes pièces pour déséquilibrer un gouvernement, alors qu’il a été si positif par ailleurs, au plan économique en premier lieu ?

-Pardon ? Qu’ouï-je ? Qu’entend-je ? Positif ?

-Mais bien sûr voyons. Le MEDEF n’est-il pas satisfait de ces sept ans de bonheur et de petits et grands cadeaux payés par des coupes sombres dans les lois du Travail ? Et la vente des bijoux de famille ? N’a-t-elle pas profité aux hommes de confiance du gouvernement ? Les autoroutes du Sud par exemple, splendide cadeau à la boîte dont PDG a été, hélas il est vrai, privé de ses 6 milliards d’honnête retraite mais, évidemment, par un successeur concurrent jaloux ?Pas positif ça ? Et les augmentations d’un minable petit euro (1) des consultations, ce n’est pas positif ça pour les médecins ? Et les bénéfices accrus pour les laboratoires ? Et pour les Grandes Surfaces avec les marges avant et arrière qui crèvent les plafonds? Ce n’est pas positif tout ça encore? Il faudrait penser à rétablir un peu l’équilibre non ?

-Calmez-vous, calmez vous ! Discrétion on vous dit. Les profits de uns risquent de faire hurler les autres, enfin des ceusses qui n’en font pas, de profits. Ne vaut-il pas plutôt parler de quelque chose d’important, du foot tiens, dont personne ne parle ?

-Personne, personne ? Et les medias non ? Elles n’en parlent que trop à notre avis ! Pas assez discrets ces commentaires sur les vieilles gloires qui n’en peuvent plus et n’en peuvent mais. L’âge explique pourtant bien des faiblesses non ?

-L’âge, l’âge, ils sont tout de même payés pour bosser non ? Et pas qu’un peu. Combien à votre avis ?

-Discrétion avez-vous dit. A mon tour à présent. Ne trouvez-vous pas un peu indécent d’étaler ‘’ces choses-là’’ devant un tas de gens qui, peut-être, ne mangent pas toujours à leur faim ? Cela ferait peut-être un peu inconvenant, sale non ?

-Tiens ! C’est vrai ça ! Nous n’y avions pas pensé. C’est vrai que l’argent c’est un peu, et même beaucoup sale l’argent. D‘ailleurs, l’architecte du nouveau musée du quai Branly le disait l’autre soir sur la 3 : ‘’L’argent, l’argent, l’argent ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est créer…’’

-Oh que c’est beau... ! Et si bien dit… ! Mais juste pour savoir, combien ses honoraires pour le machin en question ?

-Pardon ? Eh : Dites ! Et la discrétion alors ?

PAS MALHONNETE, ‘’SEULEMENT’’ INCOMPETENT.

-Bon. D’accord. Mais EADS, dites, il n’y a pas de l’argent sale là derrière, même un peu?

-Ah non alors ! Là vous exagérez ! La vente des actions et stock options n’était qu’une coïncidence ! Comment voulez-vous savoir, deux mois à l’avance, que l’action va baisser, entraînant une perte énorme, et probablement pour pas mal de temps vu les retards de fabrication ?

-Oui mais pour le patron, d’accord, mais ses gosses, eux aussi ils ont fait une vente par hasard au même moment ? Où la clairvoyance économique est-elle un caractère génétiquement transmissible ?

-D’abord, laissons, voulez-vous, le côté scientifique de la chose aux experts. Ensuite, ce brave petit jeune homme de monsieur Lagardère, l’a bien dit, ‘’Incompétent, d’accord, j’assume, mais pas malhonnête, ah ça non !’’.

-Oui mais je m’inquiète ! Pourquoi paye-t-on si cher un incompétent ? Et combien là alors. Vous ne croyez pas qu’on pourrait lui demander des comptes ?

-Mais pas du tout ! C’est une société privée.

-Certes, mais l’Etat, c’est-à-dire vous et moi, y est encore pour un pourcentage dans cette affaire ?

-Oui mais pas assez…et puis vous m’énervez à la fin…

-Attendez attendez Cette affaire qui était d’Etat, a été quasiment donnée au privé à l’époque. Tout comme si elle n’avait rien valu, alors qu’elle gagnait beaucoup d’argent. Alors que maintenant, après avoir rapporté pas mal, elle risque de ne pas valoir réellement grand-chose d'ici peu…du moins à ce qu'on voudra bien nous dire, vue la discrétion nde rigueur

-Ce que vous êtes compliqué vous. Vous racontez les choses d’une manière trop embrouillée. Impossible à expliquer au grand public donc.

-Ah ! Ca y est ! J’ai compris ! Comme c’est trop compliqué, on n’en parle pas ! On observe la plus discrète discrétion ?

-Enfin ! A votre tour, vous avez enfin compris ! Pas trop tôt…

ENTREPRISE RESPONSABLE ?

-Mais dites !

-Quoi encore ?

-Et le Mont Sainte Odile ? Air Inter ? Airbus ? Les responsables là-dedans ?

-Ca recommence ? Vous n’avez pas lu ? Les réquisitions du Parquet ? Minimum minimum pour les peines. Et avec tout plein de sursis.

-C’est la faute à pas de chances alors vous croyez ?

-Exactement ou presque. Donc, pas la peine de faire du schproum, d’inventer, de calomnier de causer du tort quoi, avec de vaines suppositions…discrétion discrétion...

-Oui mais il y a quelques petites choses qui nous chagrinent. Par exemple, l’avocat de la défense a dit que les condamnations de principe ne concernaient que des personnes, alors que la responsabilité est une responsabilité de société, d’entreprise si l’on comprend bien. Ce qui veut dire que comme les commandes électriques, toutes nouvelles de l’appareil, ayant peut-être pu désorienter et même sûrement désorienté pour de bon, les pilotes, c’est Airbus qui devrait être mis en examen !

-QUOI ? Encore cette histoire ? Mais vous êtes malade ma parole ! Mettre Airbus en accusation alors que c’est le meilleur avion du monde ! La preuve avec le plus beau de tous, le A 380 !

-Ouais, mais dites donc, il a du plomb dans l’aile ces temps-ci le plus bel avion du monde! Et avec, en plus, l’histoire de fric qu’on vous causait…ça ne fait pas joli joli dans l’image non… ?

-Eh bien justement, raison de plus pour être discret non ?

-Bon, je récapitule. Si je comprends bien, les medias sont discrets sur les choses qui m’inquiètent alors ?

-Exactement! Ce qui prouve que c’est vous qui avez tort de vous inquiétez.

-Oui mais comment faire pour ne plus m’inquiéter ?

-Soyez cohérent ! Vous avez élu des gens qui s'inquiètent pour vous, qui pensent pour vous.

-C’est vrai mais dites, quand ils font des choses de travers ?

-Eh bien cela veut dire qu’ils pensent de travers mais penser, c'est du domaine privé, très privé même. Donc, il faut respecter la vie privée n'est-ce pas…?

-Oui mais les medias en parlent tout de même de temps à autres de ces choses qui l’inquiètent…

-C’est juste parce qu’ils manquent encore un peu de discrétion mais rassurez-vous, discrets, ils le seront bientôt tout à fait.

  

(1) Ce qui ne fait ‘’que’’ 300 à 500 euros par mois d’augmentation pour un médecin disons moyen. Essayez donc de vous augmenter ainsi d’autorité, vous nous ferez, ensuite, part des intéressantes réactions de votre patron à cet égard.

Les commentaires sont fermés.